Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Effondrement de groupe-rodin.fr: IAG Santé et atidconseil.com en embuscade

rodin IAG ATID

Le courtier en assurance Groupe Rodin s’est effondré fin 2022. Des acteurs se sont aussitôt manifestés pour reprendre ses portefeuilles de clients.

Groupe Rodin en procédure collective

Le site n’affiche plus de contenus. La société fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Le nombre de personnes se présentant comme des employés du Groupe Rodin est passé de 256 lors de la publication de notre article du 27 avril 2022 à 129 aujourd’hui.

Groupe Rodin
La nombre d’employés de Groupe Rodin est passé de 265 à 129.

Sur Gowork, on ne compte plus les commentaires hypercritiques d’anciens salariés outrés par les pratique de feu Groupe Rodin. 41 pages qui confirment ce que nous dénoncions dans notre premier article sur ce groupe.

groupe rodin gowork
Post laissé sur Gowork à propos de Groupe rodin en 2022.

Groupe Rodin a été radié de l’ORIAS en avril 2023.

groupe rodin liquidation
Extrait du registre du commerce et des sociétés.

L’article L 512-7 du code des assurances dispose que « Tout intermédiaire d’assurance ou de réassurance et tout intermédiaire d’assurance à titre accessoire qui, même à titre occasionnel, encaisse des fonds destinés à être versés soit à une entreprise d’assurance, soit à des assurés, ou qui a recours à un mandataire non agent chargé de transmettre ces fonds, doit souscrire une garantie financière spécialement affectée au remboursement de ces fonds aux assurés, sauf si ce mandataire peut justifier lui-même d’une telle garantie. »

ORIAS Groupe Rodin
Fiche ORIAS de Groupe Rodin

Sans doute Groupe Rodin n’avait-il pas souscrit l’assurance requise…

Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique

Eric Bensimon travaillait déjà à son prochain business

Cette annonce surprend car les finances de la société étaient en augmentation régulière.

groupe rodin résultat finance
Evolution du résultat net du Groupe Rodin.

Courant 2022, trois demandes de prorogation du délais de convocation de l’assemblée générale sonnent rétrospectivement comme une alerte. Las, ces délais supplémentaires n’ont pas suffit à sauver l’entreprise d’Eric Bensimon et Alice Benhamou. Actionnaire, Alice Benhamou (Alicia sur son profil Linkedin) occupait également la fonction de Conseiller financier / gestion patrimoine.

Alice Benhamou
Alice benhamou dirigeait Groupe Rodin avec Eric Bensimon.

Nous avons sollicité son directeur Eric Bensimon sur les causes de cet effondrement subit sans obtenir de réponse pour le moment. A l’époque de notre précédent article, il avait pourtant longuement échangé avec nous.

Eric Bensimon a de toutes façons d’autres fers au feu:

  • Soveju, créée en 2020 dans le conseil pour les affaires avec un capital de 100 euros.
  • Valia, une société immobilière créée en 2020.
  • RS, une société créée en 2015, déjà dans le courtage d’assurance, comme Groupe Rodin, et qui, hélas a fait long feu puisqu’elle a été dissoute en 2017, comme Groupe Rodin.

IAG Santé démarche d’anciens clients de Groupe Rodin

Depuis la liquidation de Groupe Rodin, d’anciens clients reçoivent d’étranges coups de téléphones. « J’ai été contacté par une entreprise IAG santé un courtier en assurance me disant que je pouvais récupérer mon argent, mais il me fallait absolument une responsabilité juridique (qu’ils me facturent 119€/mois) suite au changement de loi » raconte l’une d’elles. « J’ai contracté mon PER en 2019 sous la loi Madelin ».

iag-sante.fr
Page d’accueil du site iag-sante.fr

En réalité, il n’est absolument pas nécessaires de souscrire une assurance juridique pour bénéficier d’un contrat souscrit antérieurement. Certains professionnels du courtage tels que Benoît Fruchard s’interrogent ouvertement sur le devenir des contrat souscrit à l’époque de Groupe Rodin car des clients s’interrogent. Des courtiers reçoivent des appels de clients de Groupe Rodin paniqués. Sur la page consacrée par Gowork à Groupe Rodin, une personne se présentant comme employée d’un cabinet concurrent raconte pratiquement la même chose.

Gowork groupe rodin
Post d’une mandataire concurrente de Groupe Rodin.

Vous êtes client de ce service et vous voulez entrer en contact avec d’autres clients?

IAG Santé, le dernier rejeton d’un groupe tentaculaire

IAG Santé (iag-sante.fr), la société qui a démarché cette ancienne cliente du Groupe Rodin, c’est IAG SANTE INTER ASSURANCE GROUPE SANTE, une entreprise créée exactement au moment où Groupe Rodin était placé en liquidation, par Moïse Sitbon et Max Kakoun. Son nom est très proche de celui d’AIG Assurances, l’un des leaders mondiaux du secteur. Probablement une coïncidence.

IAG Santé
Page consacrée à IAG Santé sur Pappers.

Or, Max Kakoun, l’un des fondateurs d’IAG Santé, est précisément un ancien du Groupe Rodin. Est-ce lui qui a récupéré les fichiers clients de son ancien employeur pour leur proposer d’autres souscriptions? Kakoun aurait été l’un des meilleurs vendeurs chez Groupe Rodin. Il ne revendique pas son emploi chez IAG Santé sur son profil Linkedin.

Max Kakoun
Extrait du profil Linkedin de Max Kakoun.

Nous avons échangé avec Moïse Sitbon, qui se présente comme Michael Sitbon, propriétaire et gérant d’IAG. Il nie avoir récupérer les fichiers clients de Groupe Rodin. « Le fichier du groupe Rodin a été revendu à un ami à moi (…) à la barre du tribunal » nous a-t-il indiqué. Il s’agit du groupe Predictis, le groupe d’Olivier Farouz.

Michael Sitbon assurance
Extrait du profil public de Michael Sitbon sur Linkedin.

Nous lui avons lu le témoignage de cette personne qui dit s’être vue proposer une assurance par IAG Santé. « Non, on ne fait pas ça » indique Michael Sitbon. Il pointe plus probablement le comportement isolé d’un collaborateur: « Quand vous commercialisez des produits d’assurance, vous les donnez à des mandataires. Ces mandataires ont des commerciaux. Ces commerciaux, comme tous vendeurs, peut être amené à raconter de la merde. C’est comme ça ». Une brebis galeuse. Un comportement isolé donc.

Pour prévenir ce genre de comportements, le directeur d’IAG santé affirme avoir mis en place une procédure pour récapituler systématiquement les engagements contractés par ses clients et s’assurer qu’ils correspondent bien à leurs besoin. Et donc que le vendeur n’est pas allé trop loin.

Moïse-Michael Sitbon a 51 ans. Il est lié à une vingtaine d’entreprises dont plusieurs sont liées à l’assurance:

Des antécédents avec Flandrin Assurance et Planet Assurances

Les destins de Planet Assurances et Flandrin Assurances laissent penser que cette façon de vendre des contrats d’assurance est une méthode pratiquée depuis longtemps, systémique et non pas une pratique isolée.

La réputation en ligne de Flandrin Assurances et de Planet Assurances est comparable à celle de Groupe Rodin. Déjà, une page sur Gowork évoquait des pratiques problématiques (Voir la page Flandrin Assurance et la page Planet Assurances). Sur Trust Pilot, Flandrin est accusée de vente forcée.

FLandrin planete assurances
Flandrin Assurances et Planet Assurances sont particulièrement mal notées sur Google.

Flandrin assurance a été épinglée en 2015 par l’UFC Que Choisir qui évoque des « méthodes commerciales peu scrupuleuses ». « Nous visons les consommateurs les plus fragiles. (…) Je suis dégoûtée par ce que j’ai fait «  résume une ancienne employée de Flandrin.

Flandrin assurances UFC Que choisir
Extrait de l’article de l’UFC Que choisir sur Flandrin Assurance.

L’auteure de cet article avait rencontré Michael Sitbon. Elle le décrit comme « un homme affable, à l’aise avec toutes les questions. Le commercial qu’il fut longtemps n’est jamais très loin. »

Planet assurance 60 millions consommateurs
Extrait du forum de 60 millions de consommateurs.

Sur 60 millions de consommateurs, on trouve le même genre de témoignages à propos de Planet Assurances.

Autre descendance du modèle Groupe Rodin: atidconseil.com

AIG Santé n’est pas la seule entreprise à prospérer sur les ruines de Groupe Rodin. On trouve également ATID Conseil.

atidconseil.com
Page d’accueil du site atidconseil.com

atidconseil.com a, elle aussi, été créé en décembre 2022, au moment où le sort de Groupe Rodin était déjà scellé, par, là aussi, Max Kakoun. Mais pour ATID Conseil, Max Kakoun s’est allié à un autre ancien employé d’Eric Bensimon: Elie Julien Attia. Atidconseil.com est, comme Groupe Rodin, un courtier en assurance…

Elie Julien Attia
Profil Linkedin d’Elie Julien Attia.

Notez que le site internet a été créé en décembre 2022, avant la société, fondée début 2023. Des anciens de Groupe Rodin comme Antoine Massol, ont commencé à y être recasés.

Antoine Massol rodin ATID
Ancien de Groupe Rodin, Antoine Massol a logiquement trouvé un emploi chez ATID COnseil.

Max Kakoun et Elie Julien Attia surprennent. A 30 ans, Kakoun est déjà le mandataire de 8 sociétés dont:

Elie Julien Attia n’est pas en reste. A 29 ans, il a des mandats dans 7 entreprises dont:

Casoxia, Serenis, SPVIE, Groupe Champion… Aussi?

Sur la page Gowork précitée, des intervenants indiquent que d’autres entreprises ont repris des fichiers clients issus de Groupe Rodin. Ainsi:

groupe rodin go work
Extrait du site Gowork à propos de Groupe Rodin.

La DGCCRF épingle les pratiques des assureurs

Cette recomposition intervient justement au moment où la DGCCRF publie les résultats d’une enquête sur les pratique des assureurs. Des anomalies ont été constatées chez près d’un tiers d’entre eux.

L’autorité relève justement des « pratiques abusives constatées en matière de démarchage téléphonique ». « 38 % des établissements contrôlés ne respectent pas les droits des consommateurs » indique le rapport.

Extrait du rapport de la DGCCRF.

« Les personnes très âgées, déjà couvertes pour la plupart d’entre elles par une assurance complémentaire santé, font l’objet de démarchage par des courtiers peu scrupuleux qui ne dévoilent pas leur identité réelle et tiennent des discours trompeurs entretenant volontairement la confusion » peut-on lire par exemple.

Vous n’êtes pas satisfait de ce service et vous cherchez une aide juridique

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David Hamel

Bravo Monsieur Miller,
Votre article relate la vérité absolue.
SVP faites qu’une personne puisse arrêter ces escroqueries qui font perdre des millions d’euros à des infirmières innocentes qui sauvent la vie des français pour que des voleurs sans scrupules s’empiffrent.
Nous sommes une centaines à pouvoir témoigner. Veuillez me contacter par mail.

Ruben

Je comprend mieux maintenant
Je travaillais au groupe Rodin pendant mes études en 2020
J’ai été appelé par ce cabinet pour vendre leur produits – on me proposait jusqu’à 40% de commissions sur les contrats
Certains de mes anciens collègues me disaient gagner jusqu’à 4000 euro par semaine

De l’argent facile, trop faciles

Je pense que la répression des fraude va passer par la
Mon père est médecin et il est appelé toute la journée

maxence

ma collègue s est faite arnaquee !
on lui a dit que son contrat abeille aviva devait etre remplace par un contrat optimum et ensuite elle a ete rappelee plusieurs mois après et c etait un contrat PER ECA de chez swiss life qu’elle devait souscrire
pour recuperer son argent abeille et optimum perdu elle doit souscrire a une responsabilite juridique facture 119 € !!!!

heureusement mon conseiller predictis a pu rattraper le coup

Ancien client Rodin

Bravo à Predictis qui a heureusement repris ce portefeuille du fait de son sérieux et qui permet aux clients sans frais et sans changer d’assurance de voir les frais sur les contrats passés de 5% à 1,5%. Si vous avez un contrat Rodin, contactez les ils sont les seuls habilités à suivre votre contrat et vous font gagner immédiatement beaucoup d’argent sur vos versements. Ce serai bien que votre article indique cela clairement à moins qu’il n’ait d’autres objectifs…

Eric bloom