Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Omegapro: la blanchisseuse de l’arnaque Onecoin

Onecoin Omegapro

Un mois après FTX, Omegapro s’effondre. Coïncidence? Non. Omegapro servait à blanchir l’argent sale volé par Onecoin.

Effondrement de FTX, panique chez Omegapro et Onecoin

On continue de mesurer les réactions en chaîne provoquées par la faillite de FTX. L’univers de l’escroquerie financière est évidemment concerné aussi. Il est très probable que l’effondrement de FTX et/ou l’effondrement du Bitcoin qui s’en est suivi a accéléré l’effondrement d’Omegapro et forcé des parties prenantes à prendre des libertés avec les précautions qu’elles prenaient jusque là pour blanchir leurs cryptos sales. Rappel de la chronologie:

  • En novembre 2022, l’affaire FTX éclate. Le cours du Bitcoin dévisse de 5 000 dollars.
  • Le 20 décembre 2022, Omegapro annonce avoir été victime d’un hacking l’ayant forcé à transférer les comptes de ces clients vers une société inconnue, Broker Group Ltd. Omegapro admet avoir bloqué les paiements depuis novembre.
  • Janvier 2023, un réseau sorti de nulle pat, Goglobal, annonce reprendre la branche MLM d’Omegapro.

Omegapro cyberattaque
Fin décembre 2022, Omegapro annonce une cyberattaque.

Plusieurs fins limiers partis sur les traces de l’argent d’Omegapro ont réussi à démontrer que cet enchainement rapide n’est pas une coïncidence. Des indices concordants démontrent que les instigateurs d’Omegapro sont d’anciens de Onecoin qui ont très probablement inventé Omegapro et sans doute d’autres réseaux comparables comme Validus pour blanchir de l’argent sale à grande échelle avec les investissements des victimes en les rémunérant avec l’argent sale de Onecoin.

Bitcoin Omegapro
Evolution du cours du Bitcoin sur un an.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

OMEGA PRO vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Le 13 novembre 2022, un wallet d’Omegapro s’affole

Le 13 novembre 2022, un client d’Omegapro reçoit une rétribution en provenance d’un wallet portant le numéro bc1qd0slhle7j6m8s936cqt5rv807hs2t4yfehax9x. Il n’est pas le seul à recevoir des valeurs ce jour-là de ce wallet. Le 13 novembre, nous avons calculé que ce portefeuille a envoyé des bitcoins à 8120 personnes. Les montants en valeurs sont pratiquement toujours différents. Toujours supérieurs à 40 dollars. Souvent compris entre 40 et 100 dollars. Mais parfois bien supérieures.

bc1qd0slhle7j6m8s936cqt5rv807hs2t4yfehax9x
Résumé des mouvements du 13 novembre 2022 sur le wallet bc1qd0slhle7j6m8s936cqt5rv807hs2t4yfehax9x

En même temps qu’il envoie des bitcoin à tour de bras, le wallet bc1qd0slhle7j6m8s936cqt5rv807hs2t4yfehax9x reçoit de l’argent. Beaucoup d’argent. Pour la seule journée du 13 novembre, l’équivalent d’un peu plus de 62 millions de dollars. Ce portefeuille ne garde jamais des montants. C’est un wallet de transit. Il reçoit des fonds pour les renvoyer aussitôt.

Les cryptos d’Omegapro passent par un mixeur

Les montants qu’il reçoit prennent toujours des chemins tortueux. Avant d’arriver, ils passent par des dizaines de wallets de transits, qui ne servent que de lieux de passages. Le restent du temps, ils sont vides. Ces mouvements erratiques de transferts de cryptos, cela porte un nom. On appelle ça le mixage de crypto-monnaies.

C’est une technique de blanchiment consistant à multiplier des transactions artificielle, sans contrepartie légitime, de façon massive et en les mélangeant avec des cryptos propres, pour rendre l’argent sale très difficile à tracer. Quelques plateformes qui proposent ce service en le présentant comme une protection de l’anonymat, ont déjà fait l’objet de menaces (ainsi Tornado cash ou Blender). Mais il existe toutes sortes de mixeurs “maison” conçu sur mesure par des entreprises criminelles aux fin de blanchir des cryptos. C’est sans doute le cas de l’opération que nous explorons.

mixer tornado omegapro
Extrait de la presse. Les services proposés par les mixers de cryptos servent au blanchiment d’argent.

396 millions de dollars dorment sur un wallet depuis 2017…

Mais ce fameux 13 novembre 2022, l’équipe d’Omegapro semblait prise de panique. Elle n’a pas procédé à un mixage aussi poussé que par le passé. Au lieu de plusieurs dizaines ou centaines de transactions sans contreparties servant seulement à brouiller les pistes, elle s’est contenté d’une quinzaine de transaction. Un enquêteur a remonté la piste dans la vidéo ci-dessous pour découvrir que ces fonds provenaient en réalité d’un wallet abondé en 2017 par près de 396 millions de dollars! Presque un demi milliard de dollars en cryptos…

Vidéo remontant des transaction depuis le paiement d’une commission à un membre d’Omegapro jusqu’à un Wallet abondé à près de 400 millions de dollars en 2017.

Certes, rien ne prouve formellement que ce wallet ait été abondé par de l’argent lié à l’affaire Onecoin. Mais tout de même… 2017, c’est l’année de l’effondrement de Onecoin. Qui peut bien déposer près de 400 millions de dollars en bitcoin sur un wallet cette année-là pour le laisser dormir près de 5 ans? Quelle structure ayant disposé à cette époque d’une telle surface financière aurait eu un tel comportement?

2017, c’est aussi l’année de la disparition de Ruja Ignatova, la fameuse crypto queen à la tête de Onecoin. Rappelons que le total des montants drainé par Onecoin est estimé par la justice américaine a près de 4 milliards de dollars. Ces 400 millions sont très probablement une part de ce gâteau, un trésor enterré là par une partie des pirates de Onecoin, qui se sont promis de venir le déterrer un jour ou l’autre, d’une façon ou d’une autre.

schéma blanchiment crypto omegapro onecoin.
Schéma récapitulant le mixage de cryptos utilisées pour payer des membres d’Omegapro et remontant à un wallet abondé en 2017 de près de 400 millions de dollars en valeur.

D’autres liens entre Omegapro et Onecoin

D’ailleurs, ces pirates sont sans doute assez simples à identifier. En effet, cette parenté entre des wallets liés à Omegapro et des wallets liés à Onecoin est confirmée par des liens organiques. L’équipe dirigeante d’Omegapro regroupe plusieurs anciens lieutenant de Ruja Ignatova, le cerveau de Onecoin.

Deux anciens de Onelife (Onecoin), se retrouve parmi les dirigeants d’Omegapro.

L’arrière plan de l’image ci-dessus est issu d’un anciens support de communication de OneLife Network Ltd, l’un des deux piliers de Onecoin. Entourées de rouge, on trouve Andreas Szakacs et Christian Michel Scheibener. Le premier est devenu CEO d’Omegapro. Le second a été officiellement recruté par Omegapro en février 2022. Il a jugé sage de ne pas l’indiquer sur son profil Linkedin. Certaines sources prétendent que Scheibener serait mort.

Andreas Szakacs
Andreas Szakacs accueille Christian Michel Scheibener début 2022.

Chez Omegapro, la filière des anciens d’Omnia

Le reste des dirigeants d’Omegapro n’est pas tellement reluisant. Ils sont pratiquement tous liés à d’autres arnaques de moindre ampleur, particulièrement à Omnia, qui promettait des revenus issus de mining de cryptos. Ainsi:

Belfort est une star pour les escrocs du monde entier. C’est lui qui a inspiré le personnage du Loup de Wall Street incarné par Leonardo Di Caprio et mis en scène par Martine Scorcese. Il est fréquemment cité en référence par des escrocs comme un modèle (par exemple dans ce call-center israélo-chypriote). Sa présence comme ambassadeur d’Omegapro est une sorte d’aveu.

Omnia omegapro
Vidéo faisant un lien explicite entre Omnia et Omegapro.

