La société de Philippe Maugenel, Maugenel-Conseil.com sur la liste noire de l’AMF

Métaux précieux Philippe Miller Publié le 15 septembre 2022 à 18:53    Temps de lecture: 7 min
Maugenel-Conseil.com
Extrait du site Maugenel-Conseil.com | Warning Trading

Stupeur dans le ciel de la finance. Le site d’un brillant homme d’affaire proposant l’achat et le stockage de lingots d’or dans un port franc suisse vient d’être placé sur la liste noire de l’AMF!

La chute du “brillant financier”?

Nous avons découvert avec stupeur aujourd’hui la présence sur la liste noire éditée par l’AMF la présence de Maugenel-Conseil.com. On est loin du tout-venant des arnaques placées presque quotidiennement sur cette liste noire.

Philippe Maugenel était encore présenté en juin dernier comme “le brillant financier fondateur de Maugenel-Conseil”. Normalien, diplomé de Sciences-Po et de la London school of economics, il a été gérant associé de la banque Rothschild et il a enseigné à l’Ecole Normale Supérieure ou encore l’ENA! Comment ce franco-suisse bardé de diplome a-t-il pu créer une affaire destinée à se retrouver sur le tableau noir du gendarme financier français?

Passionné par l’or, ce fils de joaillier avait créé Maugenel-Conseil.com il y a très peu de temps. “La société offre la possibilité d’acheter de l’or qu’elle stocke dans ses coffres ultra sécurisés en zone franche, la Suisse, et de le revendre dès que vous le souhaitez” expliquait le même article.

Stocker de l’or dans un port franc suisse…

Un autre scandale impliquant les ports francs? Cette institution suisse liée au sulfureux homme d’affaire Yves Bouvier n’a jamais cessé de faire parler d’elle en des termes peu amènes.

Il est vrai qu’on ne peut être que surpris de la faible qualité du portail de Maugenel-Conseil.com. Une interface de connexion privée et des mentions légales parfaitement étiques. Un graphisme qui nous rappelle nombre d’arnaques avec espace de connexion privée. Le site se présente dans ses mentions légales comme une “SARL unipersonnelle au capital de 18 785 012,00 €”.

Maugenel-Conseil.com
Mentions légales du site Maugenel-Conseil.com

Maugenel-Conseil.com n’avait pas les autorisations légales nécessaires pour proposer cette offre? Ou bien s’est-on aperçu qu’il n’y avait ni or ni coffre fort, comme dans de nombreuses arnaques aux métaux précieux? Autre hypothèse: une usurpation d’identité sophistiquée? Nous avons essayé d’entrer en contact avec Philippe Maugenel sans y parvenir pour le moment.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Des offres mirifiques et un site créé il y a peu de temps…

En consultant le whois de Maugenel Conseil, nous avons pu constater que ce site internet est très récent. Un peu trop récent pour ne pas inquiéter, car les sites d’arnaques ont généralement des durées de vie très courtes… Or, Maugenel Conseil a été créé il y a 204 jours.

Maugenel-Conseil.com
Whois du site Maugenel-Conseil.com

Cette information seule suffit à éveiller notre inquiétude. Et notre prévention est renforcée par le fait que Maugenel Conseil est hébergé dans un pays dans lequel, en général, les sociétés sérieuses n’installent pas leurs serveurs…

Une plateforme classée dans une liste noire

L’Autorité des Marchés Financiers a publié sur son site à la disposition des investisseurs une liste noire des entités pratiquants l’activité d’intermédiaire en produit financier en toute illégalité sur le territoire Français. Il en est de même pour toutes les autres autorités de régulation européenne. Vous devez avoir le réflexe systématique quand une compagnie vous démarche comme Maugenel-Conseil.com de vérifier si cette dernière est bien présente sur l’une de ces listes. Après vérification il semblerait que ce soit bien le cas pour cette officine.

L’avis de Warning-Trading: Maugenel-Conseil.com est une escroquerie

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, Maugenel-Conseil.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Quelques conseils pour les victimes de Maugenel-Conseil.com

Chaque jour, nous recevons des messages de victimes d’arnaques financières. Pour qu’elles trouvent des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime de Maugenel-Conseil.com, vous y trouverez une aide précieuse.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de Maugenel-Conseil.com, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

Maugenel-Conseil.com vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers de Maugenel-Conseil.com en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de MAUGENEL-CONSEIL.COM et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou “arnaque dans l’arnaque” tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x