Un mois après FTX, Omegapro s’effondre. Coïncidence? Non. Omegapro servait à blanchir l’argent sale volé par Onecoin.

Un mois après FTX, Omegapro s’effondre. Coïncidence? Non. Omegapro servait à blanchir l’argent sale volé par Onecoin.
Un mois après FTX, Omegapro s’effondre. Coïncidence? Non. Omegapro servait à blanchir l’argent sale volé par Onecoin.
On continue de mesurer les réactions en chaîne provoquées par la faillite de FTX. L’univers de l’escroquerie financière est évidemment concerné aussi. Il est très probable que l’effondrement de FTX et/ou l’effondrement du Bitcoin qui s’en est suivi a accéléré l’effondrement d’Omegapro et forcé des parties prenantes à prendre des libertés avec les précautions qu’elles prenaient jusque là pour blanchir leurs cryptos sales. Rappel de la chronologie:
Plusieurs fins limiers partis sur les traces de l’argent d’Omegapro ont réussi à démontrer que cet enchainement rapide n’est pas une coïncidence. Des indices concordants démontrent que les instigateurs d’Omegapro sont d’anciens de Onecoin qui ont très probablement inventé Omegapro et sans doute d’autres réseaux comparables comme Validus pour blanchir de l’argent sale à grande échelle avec les investissements des victimes en les rémunérant avec l’argent sale de Onecoin.
Vous vous estimez victime de OMEGA PRO et vous cherchez des moyens de vous défendre? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.
Mise en relationLe 13 novembre 2022, un client d’Omegapro reçoit une rétribution en provenance d’un wallet portant le numéro bc1qd0slhle7j6m8s936cqt5rv807hs2t4yfehax9x. Il n’est pas le seul à recevoir des valeurs ce jour-là de ce wallet. Le 13 novembre, nous avons calculé que ce portefeuille a envoyé des bitcoins à 8120 personnes. Les montants en valeurs sont pratiquement toujours différents. Toujours supérieurs à 40 dollars. Souvent compris entre 40 et 100 dollars. Mais parfois bien supérieures.
En même temps qu’il envoie des bitcoin à tour de bras, le wallet bc1qd0slhle7j6m8s936cqt5rv807hs2t4yfehax9x reçoit de l’argent. Beaucoup d’argent. Pour la seule journée du 13 novembre, l’équivalent d’un peu plus de 62 millions de dollars. Ce portefeuille ne garde jamais des montants. C’est un wallet de transit. Il reçoit des fonds pour les renvoyer aussitôt.
Les montants qu’il reçoit prennent toujours des chemins tortueux. Avant d’arriver, ils passent par des dizaines de wallets de transits, qui ne servent que de lieux de passages. Le restent du temps, ils sont vides. Ces mouvements erratiques de transferts de cryptos, cela porte un nom. On appelle ça le mixage de crypto-monnaies.
C’est une technique de blanchiment consistant à multiplier des transactions artificielle, sans contrepartie légitime, de façon massive et en les mélangeant avec des cryptos propres, pour rendre l’argent sale très difficile à tracer. Quelques plateformes qui proposent ce service en le présentant comme une protection de l’anonymat, ont déjà fait l’objet de menaces (ainsi Tornado cash ou Blender). Mais il existe toutes sortes de mixeurs « maison » conçu sur mesure par des entreprises criminelles aux fin de blanchir des cryptos. C’est sans doute le cas de l’opération que nous explorons.
Mais ce fameux 13 novembre 2022, l’équipe d’Omegapro semblait prise de panique. Elle n’a pas procédé à un mixage aussi poussé que par le passé. Au lieu de plusieurs dizaines ou centaines de transactions sans contreparties servant seulement à brouiller les pistes, elle s’est contenté d’une quinzaine de transaction. Un enquêteur a remonté la piste dans la vidéo ci-dessous pour découvrir que ces fonds provenaient en réalité d’un wallet abondé en 2017 par près de 396 millions de dollars! Presque un demi milliard de dollars en cryptos…
Certes, rien ne prouve formellement que ce wallet ait été abondé par de l’argent lié à l’affaire Onecoin. Mais tout de même… 2017, c’est l’année de l’effondrement de Onecoin. Qui peut bien déposer près de 400 millions de dollars en bitcoin sur un wallet cette année-là pour le laisser dormir près de 5 ans? Quelle structure ayant disposé à cette époque d’une telle surface financière aurait eu un tel comportement?
2017, c’est aussi l’année de la disparition de Ruja Ignatova, la fameuse crypto queen à la tête de Onecoin. Rappelons que le total des montants drainé par Onecoin est estimé par la justice américaine a près de 4 milliards de dollars. Ces 400 millions sont très probablement une part de ce gâteau, un trésor enterré là par une partie des pirates de Onecoin, qui se sont promis de venir le déterrer un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre.
D’ailleurs, ces pirates sont sans doute assez simples à identifier. En effet, cette parenté entre des wallets liés à Omegapro et des wallets liés à Onecoin est confirmée par des liens organiques. L’équipe dirigeante d’Omegapro regroupe plusieurs anciens lieutenant de Ruja Ignatova, le cerveau de Onecoin.
L’arrière plan de l’image ci-dessus est issu d’un anciens support de communication de OneLife Network Ltd, l’un des deux piliers de Onecoin. Entourées de rouge, on trouve Andreas Szakacs et Christian Michel Scheibener. Le premier est devenu CEO d’Omegapro. Le second a été officiellement recruté par Omegapro en février 2022. Il a jugé sage de ne pas l’indiquer sur son profil Linkedin. Certaines sources prétendent que Scheibener serait mort.
Le reste des dirigeants d’Omegapro n’est pas tellement reluisant. Ils sont pratiquement tous liés à d’autres arnaques de moindre ampleur, particulièrement à Omnia, qui promettait des revenus issus de mining de cryptos. Ainsi:
Belfort est une star pour les escrocs du monde entier. C’est lui qui a inspiré le personnage du Loup de Wall Street incarné par Leonardo Di Caprio et mis en scène par Martine Scorcese. Il est fréquemment cité en référence par des escrocs comme un modèle (par exemple dans ce call-center israélo-chypriote). Sa présence comme ambassadeur d’Omegapro est une sorte d’aveu.
Manque à la liste précédente un certain Christopher Hamilton, également ancien de Onecoin reconverti chez Omegapro. Il aurait été extradé aux Etats-Unis pour sa participation au Ponzi de Ruja Ignatova. Entre temps, il avait construit une machine à blanchir l’argent d’Omegapro, tapie au cœur de Londres.
En 2018, il obtient le statut d’intermédiaire de paiement auprès du gendarme financier anglais, la FCA, pour le bénéfice de Viola Money. Ainsi, Viola s’intègre dans le système anglais de paiement bancaire. Dès le départ, Viola se garde bien de tenir une comptabilité en bonne et due forme.
Petite société de paiement, Viola Money fait appel à la société Clear Bank, un fournisseurs de services bancaires dont les clients sont des entreprises (un peu comme Worldpay dans les arnaques au trading). Chez Clear Bank, on s’assure que les transactions réalisées par Viola sont conformes. Et on a vite fait de s’inquiéter… Les opérations de Viola sont très inhabituelles pour une société de ce type. Elles correspondent ressemblent manifestement à des opérations frauduleuses. Et quand on lui demande des justifications, elle est incapable de les fournir.
En octobre 2021, Clear Bank décide de bloquer les activités de Viola et de geler tous ses avoirs. Deux mois plus tard, Viola Money est placé sous administration judiciaire.
« L’un des principaux défis que nous avons rencontrés à ce jour a été d’obtenir une compréhension de l’entreprise et d’obtenir des informations » expliquent les administrateurs dans leur rapport, paru en février 2022. Ils vont découvrir une machine à blanchir de l’argent sale, organisée pour brouiller les pistes et ne pas laisser de traces. Pour y parvenir, Viola a eu recours à près de 324 sociétés-écran, autant de coquilles vides ayant servi à faire transiter des fonds. A Londres, Le nom d’Hamilton apparait lié à près de 18 sociétés.
L’épisode Viola Money peut sembler édifiant. Il n’est en réalité qu’une étape dans le long délitement d’Omegapro et la fuite en avant de ses dirigeants, prêts à tout pour prolonger l’arnaque:
Omegapro réussit à se faire chasser de pays classés comme trous noirs de la finance mondiale. Des pays qui ferment habituellement les yeux sur les raisons pour lesquelles des sociétés s’enregistrent chez elles. Un tour de force!
Omegapro est une pyramide de Ponzi, une arnaque pyramidale. Tout ce qu’elle prétendait produire comme richesses n’étaient qu’un mensonge destiné à attirer des investisseurs qui ont été rémunérés, quand ils ont été rémunérés, avec leurs propre argent. Dans les arnaques de ce type, les commissions touchées pour le recrutement de nouveaux clients sont un puissant carburant qui permet à ces arnaques de prospérer comme une génération spontanée. Nous avons publier de nombreux articles sur des pyramides comparables. Les apporteurs d’affaires sont donc les vrais complices des leaders d’Omegapro.
Il y a quelques jours, l’un d’eux a décidé de retourner sa veste dans une longue vidéo d’1 heure 20 par laquelle il raconte Omegapro de l’intérieur.
Romain Muller a été propulsé en haut de la pyramide, à l’orée du premier cercle des leaders, à force de recruter des investisseurs pour Omegapro. Il détaille les questionnement qu’il n’a pas manqué de nourrir sur la réalité du business d’Omegapro et les réactions des leaders à ses propres questions.
Manifestement versé dans la culture MLM, il me manque pas d’énumérer tous les réseaux pyramidaux qui se sont effondrés par le passé sans s’interroger sur sa propre naïveté. Distribuer Omegapro à des épargnants français et européens a toujours été illégal. Un apporteur d’affaire ne peut pas se retrancher derrière sa propre ignorance. C’est pour cette raison qu’en France et ailleurs, les conseillers financiers sont une profession réglementée et contrôlée, afin par exemple d’éviter qu’ils nourrissent des conflits entre leur propre intérêt et l’intérêt de leurs clients.
A l’image de Romain Muller, une armée d’apporteurs d’affaire a recruté pour le compte d’Omegepro en échange de commissions. Nous en tenons une liste à jour sur notre liste noire des apporteurs d’affaire.
Tout en haut, trois top leaders qui ont intégré le cercle de la direction d’Omegapro. A force de recruter de nouveaux apporteurs d’affaire, ils sont devenus les animateurs de sous-réseaux, apparaissant dans les vidéos de leurs lieutenants, distillant les conseils aux recruteurs et publiant de moins en moins eux-même:
En dessous, on trouve une armée d’apporteurs d’affaire dont voici une liste non exhaustive que nous allons progressivement mettre à jour:
Les confessions de Romain Muller et la multiplication des apporteurs d’affaire illustrent le fonctionnement religieux et sectaire des réseaux d’arnaque pyramidale:
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.
Magnifique article BRAVO
Merci!
Je vous en prépare un d’article aux petits oignons…… sur une coop française…..certains présent sur omega / désormais goglobal se reconnaîtrons…. parceque la particularité de beaucoup dinfluenceurs est d’être présent dans plusieurs plans foireux et aussi de sauter d’opportunité en opportunité. A ce niveau là on est forcément complice et plus victime…. Encore bravo
Au plaisir de vous lire!
Excellent et très clair.
Merci!
Que pensez vous de la société Future infinity ?
Ce que nous en pensons se trouve dans cet article et cet article. Et ce n’est pas du tout positif…
belle enquête !!!!! claire et net !! encore merci !!!!!
Bonjour je suis chez omegapro et je renconte des soucis pourriez vous me dire d’où vient vos infos