Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Monespace Portail Energie (monespace.portail-energie.com): avis arnaque

monespace.portail-energie.com

Alerte concernant monespace.portail-energie.com. C’est une escroquerie qui commence à faire des dommages. Voici les points qui nous inquiètent.

Monespace.portail-energie.com a été créé il y a uniquement 63 jours

Le whois de monespace.portail-energie.com indique que le site monespace.portail-energie.com a vu le jour le 12 décembre 2023, soit seulement 63 jours avant la rédaction de notre article. Une date de création si récente est suffisante pour éveiller des suspicions sur la légitimité de ce site.

En outre, la date d’expiration est fixée au 12 décembre 2024. Il est impensable qu’une entreprise sérieuse détienne son nom de domaine pour une simple année seulement. Il est également à noter que les serveurs hébergeant monespace.portail-energie.com sont situés aux États-Unis et que, comme c’est couramment le cas pour ce type de site, il est hébergé de façon anonyme.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

MONESPACE.PORTAIL-ENERGIE.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Arnaque en vogue concernant les panneaux solaires et photovoltaïques

En raison du réchauffement climatique et la volonté d’économiser de l’énergie, les faux investissements dans les panneaux solaires sont en plein essor. Moins qu’auparavant néanmoins. Ce genre d’escroquerie était très populaire il y a quelques années, avec l’instauration d’une politique de subvention généreuse par le gouvernement, mais qui avait pour défaut d’attirer un grand nombre de fraudeurs.

Des années plus tard, ces affaires ont abouti en grand nombre devant les tribunaux. Par exemple à Orléans, à Lyon ou à Paris… Même la société de prêt Cofidis a été sanctionnée pour avoir joué un rôle clé dans ces arnaques. De notre côté, nous avons alerté sur l’affaire CN2I. Ces escroqueries avaient toutes le point commun d’être facilement repérables. Leurs dirigeants étaient relativement faciles à identifier et à retrouver pour leur demander des comptes.

Avec monespace.portail-energie.com par contre, il s’agit certainement d’une contrefaçon d’investissement dirigée par une fausse société dont les propriétaires seront difficiles à déterminer. Ceux qui ont été sollicités seront probablement démarchés à nouveau par d’autres fausses sociétés à l’avenir.

Aucunes mentions légales

Cette entité a délibérément négligé de fournir ses mentions légales incluant l’adresse de la société, le numéro de téléphone direct, le nom du responsable de la publication et celui du gestionnaire. Sans oublier le nom commercial de la société et les coordonnées de l’hébergeur du site monespace.portail-energie.com. Une telle omission peut entraîner une sanction financière pouvant atteindre jusqu’à 375 000 euros et 1 an de prison ferme.

Une entreprise consciencieuse et rigoureuse ne jouera pas avec ses obligations. La majorité du temps ce genre de site n’en contient aucune. Cependant, il arrive que parfois une pseudo page servant de mentions légales soit rapidement déployée pour rassurer la victime.

Une plateforme inscrite dans une liste noire

Assurance Banque Epargne Info Service a mis à disposition sur son site pour les investisseurs une liste noire des entités agissant en tant qu’intermédiaires de produits financiers illégalement sur le territoire français. C’est également le cas pour toutes les autres autorités de régulation européennes. Vous devez systématiquement vérifier si une société qui vous démarche comme monespace.portail-energie.com apparaît bien sur l’une de ces listes. Après vérification, il semble que ce soit bien le cas pour cette officine.

Se connecter à monespace.portail-energie.com pour visualiser son investissement

Le site monespace.portail-energie.com utilise une technique de plus en plus courante dans les arnaques sur internet. Nous l’appelons « les arnaques avec des espaces de connexion personnels ». Nous en avons recensé des dizaines dont certaines semblent avoir été créées par les mêmes équipes, car on constate facilement que leurs concepteurs ont simplement changé le nom et les images. Le reste demeure identique. Si l’une de ces équipes était arrêtée et que leurs ordinateurs étaient saisis, nous serions ravis d’identifier tous les sites d’escroquerie que nous pourrions leur attribuer, afin de permettre aux victimes de se regrouper contre eux.

Pour des escrocs, cette technique a deux avantages. D’une part, elle permet d’isoler la victime afin qu’elle voie son investissement grimper de manière artificielle et verse davantage d’argent sans chercher d’informations ailleurs. D’autre part, elle permet à une arnaque d’éviter d’être repérée et dénoncée trop rapidement. En effet, un espace de connexion privé est moins facile à détecter qu’un site internet classique, car il n’est généralement connu que des seules victimes (et des escrocs) et parce qu’il est souvent dénoncé uniquement lorsque ces victimes ont découvert la supercherie.

Le point de vue de Warning-Trading: monespace.portail-energie.com est une escroquerie

Pour nous, il ne fait aucun doute que monespace.portail-energie.com est bien une escroquerie et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à accepter que des gens déploient autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Cependant, c’est bien le cas : cette URL est utilisée pour extorquer de l’argent à des épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. L’escroquerie 2.0 est devenue une industrie.

Si vous avez effectué un virement bancaire, vous pouvez tenter de récupérer les fonds

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de monespace.portail-energie.com par virement bancaire, vous pouvez tenter le rappel de fonds d’urgence ou le retrieval.

En effet, les virements bancaires offrent un avantage : ils vous permettent de demander le rappel des fonds, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fonds est toujours approvisionné et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux encore : dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle est tenue de le faire le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle pourrait engager sa responsabilité. Cela ne signifie cependant pas que la démarche aboutira nécessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons régulièrement des victimes réussir à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve de la fraude pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bancaire visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait certainement plus compliqué…

Conseils pour les victimes de monespace.portail-energie.com

Pour toutes les victimes d’escroqueries, y compris celles de monespace.portail-energie.com, nous avons mis en place une page dédiée présentant toute l’information utile pour les victimes d’escroqueries.

Les victimes de monespace.portail-energie.com doivent s’attendre à être à nouveau sollicitées par d’autres offres d’investissement frauduleuses. Les arnaques sur internet sont devenues une véritable industrie organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elles consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail.

Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos informations personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous solliciter. Sachez donc que si vous avez été sollicité par monespace.portail-energie.com, il est quasi certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une potentielle cible pour plusieurs arnaques. Si vous voulez prendre les escrocs à leur propre jeu, faites semblant d’être intéressé pour obtenir un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article sur ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire duper.

Si vous avez ouvert un compte chez monespace.portail-energie.com et que vous avez dû fournir des documents d’identité (passeport, carte d’identité, facture…), ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des personnes malveillantes. C’est pourquoi il est très important que vous portiez plainte.

Alerte concernant l’usurpation de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et nos publications gênent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes pour nous nuire de différentes manières. Pour comprendre à quel point c’est compliqué de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains arrivent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. On appelle cela la « vente à la boule de neige », « l’escroquerie à la récupération de fonds », « recovery room » ou encore « l’escroquerie dans l’escroquerie ». Donc, si quelqu’un vous contacte de cette façon, n’y répondez pas. C’est une arnaque. Nous sommes un site d’information qui se finance essentiellement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours pour rédiger des articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.