Liste noire des influenceurs et apporteurs d’affaire d’arnaque pyramidale et revenus passifs

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 28 juillet 2022 à 08:56    Temps de lecture: 17 min
Influenceur investissement illégal
Beaucoup d'influenceurs promeuvent illégalement des investissements illégaux | Warning Trading

Ils promeuvent des investissements douteux ou franchement illégaux sans légitimité ni agrément. Voici leur liste noire.

La cheville ouvrière des arnaques sur internet

Ils sont stars de la téléréalité, pseudo goldenboy, soi-disant hommes d’affaire ou prétendus rentiers. Ils s’affichent dans des jets, des voitures de sport, des piscines, des plages de rêves… Tout ce que l’on ne voit jamais faire des vrais milliardaires pour qui la discrétion et l’anonymat sont le vrai luxe.

Si vous avez besoin d’étaler votre richesse, c’est souvent… parce que cela vous rapporte de l’argent. En effet, tout cela n’a qu’un seul objectif: vendre un produit ou un investissement en faisant croire que c’est grâce à cet investissement ou ce produit que ces rabatteurs réussissent à mener cette vie. En réalité, leur argent ne vient jamais de cet investissement mais uniquement de la promotion de cet investissement.

Plus un investissement rapporte d’argent plus il est risqué. Et plus un investissement est risqué, plus la loi encadre sa promotion pour protéger les épargnants contre les vendeurs de rêve. Ces gourous font exactement le contraire: ils vous font croire que cela rapporte beaucoup avec peu de risque et qu’il suffit de trois clics pour gagner à tous les coups en toute sécurité.

2021: Nabila condamnée pour “pratique commerciale trompeuse”

Illustration parfaite: en 2021, Nabilla est condamnée à payer 20 000 euros pour avoir fait la promotion du trading en faisant croire qu’elle avait gagné beaucoup d’argent grâce à cela. En droit, ce mensonge s’appelle une “pratique commerciale trompeuse”.

Nabilla pratiques commerciales trompeuses 20 000 euros
Extrait d’un article paru en juillet 2021

En réalité, elle était seulement grassement payée pour recruter des clients et elle n’avait jamais gagné de l’argent en tradant. C’est d’autant plus trompeur que l’on sait que plus de 90% des particuliers traders perdent tout leur argent.

Ce qui a permis au gendarme financer d’épingler Nabilla, c’est précisément le fait qu’elle faisait croire qu’elle gagnait de l’argent avec cet investissement alors qu’elle ne gagnait de l’argent que grâce à sa promotion. Un mensonge que l’on retrouve systématiquement chez tous ces bateleurs.

Sur le net, les Nabilla qui font croire qu’ils gagnent beaucoup d’argent avec le produit qu’ils mettent en avant, il en existe des dizaines. Et ils se fichent bien de savoir si la camelote qu’ils promeuvent est légale ou sérieuse. Ainsi:

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Ils ne parlent que d’investissement mais ils ne font pas de conseil?

Certains ne prennent aucune précaution et promeuvent des investissement financier sans même se demander s’ils ont le droit. D’autres prennent bien soin de préciser qu’ils ne font pas de “conseil en investissement financier” et se déchargent de toute responsabilité en cas de perte de capital.

En pratique, ce qu’ils font s’apparente bien à du conseil en investissement financier. Ils sont rémunérés pour promouvoir des produits financiers et ils n’en disent généralement que du bien. S’ils sont ambigus, c’est parce que cette profession est très réglementée pour protéger les épargnants et qu’ils savent, devinent et décident finalement d’ignorer les risques judiciaires qu’ils prennent.

Surtout, ils promeuvent très souvent des investissement manifestement illégaux, qui ne bénéficient pas des autorisations légales pour recevoir l’argent d’épargnants français et sont souvent basés à l’étranger, généralement dans des juridictions de complaisance (des paradis fiscaux dont les lois facilitent les activités criminelles).

Il s’agit souvent d’arnaques pyramidales qui ne tardent pas à s’effondrer. Les apporteurs d’affaires s’en moquent bien parce qu’ils se rémunèrent uniquement sur le recrutement de nouveaux venus et ne payent pas les pots cassés…

FOMO, sectarisme et promesses de gains rapides

Dans les produits financiers promus et la façon de les promouvoir, on distingue quelques points communs:

  • Pas d’efforts, pas de travail, pas de bureaux, pas de patron et des “revenus passifs” qui travaillent tout seuls à votre place. Un mythe autant qu’un fantasme contemporain: celui du rentier qui reste chez lui à regarder son argent faire des petits.
  • Le luxe, les paillettes et l’étalage contre la sobriété, la morale et le mérite. Notez que ceux influenceurs n’appâtent pas leurs victimes en mettant en avant le talent, la moralité, le travail, le courage ou la fierté. Chez leurs victimes, ils actionnent des leviers psychologiques comme l’avidité, la vanité ou le narcissisme. C’est pour cette raison que lorsqu’elles réalisent l’entourloupe, la plupart des victimes culpabilisent d’avoir laissé ces personnages caresser leurs instincts les plus vils.
  • Un “discours performatif” dans lequel les mots et la réalité sont confondus. Dans la bouche de ces influenceurs, on dirait que ce qui peut arriver va arriver. Il suffit de dire que quelque chose va arriver pour que cela arrive. Par exemple, il n’est pas faux de dire que vouss pouvez gagner beaucoup d’argent au trading. Pourtant la probabilité que cela arrive est quasi nulle. Mais de façon subtile et perverse, les influenceurs insistent sur le fait que c’est possible, pour que cela devienne probable.
  • Des modèles économiques flous, toujours optimistes, qui n’envisagent que la réussite et jamais l’échec. Quand ils proposent du trading automatisé, aucun détail n’est donné sur le logiciel garantissant les retours sur investissement. Quand ils proposent du marketing multi-niveau, les informations sur le produit vendu sont toujours anecdotiques tandis que les conseils sur le recrutement sont pléthoriques. Quand ils proposent d’investir dans une crypto-monnaie, ils la présentent systématiquement comme le prochain Bitcoin…
  • FOMO et marketing inspiré des jeux d’argent. La “fear of missing out” (FOMO en anglais), ou “peur de rater quelque chose” est une “peur, en tant que levier d’action, peut être stimulée et canalisée afin de déclencher, entre autres, des ventes”. Fondamentalement plus vendeurs que conseillers, ces apporteurs d’affaire manient constamment cette technique pour générer chez leurs publics l’illusion qu’ils risquent de passer à coté d’une formidable opportunité qui est donnée à peu de gens.
  • Un fonctionnement sectaire et une croyance collective. Le but de ces messages est de créer une communauté de croyants dans la possibilité de gains simples et faciles. L’influenceur est une sorte de prêtre dont la parole est magique. C’est le charisme et la croyance qui cimente la relation du gourou avec ses fidèles, et non pas la raison, l’argumentation ou la discussion. Les participants lui prêtent des pouvoirs surnaturels et celui qui se met à poser des questions ou douter est violemment rejeté par le groupe et le leader. La sociologie a étudié ce fonctionnement dans des réseaux de marketing multiniveau.

La liste noire mise à jour en continu

Dans la liste noire ci-dessous, nous répertorions tous les influenceurs, recruteurs et apporteurs d’affaire qui ont promu des investissements financiers qui sont manifestement des arnaques ou au minimum des offres illégales. Attention, elle n’est pas exhaustive et nous la mettons à jour au fur et à mesure.

  • Raphaël Monnet, apporteur d’affaire suisse pour de nombreux réseaux de “revenus passifs” dont plusieurs sont des fraudes avérées (Waren, Gokumarket, Eazybot…).
  • Gaël Trepy, qui a monté le site ica-cashflow.com, lui même lié à investingcashflowadvisers.com qui sont exploité par Antoine Darpeix.
  • Sabry Pascal Dabou, accusé d’arnaque par Xavier Rossey, à l’origine de l’offre frauduleuse d’investissement sur Waren air company.
  • Catherine Techer, ancienne des réseaux Dychoteam, MWRlife, To The Top, V-Corp, lunarisfx poursuivie en Andorre pour escroquerie.
  • Florian Prodéo, ancien collaborateur de Catherine Techer. Il a développé viziocapital.com.
  • Laurent Chenot, contre lequel l’AMF a mis en garde.
  • Chadli Mekid, un coach en enrichissement mouillé dans l’affaire MWR Life.
  • Jean-Pierre Fanguin, apporteur d’affaire professionnel suisse à l’origine de la formule “la question elle est vite répondue” qui est entrée dans la culture internet. Fanguin vend du rêve comme d’autres vendent du pain. Il a mis en avant des produits toxiques dans lesquels des épargnants ont perdu massivement (par exemple, l’affaire Pronoclub)
  • Laurent Billionnaire, alias Laurent Correia, ancienne vedette de la téléréalité (La Villa sur TFX) qui gagnait de l’argent comme apporteur d’affaire pour des sites de paris sportifs.
  • Thomas Boursin, qui a fait perdre des centaines de milliers d’euros à des épargnants français avec Pronoclub.
  • Mickalamasse, alias Michael Monteverde, accusé d’arnaque à la vente à distance, prof de trading avec Trade4You et promoteur de projets de cryptos bancals comme Tacoswap et Cryptaldash.
  • QG Invest Infos et Tom W (Groupe Telegram et chaîne Youtube), qui, évidemment, se défend d’être conseiller en investissement, prétend ne faire “aucune recommandation d’investissement” et prévient que “vous êtes seul responsable de vos décisions” et qu’il existe toujours “un risque de perdre son capital”. Pourtant, QG Invest Infos et Tom W passent leur temps à faire la promotion de sites d’arnaques avérées telles que Waren, AI Marketing ou Antares pour lesquels ils sont rémunérés comme apporteurs d’affaire.
  • Loan et “Road to success” ou RTS (Youtube ou Twitter), un rabatteur de produits vérolés tels que Juicy Fields, Waren ou encore des robots de trading.
  • David Touzet, infatigable promoteur de robots de trading.
  • Investisseur moderne, alias Dalibor, qui met en avant des offres manifestement illégales telles que xifraglobal.com, Validus, Eazybot et d’autres…
  • Lucas Leclercq -Investissements – finances, qui a promu l’investissement dans l’arnaque Juicy Fields ou encore Eazybot et Nexo.
  • Kylian Marlier, qui dispose d’une chaîne Youtube et du site gagner-en-bourse.eu. Ce site est officiellement domicilé à Albuquerque, Nouveau Mexique, États-Unis. Les fans de Breaking bad apprécieront. Gagner-en-bourse.eu précise que “76% des comptes d’investisseurs privés perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur”, comme s’il était courtier. Kylian ne semble pas disposer d’autorisation pour fournir du conseil en investissement. Ses promesses de gains et l’affichage de son train de vie devraient faire fuir les internautes.
  • Jody Cavalié, qui prétend enseigner “comment devenir libre financièrement” avec une formation gratuite de 90 minutes. “J’ai généré 2,3 millions d’euros grâce à la bourse et aux cryptomonnaies, ce qui m’a permis de prendre ma retraite anticipée il y a 2 ans” explique Jody Jean-René Gaby Cavalié. Dans ce cas, pourquoi vendre des formations? Il dispose d’une entreprise individuelle en France dont l’activité officielle est “apporteur d’affaire dans le secteur du numérique et formations en investissement boursier”. Apporteur d’affaire ou trader? Est-ce en tant qu’autoentrepreneur qu’il a gagné 2,3 millions d’euros et pris sa retraite?
  • Mon Bitcoin Et Mon Couteau, qui fait la promotion par exemple d’une offre d’investissement placée sur la liste noire de l’AMF, e2xr.io, sans que cela semble le déranger. Il touche des commissions pour cela.
  • Madyburciaga, qui a servi d’apporteuse d’affaire dans l’affaire Pronoclub.
  • Michael Renaux, qui se présente comme professeur de trading. Il aide ses élèves “à gagner leur indépendance financière grâce au trading”. Il dispose d’une chaîne Youtube, un compte Instagram, Il prétend faire 30% de rentabilité mensuelle avec un capital de 90 000 euros! Pour profiter de ses enseignement, on peut aller sur son site internet mickaelrenaux.com. Et là surprise, on découvre qu’il n’est pas le directeur de la publication. A sa place, un certain Tristan Charié (voir une interview par Maxence Rigottier), qui se présente comme résidant à Dubaï. Le site est la propriété d’une société de droit anglais DNDA Group Limited, qui s’appelle aujourd’hui Creamsources Ltd. Elle appartient bien à Tristan Charié, également propriétaire d’une société en France. Qui est l’hébergeur de mickaelrenaux.com? Une société américaine dénommée ClickFunnels. Clickfunnels.com (“tunnel de vente” en anglais) propose des services de marketing. Sur Trustpilot, les services de Michael Renaux ne font pas l’unanimité
  • Florian Whales Trading Pro et trading-facile.com, pour les raisons évoquées dans cet article.
  • Thomas Menetrier, alias Thomas Helpenay et sa chaîne Youtube, qui fait la promotion d’offres d’investissement aussi dangereuses que AI Marketing, AvaTrade, Admiral Markets ou encore Juicy Fields.
  • Maxence Rigottier, qui a vendu par le passé des pronostics, ce qui constitue une pratique commerciale trompeuse. Maxence Rigottier fait l’objet de nombreuses critiques depuis quelques années. Signal-Arnaque lui a consacré une page alimentée par des clients déçus. Il exerce son activité avec une structure juridique basée à Hong Kong, JMR Blogging limited et il serait basé en Estonie avec son frère Jonathan Rigottier. Depuis lors, il essaye de se recycler dans des activités proches: coaching, bourse à l’étranger, immobilier à l’étranger, or, bitcoin, affiliation, formation… Pour lire notre enquête sur Maxence Rigottier.
  • Ballzy, alias Kevin Julien Duarte, déjà condamné pour escroquerie, auteur de plusieurs projets cryptos en effondrement avancé ou en cours d’effondrement et mêlé à une tentative d’extorsion de fond.
  • René Hannon, coach de coach en trading de plus de 70 ans qui mélange marketing multiniveau et trading avec Jean Aladin.
  • nicolas.cryptoedge, un influenceur anonyme qui promeut des arnaques comme scudtrades.com ou Kucoin, via son compte Instagram, sa chaîne Youtube, son site internet.
  • Leotrader, alias Léonard et le compte “Leo Algorithm Trading”, qui recrute sur Telegram. “Il vous fait des trades et quand il dit qu’il va vous envoyer l’agent, il demande des frais de plateforme a payer avant et des frais de banque après” nous raconte une de ses victimes.
  • Thomas Bonventi, son site thomasbonventi.com, son Instagram et sa chaîne Youtube. Sous couvert d’information, Thomas fait la promotion d’arnaque aussi toxiques qu’Omegapro ou Futuresinfinity. Thomas Bonventi s’est déjà fait allumer sur Que Choisir.
  • Hello Invest, une chaîne Youtube tenue par une certaine Anna Pereira et qui se présente comme “une communauté d’investisseurs avisés visant la liberté financière grâce aux revenus passifs et automatisés”. Elle fait de la promotion pour de la camelote comme AI Marketing ou Winworld.
  • objectif-renta.fr, le site de Camillo Gregory, dont la chaîne Youtube fait la promotion d’arnaques telles que la Redline ou encore Autotrade.
  • AlloBusinesss – Revenus passifs – Bot trading, comme son nom l’indique…
  • Invest4You, une chaîne youtube qui promeut des robots de trading ou encore Futures Infinity.
  • Damien Renneville, trombé dans le marketing relationnel à l’âge de 18 ans parce qu’on lui a vendu “du rêve”. Evidemment, il a traversé de grosses difficultés. Il a désespéré. Et puis suite à “trip de backpacker en Asie”, il découvre une méthode miracle, “une technique bien gardée pour développer son MLM uniquement sur Internet en automatique”. Sans blague… Happy end, il décide de “créer ce blog pour te montrer qu’il est possible de vivre du MLM grâce à Internet”. Malheureusement, Damien Renneville se rend complice d’escroquerie en bande organisées comme Validus ou Omegapro, qui sont des arnaques pyramidales. Damien Renneville ne peut pas ne pas le savoir et en persistant, il emmène des gens vers la ruine uniquement pour recevoir des commissions d’apporteur d’affaire. En plus, les mentions légales du site de Damien Renneville renvoient à une société radiée en 2017.
Leotrader
Profil de Léotrader, alias Leonard.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanessa
Vanessa
6 mois il y a

Je ne comprend pourquoi les autorités ne puisse pas arrêter tout de suite tous ces escrocs car là ils sont encore de la nature en train d’exercer à faire des relevés de fond je trouve ça scandaleux de pouvoir essayer de s’enrichir sur le dos des pauvres personnes qui font des crédits qui mettent des maisons en hypothèque ou bien pire donc j’espère qu’une justice sera faite pour tous ces escrocs
En prison ..
La justice dois faire quelque chose pour dementeler les recruteur de réseaux!

Dernière modification le 6 mois il y a par Vanessa
isabelle
isabelle
6 mois il y a

quand on voit que nabilla qui est millionnaire se prend que 20 000 d’amende on se dit que berdah et tout les influenvoleurs ont encore de beaux jours devant eux!!

Jean-Marc
Jean-Marc
5 mois il y a

Je ne comprends pas pourquoi nexo, qui se trouve être une compagnie sérieuse et légale se trouve dans cette liste et est qualifiée d’arnaque.

Qui plus est Mr prodeo possède son numéro Fsma pour réaliser ses activités.

A.M
A.M
5 mois il y a

A ajouter à la liste : Michael FRAYSSE , qui par sa société d’investissement en photovoltaïque CN2I, a escroqué plus de 40 millions d’€ à des investisseurs. CN2I en LJ , et FRAYSSE en fuite en Amérique du Sud

Boulanger
Boulanger
5 mois il y a

Bonjour,
En 2019 j’ai été victime d’une arnaque sur internet par un Monsieur qui se faisait appeler Richard Vergès et un “analyste financier” Monsieur Laurent Moreno.

J’ai versé plusieurs somme sur des comptes en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.

J’ai donc été escroquée de 18 000€. En juillet j’ai déposé une plainte à la gendarmerie de Saint-Cyprien qui a été transmise au Procureur de la République à Perpignan.

Je n’ai jamais eu de retour de ce courrier.
Voici le site par lequel j’ai été trompée: Richard VERGES <richard.verges@financial-exchange.com
N° de télephone 09 73 18 20 30

Je pense qu'il est trop tard maintenant pour récupérer quoi que ce soit.

Merci

Diana
Diana
4 mois il y a

Juste tombée sur la pub de Kylian Marlier sur YouTube. Beaucoup de doutes sur sa présentation et l’impression qu’il est payé par VANTAGEFX! Du coup je cherche ses informations et trouve cet article! Merci pour le partage! Il faut toujours le mérite pour avoir l’argent…malheureusement ces gens ne comprennent ce principe!

Michel Y.
Michel Y.
4 mois il y a

Aucun fondements valables pour afficher kylian… justement ! Il insiste sur le fait que 76% perdent leur argent pour éviter de vendre du rêve comme ceux sur la liste font… Et il est tout à fait légal de créer une société partout où il veut. Je suis moi même élève de sa formation et elle est très qualitative. J’ai pris un coaching avec lui avec des objectifs un peu trop élevés et il m’a vite fait redescendre sur terre LUI. Je ne peux pas rester neutre en le voyant dans cette liste pour aucune raison valable. Diffamation !

WEIDER
WEIDER
Répondre à  Michel Y.
3 mois il y a

Effectivement, que vient faire Kylian MARLIER dans cette liste !?!? On se le demande !
L’auteur de cet article devrait un peu mieux se renseigner sur les noms qu’il donne.
Je suis ses vidéos Youtube mais ne suis pas ‘client’ de ses signaux par exemple, n’y même de sa formation payante.
Approfondissez un peu plus vos analyses Mr Miller au lieu de balancer des noms de la sorte.

Alex
Alex
Répondre à  WEIDER
1 mois il y a

Ce n’est pas par ce que ces influenceurs rationalisent leurs propos qu’ils n’en demeurent pas moins néfastes. Ils font la promotion de placements financiers, ce qui est illégal en France. Ils installent donc leurs sociétés à l’étranger pour ça. Et pour ne pas payer leurs impôts en France. Aussi sympa et sincère qu’ils puissent paraître c’est des escrocs.

Lindsay
Lindsay
2 mois il y a

Jody Cavalié ne prétend pas pouvoir faire devenir qqun libre financièrement dans une formation gratuite de 90 min . Il EXPLIQUE dans un live de 90 min que c’est POSSIBLE , en se formant , en s’instruisant sur des sujets qu’on ne nous apprend malheureusement pas à l’école . Sa formation est payante , oui, mais je n’ai eu aucun professeur dans ma vie qui n’etait pas payé ! 15 ans d’expérience dans le domaine , il est passionné par son sujet et il devrait enseigner tout ce qu’il connait bénévolement ?
Je suis une élève de son école , et sa formation est une véritable pépite.
Spécialiste des arnaques, vous devriez revoir votre spécialisation.

Onier
Onier
Répondre à  Lindsay
1 mois il y a

Avez-vous des résultats ? je pense que vous vous faites passez pour une élèves. J’en doute fort.

Luc
Luc
Répondre à  Onier
1 mois il y a

Je confirme les dires de Lindsay, la formation est payante mais c’est bien normal,je ne vois vraiment pas ce que ca vient faire dans les arnaques, j’ai pris sa formation il à plus d’un an et il y a un vrai accompagnement, une vraie équipe qui suit les élèves, de nombreuses heures de modules vidéos qui forment chacun sur la bourse, les cryptos et le web3. Il y a aussi un groupe Discord ou des coachs sont présents, vraiment rien à dire sur cette formation, Ca parmet de gagner un temps considérable

Kylian Marlier
Kylian Marlier
1 mois il y a

Bonjour,

Cet article infondé provenant d’un site méconnu pourrait être poursuivi pour diffamation.

Le rapport entre la création d’une entreprise tout à fait légale et la série “Breaking Bad” montre bien le sérieux de l’auteur du site.

Deuxièmement, je préfère préciser que 76% des comptes ne gagnent pas d’argent, car je ne suis pas un vendeur de rêve qui vous dira que vous pourrez devenir riche rapidement à coup sûr. Je ne fais pas de conseil en investissement, je met en garde les débutants et c’est tout à mon honneur.

Enfin, je ne vois pas pourquoi mon train de vie devrait faire fuir les internautes. Au contraire, je pense que l’on vit dans un monde où l’on devrait avoir moins de haine pour les gens qui réussissent et avoir plus de curiosité et d’envie pour être comme eux.

Cordialement.

Mathieu
Mathieu
Répondre à  Philippe Miller
29 jours il y a

Il n’est pas interdit de faire du marketing et de de la prévention derrière, il n’est pas interdit d’installer une entreprise à Dubai, et puis quel entreprise à utilisé comme marketing la vérité des autorités.

herold
herold
Répondre à  Philippe Miller
23 jours il y a

Vous auriez des noms de bon accompagnateur à conseiller?

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

VOTRE BILAN PATRIMONIAL GRATUIT
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x