Recruter des victimes pour l’arnaque Omegapro contre commissions puis créer une association de victimes pour se faire passer pour l’une d’elle: voici Axelle Lefort.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Sommaire
Toggle« Coaching de vie » pour « générer vos propres bénéfices »
Parmi les plus gros promoteurs de l’arnaque Omegapro, on trouve l’équipe menée par Franck Alexandre, sur lequel nous avons déjà publié plusieurs articles accablants. Dans cette équipe, se trouvait Axelle Lefort.
Axelle Lefort se présente comme travaillant dans le « coaching de vie » sur son profil Linkedin. Elle semble avoir travaillé comme secrétaire en entreprise, avant d’entrer dans l’« Académie de formation d’éducation financière ». Impossible d’identifier une école qui aurait réellement ce nom qui ne semble pas correspondre à une vraie structure.
Si l’on se fie à son profil, cette école n’a pas de salle de classe. Tout se passe sur internet. Elle permet d’apprendre « à vous générer vos propres bénéfices ». Peu de détails sont donnés sur la méthode mais il est clairement indiqué que cette façon de gagner de l’argent emprunte au marketing de réseau: « Partie marketing de réseau ouvert à tous ceux qui ont besoin d’un complément de revenus rapidement ».
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Un coaching qui vise à recruter pour des arnaques pyramidales
Axelle Lefort communique sur un profil Facebook ou elle a publié de nombreuses photos d’elle.
Elle distille les éléments de langages typiques du marketing de réseau, du développement personnel, de la PNL et de toutes les techniques de conditionnement mental qui ont abouti à ce que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ou MIVILUDE alerte sur les dérives sectaires sur ce genre d’offre.
Axelle Lefort propose à ses auditeurs de devenir « unique » et « authentique ». Elle les prévient qu’elles vont « ramer à contre-courant ». Tout cela ne vise, à la fin, qu’à convaincre des personnes d’investir dans les réseaux d’investissement pyramidale, le plus souvent des arnaques.
Axelle Lefort, leader platninum de l’arnaque Omegapro
Axelle Lefort a été une importante apporteuse d’affaire aux coté de Franck Alexandre dans l’arnaque Omegapro.
Elle a atteint l’un des niveaux les plus élevés dans cette arnaque pyramidale, le niveau platinum. Elle semble avoir atteint ce niveau en 2021 après avoir commencé à recruter pour Omegapro en juillet 2020, comme elle l’a admis elle-même dans une conférence privée.
Or, Omegapro a été placé sur la liste noire de l’Autorité des Marchés FInanciers le 6 août 2020. Cela n’a pas empêché Axelle Lefort de continuer à recruter des victimes pour Omegapro jusqu’à son effondrement et manifestement en toute connaissance de cause, tout comme son mentor, Franck Alexandre.
Omegapro s’effondre, sa communauté lui demande des comptes…
Bien évidemment, quand Omegapro s’est effondrée, les victimes recrutées par Axelle Le fort ont commencé à lui demander des comptes… Axelle Lefort ne s’est pas démontée, comme l’indique la vidéo ci-dessous. Elle n’a pas hésité à se faire passer elle-même pour une victime, toujours avec le sourire et en restant « zen ».
Dans les différentes vidéos de ses interventions au moment de l’effondrement d’Omegapro, chacun peut remarquer qu’elle ne semble absolument pas affectée, ni pour elle, ni pour les autres, alors même qu’elle se présente elle-même comme une victime ayant perdu son argent dans Omegapro. Au contraire, elle garde le même sourire figé que l’on retrouve sur toutes les photos qu’elle publie d’elle. Elle insiste sur « la bienveillance » dont sa communauté devrait impérativement faire preuve, même lorsque ces derniers découvrent qu’ils ont été trompés.
« On va arrêter le débat » indique-t-elle. « Vous ne savez pas quelle est la situation de certains leaders aujourd’hui qui ont tout perdu. Chacun fait comme il peut. On garde de la bienveillance sur ce groupe. Après chacun peut croire ce qu’il veut, il n’y a pas de problèmes. (…) on reste zen malgré ce qu’on est en train de vivre tous, ensemble ».
La leader de l’arnaque crée une association de victimes
Pour se sauver, Axelle Lefort va rallier la stratégie de son mentor Franck Alexandre: tout faire pour se faire passer pour des victimes comme les autres. Et pour cela, Axelle et Franck ne vont pas faire les choses à moitié.
Le 7 novembre 2023, ils créent une association de victimes: « l’Association Internationale de Coalition pour la Protection des Actifs, la Traque des Investissements et l’Alliance Légale ».
Un nom d’association à coucher dehors et qui n’est même pas utilisé
Le président est Franck Alexandre. Axelle Lefort est secrétaire. Le trésorier s’appelle Mathieu Durand. Les statuts existent bien, nous avons pu les consulter. Nous avons été surpris qu’ils ne comportent aucune date.
Autre étrangeté: ses dirigeants ne vont pas cesser de désigner l’association sous le nom d’ « association Capital » et non pas sous le nom à tiroir précité. Même dans ses propres statuts, l’objet de l’association n’utilise pas sa dénomination officielle mais fait référence au nom « Capital »: « Capital a pour objet la protection des populations victimes de délits et crimes financiers ; capital entend ainsi : défendre, assister et apporter son soutien juridique à toutes les personnes et communautés victimes de délits et crimes financiers… »
Nous avons été surpris de découvrir que cette toute jeune association a choisi d’avoir son siège avenue des Champs-Elysées à Paris. Après avoir recruté des victimes pour une arnaque, l’attelage Axelle Lefort-Franck Alexandre va recruter des victimes pour une association de défense de… victimes, pour le bénéfice… d’un cabinet d’avocats. Recruter pour une arnaque pyramidale ou pour un cabinet d’avocat, cela ne semble pas tellement différent pour ce duo.
« On attaque pas les fondateurs« . Et les leaders solvables?
« Il est hors de question que j’abandonne les gens qui étaient avec moi » explique Axelle Lefort dans la vidéo ci-dessous, fidèle à sa « bienveillance » proverbiale. Il s’agit selon elle de négocier « les prix les plus justes » avec le cabinet d’avocats.
« On attaque pas les fondateurs. On est pas là pour ça » indique-t-elle. Cela préjuge de la stratégie judiciaire que choisirait un avocat pour lequel elle recrute des victimes. S’est-elle déjà mise d’accord avec l’avocat pour que celui-ci renonce à attaquer les fondateurs?
Pourquoi ne pas attaquer les fondateurs? Axelle Lefort ne l’explique pas. Et pourquoi ne pas attaquer les leaders qui ont recruté contre rémunération et illégalement l’investissement chez Omegapro en toute connaissance de cause? Axelle Lefort n’aborde pas cette question qui semble pourtant pertinente. En effet, les leaders-recruteurs sont tout à la fois responsables, solvables, identifiables et identifiés. La preuve: Axelle Lefort et Franck Alexandre reconnaissent les faits et ne dissimulent pas leur identité.
Axelle Lefort appelle sa communauté à relayer son appel. Mais elle demande également de prendre une très étrange précaution: « ne donnez ni le prix, ni le nom du cabinet d’avocat, ni le nom du président de l’association ».
Maître Elias Bourran et Maitre Antoine Ory acceptent de s’allier
Après avoir été apporteur d’affaire pour une escroquerie en bande organisée internationale, ils se transforment VRP pour le compte de deux avocats: Maître Antoine Ory et Maître Elias Bourran du cabinet Beaubourg avocats. L’opération va tellement bien fonctionner qu’ils vont réussir à faire publier par l’AFP une dépêche le 28 février 2024. Par la suite, le dépêche a même été modifiée pour faire apparaitre le nom d’un troisième avocat: Maitre Anthony Bem.
Cette dépêche va être reprise par beaucoup de titres de la presse nationale, en particulier par Le Parisien, qui titrera: « Cryptomonnaie : plus de 2 000 plaintes déposées contre la plateforme d’investissements OmegaPro ». La dépêche cite Maître Elias Bourran, avocat au cabinet Beaubourg avocat.
Dans la vidéo ci-dessous, dans laquelle elle ne cesse d’évoquer la « bienveillance », Axelle Lefort fait référence à cette association et au cabinet d’avocat Beaubourg qui a été missionné par cette association pour représenter les victimes.
Comment le cabinet Beaubourg avocat a-t-il pu accepter de collaborer avec une association manifestement lancée par des complices d’Omegapro cherchant à se disculper? Il est difficile d’imaginer que des avocats spécialistes des arnaques aient pu ignorer que des leaders d’arnaques pyramidales, surtout quand ils ont atteitn ce niveau, sont des complices. La démarche de Franck Alexandre et d’Axelle Lefort visait évidemment à se faire passer pour des victimes en échange du recrutement des victimes pour le bénéfices du cabinet Beaubourg?
Quand on est « pas dans la bienveillance », c’est « pas okay du tout » explique Axelle Lefort, toujours avec le même sourire. Manifestement, sa communauté lui a demandé une nouvelle fois des comptes peu de temps avant cette vidéo. « Les doutes sont légitimes mais ne servent à rien ». Pour recruter des victimes d’Omegapro, effectivement, leurs doutes sont encombrants.
Après Omegapro, Axelle Lefort recrute pour l’arnaque Goglobal
On aurait pu supposer Axelle Lefort échaudée par son expérience dans l’arnaque Omegapro. Pas du tout. Comme de nombreux leaders, elle va embrayer sur l’arnaque que l’on a présenté comme succedant à Omegapro: Go Global.
80% des avis laissés à propos de Goglobal sur Trustpilot donnent la note minimale. Les gens manqueraient-ils de bienveillance?
De nouveau, on retrouve le cabinet Beaubourg avocat, mobilisé pour défendre les victimes de Goglobal. Nous ignorons si Axelle Lefort à conseillé à ses prorpes victimes de solliciter les services du Cabinet Beaubourg et de maître Elias Bourran.
Axelle Lefort aujourd’hui: Smartinvest.agency et worldelite.agency
Axelle Lefort continue de travailler dans le marketing relationel et avec Franck Alexandre. Récemment, elle tenait avec lui un stand au salon de la franchise poiur promouvoir smartinvest.agency et worldelite.agency, qui proposent d’investir dans l’immobilier à l’étranger et… de recruter pour des investissement dans l’immobilier à l’étranger.
Nous avons consacré cet article à Smartinvest.agency et worldelite.agency, le nouveau business de Franck Alexandre.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Des enregistrements vidéo préservé par Balance ton scam
Ces enregsitrements font partie d’une série d’enregistrements vidéos sauvegardés par Balance Ton Scam sur Facebook.
Ce collectif de dénonciation et d’alerte expose fréquemment les supercheries découvertes et démasque avec attention les pratiques frauduleuses des systèmes pyramidaux utilisant le marketing de réseau, également désignés sous les termes MLM ou marketing de recommandation.
Pour ce faire, ils archivent de manière systématique les communications des instigateurs et promoteurs de ces propositions trompeuses, donnant ainsi aux victimes des moyens de démontrer les tromperies.
Leur contribution est inestimable car les organisateurs de ces escroqueries effacent souvent leurs traces dès lors qu’elles ne sont plus utiles pour le recrutement de proies potentielles.
Complicité de Youtube avec les fraudeurs
Ainsi, les adhérents de Balance ton Scam ont commencé à reposter ces éléments de preuve, en particulier sur diverses plates-formes Youtube. Mais les instigateurs de ces escroqueries ont obtenu le retrait systématique de ces vidéos en contactant Youtube.
Youtube accède rapidement à ces demandes. Il suffit souvent d’alléguer qu’une vidéo enfreint le droit de propriété intellectuelle pour que Youtube agisse, souvent au détriment du droit à l’information et de la liberté d’expression. À Warning Trading, nous en avons plusieurs fois été les victimes.
C’est d’autant plus révoltant que ces escrocs se servent largement de Youtube pour attirer de nouvelles victimes, puis s’appuient sur la plateforme pour effacer toute preuve de leurs activités illégitimes.
Les vidéos comme moyen de preuve contre les recruteurs devant la justice
Donc, nous avons offert à Balance ton Scam de stocker et de conserver ces nombreuses vidéos qui cumulent de nombreux témoignages incriminant pour les recruteurs de victimes. Cette vidéo en fait partie.
Si vous avez été floué par cette supercherie et avez été approché par les intervenants de cette vidéo, vous pourrez s’en servir comme pièce à conviction que vous avez été abusé par ces individus. Dans ce type de fraude, cibler les recruteurs et le noyau dirigeant est la meilleure tactique légale car il s’agit d’individus solvables, identifiables, que l’on peut aisément localiser en France.
Cela constitue également un moyen de mettre un terme à l’impunité générale qui incite ces individus à piéger de nouveaux individus et à initier d’autres escroqueries semblables.
Consultez toutes les pièces vidéos collectées, accumulées et préservées par Balance ton Scam dans ce dossier spécialisé.
Pour rédiger cet article, nous avons tenté de prendre contact avec Axelle Lefort mais nous n’avons pas réussi à obtenir de réponse de sa part.