Le courtier en assurance Groupe Rodin s’est effondré fin 2022. Des acteurs se sont aussitôt manifestés pour reprendre ses portefeuilles de clients.
Le courtier en assurance Groupe Rodin s’est effondré fin 2022. Des acteurs se sont aussitôt manifestés pour reprendre ses portefeuilles de clients.
Le courtier en assurance Groupe Rodin s’est effondré fin 2022. Des acteurs se sont aussitôt manifestés pour reprendre ses portefeuilles de clients.
Le site n’affiche plus de contenus. La société fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Le nombre de personnes se présentant comme des employés du Groupe Rodin est passé de 256 lors de la publication de notre article du 27 avril 2022 à 129 aujourd’hui.
Sur Gowork, on ne compte plus les commentaires hypercritiques d’anciens salariés outrés par les pratique de feu Groupe Rodin. 41 pages qui confirment ce que nous dénoncions dans notre premier article sur ce groupe.
Groupe Rodin a été radié de l’ORIAS en avril 2023.
L’article L 512-7 du code des assurances dispose que « Tout intermédiaire d’assurance ou de réassurance et tout intermédiaire d’assurance à titre accessoire qui, même à titre occasionnel, encaisse des fonds destinés à être versés soit à une entreprise d’assurance, soit à des assurés, ou qui a recours à un mandataire non agent chargé de transmettre ces fonds, doit souscrire une garantie financière spécialement affectée au remboursement de ces fonds aux assurés, sauf si ce mandataire peut justifier lui-même d’une telle garantie. »
Sans doute Groupe Rodin n’avait-il pas souscrit l’assurance requise…
Vous cherchez à vous défendre contre ATIDCONSEIL.COM_OU_IAG_SANTE car vous n’êtes pas satisfait de ses services ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Cette annonce surprend car les finances de la société étaient en augmentation régulière.
Courant 2022, trois demandes de prorogation du délais de convocation de l’assemblée générale sonnent rétrospectivement comme une alerte. Las, ces délais supplémentaires n’ont pas suffit à sauver l’entreprise d’Eric Bensimon et Alice Benhamou. Actionnaire, Alice Benhamou (Alicia sur son profil Linkedin) occupait également la fonction de Conseiller financier / gestion patrimoine.
Nous avons sollicité son directeur Eric Bensimon sur les causes de cet effondrement subit sans obtenir de réponse pour le moment. A l’époque de notre précédent article, il avait pourtant longuement échangé avec nous.
Eric Bensimon a de toutes façons d’autres fers au feu:
Depuis la liquidation de Groupe Rodin, d’anciens clients reçoivent d’étranges coups de téléphones. « J’ai été contacté par une entreprise IAG santé un courtier en assurance me disant que je pouvais récupérer mon argent, mais il me fallait absolument une responsabilité juridique (qu’ils me facturent 119€/mois) suite au changement de loi » raconte l’une d’elles. « J’ai contracté mon PER en 2019 sous la loi Madelin ».
En réalité, il n’est absolument pas nécessaires de souscrire une assurance juridique pour bénéficier d’un contrat souscrit antérieurement. Certains professionnels du courtage tels que Benoît Fruchard s’interrogent ouvertement sur le devenir des contrat souscrit à l’époque de Groupe Rodin car des clients s’interrogent. Des courtiers reçoivent des appels de clients de Groupe Rodin paniqués. Sur la page consacrée par Gowork à Groupe Rodin, une personne se présentant comme employée d’un cabinet concurrent raconte pratiquement la même chose.
IAG Santé (iag-sante.fr), la société qui a démarché cette ancienne cliente du Groupe Rodin, c’est IAG SANTE INTER ASSURANCE GROUPE SANTE, une entreprise créée exactement au moment où Groupe Rodin était placé en liquidation, par Moïse Sitbon et Max Kakoun. Son nom est très proche de celui d’AIG Assurances, l’un des leaders mondiaux du secteur. Probablement une coïncidence.
Or, Max Kakoun, l’un des fondateurs d’IAG Santé, est précisément un ancien du Groupe Rodin. Est-ce lui qui a récupéré les fichiers clients de son ancien employeur pour leur proposer d’autres souscriptions? Kakoun aurait été l’un des meilleurs vendeurs chez Groupe Rodin. Il ne revendique pas son emploi chez IAG Santé sur son profil Linkedin.
Nous avons échangé avec Moïse Sitbon, qui se présente comme Michael Sitbon, propriétaire et gérant d’IAG. Il nie avoir récupérer les fichiers clients de Groupe Rodin. « Le fichier du groupe Rodin a été revendu à un ami à moi (…) à la barre du tribunal » nous a-t-il indiqué. Il s’agit du groupe Predictis, le groupe d’Olivier Farouz.
Nous lui avons lu le témoignage de cette personne qui dit s’être vue proposer une assurance par IAG Santé. « Non, on ne fait pas ça » indique Michael Sitbon. Il pointe plus probablement le comportement isolé d’un collaborateur: « Quand vous commercialisez des produits d’assurance, vous les donnez à des mandataires. Ces mandataires ont des commerciaux. Ces commerciaux, comme tous vendeurs, peut être amené à raconter de la merde. C’est comme ça ». Une brebis galeuse. Un comportement isolé donc.
Pour prévenir ce genre de comportements, le directeur d’IAG santé affirme avoir mis en place une procédure pour récapituler systématiquement les engagements contractés par ses clients et s’assurer qu’ils correspondent bien à leurs besoin. Et donc que le vendeur n’est pas allé trop loin.
Moïse-Michael Sitbon a 51 ans. Il est lié à une vingtaine d’entreprises dont plusieurs sont liées à l’assurance:
Les destins de Planet Assurances et Flandrin Assurances laissent penser que cette façon de vendre des contrats d’assurance est une méthode pratiquée depuis longtemps, systémique et non pas une pratique isolée.
La réputation en ligne de Flandrin Assurances et de Planet Assurances est comparable à celle de Groupe Rodin. Déjà, une page sur Gowork évoquait des pratiques problématiques (Voir la page Flandrin Assurance et la page Planet Assurances). Sur Trust Pilot, Flandrin est accusée de vente forcée.
Flandrin assurance a été épinglée en 2015 par l’UFC Que Choisir qui évoque des « méthodes commerciales peu scrupuleuses ». « Nous visons les consommateurs les plus fragiles. (…) Je suis dégoûtée par ce que j’ai fait « résume une ancienne employée de Flandrin.
L’auteure de cet article avait rencontré Michael Sitbon. Elle le décrit comme « un homme affable, à l’aise avec toutes les questions. Le commercial qu’il fut longtemps n’est jamais très loin. »
Sur 60 millions de consommateurs, on trouve le même genre de témoignages à propos de Planet Assurances.
AIG Santé n’est pas la seule entreprise à prospérer sur les ruines de Groupe Rodin. On trouve également ATID Conseil.
atidconseil.com a, elle aussi, été créé en décembre 2022, au moment où le sort de Groupe Rodin était déjà scellé, par, là aussi, Max Kakoun. Mais pour ATID Conseil, Max Kakoun s’est allié à un autre ancien employé d’Eric Bensimon: Elie Julien Attia. Atidconseil.com est, comme Groupe Rodin, un courtier en assurance…
Notez que le site internet a été créé en décembre 2022, avant la société, fondée début 2023. Des anciens de Groupe Rodin comme Antoine Massol, ont commencé à y être recasés.
Max Kakoun et Elie Julien Attia surprennent. A 30 ans, Kakoun est déjà le mandataire de 8 sociétés dont:
Elie Julien Attia n’est pas en reste. A 29 ans, il a des mandats dans 7 entreprises dont:
Sur la page Gowork précitée, des intervenants indiquent que d’autres entreprises ont repris des fichiers clients issus de Groupe Rodin. Ainsi:
Cette recomposition intervient justement au moment où la DGCCRF publie les résultats d’une enquête sur les pratique des assureurs. Des anomalies ont été constatées chez près d’un tiers d’entre eux.
L’autorité relève justement des « pratiques abusives constatées en matière de démarchage téléphonique ». « 38 % des établissements contrôlés ne respectent pas les droits des consommateurs » indique le rapport.
« Les personnes très âgées, déjà couvertes pour la plupart d’entre elles par une assurance complémentaire santé, font l’objet de démarchage par des courtiers peu scrupuleux qui ne dévoilent pas leur identité réelle et tiennent des discours trompeurs entretenant volontairement la confusion » peut-on lire par exemple.
Vous cherchez à vous défendre contre ATIDCONSEIL.COM_OU_IAG_SANTE car vous n’êtes pas satisfait de ses services ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.
Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.
Le courtier en assurance Groupe Rodin s’est effondré fin 2022. Des acteurs se sont aussitôt manifestés pour reprendre ses portefeuilles de clients.
Bravo Monsieur Miller,
Votre article relate la vérité absolue.
SVP faites qu’une personne puisse arrêter ces escroqueries qui font perdre des millions d’euros à des infirmières innocentes qui sauvent la vie des français pour que des voleurs sans scrupules s’empiffrent.
Nous sommes une centaines à pouvoir témoigner. Veuillez me contacter par mail.
Merci de votre message.
Je viens de vous envoyer un message mais l’adresse mail que vous nous avez laissé semble erronée. Pouvez-vous prendre contact avec nous via ce formulaire?
Je comprend mieux maintenant
Je travaillais au groupe Rodin pendant mes études en 2020
J’ai été appelé par ce cabinet pour vendre leur produits – on me proposait jusqu’à 40% de commissions sur les contrats
Certains de mes anciens collègues me disaient gagner jusqu’à 4000 euro par semaine
De l’argent facile, trop faciles
Je pense que la répression des fraude va passer par la
Mon père est médecin et il est appelé toute la journée
ma collègue s est faite arnaquee !
on lui a dit que son contrat abeille aviva devait etre remplace par un contrat optimum et ensuite elle a ete rappelee plusieurs mois après et c etait un contrat PER ECA de chez swiss life qu’elle devait souscrire
pour recuperer son argent abeille et optimum perdu elle doit souscrire a une responsabilite juridique facture 119 € !!!!
heureusement mon conseiller predictis a pu rattraper le coup
Bravo à Predictis qui a heureusement repris ce portefeuille du fait de son sérieux et qui permet aux clients sans frais et sans changer d’assurance de voir les frais sur les contrats passés de 5% à 1,5%. Si vous avez un contrat Rodin, contactez les ils sont les seuls habilités à suivre votre contrat et vous font gagner immédiatement beaucoup d’argent sur vos versements. Ce serai bien que votre article indique cela clairement à moins qu’il n’ait d’autres objectifs…
Predictis c’est groupe premium avec Capfinance dans le lot. Contrat avec frais à 1,5% mais il y a un loup. La gestion n’est pas celle de la compagnie abeille ou swisslife, mais celle de Flornoy qui est un fond très peu performants avec des frais de gestion + élevés que les compagnies.
C’est très très bien ficelé.
On m’a proposé d’aller travailler chez Atid conseil / Groupe Champion / IAG santé.
Ce sont les mêmes bureaux. J’ai une copine qui travaille la bas qui m’a dis qu’elle était payée 12.000€ par mois en faisant que de la prospection !!!
Elle m’a expliqué ce qu’ils font un peu :
Ils appellent les gens et les obligent à souscrire à une protection juridique qui n’existe pas d’une centaine d’euros en se faisant passés pour les compagnies d’assurance. Ils disent que c’est obligatoire. Apparement ils demandent simplement le RIB à l’oral aux clients et signent par SMS à leur place. Parfois ils ont même déjà le RIB
J’ai eu peur je suis allée travailler pour un autre groupe. On m’a menacé si je divulgue ces informations. Ce sont des voyous faites attention.
FUYEZ !!!!
Bonjour.
Ils recrutent en ce moment de jeune qu’il prennent en autoentrepreneur payé au pourcentage. Pour vendre des contrat d’assurances . Il ont même essayé d’embaucher des mineurs pour ce « travail ». Je ne comprend pas comment de tel sociétés ne sont pas contrôlés sur leurs pratiques.
Max Kakoun et les 40 xxxxxxx
Ils seraient une centaine apparement déjà sur un plateau type call center à harceler les infirmières libérales, principalement les anciennes clientes du Groupe Rodin et les nouvelles infirmières venant de commencer. Ils font clairement de « l’abattage ».
Ils se font passés pour l’état et font souscrire à des protection juridiques hors de prix (IAG) qu’ils disent obligatoires (!!!!!!). Ils proposent aussi des PER avec Optimum et Swiss Life avec des frais hors du commun et des montants.
Comment cela est-ce possible ?!!! Comment pouvons-nous les arrêter ?!!!!
Ma soeur s’est faite arnarquée et elles a beaucoup de collègues dans la même situation.
Quel bel article… chapeau !!!
Merci beaucoup!
Nous avons reçu le témoignage suivant:
« Bonjour,
Infirmière libérale de profession, nous nous faisons souvent démarcher par des courtiers au téléphone. J’ai pu être contacté par IAG santé et atid-conseil.
Le premier appel était pour une assurance perte pécuniaire et protection juridique proposé par IAG santé. Le monsieur se faisait passer pour quelqu’un travaillant auprès de la CARPIMKO et qu’ils souhaitaient faire le point avec moi concernant les nouveautés de cette année. Parmi celle ci, il m’explique que depuis le COVID l’assurance perte pécuniaire et protection juridique était rendu obligatoire car trop debaisse de revenu. Naïvement, je venais de commencer mon exercice libérale et comme ce monsieur m’expliquait que cette assurance était obligatoire j’ai donc souscrit à celle-ci. Je n’ai eu a ce jour aucun contrat papier mais simplement l’exemplaire standard du contrat par mail. Il n’y a pas d’identification de la personne m’ayant vendu ce contrat. Quelques temps après l’adhésion a cette assurance là je demande a mes collègues si elles avaient pu souscrire à ce genre de contrat, celle ci me disent que non et que cela n’étaient absolument pas obligatoire… Je vais donc essayer de faire une réclamation en espérant que ma réclamation soit entendu ou bien résilier a la date d’anniversaire…
Autre appel cette fois ci d’un monsieur d’atidconseil essayant de me faire souscrire à un PER. Celui-ci m’explique que le PER que j’ai souscris auprès d’un autre courtier était frauduleux et qu’il y avaient des frais cachés au contrat dont je ne connaissais pas l’existence. Il a commencé par me donné sa carte via mail en m’expliquant que lui était réglementé et il avait son numéro ODIS et que je pouvais vérifier alors que son confrère non. Il m’explique aussi au téléphone que le courtier ayant pu me vendre ce contrat était un jeune homme de 22 ans et qu’il n’y connaissent rien.
Je vérifie son numéro ODIS effectivement il était bien inscrit … Puis il m’explique que sur le PER que nous allons signé il n’y aura aucun frais complémentaire mise à part les frais de versement à hauteur de 2,5% . Il me demande ma CNI, justificatif de domicile et RIB puis m’explique que j’ai reçu un code par SMS qu’il fallait que je lui communique. Je lui donne les pièces justificatives et avant de lui divulguer le code reçu par SMS je lui demande à quoi celui ci correspond t’il. Il m’explique que c’est pour la signature du contrat… Ok mais je n’ai pas lu le contrat en question… Donc je lui demande de me le donner avant que je signe… Cette démarche à prit quelques minutes avant qu’il puissent me le donner par mail il m’explique que sur la page 3 il y avait bien noter qu’il y avait des frais de versement à hauteur de 2,5% et comme je pouvait le voir sur la page 3 ils n’y avaient pas d’autres frais supplémentaires.
Il me redemande le code a 6 chiffre reçu par SMS. Je lui demande si cela n’est pas possible de lire le contrat et d’être rappelé plus tard, celui ci s’énerve et m’explique qu’il m’avait bien tout expliqué. Je ne lui ai pas communiqué ce code à 6 chiffre, et comme il s’énervait au téléphone je lui ai dis que je ne signait rien du tout. Entre temps, je vérifie le numéro ODIS de son confrère pour voir si comme il me l’avait stipulé celui ci n’était pas renseigné comme lui… Bizarrement ce monsieur était renseigné auprès de l’ODIS . J’ai demandé plus d’informations concernant le faite qu’il m’ai dis que son confrère n’était pas inscrit à l’ODIS alors que si… Celui ci s’enerve et m’explique que cela ne valait pas la peine qu’il perde son temps à signer un contrat avec moi et qu’ils vallait mieux que je reste avec ses confrères qui eux sont des voleurs , mais curieusement pas lui.
Le soir je regarde le contrat en question, il y avait des frais en plus noté à savoir des frais de sorties, des frais d’arbitrages ect… Effectivement ce n’était pas noté sur la page 3 mais sur la page 10 que je n’avait pas eu le temps de lire…
Je suis à ce jour inquiete car j’ai fournis mon RIB a ce monsieur, même si je n’ai pas signé de contrat je surveille mes comptes en espérant que celui ci ne prélèvera pas quoi que ce soit sans mon accord… »