Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Cabinet-sip.com : le site qui vole l’identité d’une société d’ingénierie

Cabinet-sip.com : le site qui vole l’identité d’une société d’ingénierie

Puisqu’il dit avoir 7 années d’expérience, le cabinet SIP Patrimoine serait l’un des plus compétents et des plus sûrs. Sur son supposé site Cabinet-sip.com, il se targue d’accompagner « près de 4300 familles et entreprises à travers l’Europe ». Logiquement, il aurait donc une notoriété internationale et jouirait d’une excellente réputation. Problème, la plateforme web figure sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers.

Liste noire de l’Autorité des marchés financiers

Un cabinet qui aurait 7 années d’expérience et dont les services s’étendraient à plusieurs pays en Europe. Mieux, le cabinet proposerait des offres diversifiées à sa clientèle exigeante et lui garantirait un accompagnement sur mesure. « Notre approche de la Gestion de Patrimoine est résolument tournée vers l’humain : chacun d’’entre vous mérite un conseil personnalisé ». C’est rassurant, d’autant que le cabinet prétend avoir de l’expérience. Mais le site Cabinet-sip.com figure bel et bien sur la liste noire de l’AMF depuis le 16 mars 2021.

Si à priori, cela semble déroutant, en vérité, il suffit de faire une analyse poussée de la plateforme pour se rendre compte qu’elle n’est pas aussi fiable qu’elle le prétend. En fait, l’AMF a raison lorsqu’elle indique aux épargnants qu’il s’agit d’une usurpation d’identité.

Fausse ancienneté démontrée par le Whois

Pour un cabinet qui dit avoir « 7 années d’expérience, 400 millions d’euros d’actifs conseillés et 4300 familles », il est très difficile de comprendre que son site internet ne dispose pas de mentions légales. Or, les mentions légales constituent le cœur d’un site web, surtout si sur celui-ci des offres financières sont proposées aux investisseurs.

Pour donner l’impression que Cabinet-sip.com existe depuis des années, ses éditeurs ont mis l’année 2014 comme l’année de création de la plateforme. Le fait n’est pas anodin, car il rassure l’épargnant. Ce dernier pense qu’il est réellement en relation avec des professionnels dont l’expérience est un gage de rentabilité d’investissement. Mais le fait est que l’information est fausse.

En effet, en étudiant le Whois de la plateforme, on se rend compte que Cabinet-sip.com est très récent. Le site a été mis en ligne le 13 décembre 2020. On est donc très loin de l’année 2014 avancé par ses créateurs. Pourquoi ont-ils menti ? La réponse est toute simple : ils ont de mauvaises intentions, et pour les recouvrir, ils veulent se donner une fausse ancienneté.

Cabinet-sip.com, l’usurpation d’identité est révelée

Comme de nombreux sites avant lui, Cabinet-sip.com fait de l’usurpation d’identité. Il ne faut pas croire un seul mot sur la plateforme. Ses créateurs volent les informations de la firme Stratégie et Ingénierie Patrimoniale. D’ailleurs, c’est le nom qui est indiqué en bas de la page d’accueil.

abinet-sip.com indique l’identité de la firme dont il usurpe l’identité.
Cabinet-sip.com indique l’identité de la firme dont il usurpe l’identité.

Quand on interroge l’Infogreffe, on découvre que la société Stratégie et Ingénierie Patrimoniale existe. Toutefois, elle n’a rien avoir avec la gestion de patrimoine. En effet, selon l’Infogreffe, SIP Patrimoine a le code d’activité « 7112B : Ingénierie, études techniques ».

La firme a été immatriculée le 10 septembre 2014. Son ancienneté constitue une manne bénie pour les arnaqueurs. En volant son identité, ils essaient de se faire passer pour les dirigeants de la société. On comprend alors pourquoi ils n’ont avancé aucun numéro Siret/Siren sur leur faux site. Ils craignaient que les épargnants détectent leur sale stratégie.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x