Avis sur le Groupe Rodin (grouperodin.fr): appel à témoins

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 27 avril 2022 à 07:16    Temps de lecture: 7 min
Groupe Rodin
Extrait de la page d'accueil du site grouperodin.fr | Warning Trading

Beaucoup d’épargnants français ont reçu un appel du Groupe Rodin. Nous nous sommes penchés sur cette société créée en 2014 pour lancer cet appel à témoins.

Des trous dans le CV du fondateur, Eric Bensimon

Groupe Rodin, c’est un courtier en assurance, fondé en 2014 par Eric Bensimon.

Eric bensimon groupe Rodin
Groupe Rodin est la seule expérience professionnelle qu’Eric Bensimon présente sur son profil Linkedin

Eric Bensimon aurait créé le Groupe Rodin, “fort d’une expérience de 15 ans dans le domaine de la bancassurance”. D’après son profil, il a pourtant été diplômé d’un DEUG de droit en 2008 à l’âge de 34 ans et ne précise pas les autres expériences qu’il a eu dans ce domaine. Nous lui avons demandé dans quelles autres entreprises il a travaillé. Il nous a indiqué avoir rejoint une société de courtage en 1999 sans en préciser le nom et l’avoir quitté en 2014.

Groupe Rodin est immatriculé à l’ORIAS depuis 2014.

Groupe Rodin siege
Le siège social du Groupe Rodin

Groupe Rodin surinvestit les réseaux sociaux

Grouperodin.fr présente la particularité d’être particulièrement actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…), même si le compte Twitter est visiblement à l’abandon.

Cela peut vouloir dire que le Groupe Rodin est avant tout un apporteur d’affaire, qu’il s’est spécialisé dans la communication pour recruter quotidiennement une clientèle renouvelée. D’ailleurs, nombre des collaborateurs de grouperodin.fr viennent du secteur de la communication.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

265 collaborateurs pour une société d’une dizaine de salariés

Les employés du Groupe Rodin justement, sont une autre de ses particularités. D’après le réseau Linkedin, le Groupe Rodin aurait eu recours à près de 265 collaborateurs. Un collaborat qui nous à même indiqué sous le sceau de la confidentialité qu’ils seraient en réalité le double. C’est un nombre très important qui s’explique probablement par un recours massif à l’externalisation. L’entreprise elle-même a moins d’une dizaine de salariés.

Groupe Rodin
Extrait de la page Linkedin de Groupe Rodin

Ces collaborateurs ont des profils assez homogènes. Ils sont jeunes, diversement diplômés et venus d’horizons très différents (une ancienne DJ par exemple!). La majeure partie d’entre eux a été recrutée après 2020.

Groupe Rodin
Réunion des collaborateurs de Groupe Rodin tenue en octobre 2019

Un autoentrepreneur travaille dans un call-center et parle de son “patron”

Une personne démarchée par un “collaborateur” du Groupe Rodin nous a fait parvenir un enregistrement qui ne nous a pas éclairci sur la nature de la relation entre cette société et ses employés.

Sur cet enregistrement d’une heure, le téléconseiller se trouve manifestement dans un call-center au milieu d’autres téléconseillers, que l’on entend parler avec leurs clients. Il dispose d’une adresse mail rattachée à l’URL du Groupe Rodin. Elle se termine en grouperodin.fr.  

Signature Groupe Rodin
Signature utilisée au bas de ses mails par un téléconseiller de Groupe Rodin. Les informations permettant de l’identifier ont été effacées.

Ce téléconseiller se présente comme l’employer d’un grand groupe, présent sur la Côte d’Azur et à l’étranger. L’adresse de son bureau est celle du Groupe Rodin, à Boulogne-Billancourt. Répondant à une question de son interlocuteur, il précise “Eric Bensimon, c’est mon patron”.

Des Mandataires d’Intermédiaires en Produits d’assurance autonomes

Eric Bensimon nous a indiqué que son groupe “emploie en majeure partie des Mandataires d’Intermédiaires en Produits d’assurance (MIA), immatriculés à l’ORIAS, lesquels ont un statut autonome (…). Chaque MIA sont liés à la société Groupe Rodin par un contrat de mandat non exclusif”.

Effectivement, nous avons retrouvé des mandataires du Groupe Rodin sur le répertoire de l’ORIAS. Ils sont majoritairement mandataires non exclusifs du groupe. Ils ont donc la possibilité d’être mandataires d’autres cabinets. Mais en pratique, la plupart ne travaillent que pour le Groupe Rodin. Ce qu’Eric Bensimon désigne comme “statut autonome” est généralement un statut d’autoentrepreneur.

Quand autant de “collaborateurs” sont employés comme autoentrepreneurs “libres” de travailler pour d’autres mais qu’en pratique ils travaillent pratiquement tous pour un même employeur qui n’emploie de son coté que quelques salariés, on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une forme d’ “ubérisation” du courtage qui rappelle le statut des livreurs Deliveroo ou Ubereats.

Eric Bensimon conteste cette analyse. “C’est en l’état que fonctionne le marché assurantiel” nous a-t-il écrit, mettant en avant toutes les obligations que ces MIA doivent satisfaire: inscription à l’ORIAS, “Satisfaire à des conditions d’honorabilité posées par le Code des assurances” ou “Satisfaire à une formation obligatoire”.

684 avis et commentaire sur Gowork: une guerre de réputation

Le site gowork.fr permet à des actifs de publier des avis sur des employeurs. La page consacrée à Groupe Rodin est particulièrement fournie. Elle comporte 684 évaluations. Les derniers ont été postés ces dernières heures. Mais contrairement à ce que l’on pouvait attendre, ce ne sont pas des collaborateurs de Groupe Rodin qui semblent avoir pris la peine de donner leur avis mais plutôt des gens qui ont été démarchés. Certains seraient devenus des clients.

Les commentaires sont partagés de façon si caricaturale qu’on ne peut pas ne pas penser qu’une guerre de réputation a éclaté sur ce site consacré à l’évaluation des employeurs.

Groupe Rodin
Bilan des évaluation de Groupe Rodin sur le site gowork.fr

“Du blabla, du vide et mensonge dès le départ”, “ce sont des vendeurs sans scrupule qui extorquent les professionnels pour percevoir leurs commissions”, “démarche téléphonique abusif”, “à fuir absolument”, voici ce que l’on peut lire du coté des messages et avis négatifs.

Et du coté des avis positifs: “conseiller disponible et à l’écoute”, “des professionnels attentifs, efficaces et neutres”, “Conseiller sympathique et très professionnel”, “l’écoute de mes besoins”…

Eric Bensimon nous a expliqué avoir mis en demeure le site Gowork de supprimer ces messages le 28 octobre 2021, sans succès. Une action judiciaire serait en cours de préparation.

Eric Bensimon accuse “une campagne de dénigrement et de pratiques anticoncurrentielles ciblés de la part de cabinets concurrents ou de MIA sortants regagnant des cabinets concurrents”. Le monde du courtage serait un univers réellement impitoyable… “A raison de leur liberté d’entreprendre, et de leur statut souple, il est déjà arrivé que certains se soient livré à des détournements de clients et contrats” ajoute-t-il.

Clients ou salariés de Groupe Rodin, envoyez-nous vos témoignages

Pour aller plus loin, nous lançons un appel à témoignage.

Avez-vous eu affaire à Groupe Rodin ? Qu’en avez-vous pensé ?

Si vous avez été démarché par le Groupe Rodin, savez-vous comment ils ont eu vos coordonnées? Leur aviez-vous donné votre accord pour être démarché?

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article ou à nous adresser un message confidentiel.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres clients ou utilisateurs ?

Vous utilisez les services de GROUPERODIN.FR et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres utilisateurs ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manu
Manu
22 jours il y a

Mandaire qui se présente comme représentant de l’Orias. Il vous fait taper un numero sur le site de l’Orias pour vous montrez que bien enregistré. Il vous dit où cliquez pour orienter votre attention.
En soi, pas dramatique mais laisse le sentiment d’être manipuler quand dans la signature du mail apparait groupe rodin. Il fait une simulation et vous propose qu’une seule société d’assurance.
bref, dans le doute, je ne donnerai pas suite à leur démarche.

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x