Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Bibliographie, filmographie, sites internet… Retrouvez ici toutes les ressources possibles pour comprendre et explorer les arnaques dans le réel ou l’imaginaire.

Sites internet traitant des arnaques et des escroqueries

Peu de sites alertant ou informant sur les arnaques sont réellement crédibles. En effet, nombre d’arnaques sur internet se servent justement de ce motif comme prétexte pour obtenir des coordonnées de victimes potentielles et les recruter pour le compte d’arnaques illégales ou semi-légales. Les sites que nous jugeons crédibles sont soit liés à des autorités publiques soit des sites se rémunérant autrement que par le recrutement de victimes

  • Epargne Info Service, la plateforme conçue par l’Autorité des Marchés Financiers pour répondre aux questions des investisseurs sur telle ou telle offre d’investissement.
  • La liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers qui regroupe les entités proposant des services d’investissements sans autorisation et que l’on peut donc assimiler à des arnaques.
  • La liste noire de l’autorité financière belge.
  • La liste noire de l’autorité financière suisse.
  • La liste noire de l’Organisation internationale des autorités financières mondiale, qui compile et regroupe les entités placées sur des listes noires par des autorités financières du monde entier.
  • Signal-arnaques.com, un site communautaire et largement automatisé de signalement d’arnaques.
  • Signal-Spam, une association loi 1901 qui réunit des internautes, des personnes publiques et des entreprises du secteur des télécommunication pour lutter contre le spam en éditant des outils de signalement automatisés générant une liste noire permettant de lutter contre le spam.
  • ADC France, une association d’aides aux victimes très en pointe sur les arnaques.
  • Le Financial Secrecy Index de l’ONG Tax Justice Network. Cette ONG basée à Londres produit un travail formidable de qualité universitaire pour comprendre les paradis fiscaux en général et les stratégies élaborées par tel ou tel paradis fiscal, y compris les plus proches de nous (Royaume-Uni, Suisse, Etats-Unis…). Face aux arnaques, la consultation de ce classement permet de se faire très vite une idée de l’objectif poursuivi par des escrocs installés dans l’un de ces paradis fiscaux.
  • Monsieur TK, bloggeur spécialisé dans les crypto, Monsieur TK publié régulièrement des analyses pointues de projets cryptos bancales.
  • internet-signalement.gouv.fr, la plateforme centralisée de signalement de contenus illicites sur internet du gouvernement français
  • actionfraud.police.uk, l’équivalent de ce qui précède, mais du coté anglais, où il arrive souvent que des arnaques prétendent être installées.
  • ic3.gov, l’équivalent de ce qui précède coté américain, IC3 est le département du FBI chargé de lutter contre les fraudes sur internet.
  • Crésus Finance, une chaîne Youtube brillante qui dénonce brillamment les offres d’investissement bidon et les gourous du web.
  • Le groupe Facebook “Balance ton SCAM” est géré par une équipe d’enquêteurs bénévoles très performantes et pointues, surtout sur les cryptos et les réseaux pyramidales modernes. Nous reprenons souvent leurs enquêtes.

Bibliographie en lien avec les arnaques

Pour être pertinente, une bibliographie sur les arnaques et les escroquerie va logiquement proposer des publications sur les paradis fiscaux, les jeux d’argent, la psychologie, la sociologie et la régulation par le droit.

  • Histoire du capitalisme, Michel Beaud, 2010. Surtout pour comprendre les liens entre impunité, escroquerie de masse et anarcho-libéralisme à la fin du XXe siècle.
  • L’arnaque, Jean de Maillard, 2011. Formidable chronique des effets du démantèlement des réglementations financières via le recours aux paradis fiscaux internes aux Etats-Unis sur le développement des arnaques à très grande échelles depuis la fin des années 1970. Par un ancien vice-président du Tribunal de Grande Instance de Paris.
  • Y croire et en rêver: Réussir dans le marketing relationnel de multiniveaux, Nathalie Luca, 2012. Passionnante étude anthropologique permettant de comprendre l’essence de cette façon de vendre si particulière au delà de sa réputation sulfureuse.
  • La Grande Fraude. Crime, Subprimes et crises financières. Jean-François Gayrand. 2011. Comme son nom l’indique, ce livre permet de comprendre l’environnement réglementaire et sociologique a rend possible les fraudes massives comme celle de la crise des supprimes. L’auteur est un commissaire de police qui a écrit par ailleurs sur les mafias.
  • La richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux. Gabriel Zucman. 2017. Livre très simple et accessible qui brosse un portrait brillant des enjeux actuels de la concurrence fiscale et réglementaire en matière financière et propose des moyens simples et concrets pour y mettre fin.
  • Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande. Romain Badouard. 2017. Permet de comprendre les mécanismes de production d’une information dérégulée et non contrôlée sur le net. Ce livre aborde surtout la question de l’information sur internet sous l’angle politique mais son contenu vaut est en négatif valable pour comprendre le développement des arnaques sur internet.
  • Les Paradis fiscaux : Enquête sur les ravages de la finance néolibérale. Nicholas Shaxson. 2012. Une bible. Ouvrage jamais égale sur le sujet. Celui qui permet le mieux de comprendre les interactions entre criminalité organisée et paradis fiscaux et comment la première est permise par les seconds. L’auteur est membre de l’ONG Tax Justice Network.
  • Droit des jeux d’argent et de hasard. Les mutations de l’ordre public. Matthieu Escande. 2013. Thèse de doctorat d’un avocat spécialisé dans les jeux d’argent. L’un des rares ouvrages qui permet de comprendre les intrications anciennes entre jeux d’argent et spéculation financière et pourquoi ils sont réglés de façon différentes par le droit.
  • Dictionnaire des mots des flics et des voyous. Philippe Normand. 2010. Plongée égayante dans le jargon des aigrefins et de leurs poursuivants.
  • Parlez-vous keuf? Dictionnaire du jargon des policiers et des gendarmes. Gilles Braun. 2013. Idem.
  • Les paradis fiscaux. Christian Chavagneux et Ronen Palan. 2012. Adaptation d’un livre anglais. Connaissances de bases à avoir sur le sujet.
  • Les Génies de l’arnaque. Pierre Bellemare. 2016. Des histoires d’arnaques romancées façon Bellemare mais toutes documentées et historiques. Où l’on découvre que la plupart d’entre elles sont vieilles comme le monde.
  • La criminalité organisée en Israël. Serge Dumont. 2017. Aide à comprendre la place prise ces dernières années par les escroqueries financières en ligne dans la société israélienne.
  • Les plus incroyables arnaques de l’Histoire. Jean-Michel Carpentier et Alain Libert. 2015.
  • L’Arnaque à la nigériane: Spams, rapports postcoloniaux et banditisme social. Nahema Hanafi. 2020. Sulfureuse étude qui a fait l’objet d’une polémique lors de sa sortie car l’auteure interprète l’arnaque aux sentiment comme « une expérience d’émancipation et d’empouvoirement(sic) ».
  • Les Plus belles histoires de l’escroquerie. Du collier de la reine à l’affaire Madoff. Christian Chavagneux. 2020. Passionnante histoire de quelques célèbres arnaques sous le point de vue d’un journaliste et économiste connu.
  • L’Immigration par escroquerie sentimentale. Marie-Annick Delaunay. 2006. Ce livre aborde les « mariage gris », à mi chemin entre les escroqueries aux sentiments et les mariages blancs, c’est-à-dire contracté dans le seul but d’aider un ou une immigré à obtenir une naturalisation ou un titre de séjour.
  • Amour, emprise et m@nipulation sur internet: Quels sont les mécanismes de l’escroquerie ? Comment le piège se referme ? Pourquoi devient-on victime ? Comment s’en sortir ? Stéphanie Vigne. 2017. Ouvrage à dominante psychologique et conçu aux fins de prévention ou de détection des arnaques aux sentiments et aux manipulations émotionnelles en générale.

Les arnaques au cinéma et à la télévision

Sur des escroqueries ou des ambiances mafieuses… Psychologie de l’escroc et de la victime. Araque utilisé pour désigner autre chose…

  • Le Sucre, 1978. Le scénario de ce film, l’histoire d’un épargnants privé qui se voir proposer de spéculer sur les cours du sucre, ressemble trait pour trait aux histoires d’épargnants floués par des arnaques au trading. Avant internet, ça se passait comme ça.
  • Je compte sur vous, 2015. Fiction inspirée de la vie et l’oeuvre de Gilbert Chikli, connu comme inventeur de la fameuse arnaque au président.
  • Le Grand Pardon, 1982. Fiction rappelant l’histoire des frères Zemour, les cinq frères dirigeant un clan mafieux de juifs pieds noirs proxénète et dirigeants des salles de jeux clandestins après-guerre. Furieux d’être évoqués par ce film, ils auraient menacé le réalisateur, Alexandre Arcady.
  • Au revoir là-haut, 2017. Film adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre et inspiré d’une histoire vraie: une arnaque à la vente de monuments aux morts pendant le Première guerre mondiale.
  • The Laundraumat, l’affaire des Panama papers, 2019. Fiction magistrale qui réussit de façon très intelligente à faire comprendre l’affaire des Panama papers et ce que font réellement les cabinets d’avocats installés dans les paradis fiscaux.
  • The Big Short, 2015. Adaptation du livre éponyme. On suit les premières personnes a avoir compris que la crise des Subprimes allait éclater. Ce film a sa place d’une une filmographie sur les arnaques car il raconte parfaitement comment un climat général d’impunité, d’irresponsabilité et de laisser-faire transforme les escroqueries en pratiques acceptées.
  • A l’Origine, 2009. Ce film s’inspire de l’histoire vraie de Philippe Berre, un escroc récidiviste connu pour avoir réussi à relancer un chantier d’autoroute en se faisant passer pour un ingénieur.
  • Escroc mais pas trop, 2000. Comédie de Woody Allen mettant en scène des escrocs plus proches des pieds nickelés que de véritables professionnels.
  • Arrête-moi si tu peux, 2002. Film à succès inspiré de l’histoire vraie d’un faussaire de talent, Frank Abagnale, Jr.
  • Le loup de Wall-Street, 2013. Film culte qui raconte parfaitement bien le conflit d’intérêt qui peut animer les courtiers dans leurs relations avec leurs clients. Certaines scènes et répliques cultes de ce film sont encore utilisées dans le management de call-center d’arnaques.
  • Abus de faiblesse, 2013. Histoire d’amour d’inspiration autobiographique de la réalisatrice entre une cinéaste et un escrocs. Ce film est inséparable de l’escroquerie dont a effectivement fait l’objet son auteure, Catherine Breillat, l’une des nombreuses victimes de Christophe Rocencourt.
  • Les portes de la gloire, 2001. Comédie douce-amère mettant en scène des vendeurs à domicile sanss crupules d’encyclopédies.
  • Hors de prix, 2006. Comédie romantique dans laquelle un serveur, Gad Elmaleh, tente de se faire passer pour un milliardaire et conquérir Audrey Tautou.
  • I Love You Phillip Morris, 2009. Il s’inspire de la vraie histoire de l’imposteur américain Steven Jay Russell pour mettre en scène une histoire d’amour entre deux personnages joués par Jim Carrey et Ewan McGregor.
  • Janis et John, 2003. Comédie construite autour d’une arnaque à l’assurance, avec Sergi Lopez et Marie Trintignant.
  • Madame Irma, 2006. Comédie mettant en scène un cadre supérieur licencié du jour au lendemain et joué par Didier Bourdon, qui décide de se grimer en voyante pour maintenir son niveau de vie.
  • Le Miraculé, 1987. Satire du mercantilisme dans lequel on suit un handicapé poursuivi par son assureur au cours d’un pèlerinage à Lourdes.
  • Ne nous fachons pas, 1966. Film marqué de l’empreinte Audiard-Lautner qui nous plonge dans le milieu des hippodromes et des bookmakers véreux.
  • Les Plus Belles Escroqueries du monde, 1964. Film chorale additionnant cinq histoires de vrais arnaques ayant réellement eu lieu et réalisées chacune par cinq réalisateurs différents parmi lesquels Chabrol, Godard ou Polanski.
  • Le Roman d’un tricheur, 1936. Une histoire d’escroc façon Sacha Guitry.
  • Série Noire, 1979. Patrick Dewaere s’essaye à un rôle d’escroc pour en faire un film culte.
  • Stavisky, 1974. Adaptation très réussie de l’histoire d’Alexandre Stavisky, escroc notoire dont les tribulations vont mouiller le gratin parisien.
  • Voyance et Manigance, 2001. Comédie mettant en prise un voyant et escroc avec des femmes inquiètes de leur sort.
  • The wizzard of lies, 2017. Adaptation de l’histoire de l’un des plus grands escrocs de l’histoire, Bernard Madoff.
  • Carbone, fiction racontant l’histoire de l’une des plus grande arnaque de l’histoire contemporaine, l’escroquerie à la TVA sur les droit d’émission de CO2. (voir “les rois de l’arnaque”).
  • Inventing Anna, inspiré de l’histoire vraie d’Anna Delvey, qui se fit passer pour une riche héritière allemande dans la société new-yorkaise à partir de 2016 pour monter une escroquerie.
  • Les portes de la gloire, 2001: l’histoire d’une équipe de démarcheurs emménés par Benoit Poelvoorde vendant des encyclopédies en porte à porte. Hilarant.

Documentaires et enquêtes sur les arnaques

  • L’argent en bref, 2021, Netflix. Formidable mini série qui décrypte les ressorts psychologiques des arnaques.
  • Vérités et Mensonges, (“F for Fake” en anglais), 1973. Le génie d’Orson Welles s’empare de l’histoire -vraie- de l’un des plus grands faussaires de tous les temps pour en faire un “semi-documentaire” ou un docu-fiction avant l’heure absolument génial, qui emporte le public sur une ligne de crête entre vérité et mensonge.
  • Histoire de faussaires, 2020, Netflix. Incroyable histoire d’une alliance entre un marchand d’art et un faussaire surdoué.
  • The Art of the Steal, 2009, de Don Argott. Passionnante chronique du processus par lequel la Barnes Foundation, l’une des plus fabuleuses collection d’art post impressionniste a été récupérée et déplacée à Philadelphie, en violation flagrante des dispositions testamentaires de son fondateur décédé en 1951, Albert C. Barnes. Un modèle du genre.
  • Opération Odessa, 2018, Netflix. L’incroyable histoire d’un escroc brillant qui propose à la mafia sud-américaine de louer un sous-marin nucléaire soviétique pour transporter de la drogue.
  • Placement sur internet, la ruine à portée de clic, 2015. Première enquête télévisée qui a permis de découvrir l’ampleur des arnaques au trading sur internet, depuis la France jusqu’en Israël.
  • Enquête de l’émission Capital sur les arnaques aux faux investissements dans les diamants, 2017, M6. Enquête palpitante qui mène les journalistes jusqu’en Israël.
  • Une enquête en trois parties du youtoubeur Micode sur les call-centers dédiés aux arnaques, 2019. Remarquable travail d’investigation. Micode réussit à se faire embaucher dans un call-center dédié à des arnaques.
  • Enquête sur les call-center, 2019, télévision suisse. Très bonne enquête sur les call-centers au Maghreb.
  • Quoi qu’il en coûte ? Les escrocs du Covid, 2021. Enquête sur les arnaques montées profitant des aides publiées permises par la crise du COVID.
  • Hackers : les nouveaux braqueurs, 2021. La cybercriminalité rapport 1300 milliards d’euros par ans… Plus que le trafic de drogue.
  • Les rois de l’arnaque, 2021, le meilleur documentaire réalisé sur la fameuse arnaque à la TVA sur le marché européen des quotas d’émissions du CO2 (Carbone). Une plongée dans la tchatche du milieu séfarade parisien construite autour du personnage pittoresque, hâbleur et bateleur de Mardoshé -Marco- Mouly. (voir “Carbon”, film).
  • FYRE : Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu, 2019, l’histoire d’une arnaque consistant en l’organisation d’un festival de musique sur une île paradisiaque des Caraïbes qui tourne au cauchemard quand les participants comprennent qu’ils ont été bernés par un escroc qui a eu les yeux plus gros que le ventre, à moins qu’il ait toujours su…
  • Crypto-parano : Enquête aux frontières du virtuel, 2022, raconte l’histoire vrai du fondateur de la plateforme d’échange de cryptos QuadrigaCX, Gerald Cotten, dont la mort prématurée aurait été montée de toute pièce pour récupérer les fonds investi via la plateforme de crypto qu’il avait créé.
  • Pièges sur Internet, 2022 est pratiquement trait pour trait la même enquête que celle que cette émission avait diffusée en 2015 (voir plus haut “Placements sur internet: la ruine à portée de clic”). Les années passent mais le trading sur internet à destination des particuliers continue d’être une escroquerie en bande organisée.

Quelques inclassables sur les arnaques

  • The missing cryptoqueen, 2020, BBC. L’invraissemblable histoire de OneCoin, la plus grande arnaques aux cryptomonnaies du monde, qui aurait fait près de 3 millions de victimes pour un préjudice dépassant les 4 milliards de dollars. Le cerveau de Onecoin, Ruja Ignatova, est toujours en fuite. Ce podcast racconte son histoire.
  • “Comment gagner 10 000 euros par seconde”, vidéo parodique hilarante de Norman.
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.