L’autre canal de blanchiment: Viola Money et Christopher Hamilton

Manque à la liste précédente un certain Christopher Hamilton, également ancien de Onecoin reconverti chez Omegapro. Il aurait été extradé aux Etats-Unis pour sa participation au Ponzi de Ruja Ignatova. Entre temps, il avait construit une machine à blanchir l’argent d’Omegapro, tapie au cœur de Londres.

En 2018, il obtient le statut d’intermédiaire de paiement auprès du gendarme financier anglais, la FCA, pour le bénéfice de Viola Money. Ainsi, Viola s’intègre dans le système anglais de paiement bancaire. Dès le départ, Viola se garde bien de tenir une comptabilité en bonne et due forme.

Viola Money rapport.
Couverture du rapport des administrateurs judiciaire de Viola Money.

324 sociétés-écrans utilisées pour blanchir l’argent sale

Petite société de paiement, Viola Money fait appel à la société Clear Bank, un fournisseurs de services bancaires dont les clients sont des entreprises (un peu comme Worldpay dans les arnaques au trading). Chez Clear Bank, on s’assure que les transactions réalisées par Viola sont conformes. Et on a vite fait de s’inquiéter… Les opérations de Viola sont très inhabituelles pour une société de ce type. Elles correspondent ressemblent manifestement à des opérations frauduleuses. Et quand on lui demande des justifications, elle est incapable de les fournir.

En octobre 2021, Clear Bank décide de bloquer les activités de Viola et de geler tous ses avoirs. Deux mois plus tard, Viola Money est placé sous administration judiciaire.

Viola Money omega pro
Extrait du rapport des administrateurs judiciaire de Viola Money.

“L’un des principaux défis que nous avons rencontrés à ce jour a été d’obtenir une compréhension de l’entreprise et d’obtenir des informations” expliquent les administrateurs dans leur rapport, paru en février 2022. Ils vont découvrir une machine à blanchir de l’argent sale, organisée pour brouiller les pistes et ne pas laisser de traces. Pour y parvenir, Viola a eu recours à près de 324 sociétés-écran, autant de coquilles vides ayant servi à faire transiter des fonds. A Londres, Le nom d’Hamilton apparait lié à près de 18 sociétés.

Interdite partout, Omegapro se refugie au Panama

L’épisode Viola Money peut sembler édifiant. Il n’est en réalité qu’une étape dans le long délitement d’Omegapro et la fuite en avant de ses dirigeants, prêts à tout pour prolonger l’arnaque:

  • Omegapro est enregsitré à Dubaï en décembre 2020 et radié en mars 2022
  • Omegapro est enregsitré à Saint-Vincent-et-les-Grenadines en mai 2021 et radié en août 2022.
  • Omegapro est enregistré en Angleterre en 2018 et radié en 2020.
  • Omegapro est placé sur liste noire en France en mai 2022.
  • Fin 2022, Omegapro trouve un ultime refuge au Panama, où aura lieu sa dernière grand messe.

Omegapro réussit à se faire chasser de pays classés comme trous noirs de la finance mondiale. Des pays qui ferment habituellement les yeux sur les raisons pour lesquelles des sociétés s’enregistrent chez elles. Un tour de force!

Les confession d’un apporteur d’affaire pris de remords

Omegapro est une pyramide de Ponzi, une arnaque pyramidale. Tout ce qu’elle prétendait produire comme richesses n’étaient qu’un mensonge destiné à attirer des investisseurs qui ont été rémunérés, quand ils ont été rémunérés, avec leurs propre argent. Dans les arnaques de ce type, les commissions touchées pour le recrutement de nouveaux clients sont un puissant carburant qui permet à ces arnaques de prospérer comme une génération spontanée. Nous avons publier de nombreux articles sur des pyramides comparables. Les apporteurs d’affaires sont donc les vrais complices des leaders d’Omegapro.

Il y a quelques jours, l’un d’eux a décidé de retourner sa veste dans une longue vidéo d’1 heure 20 par laquelle il raconte Omegapro de l’intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=Ngm_LFwjMok
Romain Muller étale sa naïveté en racontant son expérience chez Omegapro.

Romain Muller a été propulsé en haut de la pyramide, à l’orée du premier cercle des leaders, à force de recruter des investisseurs pour Omegapro. Il détaille les questionnement qu’il n’a pas manqué de nourrir sur la réalité du business d’Omegapro et les réactions des leaders à ses propres questions.

Manifestement versé dans la culture MLM, il me manque pas d’énumérer tous les réseaux pyramidaux qui se sont effondrés par le passé sans s’interroger sur sa propre naïveté. Distribuer Omegapro à des épargnants français et européens a toujours été illégal. Un apporteur d’affaire ne peut pas se retrancher derrière sa propre ignorance. C’est pour cette raison qu’en France et ailleurs, les conseillers financiers sont une profession réglementée et contrôlée, afin par exemple d’éviter qu’ils nourrissent des conflits entre leur propre intérêt et l’intérêt de leurs clients.

Les apporteurs d’affaire d’Omegepro: une liste noire

A l’image de Romain Muller, une armée d’apporteurs d’affaire a recruté pour le compte d’Omegepro en échange de commissions. Nous en tenons une liste à jour sur notre liste noire des apporteurs d’affaire.

Principaux apporteurs d’affaires francophones d’Omegapro.

Tout en haut, trois top leaders qui ont intégré le cercle de la direction d’Omegapro. A force de recruter de nouveaux apporteurs d’affaire, ils sont devenus les animateurs de sous-réseaux, apparaissant dans les vidéos de leurs lieutenants, distillant les conseils aux recruteurs et publiant de moins en moins eux-même:

  • Rodrigue Sodansou et son compte Instagram, qui a recruté beaucoup de victimes africaines. Il a été intégré dans le cercle le cercle de direction Omegapro. Rodrigue Sodansou apparait souvent des des vidéos de ses propres apporteurs d’affaire pour promouvoir Omegapro.
  • Anthony Valentino Diciccio recruteur et formateur de recruteur, qui donne plein de tuyaux pour escroquer les gens sur sa chaîne Youtube. Anthony Valentino Diciccio est intervenu régulièrement dans les vidéos de ses sous-apporteurs d’affaire pour faire la promotion d’Omegapro.
  • Fabien Da Cunha ou Fabien Dacunha , une autre tête du réseau célèbre pour son compte Instagram sans pareil. Dans cette vidéo, il donne des conseils pour répondre aux gens qui accusent Omegapro d’être une arnaque pyramidale. Une victime d’Omegapro nous a envoyé ce message à son propos: “Mr Fabien Da Cunha m’a promis de déposer mon argent sur un compte de cryptomonnaie sur Oméga Pro. Je lui ai versé la somme importante sur son compte société ALKASAH PROJECT MANAGEMENT. Il m’a montré des comptes oméga pro rattachés à son nom qu’il dit que je pourrais soit disant récupérer après la migration sur un broker” (Alkasah Project Management est une société enregsitrée à Dubaï et propriétaire du site la-cresse.com).

En dessous, on trouve une armée d’apporteurs d’affaire dont voici une liste non exhaustive que nous allons progressivement mettre à jour:

Remy Nurdin
Dans cette vidéo, Remy Nurdin admet dans une conversation qu’il promeut des arnaques.

Les arnaques pyramidales, des religions modernes?

Les confessions de Romain Muller et la multiplication des apporteurs d’affaire illustrent le fonctionnement religieux et sectaire des réseaux d’arnaque pyramidale:

  • Ils sont fondés sur la croyance. Leurs membres “croient” littéralement à leur investissement et force est de constater que certains réussissent à s’enrichir.
  • Les membres sont traversés par un conflit entre appât du gain et étique ou morale. Plus ils gagnent, moins ils veulent savoir. La frontière entre bonne et mauvaise foi s’estompe.
  • Le succès de ces réseaux correspond à une attente contemporaine assez illusoire de liberté individuelle et de défiance à l’endroit des institutions traditionnelles, étatiques ou civiles.
  • Plus on monte dans la pyramide, moins on peut ignorer de bonne foi qu’il s’agit d’une arnaque, exactement comme dans une secte.
  • Ceux qui critiquent le réseau font l’objet de violentes attaques de nature totalement irrationnelles.
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien