Pronoclub, une pyramide de MLM ou une escroquerie pyramidale ?

Les dernières tendances Philippe Miller Publié le 8 septembre 2021 à 16:05    Temps de lecture: 28 min
Cellule de crise Pronoclub

Le mirage Pronoclub est-il en train de s’effondrer ? Les souscripteurs du service de “copy-betting” découvrent médusés pratiquement chaque semaine l’envers du décors. Ainsi leurs fonds ont-ils été confiés à un répis de justice belge tandis que Thomas Boursin leur a proposé des remboursements via un site de jeu d’argent en ligne interdit en France.

Une “cellule de crise Pronoclub” créée le 6 juillet 2021

Tempête parmi les souscripteurs de Pronoclub, ce site mêlant MLM et vente de pronostics sportifs sur lequel nous avons déjà publié une longue enquête en juin dernier.

Une première lézarde est apparue dans le bel édifice début juillet, quand son administrateur, Thomas Boursin, a commencé à supprimer des commentaires peu amènes sur le groupe Facebook de Pronoclub qui compte pratiquement 10 000 membres, avant de les désactiver franchement.

Cellule de crise Pronoclub
Capture d’écran de l’un des premiers posts du fondateur de la Cellule de crise Pronoclub

Le 6 juillet , un client de Pronoclub a aussitôt créé un épigone sans modération: “Cellule de Crise Pronoclub”, où les souscripteurs ont pu exprimer leurs doutes puis leurs angoisses tout l’été.

Cellule de crise Pronoclub censure commentaires
Un intervenant de la cellule de crise Pronoclub pointe une censure des commentaire sur le groupe officiel de Pronoclub

“Ici, chacun est libre de s’exprimer sur la plateforme et de donner son avis LIBREMENT, sans filtres”, explique son administrateur. Il n’allait pas être déçu…

La fin des 10% de revenus générés par le copy-betting

Les commentaires disparus questionnaient la décision prise par Thomas Boursin le 1er juillet de mettre fin aux offres de Copy Betting, pour lesquelles le site prétendait garantir l’incroyable retour sur investissement de 10%.

Gestionnaire copy-betting papa
Le 1er juillet 2021, Thomas Boursin annonce la fin du copy-betting au motif que le “gestionnaire copy-betting va être papa dans les semaines à venir”

La participation à cet investissement extraordinaire proposé par Pronoclub avait été ouverte par intermittence le temps que Thomas Boursin, l’administrateur du site, juge les fonds recueillis suffisants.

Pour justifier cette fermeture finale, Thomas Boursin expliquait que le gestionnaire de ces investissement allait “être papa dans les semaines à venir”. A la suite de quoi, il aurait décidé de mettre son activité sur pause, probablement pour se consacrer à sa progéniture.

L’argent était confié à un délinquant financier belge: Michael Neerdael

Derrière ce semblant de congé paternité, se cachait en réalité un conflit entre Thomas Boursin et un personnage inédit, jamais présenté sur le site de Pronoclub auparavant: Michael Neerdael, alias Michael No Limit.

Ce citoyen belge né en 1986 est déjà connu de la justice d’outre-Quiévrain pour des faits qui se sont déroulés entre 2011 et 2016 et qualifiables de “faux et usage de faux, abus de confiance, détournement, escroquerie et blanchiment d’argent”.

Michael Neerdael arnaque
Capture d’écran d’un article publié dans la presse blege à propos de Michael Neerdael

Michael Neerdael avait “convaincu des personnes d’investir dans divers projets prétendument rentables, mais finalement tous foireux : projets immobiliers, mines d’or ou de diamants en Afrique, pseudos reprises de fonds de commerce en difficulté”.

Son dernier procès a déjà été reporté six fois. Il “risque 40 mois de prison, la confiscation de quatre millions d’euros et 10 ans d’interdiction” de gestion. Par le passé, il a déjà été condamné à “30 mois de prison et à des confiscations pour 2,7 millions d’euros”. Avant que la justice ne se mêle de ses affaire, il affirmait vouloir racheter l’équipe de football de Liège.

Ces déboires financiers ont probablement un lien avec la déconfiture d’une SARL française implantée dans l’immobilier et située en Normandie, JLH Consulting, dont Michael Neerdael a été le gérant non associé à partir de 2012.

Entre Thomas Boursin et Michael Neerdael, une querelle de gros sous

Courant juillet, Thomas Boursin précise les conditions du remboursements de ses clients. Ils découvrent à cette occasion que le “gestionnaire COPY-BETTING” belge n’était pas un salarié de Pronoclub mais un prestataire extérieur disposant de son propre fond de gestion, LuxLife.

A lire la “cellule de crise” de Pronoclub, de nombreux clients de Pronoclub ont découvert avec stupeur à cette occasion que leur argent avait été confié à ce LuxLife, dont ils n’avaient jamais entendu parler.

LuxLife Pronoclub
Message d’un internaute s’étonnant de voir intervenir LuxLife

Fin juillet-début août, les remboursements annoncés tardent à arriver. Boursin et Neerdael n’arriveraient pas à se mettre d’accord sur le partage des clients et de leurs capitaux. Michael Neerdal n’entendait pas rendre automatiquement l’argent confié à son fond de gestion, Luxlife, qu’il contrôle via, notamment, une société de droit anglais créée le 1er octobre 2020.

Luxlife evolution Neerdael
Extrait du registre anglais du des sociétés sur la société de Michael Neerdael, LuxLife Evolution ltd

Ils conviennent donc de proposer aux souscripteurs dont l’argent est allé chez Luxlife de choisir eux-même: soit laisser leurs fond en gestion chez le Belge, soit les récupérer via Pronoclub. Ainsi Thomas Boursin demande-t-il à tous ceux de ses clients choisissant la première option de leur envoyer une mise en forme par écrit de leur choix. Mais chacun soupçonne l’autre de ne pas jouer le jeu. La tension monte.

Le 5 août, Thomas Boursin annoncera dans un post que Michael Neerdael, dont il donne le nom de famille pour la première fois, refuse de retourner tous les fonds qu’il a en charge. Des avocats auraient pris le relais de la relation entre les deux hommes. Impossible de savoir précisément quelle relation contractuelle ils ont noué et comment ils sont entrés en affaire. Les souscripteurs doivent les croire sur parole.

Michael Neerdael Thomas Boursin
Début août, une guerre de communication par posts interposés entre Michael et Thomas

Au dire du Français, le Belge et à sa structure “LuxLife” se seraient vu confier plusieurs millions d’euros (6,8 sur 15 d’après Michael), à charge pour lui de les faire fructifier. Un différent sur la destination des bénéfices générés par Michael serait l’une des causes de la rupture entre eux.

Thomas Boursin Michael Neerdael
Un message de Thomas Boursin annonçant la fin du conflit avec Michael Neerdael

Selon Michael Neerdael, l’activité de Pronoclub est illégale

Michael Neerdael ne fait pas mystère de ses ambitions, particulièrement dans une vidéo publiée le 26 juillet 2021. Elle laisse penser qu’il avait sans doute prévu quelques coups d’avance…

https://www.youtube.com/watch?v=mGwktFYfpfA
Vidéo postée le 26 juillet 2021 et dans laquelle Michael Neerdael dévoile ses intentions vis-à-vis de Pronoclub

En effet, il y annonce la création d’un site de copy-betting rappelant furieusement Pronoclub: Pronoduchef, qui prendra la forme d’un MLM et garantit d’emblée un revenu de 10%, tout comme Pronoclub et s’installe, juridiquement tout du moins, à Dubaï, mais avec un numéro de téléphone belge (+32 491 20 18 49).

Pronoduchef MLM Neerdael
Capture d’écran du site Pronoduchef de Michael Neerdael, mêlant MLM et pronostics sportifs, comme Pronocub

Il y reconnaît de façon étonnante que l’activité de Pronoclub est “une façon déguisée de faire de la gestion de fond“. Et qu’en conséquence, “c’est une activité illégale”. En effet, la vente de pronostics sportifs est illégale en France.

Pourtant, il déconseille à tous les investisseurs, puisque c’est donc bien ainsi qu’il faut les appeler, de porter plainte car “cela gèlera tous vos actifs” dont il prétend qu’ils deviendraient aussitôt la propriété de l’Etat. Or, pour Michael, le but de l’opération, c’est justement de récupérer cet argent. “Personne ne récupèrera 1 euro s’il y a une seule plainte” prétend-il, sans justifier pourquoi l’Etat récupérerait l’argent des victimes de Pronoclub.

Pour expliquer sa rupture avec Thomas Boursin, il accuse ce dernier: “Il n’a pas fait la rentabilité qu’il devait réaliser lui-même sur sa partie à lui“, tandis que lui, Michael, oui. Son explication? “Je pense qu’il y a un trou dans la caisse”.

Pronoclub attend le passage d’un “technicien bancaire” pour rembourser

Du coté des clients de Pronoclub refusant l’offre de Michael et ayant manifesté à Pronoclub leur désir d’être remboursé, les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Conditions générales Thomas Boursin
Capture d’écran des conditions générales de Pronoclub modifiées au gré des annonces de Thomas Boursin

Au 31 juillet, contrairement aux annonces, personne n’a encore été payé. Thomas Boursin met en cause Michael Neerdael, qui n’aurait pas renvoyé tous les fonds dont il avait la gestion. Dans cette attente l’Avranchinais annonce que les retours de fonds se feront en cryptomonnaies ou par virement bancaire.

Le 5 août, revirement. Thomas Boursin annonce un report d’un mois pour les paiements, annoncé au 1er septembre. Il rejette la faute sur les banques.

Le Normand explique de façon alambiqué s’être trouvé obligé de changer de banque pour réaliser enfin les virement. En effet, sa précédente banque lui aurait imposé des plafonds de virement l’empêchant de respecter ses engagements.

Hélas,“nous attendons le déplacement d’un technicien bancaire, qui nous installera le lecteur de connexion sécurisé (eh oui, nous sommes au mois d’août…)”. Une explication qui peine à convaincre dans la “cellule de crise”. Dans le groupe officielle, la question est réglée puisque les commentaires sont désactivés.

Un prélèvement d’office de 500 euros qui ressemble à une vente forcée

Les jours passent… Courant août, Thomas Boursin annonce une fois de plus à ses souscripteurs de toutes nouvelles conditions de remboursement.

D’une part, au titre d’une formation au COPY-BETTING, ils sont tous prélevé d’office de 500 euros correspondant à un prix de 1000 euros réduit d’une réduction gracieuse de 50%.

Rappelez-vous. Le 1er juillet, en annonçant la fin du COPY-BETTING, Thomas Boursin avait annoncé vouloir permettre à tout le monde de “copy-better” par lui-même. Dans ce post, il annonçait “créer un groupe privé” pour “enseigner, former et accompagner sur ce revenu passif” sans annoncer que ce service serait payant et déduit automatiquement des comptes des membres.

Cette décision aurait été prise au vu des résultats d’un sondage jamais rendu public dans lequel les souscripteurs auraient été massivement favorable à cette souscription automatique. Confronté aux critiques, Thomas Boursin annoncera bientôt que, sur demande exprès, il sera possible de renoncer à cette formation et au prélèvement d’office. La formation est censée commencer courant septembre 2021.

Un remboursement via des crédits sur le casino en ligne Stake.com

D’autre part et surtout, les membres tombent de leur chaise en apprenant que Pronoclub a décidé de rembourser ses clients sous forme de crédits sur le site de jeux d’argent Stake.com. La formulation initiale est ambigue et laisse même penser qu’il ne s’agit plus que du seul et unique moyen de se faire rembourser.

Stake Pronoclub
Capture d’écran du site de casinos et de jeux d’argent interdit en France Stake.com

Motif invoqué: les plafonds de virement imposé par la banque de Pronoclub risquent de faire traîner les remboursement jusqu’en mars 2022! Pronoclub y a ajouté une autre contrainte. Ces “remboursement via Stake” ne sont possibles possibles que les 29, 30 et 31 août.

Stake.com, un casino en ligne interdit et bloqué en France

Stake.com est un site de jeu d’argent et de casino en ligne interdit en France. Il est juridiquement installé à Curaçao, un paradis fiscal qui s’est spécialisé au fil des années dans l’immatriculation de sociétés offshores gestionnaires de jeux d’argent sur internet.

Ces sites de jeu d’argent tentent en permanence de déjouer les réglementations nationales pour aller chercher des clients là où elles n’ont pas le droit d’aller. Pour cette raison, l’accès à Stake a été bloqué depuis le territoire français en juillet 2021, comme cela arrive régulièrement à des dizaines de sites comparables.

Stake.com
Capture d’écran d’un article du site de presse La Tribune annonçant le blocage du site Stake.com le 27 juillet 2021

Malgré cela, Thomas Boursin a le culot d’expliquer lui-même comment déjouer ces blocage au moyen d’un VPN pour aller malgré tout sur Stake. C’est un jeu du chat de la souris sans fin pour lequel internet donne l’avantage aux fraudeur.

Les jeux d’argent sont interdits en France, même s’il existe des exceptions, parce qu’ils ont des effets néfastes pour les populations et qu’ils attirent la criminalité organisée. Les sites tels que Stake proposent les jeux d’argent les plus addictifs, hors de tout contrôle, sans que l’on puisse déterminer la destination des sommes perdues.

En Novembre 2020, Thomas Boursin a déjà perdu 350 000 € sur Stake

En dehors des paris sportifs et de Pronoclub, Thomas Boursin fricote depuis longtemps avec des sites comme Stake, essentiellement comme apporteur d’affaire, ce qui est à priori illégal. En novembre 2020, un internaute a pris une capture d’écran du compte de Pronoclub sur Stake à l’époque où il était possible d’y consulter les statistiques des joueurs.

Stake Pronoclub Thomas Boursin
Capture d’écran des statistiques du compte de Pronoclub sur Stake en novembre 2020, transmise par un internaute.

On y découvre qu’à cette époque, Thomas Boursin avait perdu près de 350 000 euros en crypto monnaies dans des jeux d’argent en ligne. Sans doute bien plus depuis lors.

Arrivé à ces montants de sommes jouées et de pertes, il est permis de se demander si Thomas Boursin ne souffre pas d’addiction aux jeux d’argent.

En réalité, comme nous l’avions déjà écrit, Thomas Boursin a noué des partenariats d’apporteur d’affaire avec plusieurs autres sites de casinos en ligne tels que Wild Sultan, Dublinbet ou Fatboss. Ces partenariats étaient promus via un site dont il est l’administrateur, bonus4you.fr et qu’il n’a pas hésité à promouvoir quelques temps sur Pronoclub, en toute illégalité.

https://bonus4you.fr Thomas Boursin
bonus4you.fr le site d’apporteur d’affaire de Thomas Boursin pour les jeux d’argent en ligne et les casinos

A l’époque où il répondait à nos mails, nous l’avions questionné sur ses relations avec ces sites de jeux d’argent interdits en France sans qu’il n’y réponde jamais.

Déposer de l’argent pour être remboursé en bonus de dépôt ?

Comment interpréter ce passage par Stake pour être remboursé de sommes investi chez Pronoclub?

Tout indique que Thomas Boursin a négocié un accord d’apporteur d’affaire avec Stake. En effet, Boursin demande à ses abonnés d’ouvrir un compte sur Stake en passant non pas sur la page d’accueil de Stake, mais sur un lien spécifique: https://stake.com/?c=pronoclub. Il s’agit de ce que l’on appelle un lien “sponsorisé”. Il a été créé spécifiquement par Stake à l’usage de Pronoclub et de Thomas Boursin. Ainsi, Stake peut comptabiliser les comptes ouvert via ce lien et rétribuer Pronoclub et Thomas Boursin en conséquence ou leur offrir des bonus réservés aux clients chassés par Pronoclub et Thomas Boursin.

Cela pose d’emblée un problème à ceux qui ont déjà créé un compte sur Stake car ce site interdit à une personne d’ouvrir deux comptes. Or, beaucoup de souscripteurs ont déjà ouvert un compte par le passé via les liens sponsorisés de Thomas Boursin.

Habituellement, les apporteurs d’affaire touchent des commissions fixes sur chaque ouverture de compte ou un pourcentage des sommes perdues. C’est sans doute le cas ici. Mais on dirait que Pronoclub et Thomas Boursin ont également négocié des conditions particulières qui permettent d’interpréter et de comprendre le but de la manoeuvre.

Le remboursement via Stake, une annulation de dette ?

Tous ceux qui ouvrent un compte sur Stake en suivant la procédure mise en place par Thomas Boursin sont invités à déposer d’emblée à l’ouverture de leur compte un dépôt proportionnel à ce que Pronoclub doit leur rembourser. Au minimum 1000 euros, parfois bien plus. Boursin prétend que ce dépôt est nécessaire pour ouvrir le compte mais qu’il est récupérable par la suite.

Dès que cet argent est crédité sur le compte Stake, son propriétaire reçoit aussitôt un bonus correspondant au double de ce qu’il vient de déposer. C’est le bénéfice du fait d’ouvrir un compte en passant par le lien sponsorisé Pronoclub négocié par Thomas Boursin avec Stake. Pour 1000 euros déposés, le compte Stake atteint 3000 euros.

Conditions générales Thomas Boursin Stake
Capture d’écran des conditions générales de Pronoclub expliquant le passage par Stake pour être remboursé

Ces 2000 euros de bonus, c’est un cadeau du site Stake. Pourtant, au terme de l’opération, Thomas Boursin et Pronoclub vont considérer que ceux qui seront allés au bout de la manoeuvre auront été remboursés de ce que Pronoclub leur doit…

En pratique retirer de l’argent de Stake est impossible

Si cette hypothèse est avérée, c’est un habile tour de passe-passe, car cet argent n’a pas d’existence réelle et qu’il ne pourra sans doute jamais être retiré de chez Stake. En effet, si Stake offre de si généreux bonus, c’est parce que ses conditions générales prévoient des possibilités de retrait pratiquement impossibles à satisfaire.

Pour retirer son argent de chez Stake, le site impose de “miser en une seule fois sur l’un de nos produits avant de pouvoir être retiré”. Autrement dit: vous ne pourrez récupérer votre argent passé par Stake que si vous l’avez misé en totalité sur un jeu d’argent du site et que vous avez gagné au moins l’équivalent. Autant dire que vos chances de rentrer dans vos frais sont très faibles…

Stake retrait Pronoclub
Capture d’écran des conditions générales d’utilisation du site Stake.com

Ainsi l’opération semble-t-elle dissimuler une annulation de la dette de Pronoclub à l’égard de ses membres. Sous la bronca, Thomas Boursin a fini par admettre que ce remboursement via Stake n’était pas obligatoire et qu’il était possible de continuer à attendre (espérer) un virement bancaire classique.

Les conditions générales de Pronoclub ont encore été modifiées pour prévoir de nouveau cette possibilité. Depuis lors, sur la Cellule de crise, des internautes ont cependant annoncé avoir été remboursés via un virement bancaire en bonne et due forme.

Pronoclub remboursement virement
Capture d’écran des conditions générales de Pronoclub sur. lesujet des remboursements par virement

La communauté se rebiffe

De façon prévisible, la communauté des pronoclubeurs s’est mobilisés au fil de ces annonces.

Un membre du groupe Facebook a pris la peine de concevoir une une pétition en ligne sur un site dédié. Elle compterait aujourd’hui plus de 350 signatures.

D’autres s’en sont pris à Pronoclub sur Trust Pilot, où le site prend très cher depuis août.

Même les leaders, les recruteurs et parrains les plus hauts dans la pyramides, auraient commencer à demander des comptes à Thomas Boursin. Pris à parti par des pronoclubeurs déçus, Clément Tesson attendrait toujours d’être payé de près de 25 000 euros et envisagerait à ce stade une procédure judiciaire.

Clément Tesson Pronoclub
Profil de Clément Tesson sur Pronoclub

D’autres leaders continuent de défendre mordicus Pronoclub. Ainsi, le Breton de 19 ans Lucas Jego, ancien candidat à l’élection de Mister Côtes-d’Armor, qui a atteint le statut de “dirigeant” dans la pyramide Pronoclub. Peut-être parce qu’il est également apporteur d’affaire chez Stake…

Lucas Jego
Capture d’écran d’un post de Lucas Jego sur Facebook le 1er juillet 2021

Thomas Boursin, un loup solitaire?

Les gendarmeries et les commissariats de France auraient commencé à enregistrer des dizaines de plaintes contre Pronoclub. D’après un sondage effectué sur la cellule de crise, 70% des personnes y répondant avaient déjà porté plainte ou se préparaient à porter plaintes dans les prochains jours.

L’enquête devra permettre d’identifier tous ceux qui ont permis à Thomas Boursin de monter Pronoclub. Comme l’explique Maître Roman Leibovici, avocat à Paris, “une escroquerie d’une telle ampleur implique nécessairement une organisation relativement sophistiquée, tant techniquement que financièrement. Il est évident que ce jeune homme seul n’a pas monter une arnaque aussi élaborée. Il a du bénéficier de l’aide de complices chevronés à l’exercice”.

Ces signalements massifs devraient remonter rapidement vers les autorités administratives compétentes (ANJ, DGCCRF et même AMF) pour déboucher sur des procédures judiciaires.

Difficile de mesurer avec précision le nombre de personnes concernées et les montant en jeux. Thomas Boursin avait lui-même annoncé une communauté de pratiquement 5 000 membres. Un souscripteur évalue le préjudice total aux alentours de 14 millions d’euros.

Quelle responsabilité pour les diffuseurs de publicité Pronoclub?

Espérons que si une procédure judiciaire est lancée, elle demande également des compte à tous les supports de communication qui ont accepté de diffuser des publicités pour un service manifestement illégale: chaînes de télévision, régie publicitaire de la RATP, presse en ligne, comme sur Le Figaro, Youtube ou encore influenceurs tels que maddyburciaga que l’on a pu apercevoir dans des posts en compagnie de Thomas Boursin.

maddyburciaga Pronoclub
Capture d’écran du compte Instagram de maddyburciaga qui a promu Pronoclub dans ses posts

Récemment, Nabilla a été condamnée à une amende de 20 000 euros pour avoir fait la promotion de services tout aussi illégaux contre rémunération. Rendre responsables les diffuseurs de publicité du contenu des publicités qu’ils acceptent de diffuser serait un moyen radicalement efficace de lutter contre ces offres de placement illégal.

Cette histoire rappelle une fois de plus qu’il n’y a pas de différence de nature entre jeux d’argent et spéculation financière. Ils ont d’ailleurs été longtemps réglés par les mêmes lois, jusqu’à ce que le législateur décide de les séparer. Présenter des investissements comme des jeux d’argent est une confusion volontaire et coupable que l’on retrouve dans nombres d’arnaques.

https://www.warning-trading.com/wp-content/uploads/2021/09/capture-decran-2021-09-06-a-10.01.10.png
Dans cette vidéo, nous expliquons pourquoi il n’y pas de différence de nature entre jeux d’argent et spéculation boursière. Seulement une différence de législation.

Non, Thomas Boursin n’a pas donné son nom à un EHPAD breton

En colère, des clients de Pronoclub se sont lancé dans des recherches compulsives. Certains ont ainsi découvert l’existence d’un EHPAD portant le nom du boss de Pronoclub: l’ “EHPAD Thomas Boursin” situé au Minihic-sur-Rance. La tentation était grande d’en conclure que, rapidement enrichi, Thomas Boursin se serait découvert une âme de bienfaiteur en sponsorisant cet établissement pour personnes âgées.

Thomas Boursin
Les coordonnées de l’EHPAD Thomas Boursin

Erreur. Il s’agit d’un homonyme ayant légué sa fortune à la commune du Minihic-sur-Rance en 1869 pour que la commune construise une maison destinée à accueillir les indigents. Un site internet, thomasboursin.fr a longtemps servi à raconter cette histoire. Il est aujourd’hui désactivé. C’est peut-être pour éviter toute confusion en même temps qu’en hommage à son mentor Micka Lamasse que le site personnel de notre Thomas Lamasse s’intitule thomaslamasse.fr

Remonter la généalogie de Pronoclub

En épuisant toutes les occurences de Pronoclub sur internet, un autre internaute a trouvé une piste qui donne peut-être une idée des influences qui ont présidé à la création de Pronoclub.

Sur le blog d’un leader de MLM appelé Jean-Luc Baptiste, un article consacré à Pronoclub affirme que “Pour se lancer dans le business MLM, (Thomas Boursin) a fait appel à un certain Mickael Forestier”. Chez Pronoclub, il tiendrait le rôle de “l’EXPERT BUSINESS MLM, faisant profiter de son “expérience d’une dizaine d’année en tant que distributeur chez ACN un MLM américain”.

jeanlucbaptiste.com Pronoclub Michael Forestier
Capture d’écran d’une page du site jeanlucbaptiste.com

Contacté par nos soins, Jean-Luc Baptiste ne se rappelle pas d’où il tire cette information.

Mickael Forestier a effectivement travaillé dans le MLM et ce qui va souvent avec, le développement personnel. Il a été lié à plusieurs sites de MLM tombés en désuétude aujourd’hui et ne semble pas avoir été très performant dans ce domaine.

Au téléphone, Mickael nous a expliqué avoir pris ses distances avec le MLM il y a 2-3 ans et avec Pronoclub il y a un an. Impossible cependant d’avoir une confirmation ou une infirmation claire sur son statut éventuel d’ “expert business MLM” chez Pronoclub.

Pronoclub, une parenté avec GetEasy?

Mais nous avons remarqué que le nom de ce “Développeur Web Full-Stack Sénior” apparaît dans un réseau de MLM qui a fait long feu: GetEasy.

Au début des années 2000, cette société portugaise a arnaqué près de 300 000 personne dans le monde entier. Cette pyramide de Ponzy structurée en MLM promettait des retour sur investissements de 200 à 300%. Jusqu’à ce que le réseau s’effondre, en 2015.

Mickael Forestier est désigné comme un ancien leader de ce réseau GetEasy en deux endroits par ce blog manifestement tenu par une victime avec laquelle nous avons essayé en vain d’entrer en contact.

Or, le fonctionnement de Get Easy et de Pronoclub est assez comparable. Même la mise en avant des leaders, ce que Pronoclub nomme les “reconnaissances” rappelle ce que l’on trouvait sur le site de Get Easy.

Geteasy Pronoclub leader
Comparaison entre la page des leaders de Get Easy et la page des leaders de Pronoclub

Par téléphone, Mickael Forestier affirme cependant que GetEasy et Pronoclub n’ont “rien à voir”.

Si vous êtes un client floué par Pronoclub, vous trouverez des conseils et des informations utiles sur cette page dédiée.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de PRONOCLUB et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Phil
Phil
17 jours il y a

Pure arnaque !

Manuel
Manuel
17 jours il y a

Je me permet juste de rectifier une info par rapport aux 350000 perdus… En tant qu’tilisateur régulier de Stake, je vous informe que ces chiffres ne correspondent pas à une valeur monétaire mais à un nombre de paris.. Rien n’indique donc sur cette photo qu’il a perdu de l’argent.

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x