Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

e-secure.io et e-secure.app: à notre avis, c’est une escroquerie

e-secure.io

Attention à e-secure.io et e-secure.app. Il s’agit d’une escroquerie qui commence à faire des victimes. Voici les indices qui nous mettent en garde.

Un nom de domaine qui existe seulement depuis 94 jours

Lorsqu’on est confronté à une offre telle qu’e-secure.io, notre première réaction, avant toutes les autres, est de consulter son Whois. Le Whois révèle beaucoup d’informations sur l’URL utilisée par e-secure.io. Par exemple, cela nous permet de voir que e-secure.io utilise une URL, c’est-à-dire une adresse internet, créée le 2 juin 2023. Soit il y a 94 jours.

Whois du site e-secure.io

De par notre expérience, c’est un laps de temps très court qui doit alerter les utilisateurs d’internet. Les fraudeurs du web créent quotidiennement des dizaines de nouvelles URLs pour obtenir une sorte de virginité et tenter de berner les épargnants. C’est pourquoi les URLs qu’ils utilisent sont généralement très récentes, comme e-secure.io. Une fois qu’ils ont brûlé cette adresse et que l’on ne peut pas la rechercher sur Google sans comprendre qu’il s’agit d’une escroquerie, ou encore que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et recommencent… Et ainsi de suite… C’est ainsi que fonctionnent les escroqueries en ligne…

Les sites de trading, des casinos déguisés en investissements

e-secure.io vous propose de faire fortune en devenant trader. L’ennui, c’est que la plupart des investisseurs particuliers qui se lancent dans le trading sont perdants. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a démontré. Les traders en herbent perdent leur argent neuf fois sur dix. Pire, ils n’apprennent pas de leurs erreurs. Cette étude a été réalisée à partir de données fournies par des courtiers régulés dans l’Union européenne, les seuls à avoir le droit de proposer leurs services à des épargnants français.

Imaginez les résultats avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions de complaisance, c’est-à-dire des paradis fiscaux dont les lois sont volontairement laxistes. Sans parler des sites qui ne sont régulés nulle part et qui disparaissent quelques semaines après être apparus.

L’argent total perdu par les épargnants français dans ces sites de trading et les arnaques aux faux investissement s’élève a 7 milliards d’euros au moins si l’on additionne les évaluations faites sur le sujet depuis une dizaine d’année. En réalité, il est probable que ce chiffre sois sous-estimé car il laisse de coté les « arnaques légales », organisées par de vraies sociétés installées dans l’Union européenne depuis des pays qui préfèrent fermer les yeux, comme Chypre.

Si ces sites de trading se développent autant sur internet alors que tant de personnes sont perdantes, c’est parce qu’ils fonctionnent largement comme des jeux d’argent et parce qu’en réalité, les sites de trading récupèrent une grande partie des pertes de leurs clients, par le mécanisme du market-making. Dans une formidable enquête qui a provoqué un scandale national en Israël, le Times of Israël a révélé en 2016 l’ampleur de cette activité semi-mafieuse dont les employés, loin d’être des conseillers financiers bien intentionnés, poussent systématiquement leurs clients à investir toujours plus pour perdre toujours plus.

Une réputation en ligne déplorable

Une recherche sur Google avec e-secure.io comme mot-clé indique que sa réputation est déplorable. Une réputation en ligne doit être abordée avec méfiance. D’une part, des personnes mal intentionnées peuvent diffamer gratuitement et impunément par vengeance ou par concurrence déloyale. Nous en savons quelque chose…

Extrait de trustpilot.

D’autre part il est assez facile de s’offrir à bon compte une bonne réputation sur internet. C’est un élément à prendre en compte parmi d’autres. Dans le cas qui nous intéresse, la très mauvaise réputation que chacun peut constater semble un élément très cohérent avec ce que nous écrivons par ailleurs. Il indique que cette entité a déjà fait pas mal de victimes et qu’elle pose des problème à certain. Sans doute pas une coïncidence.

Des mentions légales écourtées

Sur un site internet, les mentions légales sont présentes pour instaurer la confiance des utilisateurs d’internet. C’est une obligation depuis une loi adoptée en 2004. Par conséquent, un site internet qui n’a pas de mentions légales n’est pas fiable. Et les malfrats du web font toujours l’effort d’indiquer des mentions légales lorsqu’ils créent un site. Cependant, avoir des mentions légales ne suffit pas à être crédible et en accord avec la loi. Le diable est dans les détails. Il existe en effet des mentions légales de différentes qualités. Et celles que l’on trouve sur e-secure.io nous semblent décidément insuffisantes pour assurer que l’on peut faire confiance à e-secure.io, exemple en identifiant précisément ses propriétaires et gestionnaires.

e-secure.io exerce son activité sans régulation

Pour rédiger cet article sur e-secure.io, nous avons consulté les diverses listes noires publiques émises par des autorités financières publiques. Ces listes sont alimentées à partir des notifications de victimes et à partir de la surveillance exercée par ces administrations publiques. Pour le moment, nous n’avons pas trouvé e-secure.io sur l’une de ces listes noires.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y ait souvent un délai, parfois de plusieurs mois, avant qu’une escroquerie ne soit détectée ou signalée, puis inscrite sur ces listes noires. Nous rédigeons régulièrement des articles sur des escroqueries qui sont par la suite inscrites sur l’une de ces listes noires. Nous croyons qu’e-secure.io sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

e-secure.io, une fraude avec un espace de connexion privé

Les victimes qui choisissent d’investir chez e-secure.io sont invitées à se connecter sur une page avec un identifiant et un mot de passe pour suivre l’évolution de leur investissement. Cette plateforme privée discrète permet aux fraudeurs de maintenir un lien privilégié avec leur victime et de donner à l’escroquerie une apparence de crédibilité tout en échappant aux détecteurs d’escroqueries du web. Du moins, pendant un certain temps.

Interface de connexion privée au site e-secure.io

Ces espaces de connexion personnelle sont en réalité assez pauvres. Ils sont fabriqués en série dans des ateliers numériques spécialisés qui sous-traitent la conception d’escroqueries. Les escrocs achètent ces espaces « prêts à l’emploi » pour quelques centaines d’euros. Il est nécessaire de constamment en concevoir de nouveaux car ils sont rapidement repérés, dénoncés et bloqués. Et e-secure.io n’est rien d’autre que cela.

Notons qu’ici, les escrocs demandent à leurs victimes de se connecter à e-secure.app, qui est un nom de domaine différent d’e-secure.io, qu’ils utilisent pour démarcher leurs victimes.

L’opinion de Warning-Trading: e-secure.io est une escroquerie

Compte tenu de ce qui précède, il ne fait aucun doute que e-secure.io est une escroquerie financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie prospère et cette entité semble manifestement adopter ses méthodes : illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes d’e-secure.io : ce que vous devez savoir

Sur notre site, nous avons créé une page spécialement pour les victimes d’escroqueries.

Information importante pour les victimes d’e-secure.io! Votre nom et vos informations de contact sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr que ces listes vont circuler d’un fraudeur à un autre et que vous serez à nouveau démarché dans le but de vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous le savez, vous serez en mesure de comprendre les intentions de ceux qui vous appellent à l’avance.

Cela étant dit, si vous souhaitez faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à ces fraudeurs, vous pouvez essayer de leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle escroquerie qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manquerons pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui pourrait par la suite éviter qu’ils fassent de nouvelles victimes.

Faites attention si vous avez transmis des pièces d’identité à e-secure.io. Ce type d’équipe n’a pas vraiment besoin de ces documents. Ils les demandent pour apparaître comme crédibles. Mais il se peut qu’ils les utilisent par la suite pour usurper votre identité à des fins frauduleuses. Vous devez donc absolument porter plainte.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu notre appel. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes en utilisant la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui est très nocif pour les escrocs. Nous faisons régulièrement face à toutes sortes d’attaques.

L’escroquerie à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… en échange d’un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste un moyen de maximiser leurs profits. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en faisant semblant d’être naïf pour les publier en commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jonet

je suis aussi victime de ces malfaisants

De meerschman

Je suis victime bée e secure.io. Et e secure.app
Que dois je faire
Comment faire fermer leur Site

kevin van de perre

bonjour comment trouve ou il son situe
si quelle qu’un sais me le dire je laisse mon numéro de GSM 0492501617
je doit récupère mon argent

Pebbb

Bonjour,
j’ai cru aussi à cette « arnaque »….
je reçois une 20 aine d’appel par jour de numéro venant de partout et je n’ai plus accès à l’application… 200 euros de perdu malgré les gains obtenus et à chaque fois que je réponds aux appels ils tentent de me faire installer des programmes qui ont accès à mon tel ou à mon pc…

c’est lourd et je m’en fiche de récupérer l’argent, je veux juste disparaitre de leur liste…

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x