Ils promeuvent des investissements douteux ou franchement illégaux sans légitimité ni agrément. Voici leur liste noire.
Sommaire
La cheville ouvrière des arnaques sur internet
Ils sont stars de la téléréalité, pseudo goldenboy, soi-disant hommes d’affaire ou prétendus rentiers. Ils s’affichent dans des jets, des voitures de sport, des piscines, des plages de rêves… Tout ce que l’on ne voit jamais faire des vrais milliardaires pour qui la discrétion et l’anonymat sont le vrai luxe.
Si vous avez besoin d’étaler votre richesse, c’est souvent… parce que cela vous rapporte de l’argent. En effet, tout cela n’a qu’un seul objectif: vendre un produit ou un investissement en faisant croire que c’est grâce à cet investissement ou ce produit que ces rabatteurs réussissent à mener cette vie. En réalité, leur argent ne vient jamais de cet investissement mais uniquement de la promotion de cet investissement.
Plus un investissement rapporte d’argent plus il est risqué. Et plus un investissement est risqué, plus la loi encadre sa promotion pour protéger les épargnants contre les vendeurs de rêve. Ces gourous font exactement le contraire: ils vous font croire que cela rapporte beaucoup avec peu de risque et qu’il suffit de trois clics pour gagner à tous les coups en toute sécurité.
2021: Nabila condamnée pour “pratique commerciale trompeuse”
Illustration parfaite: en 2021, Nabilla est condamnée à payer 20 000 euros pour avoir fait la promotion du trading en faisant croire qu’elle avait gagné beaucoup d’argent grâce à cela. En droit, ce mensonge s’appelle une “pratique commerciale trompeuse”.

En réalité, elle était seulement grassement payée pour recruter des clients et elle n’avait jamais gagné de l’argent en tradant. C’est d’autant plus trompeur que l’on sait que plus de 90% des particuliers traders perdent tout leur argent.
Ce qui a permis au gendarme financer d’épingler Nabilla, c’est précisément le fait qu’elle faisait croire qu’elle gagnait de l’argent avec cet investissement alors qu’elle ne gagnait de l’argent que grâce à sa promotion. Un mensonge que l’on retrouve systématiquement chez tous ces bateleurs.
Sur le net, les Nabilla qui font croire qu’ils gagnent beaucoup d’argent avec le produit qu’ils mettent en avant, il en existe des dizaines. Et ils se fichent bien de savoir si la camelote qu’ils promeuvent est légale ou sérieuse. Ainsi:
- Paul Antony alias PA7, condamné à 7 ans de prison et 80 000 euros d’amende pour avoir promu des arnaques aux aides publiques pendant la crise du COVID
- Emma CakeCup (devenu Emma Paris) et Oltean Vlad ont promu des produits contrefaits.
- Vargass92 explique comment frauder sur l’autoroute.
- Cette enquête de Numerama révèle que 4 publicité d’influenceuse sur 10 serait illégales.
- L’influenceur crypto Alex Saunders a été condamné à une amende de 7 millions de dollars en 2022.
- Marc Blata, un ancien des Anges de la téléréalité conseille d’investir dans le trading, ou qui a participé à des arnaques au CPF
- Magali Berdah, qui a promu des arnaques au CPF.
Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.
Ils ne parlent que d’investissement mais ils ne font pas de conseil?
Certains ne prennent aucune précaution et promeuvent des investissement financier sans même se demander s’ils ont le droit. D’autres prennent bien soin de préciser qu’ils ne font pas de “conseil en investissement financier” et se déchargent de toute responsabilité en cas de perte de capital.
En pratique, ce qu’ils font s’apparente bien à du conseil en investissement financier. Ils sont rémunérés pour promouvoir des produits financiers et ils n’en disent généralement que du bien. S’ils sont ambigus, c’est parce que cette profession est très réglementée pour protéger les épargnants et qu’ils savent, devinent et décident finalement d’ignorer les risques judiciaires qu’ils prennent.
Surtout, ils promeuvent très souvent des investissement manifestement illégaux, qui ne bénéficient pas des autorisations légales pour recevoir l’argent d’épargnants français et sont souvent basés à l’étranger, généralement dans des juridictions de complaisance (des paradis fiscaux dont les lois facilitent les activités criminelles).
Il s’agit souvent d’arnaques pyramidales qui ne tardent pas à s’effondrer. Les apporteurs d’affaires s’en moquent bien parce qu’ils se rémunèrent uniquement sur le recrutement de nouveaux venus et ne payent pas les pots cassés…
FOMO, sectarisme et promesses de gains rapides
Dans les produits financiers promus et la façon de les promouvoir, on distingue quelques points communs:
- Pas d’efforts, pas de travail, pas de bureaux, pas de patron et des “revenus passifs” qui travaillent tout seuls à votre place. Un mythe autant qu’un fantasme contemporain: celui du rentier qui reste chez lui à regarder son argent faire des petits.
- Le luxe, les paillettes et l’étalage contre la sobriété, la morale et le mérite. Notez que ceux influenceurs n’appâtent pas leurs victimes en mettant en avant le talent, la moralité, le travail, le courage ou la fierté. Chez leurs victimes, ils actionnent des leviers psychologiques comme l’avidité, la vanité ou le narcissisme. C’est pour cette raison que lorsqu’elles réalisent l’entourloupe, la plupart des victimes culpabilisent d’avoir laissé ces personnages caresser leurs instincts les plus vils.
- Un “discours performatif” dans lequel les mots et la réalité sont confondus. Dans la bouche de ces influenceurs, on dirait que ce qui peut arriver va arriver. Il suffit de dire que quelque chose va arriver pour que cela arrive. Par exemple, il n’est pas faux de dire que vouss pouvez gagner beaucoup d’argent au trading. Pourtant la probabilité que cela arrive est quasi nulle. Mais de façon subtile et perverse, les influenceurs insistent sur le fait que c’est possible, pour que cela devienne probable.
- Des modèles économiques flous, toujours optimistes, qui n’envisagent que la réussite et jamais l’échec. Quand ils proposent du trading automatisé, aucun détail n’est donné sur le logiciel garantissant les retours sur investissement. Quand ils proposent du marketing multi-niveau, les informations sur le produit vendu sont toujours anecdotiques tandis que les conseils sur le recrutement sont pléthoriques. Quand ils proposent d’investir dans une crypto-monnaie, ils la présentent systématiquement comme le prochain Bitcoin…
- FOMO et marketing inspiré des jeux d’argent. La “fear of missing out” (FOMO en anglais), ou “peur de rater quelque chose” est une “peur, en tant que levier d’action, peut être stimulée et canalisée afin de déclencher, entre autres, des ventes”. Fondamentalement plus vendeurs que conseillers, ces apporteurs d’affaire manient constamment cette technique pour générer chez leurs publics l’illusion qu’ils risquent de passer à coté d’une formidable opportunité qui est donnée à peu de gens.
- Un fonctionnement sectaire et une croyance collective. Le but de ces messages est de créer une communauté de croyants dans la possibilité de gains simples et faciles. L’influenceur est une sorte de prêtre dont la parole est magique. C’est le charisme et la croyance qui cimente la relation du gourou avec ses fidèles, et non pas la raison, l’argumentation ou la discussion. Les participants lui prêtent des pouvoirs surnaturels et celui qui se met à poser des questions ou douter est violemment rejeté par le groupe et le leader. La sociologie a étudié ce fonctionnement dans des réseaux de marketing multiniveau.
La liste noire mise à jour en continu
Dans la liste noire ci-dessous, nous répertorions tous les influenceurs, recruteurs et apporteurs d’affaire qui ont promu des investissements financiers qui sont manifestement des arnaques ou au minimum des offres illégales. Attention, elle n’est pas exhaustive et nous la mettons à jour au fur et à mesure.
- Raphaël Monnet, apporteur d’affaire suisse pour de nombreux réseaux de “revenus passifs” dont plusieurs sont des fraudes avérées (Waren, Gokumarket, Eazybot…)
- Sabry Pascal Dabou, accusé d’arnaque par Xavier Rossey, à l’origine de l’offre frauduleuse d’investissement sur Waren air company.
- Catherine Techer, ancienne des réseaux Dychoteam, MWRlife, To The Top, V-Corp, lunarisfx poursuivie en Andorre pour escroquerie.
- Florian Prodéo, ancien collaborateur de Catherine Techer. Il a développé viziocapital.com.
- Laurent Chenot, contre lequel l’AMF a mis en garde.
- Chadli Mekid, un coach en enrichissement mouillé dans l’affaire MWR Life.
- Jean-Pierre Fanguin, apporteur d’affaire professionnel suisse à l’origine de la formule “la question elle est vite répondue” qui est entrée dans la culture internet. Fanguin vend du rêve comme d’autres vendent du pain. Il a mis en avant des produits toxiques dans lesquels des épargnants ont perdu massivement (par exemple, l’affaire Pronoclub)
- Laurent Billionnaire, alias Laurent Correia, ancienne vedette de la téléréalité (La Villa sur TFX) qui gagnait de l’argent comme apporteur d’affaire pour des sites de paris sportifs.
- Thomas Boursin, qui a fait perdre des centaines de milliers d’euros à des épargnants français avec Pronoclub.
- Mickalamasse, alias Michael Monteverde, accusé d’arnaque à la vente à distance, prof de trading avec Trade4You et promoteur de projets de cryptos bancals comme Tacoswap et Cryptaldash.
- QG Invest Infos et Tom W (Groupe Telegram et chaîne Youtube), qui, évidemment, se défend d’être conseiller en investissement, prétend ne faire “aucune recommandation d’investissement” et prévient que “vous êtes seul responsable de vos décisions” et qu’il existe toujours “un risque de perdre son capital”. Pourtant, QG Invest Infos et Tom W passent leur temps à faire la promotion de sites d’arnaques avérées telles que Waren, AI Marketing ou Antares pour lesquels ils sont rémunérés comme apporteurs d’affaire.
- Loan et “Road to success” ou RTS (Youtube ou Twitter), un rabatteur de produits vérolés tels que Juicy Fields, Waren ou encore des robots de trading.
- David Touzet, infatigable promoteur de robots de trading.
- Investisseur moderne, qui met en avant des offres manifestement illégales telles que xifraglobal.com, Validus, Eazybot et d’autres…
- Lucas Leclercq -Investissements – finances, qui a promu l’investissement dans l’arnaque Juicy Fields ou encore Eazybot et Nexo.
Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.
Je ne comprend pourquoi les autorités ne puisse pas arrêter tout de suite tous ces escrocs car là ils sont encore de la nature en train d’exercer à faire des relevés de fond je trouve ça scandaleux de pouvoir essayer de s’enrichir sur le dos des pauvres personnes qui font des crédits qui mettent des maisons en hypothèque ou bien pire donc j’espère qu’une justice sera faite pour tous ces escrocs
En prison ..
La justice dois faire quelque chose pour dementeler les recruteur de réseaux!
quand on voit que nabilla qui est millionnaire se prend que 20 000 d’amende on se dit que berdah et tout les influenvoleurs ont encore de beaux jours devant eux!!