Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Optimum Vie et Bench Capital: questions et avis sur cette offre d’assurance

Pourquoi la réputation en ligne d’Optimum Vie est-elle si mauvaise? Est-ce à cause de ses courtiers, particulièrement Bench Capital?

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

La réputation en ligne d’Optimum Vie doit être considérée comme mauvaise

Pour se faire une idée juste de la réputation en ligne d’une entreprise comme Optimum Vie, il faut expliquer le fonctionnement de la réputation sur le net. Ce sont des règles empiriques que nous avons dégagé à force d’enquête et d’observation:

  1. Les utilisateurs mécontents sont pratiquement toujours les seuls à publier spontanément des avis.
  2. Les utilisateurs satisfaits ne laissent quasiment jamais d’avis positifs de façon spontanée mais presque toujours après avoir été sollicités.
  3. Une entreprise motivée qui s’en donne les moyens peut facilement contrer une mauvaise réputation en ligne en demandant l’intervention de ses collaborateurs et employés, de ses clients satisfaits (souvent à un moment crucial où ils ne risquent pas encore d’être mécontents), en demandant systématiquement l’effacement des commentaires outranciers ou tout simplement en achetant de faux commentaires.

L’examen de la réputation d’Optimum Vie montre qu’il s’agit d’une entreprise qui fait de gros efforts pour maintenir sa réputation à flots, malgré beaucoup de commentaires très négatifs. Malgré cela, sa note globale attribuée par Google était de 3,3 au moment de la rédaction de cet article. 3,3, est-ce une note moyenne ou une très mauvaise note?

La note d’Optiumum Vie est très mauvaise.

En cherchant les professions de plusieurs des auteurs de ces avis, il est assez facile de se rendre compte qu’ils travaillent souvent dans le secteur de l’assurance. Cela ne signifie pas que ce sont de faux avis. Mais on peut, au minimum, dire qu’il s’agit d’avis intéressés ou aller plus loin en pensant qu’ils ont été sollicités. Dans leur forme, ces avis sont fréquemment étrangement dithyrambiques, sans nuances et très généraux.

A gauche, quelques avis très positifs à propos d’Optimum Vie, à droite les profils Linkedin des auteurs de ces avis. Ils travaillent tous dans le secteur de l’assurance.

Force est de constater que la réputation d’Optimum Vie sur internet doit être considérée comme mauvaise ou en réalité très mauvaise. Pourquoi?

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

D’anciens militaires se disent victimes d’Optimum Vie

En 2015, un forum de discussion consacré à Optimum Vie s’est ouvert sur le site de 60 millions de consommateurs. Son créateur l’inaugurait en racontant son histoire. Cet ancien militaire avait souscrit en 2007 un contrat au terme duquel il s’est vu prélever 53 euros par mois. Vers 2016, il souhaite résilier le contrat en notifie Optimum Vie par lettre recommandée avec accusé de réception et demande le rachat du solde.

Extrait du premiier message inaugurant ce forum de discussion d’Optimum Vie sur 60 millions de consommateurs.

Optimum Vie lui réclame « l’exemplaire original des conditions particulières de votre contrat, ou à défaut la déclaration de perte ci-jointe, dûment complétée et signée par vos soins ». Il décroche son téléphone pour parler à un conseiller. Refus net de son interlocuteur pour raison de sécurité: impossible de vérifier sa bonne identité, même s’il détient le numéro unique du contrat d’assurance.

Au bas de son contrat, l’ancien militaire remarque que la case réservée à l’assureur n’a pas été signée… Il fait un rapide calcul: en 9 an, il a cotisé un total de 5400 euros et devine qu’il n’est pas prêt de les revoir. L’histoire ne dit pas s’il a pu prouver par d’autres moyens son affiliation à Optimum vie car il n’est plus intervenu sur le forum. En revanche, d’autres militaires en ont profité pour faire part de leur expérience.

En 2020, la veuve d’un militaire raconte sa mésaventure avec Optimum Vie qu’elle qualifie très pudiquement d’ « assurance incorrecte ». Après le suicide de son mari, elle a voulu recueillir le bénéfice de 24 ans de cotisations… Refus d’Optium Vie car le suicide n’est pas un cas d’ouverture de droit. Elle veut récupérer le capital mais elle s’aperçoit que le versement de départ, près de 6000 euros, n’est pas comptabilisé. Aucune trace de ce chèque.

Nouveau témoignage en 2021: un militaire accuse Optimum Vie de mensonge sur la valeur de rachat de son assurance après 10 ans de cotisation.

Assureur et démarchage téléphonique: des abus dénoncés

La dernière intervention sur le forum de 60 millions de consommateurs est récente. Elle date de janvier 2024 et son auteur parle d’un PER « souscrit par téléphone ». Le démarchage téléphonique pour la vente de produits Optimum Vie semble bien être l’un des problèmes souvent évoqués par les avis négatifs en ligne. Les accusations de démarchages téléphoniques abusifs et mensongers sont nombreux dans le secteur de l’assurance. Nous avons nous-même publié des articles dénonçant les agissements d’entreprises de démarchage téléphonique dans le domaine de l’assurance (sur Groupe Rodin, sur HDpatrimoine, sur IAG Santé et atidconseil…).

Le Monde assurance.
Extrait de l’article paru dans Le Monde en 2014.

De nombreux courtiers ont fait l’objet d’enquêtes et de sanctions. Et s’agissant d’Optimum Vie, un article paru dans le journal Le Monde en 2014 dénonce les pratiques d’un courtier de l’assureur canadien vis-à-vis de chômeurs: « des demandeurs d’emploi ont été victimes d’une société de recrutement, qui leur propose de vendre des assurances-vie avec un statut d’auto-entrepreneur » raconte l’article. Ce sont des pratiques en tout point comparables à celles que nous avons racontées dans nos articles.

Une internaute accuse Bench Capital et Optimum Vie

Sur Gowork, un des témoignages sort du lot et fait le lien entre des courtiers et Optimum Vie.

Sans doute l’avis le plus important et leplus documenté laissé sur le forum Gowork par une certains Sophie.

Or, sur un autre forum particulièrement fourni en message, on trouve une intervention particulièrement développée sur ce point. Son auteur, Sophie, semble se présenter comme kinésithérapeute.

Bench Capital: les méthodes du Groupe Rodin?

Elle accuse la société Bench Capital dont le site internet est benchcapital.fr d’être une réunion d’anciens du Groupe Rodin (dont nous avons déjà parlé dans plusieurs articles) ayant volé un fichier clients pour les démarches et les convaincre de changer d’assureur pour souscrire une autre garantie qui serait présentée de façon trompeuse. Il s’agirait de vendre sans le dire une assurance décès qui aboutit à constituer un capital que l’assuré ne récupèrera jamais.

C’est exactement ce qui est dénoncé dans cet article de juillet 2023 intitulé « PER arnaque : connaissez-vous l’arnaque à la garantie décès ? ». Or, dans cette affaire, il s’agissait bien d’un contrat d’Optimum Vie. Ce témoignage semble donc cohérent.

Bench Capital renvoie à un site de jeux d’argent Vietnamiens

Bench Capital a été créé par Emmanuel Benchetrit en avril 2010. On trouve effectivement d’anciens du Groupe Rodin chez Bench Capital: Raphaël Beaugrand ou Yohan Azeroual.

Espace de contact du site d e Bench Capital.

Nous avons essayé de joindre Bench Capital par mail mais nous n’avons pas obtenu de réponse. Pour prendre contact avec Bench Capital, nous nous sommes rendus sur l’espace de contact du site internet. Nous avons cliqué sur l’adresse mail de contact et nous avons été surpris de constater que si l’on clique sur l’adresse de contact du site, cela génère un autre adresse mail: non pas contact@benchcapital.fr mais support@banca.com. Nous nous sommes rendus sur banca.com. C’est un site vietnamien qui semble proposer des jeux d’argent.

Si vous cliquez sur l’adresse de contact de Bench Capital, c’est une adresse vers ce site qui s’ouvre.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !


Pour rédiger cet article, nous avons tenté de prendre contact avec Bench Capital sans jamais obtenir de réponse malgré notre relance.

Nous avons obtenu une réponse d’Optimum Vie dont le siège canadien a répondu à l’ensemble de nos questions par ce texte:

« Nous gérons l’épargne de nos clients depuis 50 ans. Notre gamme de solutions se décline en trois branches (assurance décès, épargne et retraite) exclusivement distribuées par l’entremise d’un réseau de courtiers et de partenaires indépendants. 

Nous concevons, assurons et gérons des contrats d’assurance-vie pour nos partenaires. Les courtiers ou ses mandataires discutent avec leurs clients pour déterminer le produit le plus adapté aux besoins de chaque client. Nous ne participons pas à cette discussion mais nous indiquons aux courtiers pour quelle clientèle chacun de nos produits est approprié. Nous auditons périodiquement ces réseaux indépendants pour assurer le respect de la clientèle cible des contrats ».

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Vous pensez être victime d’une escroquerie ? Obtenez des conseils pour obtenir réparation.

Obtenir de l’aide !

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin