Le pieuvre Unity Project a fait de gros dégâts. Ses auteurs ont industrialisé la production d’arnaques aux cryptomonnaies.
Sommaire
ToggleAurélien Michel plaide coupable aux USA et paye 1,4 million de dollars de caution
Le 5 janvier 2023, un Français est arrêté tandis qu’il passe la douane américaine. Il s’appelle Aurélien Michel. Il a 25 ans et il réside à Dubaï. C’est le fils d’un ancien footballeur, Claude Michel. Les autorités américaines lui reprochent une « association de malfaiteurs en vue de commettre des faits de fraude électronique ». Il aurait « sciemment et intentionnellement conçu un plan ou un artifice pour frauder les détenteurs individuels de crypto-monnaies« .
En cause, « Mutant Ape Planet », une collection de NFT lancée par le jeune homme et qui s’est avérée être une arnaque. Le Français l’a admis puisqu’il a plaidé coupable et accepté de payer 1,4 million de dollars de caution pour sortir libre du tribunal de Brooklyn en novembre dernier.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Les recherches d’un certain Zachxbt sur l’arnaque Mutant Ape Planet démontrent des connexions avec « deux autres escroqueries, Fashion Ape Contract et Crazy Camels de Soulaymane Mahzoul » . Zachxbt collaborerait avec les autorités de police française. Aurélien Michel prend manifestement cher tandis que les autres semblent à l’abri. Pour savoir qui est Soulaymane Mahzoul, vous pouvez consulter cet article très bien fait.
Aurélien Michel avait séduit des investisseurs en leur promettant « de nombreux avantages et récompenses » s’ils achetaient ces NFT. 3 millions de dollars avaient ainsi été drainés avant de s’évanouir sous le coup d’une « rug pull », c’est-à-dire une hausse artificielle d’une valeur suivie d’un effondrement au moment où les escrocs prennent leur profit.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Unity Project Blockchain démocratise l’escroquerie
En vérité, « Mutant Ape Planet » n’était que l’un des innombrables projets de NFTs lié à Aurélien Michel. A l’origine, il faut remonter à un projet appelé « Unity Project Blockchain »
« Unity Project mettra en relation les créateurs, les influenceurs et les entrepreneurs afin que chacun puisse lancer un projet sur la Blockchain sans apprendre à coder » pouvait-on lire en novembre 2021. Cela semble signifier rétrospectivement que Unity Project Blockchain donnait la possibilité à n’importe qui de monter sa propre arnaque aux NFTs.
Le projet se déclinait à travers un site internet, unityproject.co, qui n’affiche plus de contenu aujourd’hui mais qui a été archivé sur la Wayback Machine.
unityproject.co est devenu forkchain.io.
Gravitant autour du projet, on trouve des personnalités telles que le journaliste de France 2 Thomas Hervé, le joueur de poker Johan Guilbert alias Yoh Viral ou un certain Jean-Guillaume Dubuis. Mais aux cotés d’Aurélien Michel, deux autres personnes sont véritablement à l’origine de unityproject.co: Tugan Bara, alias Tugan Baranovsky, alias Arnaud Labossiere et Jean-Marie Corda alias Jean-Marie Cordaro
Tugan Bara, alias Tugan Baranovsky, alias Arnaud Labossiere
Tugan Bara, c’est tout à la fois un site, tugan-baranovsky.com, créé en avril 2023, une page Trustpilot, l’auteur d’un livre sur le marketing, un compte Twitter ou X, un profil Linkedin, une chaîne Youtube, un compte Instagram, une chaîne Telegram, un compte Facebook…
Autant dire que le gars à le souci de la communication…
En revanche, la société de livraison de repas qui porte son nom est très probablement un homonyme.
On le présente comme « expert marketing ». Il aurait fait trois ans de prépa avant d’intégrer HEC Paris, une éminente école de commerce qu’il aurait quitté au bout de 3 mois.
