Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Verthorizons: avis sur cette arnaque placée sur liste noire

verthorizons

verthorizons.com semble commettre des fraudes auprès des épargnants en France. Nous avons examiné de près cette situation.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Verthorizons.com, créé il y a seulement 58 jours, suscite des doutes en raison de sa récente mise en ligne et de l’enregistrement anonyme de son domaine. Les sites web d’entreprises fiables existent généralement depuis longtemps et sont enregistrés pour de longues durées, contrairement aux escroqueries fréquentes dans les faux investissements.

Verthorizons utilise le financement participatif comme façade, mais il n’est pas répertorié sur les listes d’opérateurs autorisés de l’AMF. De plus, il figure sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service. Verthorizons recourt à un espace de connexion privé pour isoler et tromper les victimes. Selon Warning-Trading, Verthorizons est une escroquerie.

La récente création du site éveille des soupçons

Selon les informations issues de son whois, le domaine verthorizons.com appartenant à Verthorizons a été instauré le 3 avril 2024 et son expiration est prévue pour le 3 avril 2025. Ainsi, verthorizons.com n’a que 58 jours d’existence et a été enregistré de manière anonyme, ce qui empêche d’identifier le propriétaire.

Cette révélation souligne un conflit manifeste avec l’image fiable et droite que cherche à présenter cette société. Les entreprises authentiques possèdent généralement des sites web établis depuis longtemps et enregistrent leur domaine pour de longues périodes, une tactique non suivie par les entités frauduleuses. Cette manière de faire est typique des escroqueries liées à de faux investissements que nous rencontrons régulièrement. Pourquoi dissimuler son identité si l’on prétend être entièrement transparent vis-à-vis de ses clients ?

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Une escroquerie portant sur le financement participatif

Verthorizons invite à investir via le financement participatif, connu également sous le nom de crowdfunding ou sociofinancement. Le financement participatif est « un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés ».

Cet outil représente une mutation de la finance traditionnelle influencée par les innovations informatiques et de communication, analogue à ce qui se passe dans d’autres secteurs comme les transports ou l’information. Ce changement disruptif du financement participatif bouleverse les cadres légaux conventionnels de la finance accessible à tous. Ce dernier est en pleine émergence. Ses mécanismes ne sont pas encore pleinement déterminés ni stabilisés.

Les épargnants peinent à appréhender cette nouveauté. Cela ouvre par ricochet un champ propice pour le crime organisé. Prenons l’exemple de Verthorizons. Une méthode simple pour vérifier la légitimité de cette proposition est de consulter la liste des opérateurs autorisés sur le portail de l’AMF, sur lequel il ne figure pas.

service.financier@verthorizons.com, une adresse courriel exploirée par ces fraudeurs

Pour interagir avec les personnes dupées, ces individus s’appuient sur l’adresse service.financier@verthorizons.com. Bien que d’autres puissent être utilisées, celle-ci a été formellement identifiée. Leur stratégie inclut également l’utilisation d’identités fictives.

L’Assurance Banque Epargne Info Service alerte et classe Verthorizons comme indésirable

L’inclusion de Verthorizons dans la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service doit vous faire renoncer à tout engagement avec cette entité. L’argument fallacieux utilisé pour minimiser cette signalisation, prétendant qu’elle vise à vous empêcher de générer des bénéfices dans un schéma conspirationniste, ne doit pas vous affecter. L’avertissement de l’Assurance Banque Epargne Info Service sur cet acteur n’est pas anodin. En situation d’escroquerie, elle ne pourra pas intervenir en votre faveur.

Verthorizons mise sur un accès à un espace privé

Verthorizons utilise une astuce de plus en plus courante dans les fraudes en ligne. Nous la nommons les « arnaques avec espaces de connexion privé ». Nombre d’entre elles ont manifestement été élaborées par les mêmes équipes, comme en témoigne la similitude des interfaces, seule la dénomination et le graphisme variant. L’arrestation d’un de ces groupes et la saisie de leurs équipements nous combleraient, permettant d’identifier les différents sites frauduleux pour organiser la défense des victimes.

Pour ces fraudeurs, cette manœuvre offre deux atouts. Elle isole la victime, lui faisant croire à une hausse fictive de son investissement pour l’inciter à investir davantage, et protège l’arnaque d’une détection et dénonciation précoces. Un espace privé étant plus difficilement identifiable qu’un site web grand public car généralement connu seulement des victimes et des escrocs, et souvent dénoncé seulement après la découverte de la supercherie.

À notre avis, Verthorizons représente effectivement une escroquerie

Il est évident pour nous que Verthorizons constitue une escroquerie à éviter absolument.

Il est difficile pour les victimes de se rendre à l’évidence que tant de ressources, d’énergie et d’ingéniosité sont déployées pour les dépouiller. Mais, la réalité est là : cette URL est utilisée pour extorquer des épargnants et nourrit un grand nombre de complices. L’arnaques 2.0 est devenue un secteur industriel.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

En cas de virement, envisagez un rappel de fonds d’urgence

Si vous avez transféré des sommes à ces usurpateurs via virement, vous devriez demander un rappel de fonds d’urgence ou callback.

Les virements offrent cette spécificité permettant de solliciter des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte destinataire est encore provisionné et si vous prouvez la fraude du transfert.

Mieux encore, dès que votre banque est informée de la fraude et que vous avez sollicité un rappel, elle doit agir au plus vite. Si elle ne le fait pas, sa responsabilité pourrait être engagée. Bien qu’il n’y ait pas de garantie de réussite, cette démarche a déjà permis à nombre de victimes de récupérer des fonds.

Utiliser des paiements par carte VISA et offrir de telles annulations compliquerait grandement la tâche des escrocs.

Conseils destinés aux dupes de Verthorizons

Nous avons élaboré une page dédiée aux victimes d’escroqueries.

Souvent, les personnes trompées deviennent des traqueurs de fraudeurs. Elles retournent l’arnaque contre ces derniers en se faisant passer pour de faciles proies afin de recueillir le plus d’informations sur les nouvelles escroqueries. Elles nous contactent ensuite pour que nous puissions rédiger un article à ce sujet et stopper ces fraudes naissantes. Si Verthorizons vous a escroqué, vous risquez d’être approché avec de nouvelles propositions frauduleuses.

Prenez garde si vous avez partagé des documents d’identité avec Verthorizons. Ces individus n’ont pas vraiment besoin de ces documents pour des raisons légitimes. Ils les réclament pour paraitre fiable, puis les utilisent pour commettre des usurpations d’identité. Déposez plainte sans tarder.

Attention aux impostures portant sur Warning-Trading.com

Des imposteurs se faisant passer pour Warning-Trading.com, perturbés par nos publications, usurpent notre identité. Ces usurpations visent à nous discréditer de plusieurs manières. Pour lire les conséquences d’affronter les fraudeurs, parcourez cet article.

Des escrocs contactent leurs victimes prétendant appartenir à Warning-Trading.com avec la promesse de récupérer leurs pertes. Certains parviennent à extorquer de l’argent une seconde fois en les persuadant de leur capacité à récupérer les sommes perdues. Cette supercherie est connue sous les noms de « retape », « arnaque à la récupération de fonds », « recovery room » ou encore « arnaque dans l’arnaque ». Si vous êtes contacté de cette façon, écartez-vous-en. Il s’agit d’une arnaque. Notre plateforme se finance principalement par de la publicité. Quand nous prenons contact avec des victimes, notre objectif est toujours de documenter nos articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin