Notre avis sur Winworld : c’est une escroquerie

Marketing multi-niveau Philippe Miller Publié le 25 janvier 2023 à 11:39    Temps de lecture: 15 min
winworld-db.com
Page d'accueil du site winworld-db.com | Warning Trading

Vous êtes en contact avec winworld-db.com? Attention! Cette méthode d’investissement illégal en France commence à faire des victimes.

Un nom de domaine qui n’a que 132 jours d’existence

Confronté à une offre telles que Winworld, notre premier réflexe, avant tous les autres, c’est de consulter son Whois. Le Whois donne plein d’informations sur l’URL utilisée par Winworld.

winworld-db.com
Whois du site winworld-db.com

Elle permet de déterminer par exemple que Winworld utilise une URL, c’est-à-dire une adresses internet, créée le 14 septembre 2022. C’est-à-dire il y a 132 jours.

Par expérience, c’est une durée très courte qui doit éveiller la méfiance des internautes. Les escrocs du web créent tous les jours des dizaines de nouvelles URLs pour s’offrir une virginité et essayer d’abuser des épargnants. C’est pour cette raison que les URLs qu’ils utilisent sont généralement très jeunes, comme Winworld.

Une fois qu’ils ont grillé cette adresse et que l’on ne peut pas la googler sans comprendre qu’ils s’agit d’une arnaque, ou encore que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et recommencent… Et ainsi de suite… Ainsi fonctionnent les arnaques en ligne…

Le concept: investir chez takeyourchance et gagner 11% par mois!

Le concept: vous gagner de l’argent par des commissions en recrutant de nouveaux membres via un réseau de marketing multiniveau et parce que votre argent est investi chez takeyourchance.net

Winworld takeyourchance
Extrait du site de Winworld

takeyourchance.net est un obscur site internet créé en 2020. Il appartient à une société anglaise, Take Your Chance LP qui n’a pas plus le droit de proposer des services financiers que Winworld puisqu’elle est basée en dehors de l’Union européenne. Cette entreprise appartient à un certain Emmanuel Barbe qui propose des formations en ligne.

takeyourchance.net Emmanuel Barbe
Présentation d’Emmanuel Barbe sur le site takeyourchance.net

Nous n’avons pas tout bien compris au concept. Mais nous remarquons que les rendements annoncés sont bien trop hauts pour être crédibles: 2,75% par semaine, soit 11% par mois…

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de WINWORLD et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Winworld est un réseau de marketing multiniveau. Méfiance!

Les réseaux de marketing multiniveau ou MLM sont massivement détournés sur internet pour en faire des escroqueries pyramidales. Il convient donc d’examiner Winworld pour se demander si ce n’est pas ce qui se cache derrière… Dans un réseau de MLM, les clients du réseau qui en achètent le service sont également employés par l’organisation qui fournit ce service pour recruter de nouveaux clients. Et ils sont rémunérés pour cela sous forme de commissions perçues sur les sommes générées par leurs recrutements.

L’exemple le plus connu et qui a tout inventé dans ce domaine, c’est Tupperware. Pas de boutiques. Pas de publicités. Les clients sont incités à devenir des vendeurs dans leurs cercles de sociabilité. Une économie inespérée pour l’entreprise et une diffusion formidable et spontanée. Les vendeurs touchent des commissions sur leurs propres ventes et des commissions décroissantes sur les ventes des clients qu’ils ont recruté pour en faire des vendeurs et que l’on appelle couramment des filleuls.

Winworld apporteur affaire
Comme tout bon réseau de MLM, Winworld présente une grille d’avancement des parrains et filleuls.

Ce système n’est pas illégal mais il est atypique. Il a rencontré un certains succès dans des milieux à connotations religieuses, où la croyance et le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux identitaires sont très forts. Il touche là à sa limite, un certain sectarisme. Pour les gourous et les escrocs, le MLM est une aubaine parce qu’il permet de diffuser un message commercial dans un milieu clos, homogène et hermétique, peu perméables à des contre-discours et des contre-argumentations.

Les réseaux de MLM souvent détournés en arnaque pyramidale

Les réseaux de MLM entretiennent un entre-soi très fort dans lequel le discours dominant est entretenu par ses propres membres. Ils s’encouragent, se confirment et visent le même objectif: gagner de l’argent ensemble, par la même méthode. Quand les réseaux de MLM proposent non plus de vendre des biens et services mais des investissements, le risque de dérive est décuplés et il s’agit quasi systématiquement d’arnaques.

Les exemples de réseaux de marketing multiniveau ainsi détournés sont nombreux. Le critère qui permet de dire si un réseau de marketing multiniveau est une arnaque ou pas, c’est le ratio entre la rémunération des membres du réseau en provenance du recrutement de nouveaux membres et la rémunération des membres du réseau en provenance de la vente effective de biens et services. Dès que la rémunération provient essentiellement des commissions prises sur l’argent investi par les nouveaux venus et que la rémunération provenant de la vente de biens et de services et anecdotique, on peut être certain qu’il s’agit d’une arnaque. Et c’est très fréquent.

Vidéo pédagogique qui explique la parentée entre MLM et arnaque pyramidale

Dans le cas d’un réseau d’investissement en MLM comme Winworld, le service vendu est toujours quasi inexistant. C’est logique. Si Winworld proposait par exemple de vendre des Tupperware, il serait obligé des produire dans une usine et des faire parvenir à ses membres. Il serait très facile de déterminer à quoi sert l’argent: à acheter des boites en plastique. Mais dès lors que Winworld propose un investissement financier miracle, il devient impossible de déterminer précisément ce qui est acheté par ceux qui investissent.

C’est pour cette raison, les réseaux d’investissement en MLM emploient toujours un langage vague et fumeux sans rentrer dans les détails pour décrire le service que vous achetez en plaçant votre argent. C’est généralement parce que l’objectif est uniquement… de récupérer votre argent. Le prétexte importe peu. On tombe alors dans l’arnaque pyramidale ou la vente à la boule de neige.

Or, Winworld ressemble furieusement à ce genre de système…

Une société de Dubaï doit vous alerter

Winworld se présente comme une entité installée à Dubaï. C’est à la mode. Pourtant, ce n’est en rien une garantie. C’est même un élément qui devrait vous inquiéter car une installation à Dubaï n’autorise pas à proposer des services dans un pays membre de l’Union européenne.

Dubaï est un trou noir de la finance, ce que l’on désigne souvent derrière le terme de paradis fiscal. Cela signifie que les lois en vigueur dans cet émirats permettent de dissimuler facilement des actifs financiers pour attirer de l’activité économique sur son sol. “le centre d’un vaste système de combines internationales pour frauder le fisc et blanchir de l’argent” si l’on en croit l’Obs.

Dubaï attire les riches. Il attire aussi les escrocs. Les deux catégories sont également attirées par la possibilité de dissimuler leur capital. Les seconds parce que cela facilite considérablement le blanchiment de l’argent sale.

Les mentions légales insuffisantes de Winworld

Les mentions légales présentées par Winworld sont totalement insuffisantes. Bien évidemment, winworld-db.com veut avoir l’air crédible et met en avant des mentions légales. Mais elles ne remplissent pas les conditions prévues par la loi française du 21 juin 2004. Cette loi impose à n’importe quel site internet disponible depuis la France de présenter des mentions permettant d’identifier précisément ses ayants-droits. C’est gênant pour un site qui vous proposer de faire fructifier votre argent.

Une entité qui ne figure pas dans le registre des agents financiers

Pour écrire cet article sur Winworld, nous avons consulté les différentes listes noire publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques.

Nous n’avons pas trouvé pour l’instant Winworld sur l’une de ces listes noires. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires.

Nous pensons que Winworld sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

Se connecter sur Winworld pour voir son investissement

Les victimes de Winworld sont orientés par de faux conseillers en investissements vers une page spéciale sur laquelle ils peuvent se connecter avec un identifiant et un mot de passe. Puis on leur fait faire le tour du propriétaire, la visite de cet espace de connexion privée sur lequel ils trouvent aussi bien une évolution des cours de bourse, un catalogue d’investissements foireux que des moyens de transferts de fond.

winworld-db.com
Interface de connexion privée à winworld-db.com

Les concepteurs de ces sites conçus de façon industrielle y placent généralement un « simulateur d’investissement », qui permet au conseiller de faire miroiter les gains que la victime peut attendre. C’est le genre d’outils qu’on ne trouve jamais dans les établissements financiers respectables et qui signe une arnaque. A l’issue de cette visite, le faux conseiller propose à sa victime de faire un essai, avec un petit montant.

Si la victime accepte, elle pourra venir régulièrement constater visuellement que ses euros ont fait des petits. Sans se rendre compte que ce sont des gains fictifs, purement virtuels. L’objectif, c’est de lui inspirer confiance, pour qu’elle investissent et finalement perde toujours plus. Ainsi, la relation entre l’escroc de Winworld et sa victime peut se dérouler tranquillement loin de regards et se développer dans la durée. Winworld pourra ensuite lui proposer d’autres placements fictifs.

Derrière winworld-db.com: Justine Plouzennec

Les mentions légales et les documents légaux issus de Dubaï indiquent que la responsable de Winworld s’appelle Justine Plouzennec. Justine a été ingénieure du son. Actuellement, elle se présente comme “femme pleine d’ambition”.

A la direction commerciale, Quenehen Quentin. Et à la technique, Jérémy Moreau.

Winworld Justine Plouzennec
Présentation de l’équipe sur le site de Winworld

L’avis de Warning-Trading: Winworld est une escroquerie

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, Winworld est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes de Winworld: ce que vous devez savoir

Message à toutes les victimes de Winworld : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.

Si vous êtes une victime de Winworld, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité sur internet, en général illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par Winworld mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresse mails auront sans doute été ensuite vendues à Winworld. Il y a donc fort à parier que vous serez de nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.

Winworld réputation
Sur internet, la réputation de Winworld est de moins en moins bonne.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le panneau une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez faire la leçon à ces escrocs, faite semblant de vous montrer intéressés pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet

Si vous avez ouvert un compte chez Winworld et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading.

Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la “retape”, les “recovery room” ou encore l’ “arnaque dans l’arnaque”.

Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jeff
Jeff
6 jours il y a

Bonjour, avez-vous essayé ?
Et que pensez-vous de la certification SEC qu’ils ont obtenu ?

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUIT
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x