Avec l’augmentation de la prise de conscience écologique et le désir d’économies d’énergie, les pompes à chaleur sont devenues une option privilégiée pour de nombreux foyers. Cependant, ce système de chauffage, à la fois écologique et économique, attire aussi des escrocs qui exploitent l’enthousiasme des consommateurs. Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous, le présent guide vous éclairera sur les principales arnaques et vous fournira des conseils pratiques pour sécuriser votre investissement.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Quels sont les pièges à éviter lors de l’installation de votre pompe à chaleur ?
Aujourd’hui très en vogue, la pompe à chaleur se présente comme un mode de chauffage écologique et économique. Étant donné que son installation est coûteuse et qu’il s’agit d’un système de chauffage écoresponsable, il est donc subventionné par l’État. Seulement, les escrocs tirent également parti de cette opportunité en multipliant les techniques d’arnaques à la pompe à chaleur. Vous souhaitez installer ce dispositif chez vous ? Super ! Voici les pièges qu’il vous faut éviter :
La PAC à 1 euro : réalité ou arnaque ?
La pompe à chaleur à 1 euro n’est plus une réalité depuis 2020. Aujourd’hui, votre PAC ne peut être couvert qu’à hauteur de 90% au maximum de son prix par les différentes primes existantes. Du coup, si un démarcheur ou une entreprise vous fait encore une offre de pompe à chaleur à 1 euro, vous devez donc savoir qu’il s’agit d’une escroquerie à la PAC.
Arnaque à la pompe à chaleur : évitez le piège du démarchage
Le démarchage dans le cadre de la vente de pompes à chaleur peut prendre différentes formes : emails, porte-à-porte, appels, etc. Cependant, il faut savoir que le démarchage pour les PAC est interdit en France. Si un installateur vous démarche, c’est qu’il s’agit certainement d’une arnaque sur les PAC.
Vous devez faire attention et éviter de signer un devis directement pendant des salons. Sinon, vous perdez ainsi votre droit de rétraction de 14 jours. Il est préférable que l’initiative d’installer une pompe à chaleur dans votre maison émane de vous et que vous contactiez les installateurs directement. Cela permet d’éviter de nombreuses arnaques sur les PAC.
Escroquerie sur les pompes à chaleur : tournez-vous vers un artisan RGE pour l’installation
Il est nécessaire de confier l’installation de votre pompe à chaleur à une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE) afin de pouvoir profiter des différentes subventions de l’État pour l’installation d’une PAC (Coup de pouce chauffage, MaPrimeRénov’…). Il ne vous sera donc pas possible de solliciter les aides étatiques si l’artisan auquel vous faites appel ne porte pas cette mention RGE.
Attention néanmoins, car certains démarcheurs et entreprises vous confient être RGE, mais ne le sont pas en réalité. C’est aussi une forme d’escroquerie sur les PAC. Afin de confirmer que votre interlocuteur est effectivement détenteur de cette mention, allez simplement sur le site faire.gouv.fr. Vous y trouverez un annuaire qui recense toutes les organisations ayant leur label RGE à jour. De plus, vous pouvez vérifier également que la société que vous avez choisie est habilitée pour la vente et l’installation de pompe à chaleur, car il existe des entreprises RGE qui ne le sont pas.
Vous pouvez regarder en plus si l’entreprise possède des distinctions comme Qualifelec PAC1 et PAC2, Qualibat PAC ou QualiPAC. Lisez les avis sur la société et assurez-vous de la qualité du matériel qu’elle propose à ses clients. Cela vous évitera d’être victime de bon nombre d’arnaques à la pompe à chaleur.
Ne signez un devis qu’après avoir demandé les aides du gouvernement
Pour certaines primes comme Coup de pouce chauffage et MaPrimeRénov’, il vous faut d’abord avoir l’accord de l’obtention de la subvention avant de signer le devis de votre PAC. Ces aides vous seront refusées si vous faites la demande après avoir signé le devis. Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande auprès de l’artisan RGE qui vous installe la pompe à chaleur ou directement à France Rénov’.
Réalisez une étude thermique avant d’installer votre pompe à chaleur
Une pompe à chaleur efficace dans son fonctionnement doit pouvoir vous permettre de réaliser des économies en termes d’argent et d’énergie. Pour ce faire, elle doit être bien dimensionnée. Afin de calculer la puissance nécessaire à la PAC de votre logement, l’artisan qui va se charger de l’installation aura notamment besoin de connaître certains détails comme : le nombre de personnes qui vivent dans votre habitation, le système de chauffage que vous utilisez actuellement, le volume de votre logement et l’isolation. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à une étude thermique avant de proposer un devis pour pompe à chaleur. Si votre installateur n’aborde pas le sujet avant de chercher à vous faire signer un devis, c’est que vous êtes certainement face à une escroquerie à la pompe à chaleur.
Effectuez une comparaison des devis d’installation de pompe à chaleur
Demandez plusieurs devis à des entreprises différentes afin d’éviter les arnaques sur les PAC. Si un prestataire vous surfacture certaines prestations ou propose des prix très bas par rapport aux autres, passez simplement votre chemin, il s’agit sûrement d’une arnaque de pompe à chaleur.
Afin de vous donner un aperçu de la chose, voici un récapitulatif des tarifs moyens pour une pompe à chaleur dans une habitation de 100m² :
- PAC air-air à entre 6 000 et 9 000 euros ;
- PAC hydrothermique à de 8 000 à 18 500 euros ;
- PAC géothermique à de 10 000 à 20 000 euros ;
- PAC air-eau à de 9 000 à 13 000 euros ;
- PAC hybride à de 8 000 à 12 000 euros.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Éligibilité et aides d’État sur les pompes à chaleur
Si les pompes à chaleur favorisent la transition énergétique et sont écologiques, il faut souligner le fait que leur installation est très coûteuse. Afin de venir en aide à la population, le gouvernement a donc a mis en place différentes aides pour encourager les foyers français qui souhaitent remplacer leur ancien système de chauffage par une PAC.
La prime CEE
La prime CEE (Certificats d’économie d’énergie) permet de financer la pose d’une pompe à chaleur. Elle est proposée pour les trois types de PAC : la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur eau/eau (ou sol/eau) et la pompe à chaleur air/eau. Le Coup de Pouce chauffage vient augmenter cette prime si la pompe à chaleur est installée en remplacement d’un ancien système de chauffage fonctionnant au charbon, au gaz ou au fioul.
Le Coup de Pouce chauffage est une subvention complémentaire sur l’installation d’une PAC sol/eau, eau/eau ou air/eau en remplacement d’un système de chauffage fonctionnant au charbon, au gaz ou au fioul. Voici un aperçu de la chose :
- PAC sol/eau ou eau/eau : prime de 5000 euros, peu importe les revenus du ménage ;
- PAC air/eau : prime de 2500 à 4000 euros selon les revenus du ménage.
Cette subvention est accessible à tous les ménages dès lors que le logement a plus de 2 ans.
L’aide MaPrimeRénov
MaPrimeRénov est une aide disponible pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou air/eau. Elle s’adresse seulement aux logements qui sont occupés au minimum huit mois dans l’année comme résidence principale. Le niveau de revenu du ménage détermine le montant de MaPrimeRénov. Seuls les ménages aux ressources inférieures peuvent en bénéficier. Voici un aperçu de la chose :
- PAC géothermique : jusqu’à 11000 euros de prime ;
- PAC air/eau : jusqu’à 5000 euros de prime.
Le prêt à taux zéro
L’éco-prêt est un crédit octroyé par l’État en partenariat avec plusieurs banques afin de venir en aide aux ménages dans le cadre de la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Le montant maximum de ce prêt est de 30 000 euros et la durée de remboursement est de 15 ans.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Des aides locales
Certaines régions et certains départements proposent des aides pour les travaux liés à la pose d’une pompe à chaleur. L’exonération de la taxe foncière est un bel exemple. Pour savoir si ce type de subvention est disponible dans votre localité et comment l’obtenir, il vous faut vous rapprocher de la mairie ou de France Rénov pour avoir plus d’informations.
Si vous êtes victime d’une escroquerie à la pompe à chaleur malgré les conseils que nous vous avons donnés dans ce guide, sachez que tout n’est pas encore perdu. Il existe des recours envisageables. Lors de la vente d’une PAC, vous pouvez exploiter par exemple votre délai légal de rétraction qui est de 14 jours. Retenez toutefois que ce délai ne s’applique plus si vous signez le devis lors d’un salon ou d’une foire. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas signer un devis tant que l’étude thermique n’a pas eu lieu chez vous. Par ailleurs, vous pouvez toujours porter plainte pour escroquerie à la pompe à chaleur et prendre un avocat spécialisé. Les procédures peuvent être très longues, mais vous obtiendrez sûrement gain de cause en fin de compte.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.