E-uib.com, est un site d’une banque en ligne fictive

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 27 octobre 2019 à 13:47    Temps de lecture: 4 min
| Warning Trading

Le service bancaire en ligne présente un avantage certain : on y gagne plus de temps, et l’on s’épargne les nombreuses minutes de déplacement pour aller rencontrer son banquier. Cet avantage nous pousse tous à rechercher les banques en ligne et pourquoi pas E-uib.com afin de comparer les taux et à faire des simulations afin d’opérer les meilleurs choix de banquiers.

Malheureusement, il ne faut pas perdre de vue le développement des banques fictives dont on rencontre en ligne le site, mais qui n’ont pas d’existence réelle. E-uib.com est le site d’une banque fictive, créée par des escrocs qui prétendent être des banquiers.

E-uib.com, une usurpation d’identité

Évidemment, personne ne prendrait au sérieux une plateforme portant un nom inconnu et prétendant être une célèbre banque en ligne. C’est la raison pour laquelle les escrocs préfèrent usurper le nom d’une firme déjà connue pour se faire passer pour elle. La Union Investment Bank existe depuis des lustres en Europe et dispose aujourd’hui d’un réseau étendu tant ici en Europe qu’en Amérique. C’est donc une firme idéale pour les escrocs usurpateurs. Ils ont alors créé un site pour se présenter comme étant la branche en ligne de cette banque.

D’ailleurs la présentation du site permet largement de comprendre qu’il s’agit d’une arnaque. En effet, le site ne donne aucune information susceptible de connaitre les responsables de ladite banque. Par exemple, pas de mentions légales, donc pas d’informations sur le responsable de publication. La question que l’on se pose est celle de savoir si l’Union Investment Bank aurait vraiment créé un site pareil : uniquement disponible en français, sans conditions de vente, avec un contenu très pauvre. On a bien entendu des raisons de douter qu’une banque présente dans 74 pays puisse ainsi se permettre un tel amateurisme.

Dénoncé par le régulateur suisse

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le régulateur suisse, la FINMA a alerté le public sur l’irrégularité de cette plateforme qui prétend être rattaché à l’UIB. Si le régulateur a réagi, c’est surtout parce que le site internet prétend avoir son siège en Suisse : Rue de Carouge 22, 1205 Genève. La FINMA rappelle que ladite firme n’est même pas inscrite au registre du commerce en Suisse ; elle n’est évidemment pas reconnue par les services de régulation du marché financier en Suisse. En définitive, ce site est juste une usurpation d’identité.

Le site E-uib.com créé par les brouteurs béninois

Il s’installe actuellement dans plusieurs pays d’Afrique des réseaux de cybercriminels qui se spécialisent dans l’escroquerie en ligne. On leur connait le nom traditionnel de brouteurs. Les services qu’ils prétendent offrir en ligne sont nombreux et vont du crowdfunding fictif à l’arnaque sur les services bancaires en ligne.

E-uib.com est créé par les brouteurs béninois qui ont également créé beaucoup d’autres sites semblables proposant du crédit en ligne. Tous ces sites fonctionnent de la même façon. Que ce soit pour la délivrance d’une carte bancaire ou pour l’octroi du crédit, on vous demandera de verser une petite somme pour frais de dossiers, caution, timbre, taxe… Une fois que vous aurez effectué ce versement, votre banquier disparaitra. Soyez donc très prudent.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x