Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Mis au point en 1950 Donald Cressey dont il a hérité le nom, le triangle de Cressey ou triangle de la fraude est un outil très connu des experts de la gestion des risques de fraude financière et comptable. D’après Donald Cressey, chaque fraude commise a été favorisée par l’interconnexion de trois facteurs. En identifiant ces facteurs en amont, il est possible d’élaborer des stratégies de prévention, de détection et de minimisation des cas de fraude en entreprise. Quels sont ces facteurs ? Comment le triangle Cressey peut-il contribuer à prévenir la fraude ? Le triangle de la fraude : un modèle de compréhension et de prévention de la fraude Les cas de fraude ne manquent pas. Qu’il s’agisse d’usurpation d’identité, de contrefaçon de documents, de falsification de chèque, de fraude fiscale (fraude à la cotisation, fausse déclaration, etc.), de détournement d’actifs, etc., on en retrouve sous toutes les formes. Quelle que soit leur typologie, le criminologue américain Donald Cressey pense que les pratiques frauduleuses internes et externes sont favorisées par trois facteurs que sont la pression, l’opportunité et la rationalité. La pression Selon Cressey, le premier facteur qui détermine la tendance des gens à commettre des actes frauduleux, c’est la pression ou le besoin. Cette pression peut être ressentie sur le plan financier. C’est le cas par exemple d’une dette à rembourser en urgence, d’une situation médicale, d’une addiction aux jeux ou aux paris, d’une anticipation de pertes financières ou d’une envie de maintenir un train de vie élevé malgré les …

triangle cressey

L’AMF rappelle au public que la plateforme de trading de crypto-actifs. BYBIT est inscrite sur liste noire Bybit "pas autorisée à fournir ses services sur actifs numériques en France" L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les épargnants à la plus grande vigilance à l’égard de propositions d’investissement faites au public résidant en France par la plateforme de négociation d’actifs numériques BYBIT qur laquelle nous avons déjà publié cet article. Celle-ci n’est pas autorisée à fournir ses services sur actifs numériques en France. L’AMF se réserve la possibilité de demander en justice le blocage du site de la plateforme. La plateforme de négociation d’actifs numériques BYBIT est placée depuis le 20 mai 2022 sur liste noire AMF pour non-respect de la réglementation française en vigueur. Il faut avoir le statut de PSAN pour proposer ces services en France Le code monétaire et financier prévoit, en effet, que la fourniture des services de conservation pour le compte de tiers d'actifs numériques, d'achat ou de vente d'actifs numériques en monnaie ayant cours légal, d'échange d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques et d'exploitation d'une plateforme de négociation d'actifs numériques lorsqu’ils sont rendus en France sont soumis, au préalable, à un enregistrement obligatoire en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Cet enregistrement permet de préserver l’ordre public au travers de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de vérifier l’honorabilité et la compétence des dirigeants, voire d’imposer des mesures spécifiques de protection des épargnants.Les plateformes non enregistrées fournissant ces …

bybit.com

Nous lançons un avis et une alerte à l'attention des abonnés de l'ancien opérateur public qui reçoivent ce genre de MMS. Les fraudes par MMS sont monnaie courante Les tromperies par message sont devenues monnaie courante en France et posent de sérieux risques pour les utilisateurs de téléphones portables. Ces messages frauduleux peuvent sembler légitimes, mais dissimulent souvent des intentions malveillantes. Les tentatives de fishing par SMS se propagent rapidement via Internet, ciblant les consommateurs peu méfiants. Les victimes de ces fraudes reçoivent souvent des messages leur promettant des gains, des cadeaux ou des offres spéciales alléchantes, mais qui en réalité visent à leur soutirer du capital ou leurs informations personnelles. [contactAvocatSimple] Il est crucial d'être vigilant et de ne pas accorder aveuglément sa confiance à ces messages. Sur internet, la confiance est véritablement en crise. Les utilisateurs doivent rester prudents et ne pas fournir d'informations sensibles en réponse à des SMS suspects. Il est recommandé de signaler ces tentatives d'arnaque aux autorités compétentes, telles que la police ou les organismes de protection des consommateurs, afin d'empêcher d'autres personnes de devenir victimes. Malheureusement, de nombreuses personnes tombent encore dans le piège de ces fraudes, souvent en raison d'un manque de sensibilisation ou de méconnaissance des signaux d'alarme. Il est donc essentiel de diffuser des avis et des avertissements sur les dangers des fishing par SMS pour protéger le public contre ces pratiques malhonnêtes. En restant informés et en signalant les activités suspectes, nous pouvons contribuer à lutter contre ces abus …

orange

Si vous êtes sollicité par monetamarkets.com, ne répondez pas à leurs avances car c'est une véritable tromperie. monetamarkets.com fonctionne depuis plus d'un an mais mérite votre prudence Nous analysons systématiquement le Whois d'un site web soupçonné de fraude, afin de vérifier son aspect légitime ou non. Récolter les informations de son Whois est une étape initiale incontournable. Les sites d'escroqueries sur internet ont souvent une date de création récente car ils sont régulièrement supprimés et recréés sous de nouvelles adresses URL. Cependant, le Whois ne suffit pas toujours à mettre en évidence une fraude. En effet, certains sites trompeurs parviennent à afficher une ancienneté importante, comme c'est le cas pour monetamarkets.com, qui a été lancé il y a 1870 jours. Tel est le résultat d'investissements maîtrisés et de rachat de sites déjà existants. Toutefois, dans le cas de monetamarkets.com, le critère du whois n'est pas fiable. Des recherches supplémentaires sont requises. Ouverture d'un compte de trading, première étape vers la perte de son capital Le trading est une activité à haut risques, à laquelle les investisseurs privés ne devraient probablement pas avoir accès. Selon une étude datant de 2014, les clients des plateformes de trading régulées dans l'Union européenne perdent 9 fois sur 10. La réussite en trading est presque aussi improbable que de gagner à la roulette russe. Pourtant, des sites tels que monetamarkets.com veulent vous faire croire que devenir trader sera lucratif. Pourquoi tant de sites vous poussent à devenir trader alors que la majorité des particuliers traders …

monetamarkets

L'histoire est toujours la même: des produits financiers toxiques vendus à des épargnants qui perdent pratiquement à tout les coups leur argent. Proposer des CFDs au grand public est inadmissible L'Australian Securities and Investments Commission (ASIC), un organisme de surveillance financier, a annoncé aujourd'hui son intention de prendre des mesures légales à l'encontre de la société de courtage eToro. Cette décision fait suite à l'accusation selon laquelle eToro aurait proposé des produits financiers à haut risque, notamment des contrats sur différence (CFD), à des clients inappropriés. Selon l'ASIC, eToro aurait élargi de manière excessive son public cible pour les CFD, qui sont des instruments à haut risque et à forte volatilité. La majorité des clients tendent à subir des pertes financières avec ces produits, et le processus de sélection mis en place par eToro pour évaluer si les clients particuliers étaient adaptés à ces produits aurait été jugé insuffisant par l'ASIC. Cette action en justice a été annoncée dans un communiqué officiel de l'ASIC. Pour rappel, sur ce genre de produits financiers, les investisseurs particuliers perdent leur argent neuf fois sur 10. 20 000 victimes australiennes des CFDs vendus par Etoro Les CFD sont des instruments financiers qui comportent un risque élevé de perte en raison de l'effet de levier. L'ASIC estime que près de 20 000 investisseurs australiens ont subi des pertes financières en investissant dans ces produits. Après plus de 15 ans de prestation de services d'investissement dans diverses catégories d'actifs, dont les cryptomonnaies depuis 2017, eToro a …

Etoro

Vous êtes démarchés par fxdd.com? Ne donnez surtout pas suite car il s'agit d'une véritable arnaque. fxdd.com a été créé il y a plus d'un an mais il faut rester vigilant Une recherche de Whois avec fxdd.com nous indique que ce site a été créé il y a 7701 jours. Plus cette durée est longue, plus un site inspire confiance. C'est un critère intéressant mais cependant insuffisant. Nous avons déjà vu des arnaques avec des sites vieux d'un an ou deux, parfois bien plus quand des escrocs ont eu l'idée de racheter un nom de domaine en déshérence. C'est une stratégie qui leur permet de s'acheter une crédibilité à peu de frais. Dans certaines escroqueries sophistiquées, les margoulins prennent soin de ne pas être découverts pendant le plus longtemps possibles, afin de voler plus d'argent et de ne pas être découvert tout de suite. Au besoin, ils acceptent de rembourser leurs victimes si elles en font la demande ou bien ils acceptent de verser des intérêts pour prouver qu'on peut leur faire confiance et leur verser plus d'argent. Pour eux, c'est une sorte d'investissement dans la confiance de leurs victimes. Ce sont les arnaques les plus sophistiquées et celles qui rapportent le plus d'argent aux escrocs. Les sites de trading, des casinos déguisés en investissements fxdd.com vous propose de faire fortune en devenant trader. L'ennui, c'est que la plupart des investisseurs particuliers qui se lancent dans le trading sont perdants. C'est ce qu'une étude publiée par l'Autorité des Marchés Financiers …

fxdd.com

Alerte sur stratos-betting-official.now.site. Il s'agit d'une arnaque qui commence à faire des victimes. Voici les éléments qui nous alertent. Ce site propose du jeu d'argent: c'est illégal Ce que propose stratos-betting-official.now.site, c'est en réalité un jeu d'argent. Or, les jeux d'argent et les casinos en ligne sont interdits en France et dans la plupart des pays européens qui protègent convenablement les consommateurs. C'est pour cette raison que ces sites sont souvent installés dans des paradis fiscaux. Les jeux d'argent sont très réglementés ou interdits depuis très longtemps dans les sociétés humaines parce qu'on considère qu'ils sont socialement inutiles et individuellement inutiles (contrairement au jeu simple sans argent). En France, le principe est l'interdiction, assortie de quelques exceptions, comme les casinos physiques en contrepartie d'un développement de l'économie locale ou encore les paris sportifs depuis 2010 ou le PMU (en vertu d'un monopole public). Au XIXe siècle, il y a même eu de petits malins qui se sont servi de cet interdit pour refuser de payer des dettes spéculatives. Le législateur a du retirer la spéculation boursière de la législation sur les jeux d'argent pour permettre à l'activité économique de se développer. Les escrocs ont compris depuis longtemps que proposer des jeux d'argent est un levier psychologique puissant et efficace pour arnaquer les gens. C'est pour cette raison même que ce site contourne la loi. Le réseau de marketing multiniveau n'est pas illégal mais il doit éveiller votre méfiance stratos-betting-official.now.site s'apparente manifestement à ce que l'on appelle un réseau de marketing …

stratos-betting-official.now.site

Vous êtes démarchés par ac0188.com ? Ne donnez surtout pas suite car il s'agit d'une véritable arnaque. Ce site propose du jeu d'argent: c'est illégal Ce que propose Asianconnect, c'est en réalité un jeu d'argent. Or, les jeux d'argent et les casinos en ligne sont interdits en France et dans la plupart des pays européens qui protègent convenablement les consommateurs. C'est pour cette raison que ces sites sont souvent installés dans des paradis fiscaux. Les jeux d'argent sont très réglementés ou interdits depuis très longtemps dans les sociétés humaines parce qu'on considère qu'ils sont socialement inutiles et individuellement inutiles (contrairement au jeu simple sans argent). En France, le principe est l'interdiction, assortie de quelques exceptions, comme les casinos physiques en contrepartie d'un développement de l'économie locale ou encore les paris sportifs depuis 2010 ou le PMU (en vertu d'un monopole public). Au XIXe siècle, il y a même eu de petits malins qui se sont servi de cet interdit pour refuser de payer des dettes spéculatives. Le législateur a du retirer la spéculation boursière de la législation sur les jeux d'argent pour permettre à l'activité économique de se développer. Les escrocs ont compris depuis longtemps que proposer des jeux d'argent est un levier psychologique puissant et efficace pour arnaquer les gens. C'est pour cette raison même que ce site contourne la loi. Ce site prétend être régulé à Curaçao, un paradis fiscal spécialisé dans les jeux d'argent Asianconnect se présente comme étant régulé à Curaçao, une petite île des Caraïbes. …

ac0188.com asianconnect

Un documentaires diffusé sur Arte révèle les pratiques des sites de paris sportifs. Cette industrie se nourrit littéralement de l'addiction. "C'est devenu la nouvelle cigarette" "C'est devenu la nouvelle cigarette". L'homme qui parle ainsi des sites de paris sportifs n'est pas n'importe qui. Stewart Kenny a fondé Paddy Power et dirigé Flutter. Il sait de quoi il parle. Horrifié par ce qu'est devenu l'industrie et les ravages qu'elle occasionne dans la société, il prend désormais la parole dans la presse pour appeler à une plus grande régulation. Et c'est surtout l'un des personnages principaux d'un film documentaire lui aussi effrayant autant qu'édifiant, sur ce qu'est devenu l'industrie des paris d'argent en Europe et dans le monde. Ce film signé Linda Bendali et produit par Magneto a été diffusé sur Arte. Il est intitulé "Paris sportifs, les bookmakers raflent la mise". Ce film explique très bien pourquoi la comparaison entre industrie des jeux d'argent et industrie du tabac est pertinente. Les deux industries prospèrent sur une maladie, l'addiction. Les méthodes de promotion sont comparable, particulièrement dans le ciblage des jeunes. L'infiltration des centes de décision politique est également commune. Cette victime anglaise faisait jusqu'à 400 paris par jours "J'ai été un parieur compulsif. Je pouvais faire 300 à 400 paris par jour" raconte Steve Ramsay, qui habite dans le Nord de l'Angleterre. "Au pire moment je perdais entre 17 et 23 000 euros chaque mois" ajoute-t-il. Il réussit temporairement à en sortir et à arrêter. Il est aussitôt submergé de de …

Union européenne paris sportifs

La vente de pronostics a beau être présumée "pratique commerciale trompeuse", elle est très répandue. La DGCCRF est décidée à faire le ménage. Une enquête menée en 2021 et 2022 avec l'ANJ Des faux « bons tuyaux » sur les sites de conseils en paris sportifs : l’enquête de la DGCCRF relève un taux d’anomalie élevé de 36 % chez les professionnels contrôlés En 2021 et 2022, la DGCCRF a conduit une enquête, en lien avec l’Autorité nationale des jeux, pour contrôler la loyauté des pratiques des sites proposant une offre de conseils en paris sportifs en ligne appelés aussi « pronostiqueurs ».  4 entreprises sur 11 ont prétendu augmenter les chances de gains Sur 11 entreprises contrôlées, 4 d’entre-elles étaient en infraction pour avoir affirmé qu'un produit ou un service augmentait les chances de gagner aux jeux d'argent et de hasard, ou en raison de manquements aux informations précontractuelles délivrées aux consommateurs. 4 procès-verbaux pénaux ont été établis.       L’année 2020 constitue un tournant pour les jeux d’argent et de hasard en ligne qui s’installent durablement dans les pratiques des Français, grâce à l’accélération de la numérisation des pratiques de jeux favorisée par la crise sanitaire et l’arrivée de nouveaux joueurs. Le secteur des paris sportifs en ligne a affiché en 2022 un produit brut des jeux (PBJ) de plus de 1,3 milliard d’euros (Source : bilan ANJ 2022 - p18). [contactAvocatSimple] La vente de pronostics est une "pratique commerciale trompeuse" L’attention de la DGCCRF a été attirée par la multiplication des …

DGCCRF pronostiqueurs tipster

Vous êtes en contact avec tg.casino? Attention! Il s'agit d'une arnaque dont la liste des victimes s'allonge. L'URL utilisée est récente. Cela doit éveiller vos soupçons En consultant le whois de tg.casino, nous avons pu constater que ce site internet est très récent. Un peu trop récent pour ne pas inquiéter, car les sites d'arnaques ont généralement des durées de vie très courtes... Or, tg.casino a été créé il y a 175 jours. Cette information seule suffit à éveiller notre inquiétude. Et notre prévention est renforcée par le fait que tg.casino est hébergé dans un pays dans lequel, en général, les sociétés sérieuses n'installent pas leurs serveurs... Ce site propose du jeu d'argent: c'est illégal Ce que propose tg.casino, c'est en réalité un jeu d'argent. Or, les jeux d'argent et les casinos en ligne sont interdits en France et dans la plupart des pays européens qui protègent convenablement les consommateurs. C'est pour cette raison que ces sites sont souvent installés dans des paradis fiscaux. Les jeux d'argent sont très réglementés ou interdits depuis très longtemps dans les sociétés humaines parce qu'on considère qu'ils sont socialement inutiles et individuellement inutiles (contrairement au jeu simple sans argent). En France, le principe est l'interdiction, assortie de quelques exceptions, comme les casinos physiques en contrepartie d'un développement de l'économie locale ou encore les paris sportifs depuis 2010 ou le PMU (en vertu d'un monopole public). Au XIXe siècle, il y a même eu de petits malins qui se sont servi de cet interdit pour …

TG.CASINO
Analyse et investigations

Pour les petits investisseurs privés, les risques vont croissant: risque de perte en capital passé sous silence, confusion entretenue par des offres ambiguës, manipulations psychologiques par des conseillers partiaux, conflits d’intérêt, utilisation de gérant de paille, régulation dans des paradis fiscaux, entreprises fantômes, sites insalissables… Ici, nous mettons à votre disposition toutes nos ressources pour éclairer les investisseurs.

Enquetes et décryptage

Montages juridiques boiteux, contournement des lois et règlements, recours à des paradis fiscaux, présentations mensongères, dissimulation de risques de pertes en capital, promesses de rendements intenables, abus manifestes de confiance… Nos articles lèvent le voile sur les pratiques du milieu.

En lire +

Les dernières tendances

Réforme législative, nouvelle technologie, crise sanitaire, faille dans la réglementation, placement financier à la mode, montage juridique louche, réseau de MLM ressemblant à une arnaque pyramidale… Nous passons au crible les différentes offres d’investissement pour permettre aux épargnants d’éviter les pièges.

En lire +

Police et justice

Arrestation d’escrocs présumés, enquêtes de police sur des arnaques, procès pour tromperie, malversations, détournements de fonds ou abus de bien social… Retrouvez ici toute notre actualité judiciaire liée de près ou de loin aux arnaques financières.

En lire +

Jeux d'argent

Jouer sur la confusion entre investissement financier et jeu d’argent permet depuis toujours à des escrocs d’arnaquer les gens, en leur faisant croire que leurs pertes sont dues à la malchance… Pour cette raison, les jeux d’argent sont lourdement réglementés. Des lois et règlements pas toujours respectés…

En lire +

Appels à témoin

Certaines entités ont attiré notre attention ou nous ont été signalées. Mais nous manquons d’informations justes pour nous faire une idée de leurs activités. Nous lançons des appels à témoins pour tenter recueillir des témoignages d’utilisateurs.

En lire +

Lexique des arnaques

Retrouvez tous les types d’arnaques, toutes les techniques et le vocabulaire des margoulins.

En lire +

Courtiers régulés

Les « arnaques légales », ça existe. Ces sociétés proposent en toute légalité des placements financiers toxiques depuis des paradis fiscaux en sachant très bien que vous allez perdre votre argent et que vous n’aurez pas les moyens d’obtenir justice.

En lire +

Le Barometre des arnaques financières

Une technologie qui permet de se passer des Etats, c’est une révolution !
Pour les escroqueries aussi..

En lire +

Ressources sur les arnarques

Pour aller plus loin, retrouvez tous les sites internet sérieux et pertinents sur les arnaques et les escroqueries, ainsi que tous les livres de fiction, de journalistes ou d’universitaire sur le sujet, ainsi que tous les films, fictions et documentaires.

En lire +

Repentis et lanceurs d'alerte

Une idylle se noue sur internet. Après plusieurs mois d’euphorie, subitement, il ou elle vous demande une grosse somme d’argent pour le ou la sauver d’un péril inattendu.

En lire +

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin