locaux historiques Warning Trading

Êtes-vous victime d’une arnaque ?

On vous propose un investissement ? Egalement, vous avez déjà investi de l’argent et vous vous posez des questions ? Vos interrogations sont parfaitement normales. Avec internet, les arnaques financières sont devenues une véritable industrie qui fait vivre des milliers de personnes. Voici un guide destiné à vous aider pour déterminer si vous avez êtes victime d’une arnaque ou pas.

Toujours enregistrer vos conversations téléphoniques

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’enregistrer systématiquement toutes les conversations que vous pouvez avoir avec les conseillers que vous avez au téléphone. Bref, cela vous permettra d’accumuler des preuves si vous deviez lancer une procédure judiciaire par la suite.

Pour certains smartphones, des applications permettent d’enregistrer vos conversations quand ce n’est pas le système d’exploitation lui-même. Sur Android, la plus connu est probablement Cube ACR. Sur iPhone, l’application TapeACall fonctionne très bien, mais à condition de bien savoir s’en servir. Un dictaphone permet facilement d’enregistrer une conversation en haut-parleur. Tous les ordinateurs disposent d’un enregistreur. Des tutoriels existent pour Windows 8, Windows 10, ou Mac/Apple.

1er cas : vous vous apprêtez à investir de l’argent

Il est impossible de dire à priori si une offre est une arnaque sans s’être penché dessus. Mais sur internet, les risques d’être confrontés à une arnaques sont massifs.

En premier lieu, vous pouvez nous signaler cette offre grâce à ce formulaire afin d’enquêter dessus.

Warning Trading reçoit tous les jours des signalements d’offres d’investissement. Nous les passons au crible et s’il s’agit d’arnaques, nous publions systématiquement des articles pour éviter qu’elles ne fassent des victimes.

2ème cas : Vous avez déjà investi de l’argent.

Dans ce cas, il est encore plus important pour vous d’enregistrer systématiquement et dès que possible toutes les conversations téléphonique avec vos interlocuteurs. Vous devez dores et déjà penser que vous allez peut-être devoir lancer des procédures gracieuses ou contentieuses

Vous pouvez également nous signaler cette offre grâce à ce formulaire. Nous en recevons tous les jours. Nous enquêterons dessus pour déterminer s’il s’agit à priori d’une arnaque. Si c’est le cas, nous publierons un article qui permettra d’attirer l’attention des autorités et d’éviter que d’autres victimes se fassent avoir.

Attention! Les risques d’arnaques sur internet sont très importants!

A ce stade, vous êtes probablement en contact téléphonique régulier avec des escrocs. Il faut donc mettre à profit ces échanges pour d’une part essayer de coincer votre interlocuteurs par des questions judicieuses et d’autre part enregistrer ces conversations qui pourront vous servir de preuves contre eux dans une procédure judiciaire. C’est souvent difficile parce que la colère submerge les victimes et qu’elles ont beaucoup de mal à garder leur sang froid.

A cette fin, nous avons élaboré un guide de conversation, qui doit vous permettre de diriger vos entretien afin de démontrer leurs manipulations.

Trouver une prise en charge psychologique

Les victimes d’arnaques traversent différents états psychologiques :

  1. L’euphorie et l’optimisme dont se sert un escroc pour obtenir toujours plus d’argent de la part de leurs victimes.
  2. L’angoisse et le déni quand la victime commence à comprendre qu’elle s’est fait avoir.
  3. La culpabilité et la honte quand la victime comprend qu’elle a définitivement perdu les sommes qu’elle a investi.

Si vous lisez ces lignes, vous vous reconnaissez peut-être dans l’une de ces phases. Elles sont psychologiquement très destructrices. D’ailleurs, il est très important pour les victimes de trouver un soutien psychologique, quel que soit sa forme.

Il arrive que des victimes d’arnaques se suicident. D’autres font des dépressions graves. Certaines n’en parlent jamais à leurs proches. D’autres se dépêchent de refouler leur traumatisme. Elles ne portent pas plainte et ne veulent plus en entendre parler.

La reconstruction peut prendre beaucoup de temps. Dans la phase euphorique, les victimes peuvent être obsesssionnelles, compulsives ou insomniaques. Elles se lèvent la nuit pour surveiller les marchés financiers. Quand elles se découvrent victimes, elles sombrent dans la culpabilité, l’isolement social et les insomnies.

Le plus difficile pour les victimes d’arnaque, c’est de se reconnaître comme victimes à part entière. Les victimes d’arnaques se sentent responsables de ce qui leur arrive, alors qu’elles sont les victimes d’un système industriel mafieux qui a été conçu pour produire massivement des victimes. N’importe qui peut être abusé par ces arnaques très élaborées. Il est très important pour les victimes de s’en rendre compte.

Pour les victimes d’arnaques, il est important de rompre l’isolement en entrant en contact avec d’autres victimes ou de se confier à des proches, d’être reconnu comme victime en sollicitant la police et la justice, de demander une aide psychologique et de lire ce qui existe sur le sujet. Des victimes se reconstruisent en nous envoyant toutes les offres d’investissement louches qu’elles trouvent afin que nous enquêtions dessus.

Pour aider les victimes à comprendre ce qu’elles traversent et les aider à se reconstruire, nous avons décortiqué en détail leur fonctionnement.

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter