Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Notre avis sur facture-booking.com qui contrefait l’identité de Booking

facture-booking.com

facture-booking.com se fait passer pour Booking dans le cadre d’une escroquerie qui commence à faire des dommages.

facture-booking.com est actif depuis moins d’un an

Face à une proposition telle que facture-booking.com, avant toute autre chose, notre premier réflexe est de consulter son Whois. Le Whois fournit une multitude de renseignements sur l’URL utilisée par facture-booking.com. Il permet notamment de constater que facture-booking.com utilise une URL, soit une adresse internet, créée le 2 août 2023. Autrement dit, il y a 120 jours.

Whois du site facture-booking.com

D’après notre expérience, une durée aussi courte doit susciter la méfiance des usagers du web. Les fraudeurs du web génèrent des dizaines de nouvelles URLs tous les jours pour se forger une réputation vierge et tenter de tromper les épargnants. C’est pourquoi les URL qu’ils utilisent sont habituellement très récentes, comme celle de cette adresse. Une fois qu’ils ont « brûlé » cette adresse et qu’il est impossible de la googler sans comprendre qu’il s’agit d’une escroquerie, ou que cette URL a été bloquée par les autorités ou un hébergeur, ils en créent une nouvelle et recommencent… Et c’est ainsi que fonctionnent les escroqueries en ligne…

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

FACTURE-BOOKING.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Une escroquerie B2B ou business to business

À la recherche constante de nouveaux marchés, de nouvelles victimes et de nouveaux scénarios, les escrocs n’ont pas épargné le B2B, c’est-à-dire le « business to business », autrement dit en français les « services pour les entreprises ». La particularité de ces escroqueries par rapport aux autres est que ce ne sont plus les particuliers, souvent épargnants, qui sont victimes d’une (fausse) entreprise, mais une entreprise qui est victime d’une autre (fausse) entreprise spécialisée dans la vente de services pour entreprises. C’est pour cette raison que ces entreprises sont souvent inconnues du grand public.

Les méthodes opératoires sont souvent les mêmes: usurpation d’identité par la création d’une URL très similaire à l’URL authentique, suivi d’un contact par email qui semble parfaitement authentique, mis à part l’adresse email utilisée.

Dans certains cas très élaborés, des victimes reprochent à l’entreprise dont l’identité est usurpée d’avoir été piratée pour que les escrocs utilisent des adresses email authentiques, ce qui est infiniment plus efficace. Il semblerait que ce type de piratage soit déjà arrivé chez Booking.com

D’autres victimes accusent l’entreprise dont l’identité a été usurpée d’abriter des complices qui utilisent des informations confidentielles pour crédibiliser leur démarche. C’est ainsi qu’un manager d’hôtel a pu recevoir une facture avec un montant correspondant exactement à sa dette, accompagnée d’une injonction de payer sur un compte bancaire frauduleux.

Cete URL est manifestement une escroquerie B2B.

facture-booking.com contrefait l’identité de Booking

Cela ne saute pas aux yeux immédiatement, mais cette adresse de site est en réalité une contrefaçon de l’identité de Booking. Pour en être certain, il y a un test infaillible : comparer l’URL du serveur de facture-booking.com avec l’URL du site officiel de Booking. S’il s’agit d’une contrefaçon de l’identité de Booking, dans 99% des cas, l’adresse du serveur utilisée par l’escroquerie sera légèrement différente de celle du site officiel. Et dans le cas présent, évidemment, comme des centaines de fois auparavant, ça ne manque pas. facture-booking.com diffère légèrement de booking.com. Et ce n’est certainement pas un hasard ou un détail.

Booking a déjà été victime de contrefaçons d’identité pour des arnaques. Nous en avons gardé des traces dans nos anciens articles.

Ces fraudeurs utilisent l’adresse [email protected]

Pour entrer en contact avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse email [email protected]. Ce n’est probablement pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons pu vérifier. Ils utilisent généralement de fausses identités.

Selon nous, facture-booking.com est bel et bien une escroquerie

Aucun doute possible pour nous, c’est bel et bien une escroquerie et doit être traité comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à accepter que des gens déploient autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les voler. Pourtant, c’est bel et bien le cas : cette URL sert à extorquer des épargnants et cette activité fait vivre de nombreux complices. Les escroqueries en ligne sont devenues une industrie.

Des conseils pour les victimes de facture-booking.com

Message aux victimes de facture-booking.com : rendez-vous sur cette page dédiée particulièrement aux victimes d’escroqueries financières en ligne pour trouver de l’aide.

Si vous êtes une victime de facture-booking.com, c’est probablement parce que vous avez répondu à une publicité sur Internet, généralement illégale. Sachez que la plupart du temps, ces publicités ne sont pas publiées par facture-booking.com mais par d’autres entreprises frauduleuses qui se sont spécialisées dans la publicité pour des services financiers frauduleux. Vos numéros de téléphone et adresses email auront sans doute ensuite été vendus à facture-booking.com. Il est donc fort probable que vous soyez de nouveau sollicité par d’autres escroqueries qui se présenteront sous d’autres noms.

Surtout si vous vous êtes fait avoir une première fois. Généralement, les escrocs pensent que quelqu’un qui est tombé dans le piège une première fois est susceptible de se faire avoir une seconde fois. Si vous voulez donner une leçon à ces escrocs, faites semblant de vous montrer intéressé pour obtenir un maximum d’informations sur l’escroquerie que l’on vous propose. Ensuite, envoyez-nous ces informations pour que nous écrivions un article à ce sujet.

Les équipes derrière des escroqueries comme facture-booking.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité comme des scans de passeport de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas réellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour paraître sérieux. Mais ils ont généralement l’habitude de garder précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres escroqueries. Attention à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous êtes victime de facture-booking.com.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. En réalité, il s’agit de personnes qui contrefont l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double: essayer de soutirer encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site Internet qui porte préjudice aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à des attaques de toutes sortes.

L’escroquerie à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… en échange d’un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste un moyen de maximiser leurs profits. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque à l’arnaque ». Alors si vous êtes contacté de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en faisant le naïf pour les publier dans un commentaire sous un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin