Parfois, il suffit de passer quelques minutes à lire le contenu d’un site pour savoir qu’il manque de crédibilité. C’est ce qui se passe manifestement sur Vantagecapitalmarket.com. Il ne faut pas se fier à la présentation de cette plateforme. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour dire qu’elle constitue une arnaque élaborée dare-dare, sans réelle préparation.
Sommaire
ToggleVantagecapitalmarket.com enfreint la loi
Quand on consulte un site d’investissement, la première chose à faire est de vérifier s’il contient de mentions légales. Il est vrai que les escrocs inventent parfois des mentions légales. D’autres le font très bien, un peu comme Iswap-euro.com, rendant la recherche de la vérité difficile.
Dans tous les cas, méfiez-vous d’une plateforme qui vous propose des services financiers alors qu’il ne contient pas de mentions légales. En effet, conformément à la loi du 21 janvier 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, tous les sites doivent en contenir. Ainsi, puisque Vantagecapitalmarkets.com ne comporte pas des mentions légales, il enfreint la loi.
Site douteux
Parce qu’il n’a pas de mentions légales, le site n’inspire déjà pas confiance. Ce qui est pire, c’est qu’il ne fournit aucune information juridique à propos de Vantage Capital Markets, la société qui en serait la propriétaire. Dans le même ordre d’idées, nous n’avons aucun détail sur les personnes qui dirigeraient cette firme.
Pourtant, Vantagecapitalmarket.com essaie de se donner l’apparence d’un site fiable en donnant de maigres renseignements à propos de la société. Par exemple, nous pouvons y lire « VCM possède des bureaux à Londres, Hong Kong et Tokyo ». Mais à aucun moment la plateforme ne fournit de renseignements sur les adresses de l’entreprise. Pas d’adresse, pas de numéro d’enregistrement et pas de téléphone. Clairement, le site est douteux.
Selon le site, Vantage Capital Market a des bureaux à Londres, à Hong Kong et à Tokyo. Cependant, le site Vantagecapitalmarket.com est uniquement en français. S’il appartenait réellement à une société située dans les trois pays mentionnés, il proposerait d’autres langues d’utilisation.
La piste de l’usurpation d’identité reste présente
Vantage Capital Markets (LLP) est une entreprise régulière. Elle existe au Royaume-Uni et est enregistrée à la FCA au numéro 416697. Mais cette entreprise, que reconnait la Financial Conduct Authority, n’a aucun lien avec le site Vantagecapitalmarket.com. Pourquoi on peut le dire ? Pour les raisons suivantes :
- La raison sociale de la société, c’est Vantage Capital Markets LLP, et non Vantage Capital Markets ;
- La société est située à Londres au Loor 2 Suite 205, 70 St Mary Axe. Cette adresse n’apparait pas sur le faux site ;
- La FCA ne reconnait que Vcmllp.com comme site internet de Vantage Capital Markets LLP, et sur ce site, il n’y a aucun lien qui renvoie à Vantagecapitalmarket.com.
Au regard de tous ces éléments, il ne fait aucun doute que le site constitue une arnaque construite sur la technique privilégiée des arnaqueurs : l’usurpation d’identité. Pour nous (vous) en convaincre, nous avons interrogé l’Autorité des marchés financiers. Nous n’avons eu aucune surprise lorsque nous avons retrouvé le site sur la liste noire avec la mention… Usurpation d’identité.