Altipierre et Stonehedge: les investisseurs préparent une bataille judiciaire

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 14 juillet 2022 à 17:59    Temps de lecture: 7 min
Altipierre Stephane GOdard Fabrice Gergwig
Extraits du site internet d'Altipierre, qui n'est plus en ligne aujourd'hui, ainsi que des deux profils professionnels des organisateurs du groupe. | Warning Trading

Près de 200 investisseurs ont placé près de 20 millions d’euros à partir de 2016 dans le groupe Altipierre créé par Fabrice Gerwig et Stéphane Godard à travers des sociétés en commandite.

Des victimes sur le pied de guerre

Branle-bas de combat chez des investisseurs qui s’estiment floués par le groupe Altipierre. L’association Altipiège qui regroupe une centaine d’entre eux prépare une série d’actions judiciaires.

“Les foncières Altipierre, gérées essentiellement par Fabrice Gerwig au travers de la société Stonehedge, ont été mises sous administration judiciaire fin 2020, du fait de la disparition de la trésorerie. Mauvaise gestion? Mauvais placements? Escroquerie? Malversations ? Une enquête diligentée par le JIRS est en cours. Les associés se regroupent pour se défendre”.

Extrait du site internet de l’association Altipiège.

A l’origine d’Altpierre, deux hommes donc.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Fabrice Gerwig, l’homme aux 25 expériences dans la finance

Le premier s’appelle Fabrice Gerwig. A quarante ans passés, il présente un invraisemblable CV comptant près de 25 expériences dans des sociétés qui ont surtout en commun de porter le mot “capital” dans leur intitulé: “Rooky Capital Partners”, “Ascot Capital Trust”, “Kréchendo Capital Partners”, “Ashton Capital Partners”, “MDM Capital Partners”, “Decimus Capital Partners”, “LandLord Capital Partners”, “Peppermint Capital Partners”, “Katusha Capital Partners”

Fabrice Gerwig cursus
Assemblage des 25 expériences professionnelles de Fabrice Gerwig sur son profil public Linkedin

Plusieurs de ces sociétés sont installées dans des places financières aussi peu transparentes que le Luxembourg, Malte, les Îles Vierges Britanniques, Londres ou la Suisse.

Gerwig se présente également comme un investisseur à titre personnel chez Goldman Sachs et Blackrock. Chez ces deux institutions, être accepté comme investisseur suppose un capital minimum que l’on peut supposer très élevé. Fabrice Gerwig a donc beaucoup d’argent. En tout cas, il se présente de cette manière.

Stéphane Godard, un ancien du réseau Fairvesta

Avec 20 ans de plus que Gerwig, Stéphane Godard est moins flamboyant. Ancien agent d’assurance, il a travaillé cinq ans durant pour Fairvesta, une société épinglée par l’AMF en 2012. Fairvesta proposait des prestations financières à des épargnants français sans autorisation. La société a changé de nom. Elle s’appelle désormais verifort-capital.de.

Fairvesta a été une école pour des margoulins qui ont ensuite prêté leur concours à des offres d’investissement peu recommandables. Ainsi, un certain Charles Gérard Jeandupeux, membre de la secte des raëliens, ancien collègue de Stéphane Godard chez Fairvesta, a ensuite été recruté par Thomas Lloyd. Thomas Lloyd va faire l’objet d’un rappel à l’ordre de la part de l’AMF… Et comme si l’histoire se répétait, Fairvesta aussi a fait l’objet d’une mise en garde par l’AMF

Fairvesta AMF mise en garde
Extrait de la mise en garde de l’AMF à l’égard de Fairvesta

Fort de cette expérience dans une société qui enfreint manifestement la loi, Stéphane Godard va méditer son prochain projet avec Fabrice Gerwig.

Après Fairvesta: Stonehedge et Altipierre

En 2016, Les deux hommes déposent les statuts de leur nouvelle société: Stonehedge. Cette société de conseil qu’ils créent à 50-50 avec un capital de 100 euros a depuis été placée en liquidation judiciaire, en 2020.

villa Mequillet
La villa Mequillet à Colmar, siège du groupe Altipierre

A partir de 2016, les deux hommes vont méthodiquement démarcher des investisseurs pour les convaincre d’investir dans une dizaine de sociétés en commandites simples gérées par Stonehedge.

La société en commandite et un commandité sous forme de société

Pourquoi des sociétés en commandite? Cette forme juridique éculée remonte à l’époque des expéditions commerciales risquées que des commerçants montaient à plusieurs pour partager les risques. Les commanditaires qui confient leur argent à un commandité lui permettent d’en disposer plus librement que, par exemple, ne pourrait en disposer le dirigeant d’une société par action. Mais en contrepartie, le commandité est personnellement et indéfiniment responsable des pertes de la société en commandite. Une garantie pour les commanditaires et un puissant incitatif pour le commandité.

Altipierre Stonehedge
Réseau des sociétés du groupe Altipierre

Le risque pris par un commandité de devoir rembourser un commanditaire avec ses deniers personnels est du genre à l’inciter à faire attention. Mais défaire cette garantie et limiter le risques qu’ils prennent, des commandités ont eu l’idée d’exercer leur fonction, non pas personnellement comme personne physique, mais via une société dont le statut juridique limite la responsabilité de ses propriétaires à leur apports (SARL, SA…).

Ainsi, même si les commanditaires demandent des comptes au commandité, ils ne pourront saisir que les actifs de l’entreprise qui joue le rôle du commandité. Rien de plus. Pour des margoulins, cette entreprise qui remplit le rôle du commandité permet de limiter leurs responsabilité personnelle. En tout cas c’est ce qu’ils escomptent…

C’est pour cette raison que l’on a retrouvé ce genre de schéma impliquant des sociétés en commandite dans plusieurs affaires qui ne sont pas sans rappeler Altipierre: Maranatha, Heididom et Montessori Neokids, Audit Patrimoine Conseil… Dans les sociétés du groupe Altipierre, Fabrice Gerwig et Stéphane Godard ont réussi à réunir “plus de plus de 20 millions d’euros collectés et détournés au préjudice de 300 investisseurs particuliers”.

Le compte CARPA d’un avocat comme caution morale

D’après des investisseurs d’Altipierre, Gerwig et Godard auraient élaboré un stratagème impliquant un avocat pour mettre les investisseurs en confiance. Cet avocat inscrit au barreau de Colmar aurait accepté de recevoir temporairement les fonds des investisseurs sur son compte bancaire professionnel. Ces comptes bancaires réservés aux avocats, autrement appelés comptes CARPA (pour Caisse des règlements pécuniaires des avocats) sont supervisés par un organisme ayant le statut d’association Loi 1901.

Le transit des fonds sur le compte CARPA de cet avocat n’aurait pas correspondu à la contrepartie d’une prestation ou d’une opération juridique proposée traditionnellement par un avocat. Dans le cas d’Altipierre, le rôle de cet avocat n’aurait consisté qu’à faire transiter des fonds sur son propre compte, contre 150 euros. Un type de prestation que l’on va habituellement chercher chez une banque. Non pas chez un avocat.

L’association Altipiège considère que ce transit des fonds ne visait qu’à gagner la confiance des investisseurs et que la CARPA de Colmar, qui est censée contrôler l’usage fait par les avocats de leurs comptes, a manqué à ses missions. “Cet avocat et la CARPA étaient donc chargés de donner leur validation à cette collecte et ainsi de rassurer chacune des futures victimes”, écrit-elle.

2019, l’année de la fin des versements

C’est à partir de 2019 que les investisseurs ont compris que quelque chose ne fonctionnait pas chez Altipierre. Les retours sur investissements commencent à s’interrompre. La direction explique qu’ils seraient “lié à une proposition de rachat par un fond anglais”. Puis la communication s’arrête brusquement.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de ALTIPIERRE et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x