Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Coinschain: avis et alerte sur cette arnaque au trading

coinschain

Avez-vous été approché par coinschain.io ? Ne répondez surtout pas car ceci est bel et bien une tromperie réelle.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Coinschain.io, créé il y a 426 jours, pourrait sembler légitime, mais reste suspect. Les escroqueries en ligne utilisent souvent des URL récentes pour éviter d’être démasquées, bien que certaines durent plus longtemps en utilisant des stratégies pour retarder la prise de conscience des victimes. Les arnaques aux cryptomonnaies se multiplient, exploitant la nature décentralisée de la blockchain. Coinschain souffre d’une mauvaise réputation en ligne, souvent due à de faux avis positifs masquant des critiques négatives.

Le site manque de mentions légales et n’est pas enregistré auprès des régulateurs financiers. Coinschain utilise des espaces de connexion privés pour échapper à la détection et manipuler les victimes. Warning-Trading considère Coinschain comme une arnaque, recommandant de signaler le site aux autorités financières pour éviter des pertes.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Les fraudes dans le domaine des cryptomonnaies sont en pleine expansion

Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une bénédiction, une opportunité exceptionnelle. Pour en témoigner : en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait également qu’un quart des plaintes traitées par l’AMF, le gendarme financier français, concernent des crypto-actifs. Les propositions d’investissements en cryptomonnaies sont émaillées de scandales retentissants tels que l’affaire Onecoin, représentant plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous signalons régulièrement des escroqueries manifestes dans ces domaines.

La technologie de la blockchain, qui permet l’existence des cryptomonnaies, est naturellement propice à ce type d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’État, qui, dans les pays démocratiques, est normalement chargé de promouvoir l’intérêt général. Les cryptomonnaies véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle l’individu doit être libre de décider seul de ce qui est bon pour lui en fonction des informations émanant d’un marché de l’information dérégulé. Cette organisation du monde conduit à la prolifération d’offres frauduleuses, où la fraude devient la norme et l’honnêteté l’exception. Il y a lieu de craindre que Coinschain soit classé dans cette catégorie…

La réputation en ligne de Coinschain doit-elle nous alerter ?

Une recherche sur Google avec Coinschain comme mot-clé semble confirmer la nécessité de se méfier. Cependant, ceci n’est qu’un indice et les réputations en ligne peuvent être manipulées… Notre expérience nous a appris à lire entre les lignes de ces différents avis. Dans ce cas-ci, il semble confirmer nos préoccupations.

Les avis négatifs visibles sur internet à propos de cette offre, même s’ils peuvent coexister avec des avis positifs, semblent indiquer un problème réel. En effet, les internautes sont peu enclins à laisser un commentaire s’ils sont satisfaits, à moins d’y être spécifiquement incités. En revanche, s’ils sont très mécontents, ils prennent souvent la peine d’exprimer leur opinion sur leur expérience.

De leur côté, les escrocs ont développé diverses techniques pour limiter les dégâts dus à une mauvaise réputation : changer le nom de leur site ou de leur entreprise, publier de faux avis positifs pour noyer les avis sincères, demander un avis au client à un moment précis où ils sont généralement satisfaits, signaler systématiquement les avis négatifs…

Ces stratégies leur permettent de maintenir une réputation en ligne relativement bonne. Cependant, ces méthodes ne suffisent jamais à empêcher quelques avis négatifs d’être tout de même publiés. C’est pourquoi, en général, une note globale de 4 sur 5 devrait être considérée comme plutôt mauvaise car cela correspond généralement à quelques avis négatifs masquant d’autres avis négatifs bien plus nombreux. Dans le cas de Coinschain, nous estimons que sa réputation en ligne doit être perçue comme mauvaise.

amelieb@coinschain.io, une adresse e-mail utilisée par ces escrocs

Pour entrer en contact avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse e-mail amelieb@coinschain.io. Ce n’est probablement pas la seule adresse qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Ils ont tendance à utiliser de fausses identités.

Absence de mention légale

Le site coinschain.io, contrairement à ce que leurs représentants tentent de vous faire croire, est en totale violation de la loi Informatique et Libertés. Une pseudo page présentant des mentions légales au contenu vague et tronqué ne doit en aucun cas vous influencer. Vous devez être vigilant et refuser toute proposition de leur part au risque de vous retrouver face à une arnaque astucieuse aux faux investissements et sans possibilité de vous défendre.

Une entité absente du registre des agents financiers

Pour rédiger cet article sur Coinschain, nous avons consulté les différentes listes noires publiques éditées par des organismes de régulation financière publics. Ces listes sont alimentées à partir des signalements des victimes et de la surveillance effectuée par ces autorités publiques. Nous n’avons pas encore trouvé Coinschain sur l’une de ces listes noires.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous rédigeons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires. Nous pensons que Coinschain sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

Nous vous recommandons vivement de contacter par courrier électronique ou par téléphone Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, pour signaler cette arnaque afin qu’ils la répertorient sur leur liste noire. Face à la quasi absence de répression des fraudes financières en ligne, ces listes noires sont souvent le seul moyen pour les autorités publiques d’agir…

Suivre son investissement sur Coinschain

Comme de nombreuses arnaques, Coinschain a recours à la technique de l’espace de connexion privé. Elle consiste à fournir un identifiant et un mot de passe à la victime afin qu’elle puisse se connecter à une page de connexion privée pour « gérer » son -faux- investissement. Cela signifie suivre l’évolution des cours de la bourse, étudier le catalogue de -faux-investissements, faire des virements, échanger avec son -faux-conseiller, etc…

En passant par un espace privé, les escrocs de Coinschain échappent aux regards publics et réduisent le risque d’être rapidement découverts. Les sites publics vantant de faux investissements sont généralement démasqués très rapidement et leur réputation en ligne est rapidement ternie. Dans ce cas, les escrocs peuvent agir en toute quiétude pendant quelques mois, manipulant leur victime à leur guise. C’est seulement lorsqu’elle aura tout perdu qu’elle risque de se rendre compte de la supercherie.

L’avis de Warning-Trading : Coinschain est une escroquerie

Aucun doute pour nous, Coinschain est bien une arnaque et doit être considérée comme telle.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des individus déploient autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les escroquer. Pourtant, c’est bien le cas : cette URL sert à rançonner des épargnants et cette activité enrichit de nombreux complices. L’arnaque 2.0 est devenue une industrie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Si vous avez effectué un virement bancaire aux escrocs de Coinschain, essayez le rappel de fonds

Si vous avez transféré de l’argent aux escrocs de Coinschain par virement bancaire, vous devriez tenter le rappel de fonds en urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires ont cette particularité : ils permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines plus tard, si le compte de destination des fonds est toujours approvisionné et si vous prouvez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux encore : dès lors que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez ajouté une demande de rappel de fonds, elle est tenue de procéder aussi rapidement que possible. Et si elle ne le fait pas, elle s’expose à des poursuites. Cependant, cela ne garantit pas nécessairement le succès de la démarche. C’est une obligation de moyens.

Nous constatons régulièrement que les victimes parviennent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme élément de preuve qu’il s’agit d’une escroquerie pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bancaire Visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait considérablement compliqué…

Conseils aux victimes de Coinschain

Si vous êtes victime de Coinschain, vous pouvez consulter notre page spécialement conçue pour venir en aide aux victimes d’arnaques financières.

Si vous êtes une victime de Coinschain, c’est probablement parce que vous avez réagi à une publicité en ligne, généralement illégale. Notez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas diffusées par Coinschain mais par d’autres sociétés frauduleuses spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses e-mail ont probablement été ensuite vendus à Coinschain. Il est donc fort probable que vous soyez à nouveau sollicité par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous êtes tombé dans le piège une première fois. En général, les escrocs pensent qu’une personne trompée une première fois est susceptible de l’être une seconde fois. Si vous voulez donner une leçon à ces escrocs, feignez l’intérêt pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque qui vous est proposée. Ensuite, transmettez-nous ces informations pour que nous rédigions un article à ce sujet.

Les équipes à l’origine d’arnaques telles que Coinschain demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas réellement besoin pour duper leurs victimes, sauf pour donner l’impression de sérieux. Cependant, ils ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces documents qui peuvent toujours leur être utiles dans d’autres arnaques. Méfiez-vous de ce type de mauvaises surprises. Il est préférable, par principe, de déposer plainte si vous êtes victime de Coinschain.

Si vous êtes contacté au nom de Warning-Trading.com, méfiance !

Avis aux lecteurs : nous sommes régulièrement la cible de représailles de la part des escrocs dérangés par nos articles. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un remboursement de leurs fonds.

Ainsi, ils tentent à la fois de pratiquer ce qu’on appelle l’arnaque au recouvrement de fonds ou « l’arnaque dans l’arnaque » tout en cherchant à nous discréditer. L’arnaque au recouvrement de fonds est une escroquerie en plein essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra de vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin