locaux historiques Warning Trading

Guide de conversation téléphonique pour victimes d’arnaques financières

Nous sommes très heureux de vous présenter le premier guide de conversation téléphonique à destination des victimes d’arnaques, pour vous aider à démasquer les escrocs et les arnaques.

Nicolas Gaiardo

Quelques conseils généraux à avoir en tête :

Guide de conversation téléphonique avec des escrocs
  • Suivez l’esprit de ces conseils, mais ne les suivez pas à la lettre. Appropriez-vous les conseils de ce guide. Utilisez-le avec souplesse. Ne posez pas les questions mécaniquement les unes après les autres. Rebondissez vers une autre question en fonction des réponses.
  • Documentez-vous grâce à cet article qui recense des données chiffrées sur l’industrie de l’arnaques financière sur internet. Ces arguments seront autant d’armes utiles pour coincer vos interlocuteurs.
  • Relancez votre interlocuteur tant que vous n’avez pas réellement de réponses à ses questions. A force d’entendre des enregistrements de conversation et de mener des conversations, nous avons l’habitude d’entendre les conseillers téléphoniques botter en touche, esquiver vos inquiétudes et noyer le poisson. Cette fois, vous allez les pousser dans leurs retranchements et les ramener systématiquement à la question que vous leur posez avec calme, patience et détermination. Tant qu’il n’a pas vraiment répondu à une question, vous devez le relancer inlassablement, avec d’autres mots si besoin.
  • Gardez votre sang froid. L’escroc au bout du fil sait qu’il est un escroc. Mais il ne sait pas que vous savez qu’il est un escroc. Cela vous donne un avantage sur lui. Faites le naïf. Tendez-lui des perches. Faite-lui sentir qu’il a du pouvoir sur vous afin qu’ils se laisse aller à vous faire des promesses invraissembables.
  • Prenez le pouvoir dans la conversation. Interrompez-le. Posez une nouvelle question avant qu’il ai terminé. Mettez-le en doute. Laissez le silence s’installer quand vous sentez qu’il attend que vous réagissiez. N’ayez aucun scrupule avec ces gens. Pour beaucoup de victimes, reprendre le pouvoir permet de mieux se reconstruire ensuite. C’est un combat psychologique. Vous avez été trompé et manipulé. Cette fois-ci, vous allez inverser les rôles et ce guide de conversation téléphonique va vous aider à ne pas perdre le fil.

Comment et pourquoi vous a-t-on démarché ?

Quel est l’objectif ? En matière d’investissement, il est presque toujours interdit de démarcher les épargnants. Cette question vise donc à démontrer plus tard soit que ce site ne peut pas prouver que vous avez demandé à être démarché, soit pour vérifier la façon dont il a obtenu vos coordonnées et qui est très souvent illégale. 

Variantes et relances possibles :

  • Je ne me souviens plus. C’est vous qui m’avez démarché pour me proposer cet investissement ?
  • Comment aviez-vous obtenu mes coordonnées ?
  • Pouvez- vous me dire précisément comment nous sommes entrés en contact ?
  • Du coup vous m’avez démarcher ? Est-ce que vous avez le droit de démarcher les gens pour ce genre de produits ?
  • Quel est le nom du site sur lequel j’ai rempli un formulaire avec mes coordonnées ?

Quels documents juridiques avez-vous signés ?

Quel est l’objectif ? Ce n’est pas toujours le cas, mais les escrocs évitent parfois de passer par un formalisme juridique qui peut se retourner contre eux. Or, en matière d’investissement financier, la loi oblige généralement à la signature de contrat pour protéger les épargnants. Cette question vise à démontrer que votre conseiller n’a pas respecter ses obligations.

Variantes et relances possibles :

  • Pourquoi je n’ai jamais signé de contrat ?
  • Je ne retrouve pas de contrat entre nous. Pouvez-vous me le renvoyer ?

A-t-on évalué votre connaissance en finance ?

Quel est l’objectif ? La loi française et européenne oblige les conseillers en investissement à s’assurer que leurs clients ont une connaissance suffisante des produits financiers qu’ils proposent. Les conseillers en investissements doivent pouvoir prouver qu’ils ont vérifié la connaissance de leurs clients. C’est pour cette raison qu’ils font généralement remplir des questionnaires. Or les escrocs se gardent bien d’avertir sur les risques des produits qu’ils proposent. Ces questions visent donc à démontrer que vous n’avez aucunement été averti sur les risques. Au contraire, on vous les a caché. Suivez bien le guide de conversation téléphonique sur ci-dessous.

Variantes et relances possibles :

  • Pourquoi vous n’avez pas vérifié mes connaissances quand j’ai ouvert un compte chez vous ?
  • Pourquoi m’avez-vous poussé à investir puisque vous saviez que je n’y connaissais rien ?
  • Pourquoi vous ne m’avez pas fait remplir un questionnaire pour vérifier mes connaissances en matière d’investissement comme le font toutes les banques respectables ?
  • Pouvez-vous m’envoyer le questionnaire que vous aviez l’obligation de me faire remplir quand j’ai ouvert un compte chez vous pour vérifier mes connaissances en investissement ?

Vous a-t-on fait espérer des gains importants tout en minimisant les risques de pertes ?

Quel est l’objectif ? C’est une question cruciale parce que les escrocs éludent systématiquement cet aspect-là de ce qu’ils proposent. Votre conseiller va probablement esquiver systématiquement la question ou vous mentir franchement. Il faut le relancer plusieurs fois pour prouver sa duplicité.

Variantes et relances possibles :

  • Vous pensez vraiment qu’on peut gagner beaucoup d’argent en restant chez soi devant son ordinateur et en parlant à un coach chaque semaine ?
  • Est-ce que je prends beaucoup/trop de risques ?
  • Est-ce que je risque de tout perdre ?
  • Vous trouvez que c’est un investissement sûr et sécurisé ?
  • Est-ce que c’est un investissement “en bon père de famille”?
  • Est-ce que vous vous souvenez des arguments que vous m’aviez fourni pour me convaincre d’ouvrir un compte chez vous et d’apprendre le trading avec vous ?
  • Est-ce que je risque de perdre tout ce que j’ai investi ?
  • Est-ce que je ne devrais pas aller vers des investissements plus sûrs ?

Pour les arnaques au trading :

  • Pourquoi vous m’avez expliqué le “take profit” en détail mais jamais le “stop loss”?
  • Pourquoi m’avez vous conseillé de prendre un effet de levier aussi important ?

Vérifier l’identité de votre conseiller et demander des garanties

Quel est l’objectif ? Dans les arnaques, les conseillers ne donnent pratiquement jamais leur vrai nom. Ils usurpent ou s’inventent généralement des noms très communs, très français, pour empêcher que l’on puisse faire des vérifications. De plus, il est généralement impossible de les rencontrer physiquement parce qu’ils ne sont généralement pas là où ils prétendent être. Ces questions visent donc à prouver que votre conseiller ment. Gardez bien en tête le guide de conversation téléphonique sur ci-dessous.

Variantes et relances possibles :

  • J’ai recherché votre nom et celui de votre entreprise sur internet mais je ne trouve aucune trace de vous. Comment ça se fait ?
  • J’ai des doutes sur votre identité. Pouvez-vous m’envoyer un scan de votre passeport ou de votre carte d’identité ?
  • Est-ce que je peux venir vous rencontrer à votre bureau ? Si oui, prenons tout de suite un rendez-vous. Sinon, pourquoi est- il impossible de prendre rendez-vous ? Mon banquier lui est toujours disponible pour me rencontrer. Pourquoi pas vous ?

Votre conseiller vous a-t-il promis de vous enseigner l’investissement ?

Quel est l’objectif ? Dans beaucoup d’arnaques financières en ligne, les conseillers jouent sur la confusion entre apprendre à investir au sens d’apprendre à se servir d’un logiciel et apprendre à investir au sens de donner des conseils en investissement. Ils suggèrent constamment tel ou tel investissement. Et dès que ces investissements sont perdents, ils accusent la victime et se dédouanent systématiquement. Dans les pays où la loi protège les investisseurs, les fonctions d’intermédiaire financier neutre et de conseiller en investissement pas neutre sont strictement séparées pour empêcher que naisse ce genre de conflit d’intérêt. Dans les escroqueries financières en ligne, les conseillers ont toujours un conflit d’intérêt qu’ils dissimulent par toutes sortes de tactiques rhétoriques. Suivez bien le guide de conversation téléphonique sur ci-dessous.

Variantes et relances possibles :

  • Je n’aurais jamais fait ces investissements sans vos conseils.
  • Vous m’aviez assuré que je gagnerai beaucoup d’argent.
  • Je ne comprends pas votre fonction exacte. Pouvez-vous me l’expliquer ?
  • Vous êtes un conseiller en investissement ? Un coach ?
  • Cela fait des semaines que je sais me servir de votre logiciel et vous continuez à m’appeler pour me donner des conseils. Ce sont donc des conseils en investissement non ?
  • Je n’aurais jamais investi là-dessus si vous ne me l’aviez pas fortement conseillé

Pouvez-vous retirer votre argent facilement ?

Quel est l’objectif ? Cela permet d’obtenir une explication concrète et engageante de la part de votre interlocuteur, que vous pourrez toujours utiliser contre lui si des difficultés venaient à se présenter à la suite d’une demande de retrait. Vous devez lui reposer la question inlassablement pour obtenir des détails très précis: délais, personne à contacter, adresse email et téléphone, frais éventuels, RIB.

Variantes et relances possibles :

  • Si je retire tout mon argent aujourd’hui, je récupère combien ?
  • Quelle est la procédure à suivre ?

Pourquoi utilisez-vous des paradis fiscaux et des juridictions du secret ?

Quel est l’objectif ? Pour dissimuler leur identité réelle et pour blanchir l’argent volé, tous les escrocs ont recours aux paradis fiscaux et les juridictions du secret. Quand vous demandez à un escroc pourquoi il est installé dans un paradis fiscal, les réponses sont souvent hilarantes et mensongères.

Variantes et relances possibles :

  • Pourquoi êtes-vous installé à Chypre ou Malte (pour les plus fréquents) alors que ces pays ont très mauvaise réputation ?
  • Pourquoi votre site internet est-il installé à Panama (ou dans un autre paradis fiscal qui protège l’anonymat des escrocs) ?
  • Pourquoi vous me demandez de virer de l’argent sur un compte bancaire à l’étranger ? Vous n’avez pas de compte bancaire en France ?

Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter