Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Unity Project (Aurélien Michel, Tugan Bara et Jean-Marie Corda): arnaque et NFT

Unity project

Le pieuvre Unity Project a fait de gros dégâts. Ses auteurs ont industrialisé la production d’arnaques aux cryptomonnaies.

Aurélien Michel plaide coupable aux USA et paye 1,4 million de dollars de caution

Le 5 janvier 2023, un Français est arrêté tandis qu’il passe la douane américaine. Il s’appelle Aurélien Michel. Il a 25 ans et il réside à Dubaï. C’est le fils d’un ancien footballeur, Claude Michel. Les autorités américaines lui reprochent une “association de malfaiteurs en vue de commettre des faits de fraude électronique”. Il auraitsciemment et intentionnellement conçu un plan ou un artifice pour frauder les détenteurs individuels de crypto-monnaies“.

Aurélien Michel
Extrait de la presse française racontant l’arrestation d’Aurélien Michel.

En cause, “Mutant Ape Planet”, une collection de NFT lancée par le jeune homme et qui s’est avérée être une arnaque. Le Français l’a admis puisqu’il a plaidé coupable et accepté de payer 1,4 million de dollars de caution pour sortir libre du tribunal de Brooklyn en novembre dernier.

Les recherches d’un certain Zachxbt sur l’arnaque Mutant Ape Planet démontrent des connexions avec “deux autres escroqueries, Fashion Ape Contract et Crazy Camels de Soulaymane Mahzoul” . Zachxbt collaborerait avec les autorités de police française. Aurélien Michel prend manifestement cher tandis que les autres semblent à l’abri. Pour savoir qui est Soulaymane Mahzoul, vous pouvez consulter cet article très bien fait.

Aurélien Michel avait séduit des investisseurs en leur promettant “de nombreux avantages et récompenses” s’ils achetaient ces NFT. 3 millions de dollars avaient ainsi été drainés avant de s’évanouir sous le coup d’une “rug pull”, c’est-à-dire une hausse artificielle d’une valeur suivie d’un effondrement au moment où les escrocs prennent leur profit.

Unity Project Blockchain démocratise l’escroquerie

En vérité, “Mutant Ape Planet” n’était que l’un des innombrables projets de NFTs lié à Aurélien Michel. A l’origine, il faut remonter à un projet appelé “Unity Project Blockchain”

“Unity Project mettra en relation les créateurs, les influenceurs et les entrepreneurs afin que chacun puisse lancer un projet sur la Blockchain sans apprendre à coder” pouvait-on lire en novembre 2021. Cela semble signifier rétrospectivement que Unity Project Blockchain donnait la possibilité à n’importe qui de monter sa propre arnaque aux NFTs.

unityproject
Extrait du site unityproject.co à l’époque où il affichait du contenu.

Le projet se déclinait à travers un site internet, unityproject.co, qui n’affiche plus de contenu aujourd’hui mais qui a été archivé sur la Wayback Machine.

unityproject.co est devenu forkchain.io.

Cette vidéo qui a été censurée par Youtube décrypte cette arnaque.

Gravitant autour du projet, on trouve des personnalités telles que le journaliste de France 2 Thomas Hervé, le joueur de poker Johan Guilbert alias Yoh Viral ou un certain Jean-Guillaume Dubuis. Mais aux cotés d’Aurélien Michel, deux autres personnes sont véritablement à l’origine de unityproject.co: Tugan Bara, alias Tugan Baranovsky, alias Arnaud Labossiere et Jean-Marie Corda alias Jean-Marie Cordaro

Tugan Bara, alias Tugan Baranovsky, alias Arnaud Labossiere

Tugan Bara, c’est tout à la fois un site, tugan-baranovsky.com, créé en avril 2023, une page Trustpilot, l’auteur d’un livre sur le marketing, un compte Twitter ou X, un profil Linkedin, une chaîne Youtube, un compte Instagram, une chaîne Telegram, un compte Facebook

Autant dire que le gars à le souci de la communication…

En revanche, la société de livraison de repas qui porte son nom est très probablement un homonyme.

On le présente comme “expert marketing”. Il aurait fait trois ans de prépa avant d’intégrer HEC Paris, une éminente école de commerce qu’il aurait quitté au bout de 3 mois.

Il travaille, entre autre choses, sur forkchain.io et frog.tech, qui “transforme les visiteurs en clients, des clients en fans et vos idées en flux de trésorerie”.

Beaucoup d’entreprises créées

Tugan Bara, alias Tugan Baranovsky, alias Arnaud Labossiere dispose de plusieurs entreprises:

Il côtoie des personnages aussi sulfureux qu’Oussama Amar qui fait ou a fait l’objet de plusieurs procédures pénales.

Tugan Bara a fait l’objet d’un signalement sur Signal Arnaque, qui dénonce l’adresse mail tugan@marketingunderground.biz et l’URL https://se-former.co/-m-v0rlhllt14qsg3xtp

A coté de Tugan et d’Aurélien Michel, le projet Unity Project compte également un certain Jean-Marie Corda.

Jean-Marie Corda alias Jean-Marie Cordaro

Dans la famille “Aucun tabou”, voici le fils ainé: Jean-Marie Corda, alias Jean-Marie Cordaro, alias Nomade Patriote, alias Master John, alias John France, alias John SexWorkOut, alias John Supermorbak.

Il a autant de noms et pseudonymes que de cordes à son arc. On le dit “artiste de Artiste de rue, acteur et producteur porno, coach sexuel, youtubeur” et surtout “ovni au sein de la fachosphère”. Pour découvrir la biographie la plus détaillée de Corda.

Le rapport 2021 de la MIVILUDE (mission de lutte contre les dérives sectaires) cite les Jean-Marie Corda dans plusieurs paragraphes. On y découvre qu’il “prône un mode de vie nomade capitaliste dans des paradis fiscaux” et qu’il fait “l’apologie du proxénétisme et de la prostitution”.

Jean-Marie corda Miviludes
Premier paragraphe citant Jean-Marie Corda dans le rapport 2021 de la MIVILUDES.

Le programme auquel Corda propose à de jeunes recrues d’adhérer s’appelle “Domination By Love” ou DBL. En effet, “l’éducation sexuelle constitue un thème très développé dans la communauté”. C’est ainsi que Corda a mis en ligne un tuto « Commet étrangler sa copine ».

Corda “développe également une activité de vente multiniveau”. Il propose “aux jeunes hommes de gagner d’importantes sommes d’argent rapidement”. C’est assez logiquement dans ce cadre qu’il s’est investi dans le projet.

Unity Project à l’origine d’une avalanche d’arnaque aux NFTs

A l’été 2021, un premier projet de token est lancé. Il s’agit du Checoin, en référence à Che Guevara. Son cours s’envole, puis s’effondre.

Checoin
Evolution du cours du Checoin.

Rebelote en décembre 2021 avec le Stalintoken (stalintoken.com), rebaptisé ring.financial, pour proposer du Yeld farming, c’est-à-dire à prêter des cryptos contre rémunération. Sur internet, on trouve de nombreuses vidéos de dénonciations de ring.financial.

Depuis lors, les projets semblables se sont enchaînés:

Ce site qui enquête et compile sur cette histoire, indique d’autres “escroqueries possibles et toujours en investigation”:

  • IFC Infinitycash
  • Patrick
  • Goldmine
  • IGO Meta Islands  islands.gold
  • thor.financial
  • the moon boyz
  • thunderNode
  • Guccicake        27 08 2021 
  • safeninja
  • metamoon
  • periliouspetz
  • party ape billionaire
  • metabillionair
  • bad bunny
  • the metastars
  • unityfund.financial

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou “arnaque dans l’arnaque” tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.