Dès qu’il intervient dans le capital d’une PME, sa capitalisation s’effondre. Qui se cache derrière le fond de Pierre Vannineuse?
Sommaire
ToggleAlpha Blue Ocean: un « fonds vautours »
Largement inconnu du grand public, le fond Alpha Blue Ocean (ABO) commence pourtant à faire parler de lui. D’une façon bien particulière. Ce fonds d’investissement très exotique aime à se présenter comme un « family office ». Il n’a pourtant absolument rien de familial et n’est pas du tout géré en « bon père de famille », comme nous allons le voir.
Sur Wikipedia, il est compté dans la catégorie des « fonds vautours », c’est-à-dire des « fonds d’investissement spéculatifs qui se spécialisent dans l’achat à bas prix de dettes émises par des débiteurs en difficulté ou proches du défaut de paiement, qu’il s’agisse de dettes d’entreprises ou de dettes souveraines« .
Il a ainsi proposé à quelques entreprises françaises de leur prêter de l’argent de cette façon: Pharnext, DBT, Auplata, Archos, Adomos, Cybergun, Safe Orthopaedics, Deinove, KKO international, Pharmasimple, acheterlouer.fr, Boostheat, Neovacs, Pixium, Phaxiam, Biosenic, Neolife, Agrogeneration, Global Bioenergies et sans doute le plus médiatique: Europlasma, qui s’est porté acquéreur d’une entreprise qui intéresse l’actualité internationale.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Les Forges de Tarbes attendent toujours l’investissement promis
En effet, Europlasma a repris en 2021 Les Forges de Tarbes, le dernier fabricant français de corps d’obus de 155 mm, celui-là même qui équipe les canons CAESAR que la France a fourni en soutien à l’Ukraine dans la guerre que la Russie a déclenché contre elle. Des obus dont l’Ukraine a un besoin vital. Europlasma avait promis des investissements pour mettre les forges tarbaises à niveau. Ils « tardent à venir » semble-t-il. Aucun investissement substantiel ne serait encore intervenu dans l’appareil productif de cette entreprise.
Pierre Vannineuse et Zigi Capital SA à la rescousse d’Europlasma
L’entreprise qui a repris Les Forges de Tarbes en 2021 et lui a promis des investissements était pourtant elle-même en difficulté deux ans auparavant. Europlasma avait été placée en redressement judiciaire en 2019. Mais elle avait opportunément trouvé un repreneur luxembourgeois: Zigi Capital SA.
Zigi Capital SA semble être un special purpose vehicule créé de toute pièce pour cette opération de renfloument. Officiellement, c’est Jérôme Garnache-Creuillot qui aurait « créé la société Zigi Capital SA en compagnie d’Alexandre-Henri Lacarré ». Surnommé « le baron de la drogue légale », Lacarré dirige un groupe spécialisé, non pas dans la sidérurgie mais dans « la recherche d’applications médicales du cannabis » et dont nous allons reparler.
En réalité, c’est très probablement Pierre Vannineuse qui a demandé à Alexandre-Henri Lacarré de venir lui servir de paravent dans l’opération. Lacarré ne peut pas refuser un service à Vannineuse car celui-ci est déjà entré dans le capital de son groupe et lui aurait prêté personnelelment de l’argent… Quand à Jérôme Garnache-Creuillot il a obtenu en contrepartie d’être nommé à la tête d’Europlasma.
A l’époque de sa création, Zigi aurait été « détenu par la société Alpha Blue Ocean basée à Londres mais dirigée depuis le Luxembourg par Pierre Vannineuse ». Il s’agit peut-être d’une référence à la société de droit anglais Alpha Blue Ocean Advisor Limited contrôlée et créée par Pierre Vannineuse en 2017. Mais étrangement, cette société a été dissoute en 2022 sans que l’on sache à qui celle-ci a transmis sa participation chez Zigi Capital SA depuis lors. Les fonds offshore ont une facheuse trendance à considérer qu’ils sont à la fois partout et nulle part.
En réalité, Pierre Vannineuse n’a pas commencé à s’impliquer au capital d’Europlasma en 2019, mais dès 2016.
Vous êtes client de ce service et vous voulez entrer en contact avec d’autres clients?
Ne jamais dire qu’on a travaille pour Atlas Capital Markets (ACM)
Ce brillant financier belge est né en 1991. Il a fait ses études en France puis ses premières armes chez Total et GDF Suez. En 2014, il part un an à Londres pour rejoindre un fond d’investissement alternatif dont il a jugé préférable de taire le nom sur son profil Linkedin. Nous retenons qu’il y a proposé « des solutions innovantes en matière d’ingénierie financière ».
Il s’agit en réalité du fonds Atlas Capital Markets mieux connu sous le nom d’ACM. ACM est dirigé par le Français Mustapha Raddi. ACM, ce sont deux fonds d’investissements basés à New York et dotés de « 4 milliards de dollars sous gestion »: Atlas Special Opportunities LLC (« ASO ») et Arena Structured Private Investment (« ASPI ») avec Arena Investors LP.
Officiellement créé en 2012, ACM a eu quelques problèmes judiciaires aux îles Caïmans: « la société a été radiée en raison d’un dépôt tardif de notre ancien cabinet juridique et Appleby a donc repris et rétabli la société, car nous utilisons le même véhicule d’investissement depuis 2013 » nous a expliqué Mustapha Raddi. Ce fond est un des pionniers de cette façon de prêter de l’argent à des entreprises dont ABO s’est fait une spécialité. Il est donc lui aussi un « fonds vautours ».
Quand Pierre Vannineuse rencontre Hugo Pingray
Chez ACM, Vannineuse retrouve son ami d’enfance Hugo Pingray. Né en 1992, Pingray a grandi en Martinique. C’est un adepte des sensations fortes. Il aime le sport et c’est sutout un brillant joueur de poker. En 2014, il remporte le titre de champion du monde et repart avec plusieurs millions de dollars de gains. Il est ensuite embauché chez ACM. Etrangement, Pingray a lui aussi préféré taire cette expérience chez ACM sur son profil Linkedin.
Cette dissimulation coordonnée est d’autant plus étrange que l’on retrouve ACM dans le capital de plusieurs sociétés dans lesquelles Vannineuse et Pingray vont plus tard investir. Par exemple chez Adomos ou chez Neovacs.
Vannineuse et Pingray quittent ACM et créent Bracknor Investment Group
Pierre Vannineuse et Hugo Pingray sont des amis d’enfance. Ils partagent certaines valeurs. Hugo Pingray dit de lui-même que « le dévouement, la confiance et la résilience sont les valeurs fondamentales auxquelles il croit ». Pierre Vannineuse se décrit comme « le genre d’homme qui défend à tout prix ses amis et sa famille. C’est aussi un sportif accompli qui a participé activement à des compétitions de boxe, d’escalade et de rugby. Il croit en l’adage Mens sana in corpore sano ».
Un an après être entré chez Atlas Capital Management, ils démissionnent tous les deux pour fonder Bracknor Investment Group à Dubaï. Alexis Albouze les rejoint. C’est un ami d’école de commerce de Pierre originaire du Luxembourg. Albouze ne restera pas deux ans avant de rentrer au Luxembourg. Bracknor recrute un certain Aboudi Gassam qui se prévaut du soutien soutien d’un puissant conglomérat public saoudien: MS Group de Sheikh Mahmood Saeed.
Aboudi Gassam a depuis lors été impliqué en Italie dans l’affaire Negma. Une enquête de la Guardia di Finanza a mis en cause la ministre italienne du tourisme, Daniela Santanchè. Aboudi Gassam avait été mis en cause en tant que représentant de Bracknor et de Negma, les deux fonds émiratis venus investir en 2019 chez Visibilia et soupçonnés de fraudes.
Bracknor a employé une cinquième personne sans l’avoir indiqué sur son site internet. Un certain Elaf Gassam le revendique sur son profil Linkedin. Et il n’était pas un simple employé puisqu’il prétend avoir été l’un des fondateurs. Quand il quitte Bracknor en 2018, c’est pour fonder le fond d’investissement mis en cause en Italie: Negma.
Aboudi Gassam et Elaf Gassam se ressemblent tant par leur nom, par leur apparence physique et par leur activité. Il est donc permis de se demander s’il ne s’agirait pas de la même personne.
Bracknor Investment Group investit chez Europlasma depuis 2016
Dès l’abord, l’équipe conçoit Bracknor Investment Group comme un fonds spécialisé dans l’investissement sous formes d’obligations convertibles ou assimilés. Mais très curieusement, leur premier coup revendiqué date de 2012, avec une intervention dans le capital du site Acheter-Louer.fr. En 2012, ils n’ont pourtant que 21 et 22 ans. Leurs CVs respectivs indiquent qu’ils étaient encore étudiants.
Suivent des prises de participations chez Adomos en 2013, Alibaba en 2014, Cybergun en 2015 et Logic Instrument en 2015 et Europlasma dès juillet 2016… Avant beaucoup d’autres.
Etrangement, malgré ce succès, l’équipe décide de fermer le site internet de leur belle entreprise.Bracknor.com n’affiche plus de contenu depuis environ 2019. Mais ce contenu a été très opportunément archivé par la Wayback machine. L’un de ses derniers contenus affichait un investissement cumulé depuis 2016 de près de 400 millions d’euros. Le dernier post de Bracknor sur Twitter date de 2017.
En 2021, Pierre Vannineuse avancera une explication rétrospective à son départ de Bracknor: Les investisseurs “s’intéressent de trop près aux deals, veulent modifier la gestion” et finissent par lui mettre des bâtons dans les roues. Impossible cependant d’identifier ces mystérieux investisseurs qui ne sont jamais nommés dans aucun deal.
Bracknor est mis en sommeil, EGHOS prend le relais
Donc l’équipe de Pierre Vanninneuse n’est pas arrivé dans le Capital d’Europlasma en 2019 mais dès 2016. Il va continuer à intervenir au capital d’Europlasma, mais avec un autre véhicule, le fond « European high growth opportunities securization » communément désigné sous l’acronyme EHGOS (à ne pas confondre avec European High Growth Opportunities Manco SA, également lié à Pierre Vannineuse). On le retrouve comme investisseur dans le capital d’autres PME françaises.
L’EGHOS de Pierre Vannineuse est censé être « basée à Londres mais dirigée depuis le Luxembourg par Pierre Vannineuse ». Mais aucune entreprise portant ce nom n’apparait dans le registre anglais des sociétés. Pierre Vannineuse a bien dirigé une certaine « Alpha Blue Ocean Advisors Limited » créée en 2017 à Londres. Mais il l’a dissoute en 2022, sans doute à la suite d’une sanction du gendarme financier norvégien.
Environmental Performance Financing: des millions mais pas de bureaux
Depuis lors, Europlasma a eu recours à d’autres financements issus du même groupe de Pierre Vannineuse. Ainsi en 2023 puis en 2024, l’entreprise a contracté avec Environmental Performance Financing pour 15 millions d’euros puis pour 30 millions d’euros.
Environmental Performance Financing est une entreprise enregistrée aux Îles Caïmans. Son siège social se trouve au 71 Fort Street, 1st Floor Appleby Tower, P.O. Box 950 Grand Caïman. Il s’agit du siège du cabinet Appleby aux Iles Caïmans. Environmental Performance Financing est donc très probablement une société offshore.
En effet, le cabinet Appleby figure en bonne place dans ce que l’on appelle l’Offshore Magic Circle, c’est à dire « l’ensemble des plus grands cabinets d’avocats multi-juridictionnels spécialisés dans les centres financiers offshore, en particulier les lois des territoires britanniques d’outre-mer ». Le grand public l’a découvert à l’occasion du scandale des Paradise Papers, c’est-à-dire une fuite massive de données issues de ce cabinet en 2017. Autrement dit, Appleby est l’un des plus gros acteurs de l’évasion fiscale et de la dissimulation d’actifs.
Si Environmental Performance Financing est « juridiquement installé » à Caïman, cela ne signifie pas qu’elle a réellement une activité sur place. C’est une fiction juridique, une société-écran, qui lui permet de faire « comme si » elle était vraiment installée là-bas. Cela ne sert qu’à une chose: prétendre bénéficier de la législation laxiste des îles Caïmans. Pierre Vannineuse n’a vraisemblablement pas de bureau sur place et s’il s’y rend parfois, c’est uniquement pour aller signer quelques documents dans un bureau du cabinet Appleby.
Alpha Blue Ocean: un siège à Dubaï, une boite aux lettres aux Bahamas
En réalité, toutes ces structures sont constituent la toile du groupe Alpha Blue Ocean.
Il a été officiellement fondé par Pierre Vannineuse, Hugo Pingray et Amaury Mamou-Mani. Amaury Mamou-Mani est lui aussi un ancien joueur de poker. Il a investi dans l’immobilier en France mais il est beaucoup plus discret que les deux autres.
Sur son site, Alpha Blue Ocean prétend avoir deux siège sociaux, l’un à Dubaï et l’autre aux Bahamas. Mais il est permis d’en douter.
En effet, aux Bahamas, le siège d’Alpha Blue Ocean ressemble furieusement à une domiciliation de complaisance. En effet, la firme partage sur place la même adresse postale qu’un cabinet d’avocat, le cabinet Harley James Law qui, très probablement, lui loue une fausse adresse où ne travaille absolument aucun employé d’Alpha Blue Ocean. Cela n’empêche pas le groupe de se prétendre installé aux Bahamas. Pierre Vannineuse lui-même se présente sur son Linkedin comme résidant aux Bahamas. L’essentiel des employés du groupe se présente comme résidant à Dubaï sur leurs profils Linkedin.
Quand Alpha Blue Ocean passe, le cours de bourse trépasse
A la suite des interventions du groupe Alpha Blue Ocean, la cotation d’Europlasma va s’effondrer vers un encéphalograme plat. Or, ce destin semble être celui de pratiquement toutes les entreprises qui ont accueilli de tels investissements d’ABO. Lorsque l’on compare les cours de toutes ces entreprises cela ressemble à une épidémie de perte de valeur.
Les conséquences très concrètes de la conversion systématique de ces prêt en parts sociales, c’est une dilution massive des actionnariats concernés. Les pertes de valeurs tournent autour de 99%. C’est l’objectif recherché par ces fonds: convertir dès que possible en parts sociales les fonds apportés pour les vendre pendant que le cours est encore haut et ainsi capter toute la valeur financière de ces entreprises.
Le directeur de Pharmasimple, Michaël Willems, raconte sa faillite
C’est à peu de choses près l’histoire que raconte l’ancien dirigeant de l’une des sociétés ciblées par ABO. Michaël Willems s’exprime dans une une longue et fascinante interview par laquelle il raconte toute l’histoire des relations entre sa société Pharmasimple et Alpha Blue Ocean, ainsi que l’histoire de ses relations avrec Pierre Vannineuse. Mais dans son cas, l’histoire s’est très mal terminée. Il a fini par déposer le bilan de sa société en faillite. Il vient de porter plainte pour escroquerie, tromperie, abus et manipulation de marché.
Il avait été approché par Victor Humberdot, un proche de Pierre Vannineuse, tandis qu’il cherchait des fonds pour développer sa société. Pour garantir le prêt, il accepte de transférer à ABO ses popres actions de sa sociétés. « Ils disent qu’ils ont de l’argent, qu’ils aident les sociétés. Mais en fait ils n’ont pas d’argent. Ils vont utiliser mes actions qu’ils vont vendre pour faire du cash. (…) Et cet argent va servir à payer la première tranche (de prêt NDLR)« raconte-t-il, comparant ce fonctionnement à une pyramide de Ponzi: « C’est mon propre argent qu’ils vont utiliser pour financer la société ».
Son expérience a convaincu Michael Willems qu’ABO n’a en réalité pratiquement pas de fonds propres. « Ils ont fait plein de deals. Ils devraient avoir des fonds propres d’un milliard ou un demi milliard ». Mais il est convaincu qu’ils ne les ont pas et qu’ils bluffent comme des joueurs de poker aguéris. « Ils utilisent l’argent des petits porteurs français pour financier des boites et surtout pour s’enrichir ».
« Quand ils prêtent, ils convertissent aussitôt pour vendre et générer du cash. Cela produit une pression vendeuse » explique-t-il. La capitalisation est automatiquement diluée et le cours s’effondre. « De 7 à 9 euros entre Août 2021 et décembre 2021, en trois mois, le cours de bourse a perdu 99% de sa valeur ». Du coup, quand Michael récupère les actions qu’il a prêté en garantie, s’il s’agit bien du même nombre de parts sociales. Mais elles ne valent plus « que 180 000 euros »…
Quand ABO a commencé à verser une partie de l’argent promis et que le cours de bourse commence à s’effondrer, Michael Willems croit légitimement qu’il a affaire à des gens de bonne foi qui s’apprêtent vraiment à abonder son entreprise pour 200 millions d’euros. Anticipant le versement ce ces fonds, il se lance dans un plan de développement passant par l’achat de pharmacies. Il est même pressé par ABO qui a besoin que Pharmasimple fasse des annonces publiques encourageantes. ABO appelle cela un « newsflow ». qui doit permettre de rassurer le marché et relever le cours de bourse.
Fort de promesses d’argent frais, Willems commence à signer des achats de pharmacies au moyens de crédits vendeurs garantis par les promesses de fonds émanant d’ABO. Mais rétrospectivement, Michael Willems pense que cela ne visait qu’à permettre à ABO de soutenir artificiellement le cours de bourse de Pharmasimple afin de permettre à ABO de vendre ses parts sociales au plus haut et piller toujours plus de valeur. Il est convaincu qu’ABO n’a en réalité jamais songé à réellement investir 200 millions d’euros chez Pharmasimple. L’annonce ne devrait selon lui servir qu’à gonfler artificielement son cours de bourse pour réaliser une belle culbute.
Chantage au financement avec Pythocann
La tension monte entre Willems et Vannineuse. Le Belge se sent pieds et poings liés. S’il se rebiffe, il risque de prendre l’initiative de l’effondrement. S’il continue, il prend le risque d’aggraer le préjudice en cas d’effondrement. Pierre Vannineuse lui aurait alors demandé de financer pour lui une autre entreprise: Phytocann.
Cette entreprise suisse fondée par Alexandre Lacarré propose des produits à base de CBD. Mais Mickael Willems ne comprends pas pourquoi Pierre Vannineuse survalorise manifestement Pythocann à 100 millions d’euros, ni pourquoi il ne veut pas que son nom apparaisse dans l’opération.
Quand il voit apparaître le nom de l’une des sociétés offshore de Pierre Vannineuse, VannGuard Americas Corp, immatriculée aux Îles Caïmans, complaisamment domiciliée par le cabinet Appleby et en réalité déjà actionnaire de Phytocann, Mickael comprend la manoeuvre. « J’apprends du fondateur [de Phytocann] qu’il doit de l’argent à Pierre Vannineuse. (…) Pierre Vannineuse va en fait utiliser le marché pour financer cette société, pour pouvoir récupérer l’argent à titre personnel ou par VannGuard ».
Il est effectivement plausible que VannGuard soit la société-écran personnelle de Pierre Vannineuse. Elle apparaît dans les documents administratifs de l’entreprise française Champion Spirit, dirigée par l’ancien champion de box Abdoulaye Fadiga. Elle semble également correspondre à une société homonyme impliquée dans une procédure judiciaire aux Etats-Unis.
Michael Willems refuse tout net que Pharmasimple injecte 5 millions d’euros chez Phytocann. « Là, il se fait menaçant ». Si Willems refuse d’intervenir dans le capital de Phytocann, Pierre Vannineuse menace d’arrêter de financer Pharmasimple. Willems finit par cèder. Pour l’aider dans ces manoeuvres, Pierre Vannineuse aura fait appel à un avocat basé à La Réunion Edward Keller, ainsi qu’à un conseiller installé aux Bahamas, Jean-Paul Michielsen.
Luxfert et Valdunes: fuite en avant ou vrai projet industriel?
Le destin de Pharmasimple permet-il d’éclairer la trajectoire actuelle d’Europlasma? Depuis son sauvetage en 2019 et un peu comme Pharmasimple, Europlasma semble engagée dans une frénésie d’achat qui contraste avec sa fragilité récente et avec la non réalisation de promesses passées comme l’investissement dans les foges de Tarbes.
En janvier 2022, Europlasma annonce la reprise de l’usine Luxfert de Gerzat, fermée en 2019. « 100 millions d’euros seront nécessaires pour construire une nouvelle usine en repartant de zéro ». S’agit-il d’un un nouveau « newsflow », un effet d’annonce pour soutenir des cours de bourse ou est-ce un vrai projet industriel?
Et plus récemment, Europlasma a pris tout le monde de cours en se portant repreneur du groupe Valdunes, placée en redressement judiciaire. « L’offre d’Europlasma, (…) prévoit 15 millions d’euros d’investissement sur trois ans ».
Pierre Vannineuse et Alpha Blue Ocean font scandale en Norvège
Il est donc légitime de craindre pour Europlasma un destin à la Pharmasimple. Le témoignage de Mickael Willems et l’affaire Negma en Italie ne sont d’ailleurs pas les seuls précédents. En Norvège, les interventions financières de Pierre Vannineuse, de Bracknor et d’Alpha Blue Ocean dans des entreprises locales ont fini par faire scandale.
Le gendarme financier norvégien a infligé au groupe une amende d’un million d’euros en 2019. ABO a été puni pour avoir refusé de restituer des actions empruntées. Ce mode de financement a été qualifié de « spirale de la mort » par la presse.
En Italie, le fonds Negma a eu exactement les mêmes pratiques avec exactement les mêmes effets. Et l’on retrouve à sa tête le même duo qu’à la tête d’ABO: Aboudi Gassam-Elaf Gassam.
Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique
Pour écrire cet article, nous avons tenté de prendre contact avec divers employés et collaborateurs du groupe Alpha Blue Ocean.
Hugo Pingray nous a répondu. Il a accepté de répondre à nos questions que nous lui avons envoyé par mail à sa demande. Nous n’avons pas obtenu de réponse à nos question.
Raja El Antari, en charge des relations extérieures du groupe ABO, a répondu à notre demande de contact. Elle nous a demandé s’il serait possible de relire l’article avant publication et nous avons refusé. Nous lui avons adressé une série de questions pour lesquelles nous n’avons pas obtenu de réponses.
Bravo pour le travail, pour info Aboudi et Elaf Gassam, c’est la même personne… Mais il a jugé pertinent de changer de prénom après le scandale au UK concernant AVO. Scandale qui entraînera la fin de bracknor
Merci de votre message.
Pourriez-vous indiquer une source comme un article de presse à propos de cette affaire AVO?
Pour le changement de prénom en sous marin » Negma est dirigée par Elaf Gassam qui est le même Aboudi Gassam de Bracknor, une société fondée en 2013 et dirigée jusqu’en 2018, date de naissance de Negma. Dans son équipe nous avons également les Italiens Rodolfo Galbiati, Roberto Culicchi et Roberto Castiglioni . »
https://www.ftaonline.com/visibilia-santanche-ruffino-sif-la-russa-osnato-fdi.html
Merci!
Et pour l’affaire qui a mis au tapis bracknor
https://www.ft.com/content/f663e4a8-f9e5-11e6-bd4e-68d53499ed71
Merci! L’article est payant. Si vous l’avez…
Pour rester sur le UK il y eu aussi des sacrée magouilles avec Anglo Tunisia Oil & Gas Limited (ATOG) et Sirius Petroleum (a présent groupe Tende energy)
Et très récemment ABO a ouvert une procédure pour récupérer plusieurs millions auprès de tende..
Sirius petroleum encore des premiers de la classe
https://www.desmog.com/2018/05/10/who-regulating-sirius-petroleum/
Cela me fait penser à certaines choses que racontait Laurent Guibert dans son interview il y a quelques semaines.
C’est les mêmes montages, les mêmes schémas… Et c’est certainement pas les joueurs de poker ou le reste de la bande qui l’ont imaginé et mise en place . Eux ils sont là pour pour assurer l’exploitation su système
On peut facilement le supposer mais faute d’éléments concrets sur leur arrière-cour, je préfère ne rien affirmer.
Si je peux me permettre je pense que c’est faire fausse route de penser qu’atlas pourrait avoir un rôle central (ou du moins être à l’origine du développement de ces escroqueries)
Ceci dit , il serait intéressant de creuser du côté de GEM (global emerging market) . Beaucoup sont passés par là bas et pour rappel ils ont été mise a l’amande pour ce type d’escroquerie très récemment .
Et on retrouve dans la condamnation des noms biens connus …
https://www.amf-france.org/fr/sanctions-transactions/decisions-de-la-commission-des-sanctions/san-2015-12-decision-de-la-commission-des-sanctions-du-5-juin-2015-legard-de-m-et-des-societes
J’avais juste noté le passage éclair chez Atlas de nos deux protagonistes et le fait qu’ils ne semblaient pas avoir très envie que cela se sache. Automatiquement, cela a attiré mon attention.
Merci pour cette décision concernant GEM. J’ai cherché des noms qui sonneraient familiers mais je ne trouve rien. Vous pensez à qui?
Aude Planche a fait un passage éclair au CS de Vergnet en 2018/2019. Années où il les ont conclu des contrats de financement avec Delta Alternative
Il y a un truc pas net autour de la financière Marjos ou ont été parachuté Mauny et d’autres ex vergnet..
Nous connaissons Aude Planche. Voir « Grantchester, Miron Leshem, Dirck Van Wylick, Aude Planche, Serge Goldner, Christian Person et Léon Lucide sanctionnés » publié en janvier 2024.
Et vous avez raison: « A l’époque des faits, la bordelaise Aude Planche, qui a aujourd’hui 34 ans, était gérante « de la société GEM Capital Investments, société à responsabilité limitée à associé unique de droit français, qui est le bureau parisien de la société Global Emerging Markets ».
A la suite de ces commentaire à propos d’Aude Planche, celle-ci a pris contact avec nous sur Linkedin pour préciser les éléments suivants:
« -J’étais au board de Vergnet & Financière Marjos car j’étais tout simplement la petite amie de Vincent Mauny, il cherchait des femmes à mettre au board pour une question de parité dans ces sociétés, rien de plus.
-J’étais encore à l’école et pas chez GEM quand GEM a été sanctionné par l’AMF.
-Concernant ma sanction je serai ravie d’échanger avec vous car le déroulement de cette procédure est une aberration, ils attaquent clairement les mauvaises personnes, l’enquête a été faites n’importe comment ».
Super article. Neanmoins il manque un point important : après le passage d’ABO, très souvent s’en suit une prise de contrôle par HBR alias Hugo Buguieres..
Merci de cette info.
Effectivement, on retrouve souvent le nom d’Hugo Brugière à la suite d’ABO.
Surtout qu’une fois dedans il y a une commandite par actions et un nouveau contrat de financement avec ABO avec des montants aberrants, largement supérieurs a la capitalisation
Comment l’interprétez-vous? Vous pensez qu’ABO et HBR/Hugo Buguieres sciemment se coordonnent dans leurs actions?
bien sur! regardez boostheat, cybergun, europlasma, neovacs, pharnext… HBR est arrivé directement apres la spirale de la mort d’ABO… Il a placé aussi Baudoin Hallo (BH) à certains postes des autres entreprises:
HB = Hugo Brugiere
Boostheat: HB: CEO, BH: administrateur
Cybergun: HB: président du CA, BH: CEO
Europlasma: HB: Administrateur
Neovacs: HB: Président du CA, BH: Administrateur
Pharnext: HB: CEO
voir: https://www.neovacs.com/fr/investisseurs/information-reglementee?LANG=FR&langue=FR&LangUser=FR&RefACT=ACTUS-0-439&ACT_Type1=2&ID=ACTUS-0-77982&CLIENT=ACTUS-0-439
https://biotechinfo.fr/article/neovacs-accorde-a-pharnext-un-financement-dun-montant-nominal-de-211-me-soit-environ-207-me-nets-et-pourrait-a-terme-devenir-un-actionnaire-de-reference-en-cas-de-succes-de-la-phase-iii-du-candi/
https://www.boostheat-group.com/fr/communiques-publications/communiques-financiers?ID=ACTUS-0-84440
Merci de ces informations très intéressantes et très bien sourcées.
Il serait intéressant pour aller plus loin de voir les liens de P.V et H.B, ils ont un dénominateur commun, des relations concomitante avec des personnes impliquées dans les élections de 2007.
Notamment entre H.B et E.W :
https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2007/01/19/la-presidentielle-vue-de-mon-amphi_857333_3208.html
Et P.V et M.F par l’intermédiaire de M.O :
https://www.pappers.fr/entreprise/the-hollywood-hotel-cannes-318083094
https://www.lepoint.fr/societe/interpellations-dans-le-milieu-des-cercles-de-jeux-parisiens-16-09-2014-1863545_23.php#11
Merci infiniment. C’est effectivement très intéressant. Pour résumer:
– Hugo Brugière était à 18 ans à Sciences-Po « responsable départemental adjoint des jeunes UMP de l’Oise, tête de liste du syndicat UNI ». Il est décrit comme « l’exemple caricatural du petit Sarkozy aux dents longues ». Il aurait contracté « le virus de la politique à 13 ans en entrant au conseil municipal des jeunes de Chantilly et en « flashant » sur son maire, Eric Woerth ». C’était en 2007. Hugo Brugière est né en 1988. Le virus de la politique lui est passé et ses ambitions semblent être devenues économiques puisqu’il est aujourd’hui lié à 35 sociétés.
– Pierre Vannineuse, 32 ans, possède 66% des droits de vote (et probablement des parts sociales) de la société « The Hollywood Hôtel Cannes » où il est associé à Marcel Francisi, 54 ans. Marcel Francisi est le fils de Marcel Francisi, homme politique un temps soupçonné de liens avec la « French Connection » et assassiné de trois balles dans un parking en 1982. Son fils et homonyme a été « président de la fédération UMP », « premier vice-président du conseil général de Corse-du-Sud et membre de l’assemblée territoriale de Corse » ainsi que « président de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy en Corse-du-Sud ».
Jérôme FABREGUETTES est un nom qui revient souvent
On le retrouve chez neovacs mais aussi visiomed.
normal il travaille dans une société de com financière, donc son travail c’est rédiger des communiqués de presse. Il ne travaille pas pour ABO mais pour actus
https://www.youtube.com/watch?v=Ki7cUqJODK8 moins d’1 an avant Michael Willems fait l’apologie de vannineuse et de son systeme.. Et ce apres la signature du 2eme contrat pour EUR 200M. Qu’on ne me fasse pas croire que ce monsieur est innoncent et naif… Pire encore qu’il en qqch a faire de la dillution des petits porteurs .. Le dernier contrat signe apportait EUR 20M de fees theorique a ABO pour une societe de moins de 2M de market cap..! Aussi qu’a t il fait ce monsieur des EUR 20M recu d’ABO? La société n’avait dans toute ca vie precedente leve que EUR 7M (en 20ans quasiment)! Enfin je vois aussi les plaintes notamment des precedents investisseurs (Martin Genot? Warwick? et la national SRIW -equiv BPI belge-) mentionnant les voyages en jet prive de monsieur Willems mis aux frais de Pharmasimple! Qu’en disent les curateurs d’entreprise belge ? Confirment ils la rumeur que M Willems a depense plus de EUR 2M sur les 12 dernier mois precedent la faillite pour justement prendre des jet prives (soit plus que la market cap).
En fait, il faut savoir qu’une fois qu’on signe avec ABO, il est difficile d’en sortir notamment à cause des frais de sorties qui sont exorbitants (et autres subtilités dans le contrat) et trop souvent difficile à soutenir pour les entreprises.
Trop souvent ce sont des entreprises sous perfusion, ABO force après à faire des opérations qui n’ont plus de sens par rapport à la capi.
On retrouve ce genre d’agissements de la part d’autre concurrents comme Negma, atlas, yorkvile etc.
Merci de votre commentaire.
Avez-vous quelqsues informations sur les subtilités des contrats?
oui, il y a plein de frais cachés en plus. Petit florilège: pénalités en cas de rupture du contrat, frais d’engagement, règle d’arrondi sur le nomnbre de titre et sur le prix de conversion en défaveur de l’émetteur, prix de conversion variable et fixes, rétrocommissions, décote sur le nominal, frais de structuration de l’opération… etc. malheureusement par soucis de confidentialité, je ne peux pas vous partager un contrat ABO.
Merci de ces précisions.
Belle enquête, merci !
Espérons que ces personnes regrettent un jour d’avoir mis les pieds dans des secteurs stratégiques, spécialement militaires.
Merci.
Je suis très curieux de savoir comment on regarde et simplement si l’on regarde tout cela en haut lieu.
rholala vous risquez des poursuites pour diffamation!
mais je suis sûr qu’il n’y en aura pas…et pour cause:)
En France ou à Dubaï?