Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Alvexo (VPR Safe Financial Group): au moins moins 874 victimes en France (AMF)

Alvexo AMF

L’AMF va probablement sanctionner Alvexo et son représentant en France, Lior Mattouk. 400 000 euros d’amende ont été requis contre ce dernier et la succursale française d’Alvexo.

400 000 euros d’amende requis contre Alvexo et Lior Mattouk

La nouvelle est tombée comme un pavée le 29 septembre dans un article des Echos intitulé “Une plateforme de trading liée à un site chypriote devant le juge de l’AMF”.

Extrait de l’article des Echos.

On y apprend que le matin du vendredi 29 septembre, la formation disciplinaire de l’AMF s’est réuni pour entendre Lior Mattouk, le représentant de la société France Safe Media, l’agent lié de la société de droit chypriote, VPR Safe Financial Group, propriétaire du site Alvexo. “Le gendarme boursier requiert une amende de 300.000 euros à l’encontre de France Safe Media et de 100.000 euros contre son dirigeant Lior Mattouk”, peut-on lire dans cet article, Une interdiction d’exercer les mêmes activités pendant cinq ans a également été requise.

Extrait de l’article de l’AGEFI.

Lior Mattouk est un des cadres d’Alvexo. Avec la clientèle, il se faisait passer pour un certain Julien Cassel.

Le Journal du Dimanche avait déjà publié un article sur Alvexo en octobre 2021, dans lequel Lior Mattouk déclarait à propos des clients d’Alvexo: “On ne [les] coache pas sur leurs prises de position. On les aide à comprendre le fonctionnement de notre plateforme d’investissement”. L’AMF ne semble pas faire la même interprétation.

Dans le même article, le journaliste donnait la parole à Stéphane Ceaux-Dutheil, un trader-formateur mais surtout un homme-sandwich payé par Alvexo pour parcourir les plateaux de BFM et promouvoir la marque. Dès 2017, BFM aurait pu s’intéresser à la réalité du business dont elle autorisait la promotion sur ses plateaux.

Profil Linledin de Stéphane Ceaux-Dutheil.

Alvexo a aussi acheté les services de Marc Touati, qui a affirmé en contrepartie qu’Alvexo est le meilleur des courtiers.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

ALVEXO vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Alvexo avait créé une société en France via Hong Kong

Cette procédure en France contre un groupe israélo-chypriote est un événement inédit. En effet, la maison mère d’Alvexo est la société de droit chypriote VPR Safe Financial Group. C’est en vertu d’une autorisation d’exercer délivrée par Chypre qu’Alvexo exerce. Le droit européen exige donc que ce soit homologue chypriote de l’AMF, la Cysec, qui fasse punisse éventuellement Alvexo. Problème: la Cysec, comme beaucoup de juridictions de complaisance, pratique une sorte de “dumping réglementaire” en diminuant le niveau d’exigence, de contrôle et de rigueur de tous ces sites de trading. Les plaintes contre ces sites chypriotes arrivent souvent en tête des plaintes reçues par l’AMF.

Cette vidéo synthétise l’activité du groupe Alvexo.

Certains pays comme la Belgique ne se sont pas embarrassé de cette complexité juridique pour punir et bloquer des sites de trading régulés ailleurs que sur leur territoire. Mais l’AMF a profité d’une particularité du courtier chypriote, que l’on ne retrouve pas chez les autres. Alvexo avait créé une société de droit français et ouvert un bureau à Paris.

Extrait du site internet de la Cysec.

Cette société de droit français avait été créée en 2016 par une société immatriculée à Hong Kong, Bnology Limited, représentée par une femme de paille, Margaret Louise Janke, qui avait donné à pouvoir à un certain Shlomi Amsalem, sans doute l’un des propriétaires d’Alvexo. Shlomi Amsalem avait ensuite rapidement démissionné pour être remplacée par une avocate israélienne, Yael Kleinman, elle même remplacée en 2018 par Lior Mattouk. Depuis lors, plus aucun acte d’administration n’a été enregistré au registre du commerce et des sociétés pour France Safe Media. Nous avons déjà détaillé cet organigramme complexe dans cette enquête sur Alvexo.

Extrait des statuts de France Safe Media.

Cette société de droit français devenait une cible atteignable pour les autorités françaises.

Alvexo dénoncée depuis 2017

Nous enquêtons depuis 2017 sur les agissements du groupe Alvexo. Nous avions démontré qu’Alvexo, site régulé à Chypre, était l’émanation d’un site régulé nulle part et qui proposait du trading en toute illégalité, Netotrade.

Nous avons recueilli de nombreux témoignages de victimes. Une vingtaine de victimes se sont constituées en collectif et ont porté plainte contre le site. Plusieurs centaines de victimes ne se sont pas encore manifestées. Il leur est arrivé ce qu’il est arrivé à toutes les victimes d’arnaques au trading, comme le raconte cette formidable enquête du Times of Israël.

Témoignage d’une victime d’Alvexo.

Alvexo a infiltré la presse française avec des publireportages

Pour se faire connaître, Alvexo a acheté des publireportages dans des titres de la presse dont certains sont des titres prestigieux:

Alvexo a déjà eu recours à des publicités illégale usurpant l’identité de personnes connues

Alvexo a aussi acheté les services d’une ancienne star de la télévision comme Julien Lepers.

Voyant les nuages s’amonceler ces derniers temps, Alvexo a même contacté ses clients pour tenter de les faire signer des attestations afin de se mettre à l’abri.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

ALVEXO vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.