Pierre Degré est un ancien élève de Jean-Louis Cussac. A peine sa formation commencée, il prétend avoir fondé son propre fond d’investissement en trading. Depuis lors, plusieurs personnes se plaignent de ne pas avoir revu la couleur de l’argent qu’elles lui ont confié.
Sommaire
ToggleIl découvre le trading en étant boucher dans l’agro-alimentaire
Pierre Degré a d’abord été boucher. Il est né en 1972 et il est sorti diplômé de l’IPES de Waremme en 1986. Il a fait sa carrière essentiellement au Luxembourg, chez Dussman, chez Caterman puis dans des entreprises sur lesquelles nous n’avons pas réussi à trouver beaucoup d’information: Euro traiteur et Panhold.
Caterman confirme bien avoir employé Pierre Degré entre avril 2014 et janvier 2015 comme « chef de département rôtisseur ». Or, Pierre Degré prétend avoir travailler chez Caterman entre 2011 et 2015 sur son profil Viadeo:https://viadeo.journaldunet.com/p/pierre-degre-318520 (reproduit ci-dessus).
C’est dans l’industrie alimentaire qu’il aurait eu l’idée de devenir trader. L’un de ses employeurs « négociait des millions € sur les marchés des matières premières alimentaires. Donc je me suis rendu compte très vite des possibilités de faire ce travail à mon compte » nous a-t-il expliqué dans un échange de textos.
Un élève de Jean-Louis Cussac et de Luc Vaudan
C’est en 2017 qu’il décide de quitter la boucherie pour devenir trader. Il suit des formations chez Luc Vaudan, au sein de la Boursier Assistance ou chez Jean-Louis Cussac. La rencontre avec le chroniqueur de BFM marque Pierre Degré: « c’est devenu un ami je le respecte beaucoup » explique-t-il.
Chez Cussac, Pierre Degré fait la connaissance de Frédéric Berlet, apprenti trader comme lui. Berlet est un ancien coureur cycliste lyonnais, aujourd’hui agé de 54 ans. En 2000, Berlet a été arrêté pour « une affaire de dopage et de trafic de stupéfiants dans les milieux cyclistes ». Il aurait revendu du « pot belge ». Il a été jugé en 2003 avec 26 autres prévenus. Pierre Degré et Frédéric Berlet deviennent rapidement des proches.
Pierre Degré nous a expliqué avoir également suivi des formations de John Bollinger et du CEFIOB. Il a en réalité sans doute très prosaïquement assisté à une conférence donnée par John Bollinger à l’occasion de la TradersExpo de New York en mars 2019. Pierre Degré s’est beaucoup pris en photo sur les différents stands de cette espèce de salon du trading.
Il est encore élève trader quand il crée son fond d’investissement
Il apprend tellement vite que dès 2017, il s’installe à Tenerife et crée son propre fond d’investissement: Luxtrade Capital Finance Ltd, enregistré au Luxembourg. « J’avais déjà de bons résultats » justifie-t-il. « Donc je ne voulais pas perdre de temps à 45 ans ».
En 2019, il crée une nouvelle société, Underwood market advise. C’était pour « scinder le trading compte propre et le négoce » nous a-t-il précisé. C’est que Pierre Degré ne se présente pas seulement comme trader. Il se dit également négociant en matières premières agricoles. Il confie la gestion d’Underwood market advise à un membre de sa famille.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Membre du réseau de marketing multi-niveau Eaconomy
Il trouve également le temps d’investir et de recruter pour un réseau de Marketing Multiniveau: eaconomy.com. Ce réseau de MLM se présente comme « le moyen d’accéder au leadership véritable, à la technologie et aux stratégies qui vous aideront à bâtir l’avenir de vos rêves ».
Difficile de comprendre précisément comment Eaconomy dégage des revenus autrement que par le paiement de droits d’entrée par les nouveaux venus, recrutés par les membres du réseau. C’est la différence entre les deux qui permet de distinguer un réseau de marketing multiniveau d’une arnaque pyramidale. Sa réputation en ligne est déplorable. Nous avons écrit un article à son sujet.
Pierre Degré à la recherche d’investisseurs pour son fond privé
Pierre Degré nous a assuré n’avoir jamais été trader pour compte de tiers. « Sans licence, c’est interdit » nous a-t-il expliqué. Il admet seulement avoir bénéficié de coups de pouce à ses débuts: « la famille et des gens m’ont prêté des fonds pour débuter ».
Pourtant, plusieurs témoignages semblent indiquer que Pierre Degré à cherché à se voir confier l’argent de tiers pour le faire fructifier au moyen du trading. Il a commence par développer une communication qui ressemble beaucoup à une vitrine commerciale: Degré Pierre Capital Invest, Piet Piet ou encore Pierre Degré.
Puis, il reprend contact avec ses anciens camarades de cours de trading.
Il sollicite Frédéric Berlet, rencontré chez Perceval Finance. Berlet l’introduit dans le milieu du cyclisme professionnel, où Pierre Degré va se voir confier des dizaines de milliers d’euros. Berlet prétend d’ailleurs s’être installé à Dubaï comme trader professionnel, comme Pierre Degré.
En 2019, Degré appelle également Julien Poinçon et Gaëtan Talarmin. Ces deux-là sont en train de créer leur web radio consacrée au trading: bankable Tv&Radio. Pierre Degré s’enthousiasme pour leur projet. « Il annonce vouloir y investir 500 000 euros sur plusieurs années » raconte Julien.
Degré veut entrer au capital de l’entreprise qu’ils sont en train de créer. Mais il est surtout question pour Pierre Degré de faire de la publicité sur la chaîne. Il propose d’intervenir sur la chaîne avec une chronique hebdomadaire, consacrée aux matières premières. Il réussit même à convaincre ses partenaires d’organiser une émission sur les options avec son mentor, Jean-Louis Cussac. Depuis lors, Julien et Gaëtan ont retiré cette vidéo de leur chaîne.
A chaque fois que Pierre Degré est supposé sortir son carnet de chèque, il se dérobe. Il annule régulièrement et à la dernière minute les rendez-vous en prétextant une urgence, des problèmes de santé ou encore la nécessité de faire examiner les contrats par son avocat.
Fin 2020: Julien et Gaëtan comprennent qu’ils ne devront pas compter sur lui. La chronique matière première, nommée « Commodities Factory Report », ne dépasse pas la troisième édition. Rétrospectivement, les animateurs de bankable Tv&Radio pensent que Pierre Degré espérait « recruter des clients » en intégrant leur cercle. Ils ont toujours douté de ses compétence en trading. « A chaque fois qu’on rentrait dans les détails, ça ne tenaient pas la route » racontent-ils.
Une cargaison de métaux rares bloqués dans le port du Havre
C’est également en mobilisant les anciens des cours de trading que Pierre Degré parvient à être mis en relation avec Patrick Yodo. Spécialisé dans le financement d’entreprise et ancien de Legendre Patrimoine, Patrick Yodo est contacté par un Pierre Degré fraichement diplômé en trading et qui ne cesse pas de se prévaloir de sa proximité avec Jean-Louis Cussac et l’équipe de Perceval Finance. Patrick Yodo l’écoute poliment mais ne donne pas suite.
Pierre Degré revient à la charge en 2019 sous un autre motif: une cargaison de métaux rares serait bloquée dans le port du Havre. Il cherche de l’argent, une sorte de crédit-relais, pour le débloquer, le livrer à Dubaï et le vendre. A l’appui de son offre, il produit des documents qui semblent officiels, des bordereaux de douanes, un bon du transporteur Maersk ou des relevés bancaires censés prouver sa solvabilité.
Pierre Degré utiliserait bien les fonds placés chez lui en gérance mais il n’a pas le droit d’y toucher. Il montre cependant à Patrick Yodo des relevés bancaires pour des dépôts dépassant les 2,5 millions d’euros. C’est une affaire de quelques semaines, deux ou trois mois tout au plus, qui rapportera beaucoup.
Séduire un investisseurs russe en se faisant passer pour un trader de Perceval
Patrick Yodo en parle à l’un de ses clients, Serghei Matveev, riche héritier d’origine russo-roumaine. Il accepte de rencontrer Pierre Degré. Le Belge se présente comme un trader à succès qui dégage 10 à 20% de bénéfices par mois grâce à son trading. Comme garantie de sa crédibilité, il met en avant sa proximité avec Jean-Louis Cussac.
En effet, Pierre Degré fait partie de la communauté Perceval, ce que Jean-Louis Cussac appelle la « salle des marchés ». Contre un abonnement, ses membres reçoivent quotidiennement les conseils du maître qui « alerte en temps réel sur les opportunités de trades qu’il détecte ».
C’est dans ce cadre que Pierre Degré exerce son trading. « Il était en permanence au téléphone avec Mathieu Ceronne », le lieutenant de Jean-Louis Cussac, se rappelle Patrick Yodo. Pierre Degré aurait même fait visiter les locaux parisiens de Perceval Finance à Serghei Matveev.
Pierre Degré aurait réclamé 600 000 euros en cash
Le Russe est séduit. Il est en train d’investi 1,5 million d’euros dans l’immobilier parisien et cherche d’autres débouchés pour ses capitaux. Il veut des garanties. Patrick Yodo accepte de se porter caution en échange d’un intéressement.
Pierre Degré a cependant une exigence un peu particulière: il veut du cash. 600 000 euros sur un peu plus de 800 000 seront ainsi transmis en billets. Une exigence de ses clients à Dubaï aurait-il expliqué. La demande ne fait pas tiquer le Russe. En Russie une telle demande lui aurait semblé normale. Et puis Pierre Degré a été recommandé par un ami de Patrick Yodo.
Payer les intérêts faute de rembourser le capital…
Les semaines passent. Bientôt des mois. Pierre Degré trouve toujours de bonne raison de repousser l’échéance. Régulièrement, il ne répond pas pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Puis il réapparaît subitement, toujours avec de bonnes explications à son silence. Quand Matveev et Yodo se font plus pressants. Pierre Degré vire des petites sommes: 5 000 euros par ci. 10 000 euros par là. « Le paiement des intérêts » explique-t-il. En attendant le remboursement du capital…
En juin, Serghei Matveev refuse d’attendre plus longtemps. Il se rend à Tenerife pour avoir des explications. Pierre Degré le reçoit chaleureusement. Il l’invite tous les jours au restaurant et lui fait visiter son bureau. C’est de là que le Belge trade quotidiennement immergé dans la communauté de traders en herbe de Jean-Louis Cussac. Degré emmène le russe à sa banque pour opérer des retraits. Matveev rentre rassuré.
Mais en septembre, la situation n’a pas évolué.
Serghei Matveev et Patrick Yodo rendent visite à Jean-Louis Cussac
Cette fois, Serghei Matveev et Patrick Yodo décide d’aller demander des comptes à Jean-Louis Cussac. Visite lui est rendue, à deux reprises, dans les locaux de Perceval Finance, à Paris. Le trader de BFM semble tomber des nues. Il promets de demander à Pierre Degré de régler cette situation sine die.
A la suite de cette visite chez Perceval, subitement et sans prévenir, Pierre Degré cesse de répondre aux sollicitations de Serghei Matveev et Patrick Yodo. Appels et textos restent sans réponses. Leurs numéros de téléphone sont bloqués. Ils n’ont plus jamais eu Pierre Degré au téléphone depuis cette époque
Après avoir espéré un règlement à l’amiable, Patick Yodo s’est enfin décidé à porter plainte. Il accuse notamment Pierre Degré de faux et d’usage de faux relevés bancaires. Patrick Yodo s’est porté garant dans la transaction litigieuse. Il a dores et déjà été commencé à rembourser une partie des fonds à Serghei Matveev, sous forme de parts de SCI.
Jean-Louis Cussac ignorait-il que Pierre Degré utilisait son image de marque pour recruter des investisseurs ? Le laissait-il faire sa publicité sans se soucier de ce qu’il pouvait promettre ? Pierre Degré révère le trader de BFM. Il prétend même que Jean-Louis Cussac voulait faire de lui son successeur.
Il semble que cette histoire de cargaison de métaux précieux coincés en douane ait été servis à d’autres investisseurs floués, ne voyant pas revenir leur capital. Pour les faire patienter…
Jean-Louis Cussac, Pierre Degré et Nicolas Lafortezza
Les tribulations de Pierre Degré ont fait bondir un autre élève de Jean-Louis Cussac, désormais en froid avec lui.
Nicolas Lafortezza accuse le professeur de trading d’enseigner une méthode perdante, qui lui aurait fait perdre près de 250 000 euros lors du crack Covid. Nous avons raconté cette histoire en détail dans cet article. Depuis lors, Nicolas Lafortezza essaye d’obtenir justice.
Or, en septembre 2021, un an après que Patrick Yodo et Serghei Matveev ont dénoncé à Jean-Louis Cussac l’attitude de Pierre Degré, Nicolas Lafortezza rencontre longuement Jean-louis Cussac dans les locaux de Perceval Finance, pour évoquer avec lui le différend qui les oppose . La discussion a été très conflictuelle. Nicolas Lafortezza prétend qu’à cette occasion, pour l’aider à se sortir de son pétrin et mettre fin à leur conflit, Jean-Louis Cussac lui aurait proposé de le mettre en relation avec Pierre Degré. Ainsi, le Belge aurait pu embaucher Nicolas comme trader pour compte de tiers dans son fond d’investissement.
Jean-Louis Cussac a admis que cet entretien avait bien eu lieu. Il a même reconnu l’avoir enregistré dans un échange de tweets avec Nicolas Lafortezza. Ce dernier a depuis lors réclamé par la voix de son avocat que cet enregistrement lui soit transmis. Mais Jean-Louis Cussac a changé de version. Il prétend depuis lors qu’il s’agissait d’un bluff et qu’il n’a jamais enregistré cette conversation.
Dubaï : la nouvelle Mecque du trader Pierre Degré
En juin 2021, Pierre Degré a quitté Tenerife pour s’installer à Dubaï. Il nous a expliqué avoir mis ses deux sociétés en sommeil pour se concentrer sur son activité de « négociant en matière première alimentaire ».
Il n’a pas pu nous donner le nom de sa société à Dubaï, parce qu’il considère que cette information est confidentielle et qu’ « il n’y pas de registre de société à Dubai ». Il nous a confié être également « occupé à monter un fond réglementaire a DIFC avec licence DFCC ».
Après avoir longuement échangé avec nous par textos sur un numéro de téléphone émirati, Pierre Degré a subitement cessé de nous répondre.
Nous avons également adressé plusieurs questions par mail à Jean-Louis Cussac pour vérifier plusieurs affirmations de Pierre Degré, de Patrick Yodo et de Serghei Matveev. Au jour de la publication de cet article, nous n’avons pas obtenu de réponses.
Pour en savoir plus sur Jean-Louis Cussac et Perceval Finance Conseil, lisez notre enquête.
Comment passer du pâté en coûte au commerce international! Et bien entendu Perceval Finance et Mathieu Cussac sont encore dans la combine!
N’oublions pas qu’il a aussi été élève de Luc Vaudan , le formateur réfugié à coté de Barcelone (Ce bon Luc aurait il perdu « bêtement » un procès intenté par un de ses anciens « élèves » de boursierassistance pour partir en Espagne ?). Il ne manque qu’une bonne formation chez Thami Kabbaj (éventuellement chez Steffan , c’est pas mal non plus) pour parfaire sa formation d’escroc
Mais Pierre degrés, et le meilleur élève de Jean-Luis Cussac, c’est même Jean-Louis Cussac et Ceronne, qui me le confirmer le jour où ils m’ont filmé en cachette, un vrai ami, il montait un fond d’investissement ensemble
Nous venons de publier une enquête sur Jean-Louis Cussac et Perceval Finance Conseil.
Elle s’intitule “Jean-Louis Cussac et Perceval: apprendre le trading pour perdre son argent”. https://www.warning-trading.com/enquetes-et-decryptages/cussac-perceval/