
Vous êtes déjà victime d’une arnaque et vous êtes contacté par un policier, un avocat ou un enquêteur qui prétend pouvoir vous aider à récupérer votre argent ? Alors pourquoi commence-t-il par vous demander de lui verser de l’argent ?

Une idylle se noue sur internet. Après plusieurs mois d’euphorie, subitement, il ou elle vous demande une grosse somme d’argent pour le ou la sauver d’un péril inattendu.

Une technologie qui permet de se passer des Etats, c’est une révolution ! Pour les escroqueries aussi...

La formation est un droit mais la plupart des salariés ignorent qu’ils accumulent un capital de droits à la formation sur leur compte personnel de formation. Des escrocs tentent de mettre la main dessus.

Les Français sont avides de placements tangibles et rassurants, comme dans l’immobilier. C’est donc un créneau porteur pour les arnaques.

Les placements de « bons père de famille » et autres investissements réglementés sont de moins en moins rémunérateurs. Alors beaucoup d'escrocs proposent des investissements séduisants, à « capital garanti » et rémunération élevée.

En volant l’identité de quelqu’un ou en se faisant passer pour une société respectable, un escroc abuse bien plus facilement de la confiance de ses victimes.

Des produits financiers tellement toxiques et dangereux qu’ils ressemblent à des jeux d’argent très addictifs, comme au casino. Une confusion sur laquelle des escrocs jouent très habilement.

Or, diamant, platine, terres rares… Des investissements prestigieux, spéculatifs et atypiques, avec lesquels il est plus facile d’arnaquer des épargnants.

Les fausses offres de services bancaires se développent massivement depuis 2022. Ces banques sorties de nulle part ou ces usurpations d’identités de banques respectables servent en réalité à arnaquer des épargnants.

Comme tous les placements à la mode, le crowdfunding ou le financement participatif a attiré l’attention d’escrocs qui s’en servent pour monter de nouvelles arnaques.

Le Marketing multi-niveau est légal. La vente pyramidale est illégale. Mais il est souvent très difficile de faire la différence entre les deux. Beaucoup d’arnaques se présentent comme des réseaux de MLM.