Il travaille, entre autre choses, sur forkchain.io et frog.tech, qui « transforme les visiteurs en clients, des clients en fans et vos idées en flux de trésorerie ».
Beaucoup d’entreprises créées
Tugan Bara, alias Tugan Baranovsky, alias Arnaud Labossiere dispose de plusieurs entreprises:
- Une entreprise individuelle créée en 2015 et radiée en 2016.
- Tugan Marketing LLC immatriculée au Delaware si l’on se fie à ce site.
- Plusieurs société domiciliée en Estonie, comme Ayb Group Oü, Frog Tech Oü, Brain Rocket Oü, Tugan Bara Oü ou Knowledge Machine Oü
- Une entreprise enregistrée en Pologne.
- Tugan Marketing Management L.L.C. à Dubaï
Il côtoie des personnages aussi sulfureux qu’Oussama Amar qui fait ou a fait l’objet de plusieurs procédures pénales.
Tugan Bara a fait l’objet d’un signalement sur Signal Arnaque, qui dénonce l’adresse mail tugan@marketingunderground.biz et l’URL https://se-former.co/-m-v0rlhllt14qsg3xtp
A coté de Tugan et d’Aurélien Michel, le projet Unity Project compte également un certain Jean-Marie Corda.
Jean-Marie Corda alias Jean-Marie Cordaro
Dans la famille « Aucun tabou », voici le fils ainé: Jean-Marie Corda, alias Jean-Marie Cordaro, alias Nomade Patriote, alias Master John, alias John France, alias John SexWorkOut, alias John Supermorbak.
Il a autant de noms et pseudonymes que de cordes à son arc. On le dit « artiste de Artiste de rue, acteur et producteur porno, coach sexuel, youtubeur » et surtout « ovni au sein de la fachosphère ». Pour découvrir la biographie la plus détaillée de Corda.
Le rapport 2021 de la MIVILUDE (mission de lutte contre les dérives sectaires) cite les Jean-Marie Corda dans plusieurs paragraphes. On y découvre qu’il « prône un mode de vie nomade capitaliste dans des paradis fiscaux » et qu’il fait « l’apologie du proxénétisme et de la prostitution ».
Le programme auquel Corda propose à de jeunes recrues d’adhérer s’appelle « Domination By Love » ou DBL. En effet, « l’éducation sexuelle constitue un thème très développé dans la communauté ». C’est ainsi que Corda a mis en ligne un tuto « Commet étrangler sa copine ».
Corda « développe également une activité de vente multiniveau ». Il propose « aux jeunes hommes de gagner d’importantes sommes d’argent rapidement ». C’est assez logiquement dans ce cadre qu’il s’est investi dans le projet.
Unity Project à l’origine d’une avalanche d’arnaque aux NFTs
A l’été 2021, un premier projet de token est lancé. Il s’agit du Checoin, en référence à Che Guevara. Son cours s’envole, puis s’effondre.
Rebelote en décembre 2021 avec le Stalintoken (stalintoken.com), rebaptisé ring.financial, pour proposer du Yeld farming, c’est-à-dire à prêter des cryptos contre rémunération. Sur internet, on trouve de nombreuses vidéos de dénonciations de ring.financial.
Depuis lors, les projets semblables se sont enchaînés:
- Bananaz club,
- Island.gold
- IFC
- Patrick
- Goldmine
- Thundernode
- Safeninja
- Guccicake
Ce site qui enquête et compile sur cette histoire, indique d’autres « escroqueries possibles et toujours en investigation »:
- IFC Infinitycash
- Patrick
- Goldmine
- IGO Meta Islands islands.gold
- thor.financial
- the moon boyz
- thunderNode
- Guccicake 27 08 2021
- safeninja
- metamoon
- periliouspetz
- party ape billionaire
- metabillionair
- bad bunny
- the metastars
- unityfund.financial
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com
Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.
Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.