Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

bouchonpourpre (bouchonpourpre.com) vins, spiritueux et arnaque

bouchonpourpre.com

Se faire passer pour Bouchon Pourpre est le stratagème d’escroquerie mis en place par bouchonpourpre.com.

bouchonpourpre.com n’a que 44 jours d’existence

Le whois de bouchonpourpre.com révèle que ce site a été inauguré le 8 novembre 2023, soit seulement 44 jours avant notre publication. C’est une date extrêmement récente qui soulève des doutes quant à la légitimité de ce site.

bouchonpourpre.com
Whois du site bouchonpourpre.com

De surcroît, sa date d’expiration est fixée au 8 novembre 2024. Il est invraisemblable qu’une entreprise sérieuse détienne son nom de domaine pour seulement une année. Soulignons aussi que les serveurs hébergeant bouchonpourpre.com sont localisés à Singapour et, comme c’est souvent le cas pour ce type de site, l’hébergement est fait de manière anonyme.

Les vins et spiritueux: un placement idéal pour une escroquerie

bouchonpourpre.com vous incite à placer votre argent dans le vin et les spiritueux. Pourtant, dispose-t-il du droit de proposer ces investissements? En France, il est nécessaire de posséder une accréditation délivrée par l’Autorité des Marchés Financiers pour mener une telle activité. On peut consulter la liste des entités disposant de cette accréditation en visitant ce lien. Est-ce que bouchonpourpre.com y figure? Non.

Il s’agit donc bel et bien d’une escroquerie, même si on vous assure du contraire par téléphone… En cas de doute, contactez l’AMF. Pourquoi les investissements dans le vin et les spiritueux sont-ils souvent l’objet d’arnaques? Parce que les escrocs repèrent les investissements où ils jugent qu’il est plus facile de tromper les épargnants. Et les placements « atypiques » ou en « biens divers » sont fréquemment utilisés dans les escroqueries. En effet, il est plus aisé de manipuler un épargnant sur ce type d’investissements qui sont moins connus du grand public et qui suscitent l’imagination des investisseurs.

Il est aisé d’usurper l’identité d’une compagnie sans site internet

Les escrocs à l’origine de l’arnaque bouchonpourpre.com ont utilisé une méthode d’usurpation d’identité subtle et de plus en plus commune. Ils commencent par scruter les registres d’entreprises pour trouver une cible qui leur plaît. Cela doit être une entreprise dont l’activité principale semble lui permettre de proposer des placements financiers.

Portail de connexion privée au site.

Ensuite, ils vérifient si cette entreprise a un site internet propre. Beaucoup d’entreprises, y compris d’importantes firmes, n’ont pas jugé nécessaire de créer un site web pour avoir une présence publique. Mais cette entreprise est bel et bien enregistrée au registre du commerce et des sociétés. C’est probablement le cas de Bouchon Pourpre. Les escrocs l’ont sans doute remarqué et ont pris le relais pour elle.

Pour un esprit malveillant du web, c’est un avantage non négligeable. En effet, si l’une de ses victimes essayait de vérifier, par exemple en cherchant sur Google ‘Bouchon Pourpre’, elle ne trouverait aucun site officiel en compétition avec le site géré par l’escroc.Les prétendus conseillers de bouchonpourpre.com contactent leurs victimes en appelant à partir du 01 89 26 84 54 et en envoyant des mails, probablement avec des adresses email du type prenom+nom@bouchonpourpre.com ou se terminant en bouchonpourpre.com

Des mentions légales fallacieuses

Des mentions légales sont disponibles sur ce site. Les mentions légales ont pour but de permettre à quiconque d’identifier le propriétaire d’un site pour pouvoir le tenir responsable. C’est une obligation légale pour tous les sites professionnels.

Évidemment, bouchonpourpre.com affiche des mentions légales. Si ce site ne présentait pas de mentions légales, cela suffirait à le démasquer. Sauf que, dans ce cas, les mentions légales sont délibérément trompeuses. Elles sont présentes uniquement pour inspirer confiance, alors que les données qu’elles mettent en avant pour rassurer sont fausses.

Cette entité figure sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service

La plateforme bouchonpourpre.com, dotée d’un design séduisant et promettant des rendements alléchants, cherche principalement à vous déposséder de toutes vos économies. Le premier signe de dangerosité de cette plateforme? Après vérification, nous constatons que cette entité figure sur la liste noire d’Assurance Banque Epargne Info Service. Elle n’est donc pas autorisée à proposer ses services en France. Cela discrédite totalement son offre. Évitez donc toute sollicitation de bouchonpourpre.com, car en cas de litige, il vous sera impossible de vous défendre.

Le verdict de Warning-Trading: évitez cette arnaque

Au vu des éléments ci-dessus, il ne fait aucun doute que bouchonpourpre.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie prospère et cette entité semble clairement suivre le même modèle: illégalité, duperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez ci-dessous des conseils à suivre.

Vous avez effectué un virement bancaire? Essayez le rappel de fond d’urgence

Si vous avez transmis de l’argent aux escrocs de bouchonpourpre.com par virement bancaire, essayez la procédure de rappel de fond d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines plus tard, si le compte destinataire du fond est encore crédité et si vous prouvez que ce virement relève d’une activité frauduleuse.

Mieux encore: dès que votre banque est informée qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandé un rappel de fond, elle a l’obligation de le faire le plus rapidement possible. Si elle ne le fait pas, elle peut être tenue responsable. Cela ne signifie toutefois pas que la procédure sera nécessairement couronnée de succès. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons régulièrement des victimes récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez utiliser cet article comme preuve d’une fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte de crédit visa permettaient de telles annulations, le “travail” des escrocs serait considérablement compliqué…

Conseils pour les victimes de bouchonpourpre.com

Nous avons créé une page spécifiquement pour les victimes d’arnaques sur notre site.

Les victimes d’arnaque deviennent souvent des chasseurs d’escrocs. Une façon de rendre la pareille aux arnaqueurs du web. Ils se rendent vite compte que les bandes d’escrocs font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux naïfs pour obtenir le maximum d’informations sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message pour que l’on rédige un article à ce sujet et pour démasquer les nouvelles escroqueries dès le départ. Si vous êtes une victime de bouchonpourpre.com, vous allez sans doute être démarché pour de nouvelles offres et cette opportunité s’offre à vous.

Les équipes derrière des arnaques comme bouchonpourpre.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des justificatifs d’identité comme des photocopies de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, et même des reçus. Ils n’en ont pas vraiment besoin pour tromper leurs victimes, si ce n’est pour paraître sérieux. Mais ils ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Soyez vigilants face à ce genre de mauvaises surprises. Il vaut mieux en principe porter plainte si vous êtes victime de bouchonpourpre.com.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité par des escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes afin de nous nuire de diverses manières. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains arrivent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la “retape”, l'”arnaque à la récupération de fonds”, les “recovery room” ou encore l'”arnaque dans l’arnaque”. Donc si quelqu’un vous contacte de Cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

PUBLICITÉS

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Warning Trading - enquêtes, investigations et guides

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.