A quoi ressemble une vie de trader? D’après les publications de Romain, un trader anonyme de Dubaï, elle ressemble à tout sauf à la vie de bureau.
Sommaire
Toggle- Il étale sa vie privée mais il tient à rester anonyme
- Trader en claquette-chaussette-peignoire
- Un Youtube, un Tiktok, un Telegram et même 2 Instagram!
- Romain a beaucoup de choses à raconter, pas toujours passionnantes
- Un trader qui donne tout pour la daronne
- Un trader qui aime les armes
- Il se vante d’acheter un terrain en argent liquide
- Un trader qui a des états d’âme
- Un trader qui fait ses business plans avec chatgpt
- Il critique l’affiliation, les voitures et les Rolex
Il étale sa vie privée mais il tient à rester anonyme
Nous enquêtons depuis plusieurs mois sur Romain V, alias Rorovevo ou Roro Vero, alias Roroelguapo. Il évite soigneusement de divulguer son identité tout en ayant choisi d’être une personne publique. Son vrai nom, c’est Romain Richez. C’est l’une des rares choses qu’il garde encore secrète puisqu’il étale sa vie privée sur les réseaux sociaux.
Nous publions cet appel à témoignages pour inciter ceux qui ont eu affaire à lui à entrer en contact avec nous, de manière anonyme et confidentielle, pour nous faire part de leur expérience avec Romain V, alias Rorovevo ou Roro Vero, alias Roroelguapo.
Trader en claquette-chaussette-peignoire
Romain est un trader-influenceur basé en dehors de la France, à Dubaï et en Thaïlande. Il aime trader en claquettes-chaussettes sur le balcon de son appartement, au 80e étage d’une tour sans âme à Dubaï. Étant en permanence sur ce balcon, il aime plaisanter: « Je suis littéralement un SDF (…) Je vis littéralement dehors » explique-t-il dans une story.
Il distille quelques informations sur son parcours et ses origines. Une histoire de rédemption comme souvent chez les traders-influenceurs. Ces traders sont un peu comme les rappeurs qui expliquent que le hip-hop les a sauvé de la délinquance. Chez Roro, on dirait que sans le trading il aurait très mal fini.
D’après ses nombreuses stories, il aurait grandi dans un quartier chaud. Il a suivi un stage de deux mois à l’École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun. Il a travaillé chez Monoprix et à la FNAC. Il aurait été blessé dans ce qui ressemble à des émeutes urbaines lui ayant valu deux vis dans l’épaule, sans qu’il soit possible de savoir dans quelles circonstances. Il raconte avoir travaillé durement et s’être retrouvé « obligé de faire sa vaisselle lui-même ». Et puis, le trading l’aurait sorti de cette misère…
Un Youtube, un Tiktok, un Telegram et même 2 Instagram!
Il communique massivement sur son Instagram InvestX.fr, sur son Instagram Roroelguapo, (auquel on n’accède que sur abonnement) sur sa chaîne Youtube, le groupe Telegram d’InvestX, sur son Tiktok et sur son site investx.fr.
Investix est un site qui propose des analyses et des formations sur le trading et les cryptos. Notre enquête au sujet d’Investx a permis de révéler que ce site est basé en dehors de l’Union européenne via une société-écran enregistrée à Gibraltar, dont l’adresse est répertoriée par les Paradise Papers. Nous avons également démontré que le modèle économique d’Investx, c’est la rémunération comme apporteur d’affaire via des sites de trading illégaux ou légaux comme Vantage, axi.com ou FXLift.
Cela permet de mieux comprendre pourquoi un trader qui prétend gagner beaucoup d’argent avec son trading passe autant de temps à se mettre en scène pour recruter de nouveaux clients pour ces sites, comme si ses revenus de trading n’étaient pas suffisant. Tout s’explique: ses revenus semblent provenir essentiellement du recrutement d’élèves traders qui vont ensuite perdre leur argent sur des sites de trading légaux ou illégaux, fonctionnant comme des casinos. Rappelons que, formés ou pas formés, 90% des particuliers traders perdent leur argent sur ces sites (source AMF).
Romain a beaucoup de choses à raconter, pas toujours passionnantes
Donc, le travail de Rorovevo c’est moins de gagner de l’argent en tradant que de se mettre en scène comme s’il était un trader à succès (en tout cas tel qu’on se le représente dans la mythologie moderne), pour recruter de nouveaux « wannabe » traders. Il se met constamment en scène et se montre tout le temps à l’image. A voir ce qu’il nous montre de lui, on est parfois tenté de penser qu’il surestime un peu la curiosité que le public peut avoir pour sa propre vie.
Il peut par exemple monter le bas de son immeuble pour expliquer: « Tout en bas y’a Carrefour. Et vu que c’est hyper loin, j’ai toujours la flemme d’aller faire les courses ». Il peut aussi se filmer en train de traverser un passage piéton en Thaïlande et dire à son public: « je sais pas à quoi tu t’attendais. C’est comme en France ». Ses publications ne sont pas (toujours) intéressantes.
Dans une autre story, il fait tomber une figurine batman du 80e étage de sa cage d’escalier en essayant d’attendre une cible inspirée d’un autre influenceur-trader comme lui et dont il aime manifestement se moquer (il s’agit de Florian Whales). Cela n’a aucun intérêt mais cela permet de se rendre compte à quel point la vie à Dubaï semble vide et ennuyeuse, sous les traits d’une prison dorée.
On comprend rapidement que si Roro s’exhibe, ce n’est pas forcément pour nous apprendre quelque chose, c’est surtout pour se satisfaire de lui. Il apparait souvent tores-nu. Une des story dans une salle de sport nous fait comprendre qu’il tient à cultiver ses muscles. Il aime les sports de combats, particulièrement la boxe thaï ou Muy Thai. Il nous donne des conseils pour nos prochains voyages car il a visité 37 pays.
Un trader qui donne tout pour la daronne
Romain V, alias Rorovevo, alias Roroelguapo n’a pas hésité à inviter ses parents à lui rendre une visite à Dubaï. Il les a emmené à la plage et au jaccuzzi. Ils sont même allés au restaurant et ont mangé une glace tout ensemble! Dans ce besoin de montrer au monde entier qu’il reçoit ses parents, on ressent que ce trader a besoin de montrer à quel point il est quelqu’un de bien.
Un trader qui aime les armes
Malgré tout le temps qu’il passe à suivre les marchés financiers, le cours du dollars contre l’euro ou du baril de pétrole, ce trader trouve le temps de jouer avec des armes factices non loin d’une piscine. Il semble en posséder deux. Ce sont des fusils d’assaut, des armes automatiques en plastique
Il se vante d’acheter un terrain en argent liquide
Après les armes, l’argent liquide. Roro aime et cultive les codes du bling-bling qui l’un des codes des nouveaux riches. Il a aussi quelques tatouages. Il ne lui manque que les bijoux et les dents en or.
Dans l’une de ses publications, on le voit en Thaïlande, aller acheter un terrain avec une valise de billet, tout content de pouvoir exhiber sa richesse. Au passage, il joue à se faire peur en s’arrêtant dans une station à essence et en laissant sa valise de billets à l’arrière de son pick-up. Horreur surjouée quand il découvre que la valise à disparu…
Un trader qui a des états d’âme
Dans un post qui nous a énormément ému, Roroelguapo se livre sur le prix qu’il a payé pour accumuler autant d’argent:
« J’ai toujours rêvé de devenir riche et maintenant que je le suis je me rends compte que l’argent n’assure pas la réussite. Rappelez-vous quand on était enfant, est-ce qu’on rêvait vraiment de devenir riche ou de faire ce qu’on aime. J’ai sacrifié beaucoup de chose pour en arriver là: des moments avec ma famille, des fêtes entre amis, des matins tranquiles et des nuits paisibles et pourquoi? Pour remplir mon compte bancaire.
J’ai compris que décider de devenir riche, c’est décider de sacrifier du temps, des moments précvieux que l’argent ne pourra jamais racheter. Chaque matin je me lève avec le soleil du désert et je travaille jusqu’à ce qu’il n’y aie plus de lumière. Et cette lumière elle est à l’image de ma réussite: brillante, éblouissante mais parfois si aveuglante qu’elle cache vraiment ce qui compte.
Car les meilleures choses dans ce monde elles sont simples: un sourire simple et sincère, une conversation profonde, un repas partagé, ces moments-là on ne peut pas les acheter, on peut que les vivres et chaque minute que vous passerez à travailler jusqu’à l’épuisement c’est une minute que vous ne passerez pas à vivre.
Devenir riche c’est un choix et ça implique des sacrifices. Pour moi ça a signifié moins de temps avec mes proches, plus de solitude, et si je fais cette vidéo, c’est pour vous inciter à réévaluer vos rêves. Que signifie vraiment la richesse pour vous? »
On rencontre rarement autant de sagesse et de recul chez un trader, même chez Jérôme Kerviel.
Un trader qui fait ses business plans avec chatgpt
Dans une story mémorable, Roroelguapo explique à l’humanité ce qu’il ferait s’il devait repartir de zero. C’est très simple:
1°Il bosserait comme salarié pour « économiser entre 5 000 et 10 000 euros ».
2°Lancer un business grâce à ce capital. Et quel business? « Vous avez tous des compétences dans un domaine. Tu sais faire du vélo, tu sais peindre, tu sais dessiner. Bref, tu peux monétiser ça et tu demandes à ChatGPT de le faire ». La vie parait tellement simple quand elle est expliqué par un trader.
3°Investir les bénéfices de ce business dans les cryptos.
4 Investir les bénéfices des bénéfices dans l’immobilier.
Il critique l’affiliation, les voitures et les Rolex
Dans une interview passionnante, on peut entendre cet échange
– Qu’est-ce que tu penses de toutes ces personnes qui ont pris la vague du trading pour faire de l’affiliation?
– Y’en a pas un qui sait analyser un graphique ou expliquer quoi que ce soit dans le trading, à part te montrer des voitures, des Rolex et tout…
Il est vrai que si Romain montre énormément de chose de lui, il ne montre jamais de Rolex. Il a cependant publié des photos de lui au volant d’une Porsche. Quand à l’affiliation, cela nous surprend car c’est exactement à cela que ressemble son business modèle…
Bonjour. ayant fait les frais d’investx pendant quelques mois et ayant perdu environ 7000€, je voudrai me mettre en relation avec d’autres victimes pour pouvoir se retourner contre lui et son équipe de voyous.
De plus, je constate que votre site ne comporte pas de commentaire. Ce qui n’est pas trés bon pour votre référencement.
je me propose donc de vous en fournir hebdomadairement , des commentaires constructifs, instructifs, et pertinents. Je suis passionné par l’écriture soutenue et donc, dans l’attente d’une réponse claire, rapide, et constructive pour mon objectif, je vous souhaite dans ces attentes une bonne fin de journée.
Geoffroy R.
Merci de votre message et bravo pour votre démarche.
Dans la même ligne, vous pouvez également donner votre avis sur leur compte via leur page Trustpilot.
Je prends contact avec vous par mail.
Merci pour votre réponse et désolé de répondre si tard mais j’ai vu que vous aviez un nouvel article sur InvestX… Et oui, ne vous inquitez pas je vais regarder Trustpilot tout de suite.
Et je réponds à votre mail que je n’ai pas dû lire avec attention…. Maintenant, sachant que c’est vous, je vous répondrez le plus rapidement possible par mail aussi donc.
Et dans l’espoir que peut être vous pourrez m’aider, je vous souhaite, dans cette attente une bonne fin de journée.
Un ancien employé d’InvestX nous a contacté pour raconter son expérience avec le site InvestX:
« L’entreprise à laquelle j’ai adressé mes factures est MLP Services Ltd et elle est immatriculée à Gibraltar. Je ne connais pas personnellement les fondateurs de InvestX et nos échanges se faisaient uniquement sous pseudonyme via les réseaux sociaux. À ma connaissance, il semble qu’il y ait eu des changements au sein de la direction d’InvestX au début de l’année 2024, mais je ne peux pas le confirmer avec certitude.
Je confirme avoir rédigé des articles pour InvestX et avoir travaillé avec un certain Théo pendant quelques mois. C’est lui qui me donnait les sujets et les informations concernant la rédaction des articles. 4 mois après avoir commencé à travailler avec eux, nous nous sommes rendu compte (avec Théo) de la tournure que prenait le site et nous avons décidé d’arrêter de travailler avec InvestX une fois notre travail terminé.
Mon rôle était d’écrire des présentations d’entreprises cotées en bourse et des articles éducatifs sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Lorsque j’écrivais mes articles, je m’étais en avant des acteurs français permettant d’investir en bourse ou d’acheter des cryptomonnaies. Mais au bout de quelques mois, une fois les articles publiés, ces acteurs français étaient remplacés par des plateformes de trading basées à l’étranger, sans mon consentement. Comme vous pouvez l’imaginer, ces plateformes rémunèrent beaucoup plus que les acteurs français, car elles gagnent de l’argent lorsque les investisseurs en perdent.
Lorsque j’ai demandé à ce que mon nom ne soit pas rattaché à ce genre de plateforme, quelques articles ont été temporairement retirés, mais la plupart ont été réintégrés sans modification après quelques semaines. En plus des bannières publicitaires qui étaient ajoutées dans les articles à mon encontre, certaines parties de mes articles ont également été remplacées par des textes « plus vendeur ». Dans la grande majorité des articles, les parties dans lesquelles je soulignais des points négatifs étaient supprimées.
Je ne suis pas le seul à avoir vécu cette situation. Plusieurs rédacteurs ont quitté InvestX à la même période. D’ailleurs, plusieurs personnes figurant sur la page https://investx.fr/notre-equipe/ n’y travaillent plus depuis plus d’un an. Malheureusement, il est difficile (pour ne pas dire impossible) de faire supprimer son profil et les articles qui y sont associés.
Concernant Le média de l’investisseur, c’est un média que j’ai fondé seul et qui n’est pas rattaché à InvestX. Mon activité est déclarée en France, je paye mes impôts en France et je ne mets pas en avant de plateforme de trading douteuse. De plus, depuis l’été 2023, je me suis rapproché de l’Autorité des Marchés Financiers afin de passer ma certification AMF et la formation de Conseiller en Investissements Financiers.
Concernant votre article sur InvestX, je ne souhaite pas faire disparaître mon lien avec InvestX (en tant que rédacteur), mais simplement rétablir la vérité sur ce qu’il s’est passé (tout en sachant que je ne suis pas le seul à l’avoir vécu). Je n’ai jamais été un rédacteur clé d’InvestX et mon site n’est en aucun cas un concurrent direct. D’ailleurs, sous mon profil, on retrouve des articles que je n’ai pas écrits.
Je suis conscient qu’avoir travaillé pour InvestX est une erreur ».