Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Monespace Uptevia (monespace-uptevia.com) usurpe l’identité d’uptevia.com

monespace-uptevia.com

monespace-uptevia.com est une duplication d’Uptevia. Les utilisateurs du web ne réalisent pas la supercherie et sont constamment trompés.

Un site internet existant depuis 70 jours seulement, c’est douteux…

Le whois de monespace-uptevia.com nous apprend que monespace-uptevia.com a vu le jour le 28 novembre 2023, soit à peine 70 jours avant la rédaction de notre article. Il est clair que cette date est trop récente pour ne pas susciter des interrogations sur la crédibilité du site.

Whois du site

D’ailleurs, la date d’expiration du site est prévue pour le 28 novembre 2024. Il semble improbable qu’une organisation agissant en toute légalité ne détienne son nom de domaine que pour une unique année. Il faut ajouter que les serveurs sur lesquels est hébergé monespace-uptevia.com sont situés aux États-Unis et que, comme c’est le cas pour ce genre de site, l’hébergement est réalisé de manière anonyme.

La différenciation entre monespace-uptevia.com et uptevia.com

Il n’est peut-être pas évident de le voir immédiatement, mais monespace-uptevia.com est en fait une usurpation de l’identité d’Uptevia.

Il existe un contrôle irréfutable pour être sûr : comparer l’URL du serveur de monespace-uptevia.com avec l’URL du site officiel d’Uptevia. Si c’est effectivement une usurpation d’identité d’Uptevia, dans 99% des cas, l’adresse du serveur utilisée par la fraude sera légèrement différente de celle du site officiel.

Et dans le cas actuel, naturellement, comme beaucoup d’autres fois, c’est inévitable. monespace-uptevia.com diffère légèrement d’uptevia.com. Et ceci n’est certainement pas un hasard ou un détail insignifiant.

Une entitée listée dans le registre noir de l’Assurance Banque Epargne Info Service

Quand une entreprise du secteur des services financiers, à l’instar de monespace-uptevia.com, vous contacte par téléphone ou e-mail, soyez sur vos gardes. Votre premier réflexe ? Vérifiez la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service qui recense les noms des entités proposant des investissements de manière illégale. A l’issue de cette vérification, nous constatons effectivement que l’entité monespace-uptevia.com y figure. Nous vous engageons donc à interrompre toute communication avec les représentants de cette entreprise.

Le point de vue de Warning-Trading : échappez à cette arnaque

En tenant compte des éléments évoqués précédemment, aucune place au doute, monespace-uptevia.com est une escroquerie financière.

La fraude financière en ligne est devenue un secteur très lucratif et cette entité semble clairement suivre les procédures habituelles: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous avez des doutes à leur accorder votre confiance, continuez votre chemin. Et si vous êtes une de leurs victimes, nous vous orientons vers des conseils ci-dessous.

Vous avez transféré de l’argent ? Essayez le rappel d’urgence

Si vous avez transmis de l’argent aux imposteurs de monespace-uptevia.com via virement bancaire, vous devez essayer le rappel de fonds d’urgence ou callback.

En fait, les virements bancaires ont une particularité : ils vous offrent la possibilité de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte destinataire des fonds est toujours crédité et si vous parvenez à prouver que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Par ailleurs : dès lors que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle se doit de mettre tout en oeuvre pour les récupérer le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle pourrait voir sa responsabilité engagée. Cela ne signifie toutefois pas que cette démarche aboutira systématiquement. Il s’agit d’uneobligation de moyen.

Nous constatons fréquemment que des victimes réussissent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve qu’il s’agit d’une fraude pour solliciter le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bleue visa autorisaient de telles annulations, les arnaques des imposteurs seraient grandement compliquées…

Quelques conseils pour les cibles de monespace-uptevia.com

Êtes-vous la cible de monespace-uptevia.com ? Vous pouvez consulter notre page spécialement dédiée pour aider les victimes d’escroqueries financières.

Si vous êtes une victime de monespace-uptevia.com, c’est sans doute parce que vous avez répondu à une publicité sur internet, qui est en règle générale illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par monespace-uptevia.com mais par d’autres sociétés frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers illégaux. Vos numéros de téléphone et adresses e-mail ont probablement ensuite été vendus à monespace-uptevia.com. Il y a donc fort à parier que vous serez à nouveau démarché par d’autres arnaques qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. En général, les escrocs pensent quelqu’un qui est tombé dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez leur donner une leçon, faite semblant de vous montrer intéressé pour obtenir un maximum d’informations sur l’arnaque qu’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous rédigeons un article à ce sujet.

Dans des arnaques à l’image de monespace-uptevia.com, il arrive souvent que les victimes aient transmis des scans de leurs pièces d’identité et des justificatifs de domicile, à la demande des faux conseillers. Si c’est votre cas, soyez simplement conscient que vous encourez un risque que votre identité soit utilisée à votre insu. L’usurpation d’identité est une catégorie d’arnaque en pleine expansion et les escrocs qui récupèrent des données personnelles ne se privent pas de les garder pour une prochaine escroquerie. En portant plainte contre monespace-uptevia.com, vous contribuez à réduire les risques.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes fréquemment mis en contact avec des victimes d’arnaques qui nous rapportent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double : essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et prendre leur revanche sur notre site internet qui nuit beaucoup aux escrocs. Nous sommes régulièrement confrontés à de nombreuses attaques de toute nature.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… en échange d’un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une manière de maximiser leurs profits. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore « l’arnaque dans l’arnaque ». Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou amassez le maximum d’informations en joujant au naïf pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin