Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis sur investx.fr : l’AMF alerte sur cette arnaque

investx.fr

investx.fr commence à faire des dégâts parmi les épargnants français. Nous nous sommes penchés sur son cas.

Epargne Info Service déconseille de se rendre sur InvestX

« Je vous informe que la société exploitant le site https://investx.fr/ et ses sites affiliés ne bénéficie d’aucune autorisation de l’AMF pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français ». C’est ainsi qu’Epargne Info Service à répondu à notre demande d’avis à propos d’InvestX.

Epargne Info Service InvestX
Extrait de la réponse reçue de la part d’Epargne Info Service.

L’autorité va plus loin: « Nous vous recommandons de ne plus donner suite aux sollicitations de votre interlocuteur, votre cas s’apparente à un schéma type d’arnaque ». InvestX est donc qualifié d’arnaque par l’AMF.

Dans cette vidéo, une victime d’Investx.fr raconte comment il a été recruté.

Investx: un montage de société-écran via Gibraltar et Malte

Est-il possible de savoir où se trouve et à qui appartient ce site qui affirme pouvoir vous aider à devenir riche? Non. Ce n’est pas possible. Et c’est quand même un gros problème quand on prétend donner des conseils financiers à des épargnants.

Sur le site, très peu d’informations sont données. On sait seulement qu’il appartient à la société MLP Services Ltd, qui a été créée en mars 2021. Gibraltar étant un paradis fiscal opaque, impossible d’en savoir plus. Mais Gibraltar n’étant pas dans l’Union européenne, cela signifie qu’Investx n’a pas le droit de proposer de services financiers dans l’Union européenne puisque Gibraltar ne fait pas partie de l’Union.

C’est dans l’un de ces immeubles qu’est censé se trouver Investx.

A Gibraltar, MLP Services Ltd se trouve à Watergardens, GX11 1AA. Si vous googlez cette adresse, vous tombez sur l’un de nos sites préférés: la base de donnée de l’ICIJ qui compile toutes les données extraits de cabinets d’avocats et de conseils faisant partie de . Autrement dit: les épigones de Mosscak Fonseca, en l’occurence, le cabinet Appleby qui a fait l’objet d’une fuite de donnée restée dans l’histoire sous le nom de Paradise Papers. Or, cette adresse a servi a immatriculer des sociétés-écran, des boites aux lettres qui servent à faire « comme si » une société est à Gibraltar alors que son activité ne s’y trouve pas.

L’adresse d’Ivnestx est déjà répertoriée par l’ICIJ.

Cela signifie que non seulement InvestX ne permet pas d’identifier son propriétaire mais que le site se cache derrière une société-écran…

Une société maltaise appartenant à Matthias Luc Jean Fontaine

Donc Investx appartient à MLP Services Ltd et cette société est domiciliée à Gibraltar. Soit. Mais qui est MLP Services Ltd? Est-ce une société enregsitrée à Gibraltar? Non, c’est une société enregsitrée à… Malte. Elle est représentée par un certain Matthias Luc Jean Fontaine. Il est né en 1997.

Matthias Luc Jean Fontaine
Extrait du registre maltais du commerce.

L’adresse de la société MLP Services Limited indique une société de location d’appartement de luxe sur le front de mer de Sliema à Malte.

Matthias Luc Jean Fontaine Sliema
C’est sur le front de mer de Sliema que se trouverait MLP Services Limited, la société de Matthias Luc Jean Fontaine

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

3 victimes sont déjà inscrites.

INVESTX.FR vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Romain Richez, alias Rorovevo, alias Roroelguapo: l’homme-sandwich d’InvestX

A coté de Matthias Fontaine, InvestX présente un autre employé qui, à l’inverse de son collègue, aime se montrer et se mettre en scène.

Sur son compte Twitter, Rorovevo, alias Romain R, se met carrément en scène avec des armes.

Romain Richez, alias Rorovevo ou Roroelguapo (« Romain le beau gosse » en espagnol), se présente comme un trader professionnel et il tient à nous montrer à quoi ressemble une vie de trader. Évidemment, il a élu domicile à Dubaï. On est donc loin de Gibraltar… Il fait du punching ball. Il aime les fusils d’assauts. Il investit dans l’immobilier. Il aime faire la fête et s’exhiber sur les réseaux. Il communique au moyen d’un compte Twitter et d’une chaîne Youtube qui valent leur pesant de narcissisme.

Avant d’en arriver là, le jeune homme aurait été gendarme et conseiller à la FNAC.

Investx arnaque
Extrait du profil Linkedin de Romain V, alias Rorovevo ou Roro Vero, alias Roroelguapo

Une entreprise de propagande pro crypto et trading

Nous nous sommes intéressés aux rédacteurs qui signent des articles sur le site InvestX. Nous avons recensé:

  • Romain, présenté comme « le fondateur d’Investx ». Il est ce que l’on appelle un influenceur dans le domaine de la finance, sans doute basé à l’étranger. Nous allons revenir sur son profil un peu plus loin.
  • Tom, présenté comme « une pièce maîtresse » d’InvestX. Impossible de connaître sa véritable d’identité car il ne donne que son prénom et ne donne pas de profil Linkedin.
  • Thomas, qui signe de façon anonyme et ne donne aucune photo de lui. Impossible de savoir qui il est vraiment donc. Aucun profil Linkedin associé, contrairement à d’autres collaborateurs du site. On doit prendre comme vérité ce que le site dit de lui, c’est-à-dire « rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média ». Thomas est donc l’un des fondateurs.
  • Léa, qui signe aussi de façon anonyme, sans que l’on puisse vérifier son identité. Elle ne revoie à aucun profil Linkedin et ne donne pas de photo non plus, contrairement à plusieurs autres rédacteurs. « Léa fait partie de l’équipe InvestX qui accompagne les membres dans leur formation » est-il précisé. Léa est donc formatrice en plus d’être rédactrice.
  • Mehdi Pardo, qui étrangement, ne présente pas sur son Linkedin sa collaboration avec Investx. Il présente un emploi chez Louis Vuitton et chez VO2 Group, un groupe de communication. Ceci explique peut-être cela. Mehdi Pardo vend peut-être du contenu à Investx dans ce cadre-là.
  • Alexandre Plunian, qui ne revendique pas sa participation à Investx sur son profil Linkedin. Il travaille officiellement pour un concurrent d’Investx, lemediadelinvestisseur.fr. Il est pourtant présenté comme « l’un des rédacteurs pilier du média crypto investx ».
  • Hugo Bonfils alias « Grings », qui se présente comme un employé du groupe Finixio, un organe de propagande de l’industrie des cryptos basé dans des paradis fiscaux, lié à l’industrie des jeux d’argent et sur lequel nous avons publié cet article.
  • Jonathan Riss, qui ne donne que son prénom sur le site. Il ne revendique pas non plus sa participation à Investx sur son profil Linkedin. Il semble être un rédacteur indépendant.
  • Eden, sans nom de famille. Impossible de vérifier son identité.
  • Henri Kevin Odilon IDI IDI dispose d’un profil Linkedin et travaille en toute transparence. A tout juste 20 ans, il présente son activité sur son site, jeredigeseo.com. Il propose « des contenus originaux dans les domaines de la finance et la cryptomonnaie ». Il vend régulièrement des articles à InvestX. De tous ceux qui disposent d’un profil Linkedin, il est le seul a revendiquer son emploi pour InvestX.
  • Ariela Rasoanjanahary dispose également d’un profil Linkedin et travaille en toute transparence depuis Madgascar. Elle « est l’une des rédactrices principales des actualités partagées quotidiennement sur InvestX. Forte d’une expérience de 8 ans dans la rédaction ».
Equipe InvestX
L’équipe d’InvestX telle que présentée sur le site.

A travers ces différentes signatures, on retrouve la même volonté de dissimulation d’InvestX. Paradoxe suprême: on en sait plus sur les sous-traitants du site que sur les employés du site eux-mêmes. Anonymat et sociétés-écran, telles sont les pratiques dans le monde merveilleux du trading et des cryptos…

Ce qui continue de déconcerter, c’est qu’on ne retrouve pas non plus dans ces quatre signatures le nom de Romain Richez ou de Matthias Fontaine. Ce mode de fonctionnement n’est pas sans rappeler les entreprises de communication pro crypto telles que celle du groupe Finixio.

Les particuliers traders perdent tous leur argent

investx.fr vous propose de faire fortune en devenant trader. L’ennui, c’est que la plupart des investisseurs particuliers qui se lancent dans le trading sont perdants. C’est ce qu’une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014 a démontré. Les traders en herbent perdent leur argent neuf fois sur dix. Pire, ils n’apprennent pas de leurs erreurs. Cette étude a été réalisée à partir de données fournies par des courtiers régulés dans l’Union européenne, les seuls à avoir le droit de proposer leurs services à des épargnants français.

Imaginez les résultats avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions de complaisance, c’est-à-dire des paradis fiscaux dont les lois sont volontairement laxistes. Sans parler des sites qui ne sont régulés nulle part et qui disparaissent quelques semaines après être apparus.

investx.fr
Presque 90% des clients de ce site perdent leur argent.

L’argent total perdu par les épargnants français dans ces sites de trading et les arnaques aux faux investissement s’élève a 7 milliards d’euros au moins si l’on additionne les évaluations faites sur le sujet depuis une dizaine d’année. En réalité, il est probable que ce chiffre sois sous-estimé car il laisse de coté les « arnaques légales », organisées par de vraies sociétés installées dans l’Union européenne depuis des pays qui préfèrent fermer les yeux, comme Chypre.

Si ces sites de trading se développent autant sur internet alors que tant de personnes sont perdantes, c’est parce qu’ils fonctionnent largement comme des jeux d’argent et parce qu’en réalité, les sites de trading récupèrent une grande partie des pertes de leurs clients, par le mécanisme du market-making. Dans une formidable enquête qui a provoqué un scandale national en Israël, le Times of Israël a révélé en 2016 l’ampleur de cette activité semi-mafieuse dont les employés, loin d’être des conseillers financiers bien intentionnés, poussent systématiquement leurs clients à investir toujours plus pour perdre toujours plus.Sur son site internet, investx.fr indique lui-même que 89% de ses clients perdent l’argent qu’ils investissent.

Le modèle économique d’InvestX: apporteur d’affaire via une application

InvestX prétend vous donner très généreusement des « analyses » et des « formations sur le trading et les cryptomonnaies gratuitement », grâce à l’application InvestX. C’est super sympa de leur part. Mais pourquoi autant de générosité? Qu’est-ce qu’ils y gagnent? Romain V, alias Rorovevo, alias Roroelguapo, le directeur d’InvestX se présente comme un trader qui gagne beaucoup d’argent grâce à son génie financier et son trading. Pourquoi développer une activité de formation et d’information quand on gagne déjà autant d’argent avec son propre trading?

InvestX aplication
Extrait de l’application InvestX

Un élève d’InvestX nous a permis de comprendre en nous envoyant des captures d’écran de l’application. Sous couvert de formation et d’information, cette application sert à recruter des clients pour des sites de trading. C’est le bon vieux modèle des apporteurs d’affaire commissionnés généreusement au recrutement. La générosité des sites de trading s’explique par le fait que le site va être en mesure de récupérer les pertes des victimes. Ces pertes deviennent les gains du site, comme au casino. Il arrive que des apporteurs d’affaire récupèrent même un pourcentage des pertes de leurs clients.

Cette vidéo explique pourquoi les sites de trading sont presque toujours des arnaques.

C’est un puissant conflit entre l’intérêt des clients, l’intérêt du « formateur » et l’intérêt du site de trading. C’est cela qui explique largement l’explosion des arnaques au trading. Pour comprendre, voici une enquête terrible publiée par le Times of Israël il y a quelques années.

InvestX recrute des victimes du trading pour trois sites de trading:

  • Vantage, sur lequel nous avons publié cette enquête édifiante. Ce site véreux a changé son graphisme et un peu son nom mais il s’agit du même groupe. A propos de Vante, Epargne Info Service nous a même indiqué que « le nom de domaine VANTAGE figure sur la liste noire de l’AMF ». C’est donc la promotion d’un site de trading placé sur liste noire que fait InvestX.
  • axi.com, un site de trading illégal dans l’Union européenne. En effet, axi.com est régulé en Angleterre, un pays qui ne fait pas partie de l’Union européenne. Nous avons déjà publié un article sur axi.com. De façon très surprenante, dans une vidéo, Romain V, alias Rorovevo, alias Roroelguapo qui dirige InvestX, conseille de choisir sur le site
  • fxlift.com, un autre site de trading illégal dans l’Union européenne (voir cette enquête sur FXlift) et qui appartient au groupe Notesco, propriétaire d’IronFX sur lequel nous avons déjà publié cette enquête édifiante.
Investx apporteur d'affaire
Extrait du site d’InvestX

Sur le site d’InvestX, on retrouve ces liens sponsorisés pour ces trois courtiers, ainsi que d’autres, comme par exemple pour le courtier-escroc IronFX.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ?

Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Envoyer des informations à la rédaction de Warning Trading

Une réputation en ligne déplorable

Une recherche sur Google avec investx.fr comme mot-clé indique que sa réputation est déplorable. Une réputation en ligne doit être abordée avec méfiance. D’une part, des personnes mal intentionnées peuvent diffamer gratuitement et impunément par vengeance ou par concurrence déloyale. Nous en savons quelque chose…

investx.fr
Extrait du site Trustpilot à propos de ce site.

D’autre part il est assez facile de s’offrir à bon compte une bonne réputation sur internet. C’est un élément à prendre en compte parmi d’autres. Dans le cas qui nous intéresse, la très mauvaise réputation que chacun peut constater semble un élément très cohérent avec ce que nous écrivons par ailleurs. Il indique que cette entité a déjà fait pas mal de victimes et qu’elle pose des problème à certain. Sans doute pas une coïncidence.

Extrait du site Trustpilot à propos de ce site.

A notre avis, investx.fr est bien une arnaque

Aucun doute possible pour nous, investx.fr est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Quelques conseils pour les victimes d’investx.fr

Si vous êtes victime d’investx.fr, ne vous laissez pas faire ! Vous trouverez une aide précieuse grâce à cette page conçue spécifiquement pour vous.

Les victimes d’investx.fr doivent s’attendre à être de nouveau démarchées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques sur internet sont une véritable industrie désormais organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elle consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail.

Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par investx.fr, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible possible pour plusieurs arnaques. Si vous avez envie de prendre les escrocs à leur propre jeu, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour leur sous-tirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire avoir.

Si vous avez ouvert un compte chez investx.fr et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victime en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x