Palaisduwhisky.com propose des offres frauduleuses dans le Whisky

Livrets et placements Nicolas Gaiardo Publié le 17 mars 2020 à 12:11    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Il y a quelques jours, nous vous parlions de whisky-veritas.com, un site proposant l’investissement sur le whisky et inscrit sur la liste noire de l’AMF. Dans l’article que nous avions consacré à ce site, nous avons mis l’accent sur le fait que ce site n’est pas à craindre simplement parce qu’il n’a pas effectué toutes les formalités de l’AMF, mais surtout parce que son offre est frauduleuse et qu’il n’inspire aucune confiance.

Aujourd’hui, nous avons découvert qu’il existe un autre site qui partage exactement le même contenu que ce site et qui n’est, lui, pas inscrit sur la liste noire de l’AMF. Il s’agit de palaisduwhisky.com.

Whisky-veritas.com, un remake de palaisduwhisky.com

Nous avons déjà établi que sur whisky-veritas.com, il n’y a pas de vérité. Qu’en est-il alors que palaisduwhisky.com ? Déjà, il faut se demander qui des deux sites a copié le second. Palaisduwhisky.com est créé en décembre 2019 tandis que whisky-veritas.com est créé en janvier 2020. On est dès lors tenté de se demander si palaisduwhisky.com n’est pas une firme fiable, étant donné que ce site est antérieur à celui qui est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Cette hypothèse ne tient cependant pas réellement. En effet, plusieurs éléments permettent de déclarer ce site aussi douteux que whisky-veritas.com.

Deux sites, un même doute

Le site palaisduwhisky.com se réclame de la firme RISHLAY, qui est certes inscrite au RCS, mais pas à l’ORIAS ni au REGAFI. Le site palaisduwhisky.com inscrit aussi le nom du dirigeant de RISHLAY dans ses mentions légales, sauf que le nom est écrit avec une petite erreur sur le prénom (Jan au lieu de Jean).

palaisduwhisky.com
Whisky-veritas.com

Nous nous sommes demandé si une firme pourrait se tromper sur le nom de son dirigeant sur son propre site.

Nous avons constaté que plusieurs pages de ce site sont une copie d’un autre site créé depuis 2013 : privatewhiskysociety.com. Le reste du site est simplement recopié sur internet. En résumé, le contenu du site n’est pas original.

Les menus mensonges sont présents sur les deux sites et trahissent un même procédé d’escroquerie. Comme sur le site whisky-veritas.com, on lit que la firme est créée depuis 2012. Ensuite, nous découvrons l’écusson du site qui indique que la firme est fonctionnelle depuis 2009. Le WHOIS indique le site est créé en décembre 2019 tandis que le RCS affiche 2011 comme date de création de la société RISHLAY. Même si l’on suppose que la firme RISHLAY soit vraiment celle qui exploite le site palaisduwhisky.com (c’est une chose dont nous doutons), il est étonnant que l’année de création de la société diffère entre ce qui est inscrit au RCS et les deux versions que le site lui-même affiche.

Quand rien n’est cohérent, nous soupçonnons toujours l’arnaque. Et ce site ne fait vraiment rien qui le mette au-dessus du soupçon.

Récapitulons :

son contenu est un mélange de textes recopiés sur différents sites. Il tente de se rattacher à une firme dont il écrit mal le nom du dirigeant. Il n’existe pas de cohérence entre la date de création de l’entreprise telle qu’affichée au RCS et ce que l’on lit sur le site palaisduwhisky.com.

Pour nous, il n’y a pas de doute, arnaque certaine.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lejeune
Lejeune
1 année il y a

Bonjour connaissez vous le cabinet rishlay ? A paris est il fiable ?

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x