Liste noire des apporteurs d’affaire d’arnaque pyramidale et revenus passifs

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 28 juillet 2022 à 08:56    Temps de lecture: 11 min
Influenceur investissement illégal
Beaucoup d'influenceurs promeuvent illégalement des investissements illégaux | Warning Trading

Ils promeuvent des investissements douteux ou franchement illégaux sans légitimité ni agrément. Voici leur liste noire.

La cheville ouvrière des arnaques sur internet

Ils sont stars de la téléréalité, pseudo goldenboy, soi-disant hommes d’affaire ou prétendus rentiers. Ils s’affichent dans des jets, des voitures de sport, des piscines, des plages de rêves… Tout ce que l’on ne voit jamais faire des vrais milliardaires pour qui la discrétion et l’anonymat sont le vrai luxe.

Si vous avez besoin d’étaler votre richesse, c’est souvent… parce que cela vous rapporte de l’argent. En effet, tout cela n’a qu’un seul objectif: vendre un produit ou un investissement en faisant croire que c’est grâce à cet investissement ou ce produit que ces rabatteurs réussissent à mener cette vie. En réalité, leur argent ne vient jamais de cet investissement mais uniquement de la promotion de cet investissement.

Plus un investissement rapporte d’argent plus il est risqué. Et plus un investissement est risqué, plus la loi encadre sa promotion pour protéger les épargnants contre les vendeurs de rêve. Ces gourous font exactement le contraire: ils vous font croire que cela rapporte beaucoup avec peu de risque et qu’il suffit de trois clics pour gagner à tous les coups en toute sécurité.

2021: Nabila condamnée pour “pratique commerciale trompeuse”

Illustration parfaite: en 2021, Nabilla est condamnée à payer 20 000 euros pour avoir fait la promotion du trading en faisant croire qu’elle avait gagné beaucoup d’argent grâce à cela. En droit, ce mensonge s’appelle une “pratique commerciale trompeuse”.

Nabilla pratiques commerciales trompeuses 20 000 euros
Extrait d’un article paru en juillet 2021

En réalité, elle était seulement grassement payée pour recruter des clients et elle n’avait jamais gagné de l’argent en tradant. C’est d’autant plus trompeur que l’on sait que plus de 90% des particuliers traders perdent tout leur argent.

Ce qui a permis au gendarme financer d’épingler Nabilla, c’est précisément le fait qu’elle faisait croire qu’elle gagnait de l’argent avec cet investissement alors qu’elle ne gagnait de l’argent que grâce à sa promotion. Un mensonge que l’on retrouve systématiquement chez tous ces bateleurs.

Sur le net, les Nabilla qui font croire qu’ils gagnent beaucoup d’argent avec le produit qu’ils mettent en avant, il en existe des dizaines. Et ils se fichent bien de savoir si la camelote qu’ils promeuvent est légale ou sérieuse. Ainsi:

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Ils ne parlent que d’investissement mais ils ne font pas de conseil?

Certains ne prennent aucune précaution et promeuvent des investissement financier sans même se demander s’ils ont le droit. D’autres prennent bien soin de préciser qu’ils ne font pas de “conseil en investissement financier” et se déchargent de toute responsabilité en cas de perte de capital.

En pratique, ce qu’ils font s’apparente bien à du conseil en investissement financier. Ils sont rémunérés pour promouvoir des produits financiers et ils n’en disent généralement que du bien. S’ils sont ambigus, c’est parce que cette profession est très réglementée pour protéger les épargnants et qu’ils savent, devinent et décident finalement d’ignorer les risques judiciaires qu’ils prennent.

Surtout, ils promeuvent très souvent des investissement manifestement illégaux, qui ne bénéficient pas des autorisations légales pour recevoir l’argent d’épargnants français et sont souvent basés à l’étranger, généralement dans des juridictions de complaisance (des paradis fiscaux dont les lois facilitent les activités criminelles).

Il s’agit souvent d’arnaques pyramidales qui ne tardent pas à s’effondrer. Les apporteurs d’affaires s’en moquent bien parce qu’ils se rémunèrent uniquement sur le recrutement de nouveaux venus et ne payent pas les pots cassés…

FOMO, sectarisme et promesses de gains rapides

Dans les produits financiers promus et la façon de les promouvoir, on distingue quelques points communs:

  • Pas d’efforts, pas de travail, pas de bureaux, pas de patron et des “revenus passifs” qui travaillent tout seuls à votre place. Un mythe autant qu’un fantasme contemporain: celui du rentier qui reste chez lui à regarder son argent faire des petits.
  • Le luxe, les paillettes et l’étalage contre la sobriété, la morale et le mérite. Notez que ceux influenceurs n’appâtent pas leurs victimes en mettant en avant le talent, la moralité, le travail, le courage ou la fierté. Chez leurs victimes, ils actionnent des leviers psychologiques comme l’avidité, la vanité ou le narcissisme. C’est pour cette raison que lorsqu’elles réalisent l’entourloupe, la plupart des victimes culpabilisent d’avoir laissé ces personnages caresser leurs instincts les plus vils.
  • Un “discours performatif” dans lequel les mots et la réalité sont confondus. Dans la bouche de ces influenceurs, on dirait que ce qui peut arriver va arriver. Il suffit de dire que quelque chose va arriver pour que cela arrive. Par exemple, il n’est pas faux de dire que vouss pouvez gagner beaucoup d’argent au trading. Pourtant la probabilité que cela arrive est quasi nulle. Mais de façon subtile et perverse, les influenceurs insistent sur le fait que c’est possible, pour que cela devienne probable.
  • Des modèles économiques flous, toujours optimistes, qui n’envisagent que la réussite et jamais l’échec. Quand ils proposent du trading automatisé, aucun détail n’est donné sur le logiciel garantissant les retours sur investissement. Quand ils proposent du marketing multi-niveau, les informations sur le produit vendu sont toujours anecdotiques tandis que les conseils sur le recrutement sont pléthoriques. Quand ils proposent d’investir dans une crypto-monnaie, ils la présentent systématiquement comme le prochain Bitcoin…
  • FOMO et marketing inspiré des jeux d’argent. La “fear of missing out” (FOMO en anglais), ou “peur de rater quelque chose” est une “peur, en tant que levier d’action, peut être stimulée et canalisée afin de déclencher, entre autres, des ventes”. Fondamentalement plus vendeurs que conseillers, ces apporteurs d’affaire manient constamment cette technique pour générer chez leurs publics l’illusion qu’ils risquent de passer à coté d’une formidable opportunité qui est donnée à peu de gens.
  • Un fonctionnement sectaire et une croyance collective. Le but de ces messages est de créer une communauté de croyants dans la possibilité de gains simples et faciles. L’influenceur est une sorte de prêtre dont la parole est magique. C’est le charisme et la croyance qui cimente la relation du gourou avec ses fidèles, et non pas la raison, l’argumentation ou la discussion. Les participants lui prêtent des pouvoirs surnaturels et celui qui se met à poser des questions ou douter est violemment rejeté par le groupe et le leader. La sociologie a étudié ce fonctionnement dans des réseaux de marketing multiniveau.

La liste noire mise à jour en continu

Dans la liste noire ci-dessous, nous répertorions tous les influenceurs, recruteurs et apporteurs d’affaire qui ont promu des investissements financiers qui sont manifestement des arnaques ou au minimum des offres illégales. Attention, elle n’est pas exhaustive et nous la mettons à jour au fur et à mesure.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vanessa
Vanessa
12 jours il y a

Je ne comprend pourquoi les autorités ne puisse pas arrêter tout de suite tous ces escrocs car là ils sont encore de la nature en train d’exercer à faire des relevés de fond je trouve ça scandaleux de pouvoir essayer de s’enrichir sur le dos des pauvres personnes qui font des crédits qui mettent des maisons en hypothèque ou bien pire donc j’espère qu’une justice sera faite pour tous ces escrocs
En prison ..
La justice dois faire quelque chose pour dementeler les recruteur de réseaux!

Dernière modification le 12 jours il y a par Vanessa
isabelle
isabelle
10 jours il y a

quand on voit que nabilla qui est millionnaire se prend que 20 000 d’amende on se dit que berdah et tout les influenvoleurs ont encore de beaux jours devant eux!!

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x