Mf-capital.fr, clone une société allemande pour tromper ses victimes

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 28 avril 2020 à 01:43    Temps de lecture: 3 min

Quand nous avons découvert le site mf-capital.fr, nous avons tout de suite pensé que son contenu nous est déjà familier. Ces derniers temps en effet, ils sont nombreux, les sites qui clonent des firmes allemandes. Lorsque donc nous avons vu ce site au contenu en français, mais avec une adresse en Allemagne, nous avons tout de suite pensé au site goldingcapitalpartners.com qui est un clone de la firme Golding Capital Partners GmbH.

Cependant quand nous avons commencé à scruter le contenu, c’est plutôt au site Donau-investcapital.com qu’il a donné à penser. Lui aussi est une arnaque clonant une firme allemande. Pourtant, une fois dans les mentions légales du site mf-capital.fr, nous avons retrouvé des indices permettant de dire avec certitude que ce site est créé par le même escroc qui a monté castillon-capital.fr.

Mf-capital.fr, le millième site d’un même escroc

Le contenu du site mf-capital.fr est identique à celui de deux autres sites : castillon-capital.fr et Donau-investcapital.com. Il suffit de comparer cette page que nous avons retrouvée sur les trois sites.

Non contents d’avoir dupliqué le même contenu d’un site à l’autre, les escrocs n’ont pas eu assez de sérieux pour réadapter ce contenu au nouveau nom qu’ils se sont choisi. Conséquence : on retrouve sur le site mf-capital.fr des évocations de castillon-capital.fr. Par exemple l’ensemble des mentions légales du site sont écrites pour le site castillon-capital.fr et non pas pour mf-capital.fr. Castillon Capital reviendra dans les mentions légales en 49 occurrences et pas une seule fois l’on ne nous parlera de la firme MF Capital. Malheureusement, les incohérences ne s’arrêteront pas là. On retrouvera sur ce site en effet toutes les âneries que nous avions déjà relevées sur castillon-capital.fr.

Les indices d’une escroquerie mal montée

Ce site est si mal conçu qu’on en vient à se dire que les escrocs s’imaginent que de toute façon il s’en trouvera des consommateurs pour tomber dans leurs pièges les plus évidents.

  • Une firme à la recherche d’un siège. Mf-capital.fr est supposé être la plateforme de la firme MF Capital qui est présentée comme une firme allemande avec un siège à Munich : 27 Bulowstrasse – D81679. Pourtant quand le site présente cette même firme sur sa page « Qui sommes-nous ? », il fait référence à l’Angleterre. Quant aux mentions légales, elles parlent des institutions françaises comme la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
  •  Un mensonge sur l’ancienneté du site. Il s’agit surtout d’une incohérence. Sur une même page, deux différences années sont présentées comme celles de la création de la firme. On nous dit d’abord que « Créée en 2000, MF Capital est une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en Angleterre. ». Ensuite, on apprend que la firme a eu pour date de « création : 2000 ». Enfin, il y a cet autre mensonge classique que l’on retrouve sur les sites de ce genre. Mf-capital.fr présente les chiffres clés de sa plateforme au 31 décembre 2018. Il indique aussi qu’il est créé depuis 2015. Pourtant quand on consulte le WHOIS, ce site est créé en décembre 2019.

N’investissez pas sur ce site. Arnaque certaine.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

Publicités

Contactez Broker Defense

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc

Devenez annonceur

Cet emplacement publicitaire est libre.

Si vous souhaitez acheter cet emplacement publicitaire sur notre site. Vous trouverez la marche à suivre dans ce document.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter