eph-investment.com ressemble beaucoup à EPH Investissement. Ce n’est pas une coïncidence mais une arnaque.
Sommaire
Toggle92 jours d’existence pour un site internet, c’est assez court…
Confronté à une offre telles qu’eph-investment.com, notre premier réflexe, avant tous les autres, c’est de consulter son Whois. Le Whois donne plein d’informations sur l’URL utilisée par eph-investment.com. Elle permet de déterminer par exemple qu’eph-investment.com utilise une URL, c’est-à-dire une adresses internet, créée le 13 février 2023. C’est-à-dire il y a 92 jours.
Par expérience, c’est une durée très courte qui doit éveiller la méfiance des internautes. Les escrocs du web créent tous les jours des dizaines de nouvelles URLs pour s’offrir une virginité et essayer d’abuser des épargnants. C’est pour cette raison que les URLs qu’ils utilisent sont généralement très jeunes, comme eph-investment.com. Une fois qu’ils ont grillé cette adresse et que l’on ne peut pas la googler sans comprendre qu’ils s’agit d’une arnaque, ou encore que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et recommencent… Et ainsi de suite… Ainsi fonctionnent les arnaques en ligne…
Panneaux solaire et photovoltaïque: une arnaque en vogue
Sur fond de réchauffement climatique et d’économies d’énergie, les faux investissements dans les panneaux solaire ont le vent en poupe. Un peu moins que par le passé cependant. Ce type d’arnaque était très à la mode il y a quelques années, lorsque le gouvernement a mis en place une politique de subvention généreuse dont le défaut fut d’attirer nombre de margoulins.
Quelques années plus tard, ces histoires se sont retrouvées en masse devant les tribunaux. Par exemple à Orléans, à Lyon, ou à Paris… Même la société de prêt Cofidis a été condamnée pour avoir joué un rôle moteur dans ces arnaques. De notre coté, nous avons alerté sur l’affaire CN2I. Ces escroqueries avaient en commun d’avoir pignon sur rue. Leurs dirigeants étaient relativement faciles à identifier et à retrouver pour leur demander des comptes.
Avec eph-investment.com cependant, il s’agit certainement d’un faux investissement sans début de commencement d’exécution par une fausse société dont les propriétaires seront difficiles à identifier. Ceux qui ont été démarchés le seront sans doute par d’autres fausses sociétés dans l’avenir.
Créer le site internet d’une compagnie à sa place, une technique d’usurpation d’identité
Il existe bel et un bien une entreprise répondant au nom d’EPH Investissement. Cette société a une activité légitime et elle est bien inscrite sur le registre du commerce et des sociétés. Mais EPH Investissement n’a jamais jugée bon de créer un site internet à son nom pour communiquer sur ses activités.
Des escrocs d’eph-investment.com en ont profité et se sont donc approprié sa légitimité en usurpant son identité d’une façon très simple: ils ont créé un site internet à sa place ! Il n’avait plus qu’à copier toutes informations sur EPH Investissement que l’on trouve dans le registre du commerce et des sociétés pour les mettre en avant sur le site internet et s’acheter à bon compte une fausse- crédibilité. Les entreprises légitimes qui n’ont pas de site internet devraient être mieux averties de ce genre de risque.
contact@eph-investment.com, une adresse mail utilisé par ces escrocs
Pour communiquer avec leurs victime, cette équipe utilise l’adresse mail contact@eph-investment.com. Ce n’est sans doute pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Ils utilisent généralement de fausses identités. L’une des fausses identité qu’ils utilisent, c’est Armand Carmigniac.
Absence sur liste noire mais absence d’agrément
Si l’on parcourt les différentes listes noires d’arnaques éditées par les autorités publiques, on ne trouve pas eph-investment.com. Cela ne suffit pas à dire qu’eph-investment.com ne mérite pas d’y être, ni qu’elle ne s’y trouveras pas bientôt. En effet, si eph-investment.com ne s’y trouve pas encore, c’est sans doute parce que les autorités chargée de gérer ces listes noires n’ont pas encore reçu de signalement à propos d’eph-investment.com. Dès qu’elles en recevront, elles ne manqueront pas de l’y inscrire. L’absence d’eph-investment.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit pas vous encourager pour autant à poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas forcément sa liste noire chaque jour et des entités peuvent aussi traverser les mailles du filet. Ainsi, après enquête, nous ne retrouvons aucune mention confirmant l’existence légale d’eph-investment.com.
A notre avis, eph-investment.com est bien une arnaque
Aucun doute possible pour nous, eph-investment.com est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.
Des conseils pour les victimes d’eph-investment.com
Message à toutes les victimes d’eph-investment.com : rendez-vous sur cette page dédiée spécifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.
Si vous vous êtes fait avoir par eph-investment.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.
Si vous avez ouvert un compte chez eph-investment.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.
Message reçu à leur propos:
» On vous propose un investissement à presque 10% renouvelable tous les ans.
C’est eph-investment qui s’occupent de lever des fonds pour des projets de bornes électrique en Espagne et au Portugal.
La correspondance est faite par
Celine Delahaye
Gestionnaire de projet , EPHI
01.89.52.45.01
06.44.64.12.07
celine.delahaye@eph-investment.com
116 Avenue Quebec
91140 Villebon-sur-Yvette »