Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Don pour la reconstruction de Notre Dame, attention à l’arnaque

Notre Dame

Si vous croyez que ce sont seulement les hommes et femmes d’affaires qui sont à la recherche d’opportunité, vous aviez tout faux !  L’incendie dont la Cathédrale Notre Dame de Paris a été victime lundi dernier, nous donne des raisons de constater que les escrocs aussi sont à l’affut de la moindre occasion pouvant leur permettre de mettre en œuvre leurs machines de vol.

Le désolant spectacle de la cathédrale en feu a ému le monde entier et de partout, l’on se propose pour faire des dons pour la reconstruction de ce symbole du Catholicisme qui est aussi un monument historique, représentatif de ce que l’architecture gothique avait d’exigeant et d’osé. Mais il faut désormais faire attention à qui vous propose de verser en ligne quelques euros pour construire « la maison de Dieu » ou le chef-d’œuvre le plus important de Paris. Le discours change selon la sensibilité de la cible. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir que les escrocs s’y sont aussi mis.

Escroquerie don à Notre-Dame : mode d’emploi

C’est la fondation du patrimoine qui a sonné l’alarme : des escrocs proposent aux citoyens de faire des dons en ligne pour la reconstruction de la cathédrale. Ces escrocs utilisent les techniques ordinaires de cyberarnaque : le démarchage, le discours de manipulation, l’argent à verser dans un compte à l’étranger…

La fondation du Patrimoine, dans son communiqué du mercredi 17 avril a voulu attirer l’attention de tous sur le fait que « De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l’étranger » et préciser que « la Fondation du patrimoine ne fait aucune relance par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses ». Si donc vous commencez à recevoir un e-mail vous proposant de contribuer à la reconstruction de la cathédrale, c’est le signe que vous êtes en présence d’une arnaque. Il n’est d’ailleurs pas impossible que l’identité de la fondation du patrimoine soit usurpée par des escrocs. Même si un mail venait donc avec le nom de la Fondation, il faudra tout autant le considérer comme une arnaque et ne pas y donner suite. Dans tous les cas, le site donfondation-patrimoine-sauvonsnotredame.weebly.com est frauduleux et nous nous doutons qu’il ne soit pas le seul.

Comment faire un don sans se faire arnaquer ?

Il est possible de faire un don à la Fondation du patrimoine, sur ce site : don.fondation-patrimoine.org. L’on peut également faire un don de 5 euros par SMS en envoyant « DON » au 92500. Les dons peuvent se faire sur la page Facebook de la Fondation du patrimoine, mais aussi via le service de paiement PayPal. Outre la fondation du Patrimoine, les dons peuvent également être versés à trois autres institutions :  la Fondation Notre-Dame (gérée par l’épiscopat et le Centre des monuments nationaux), la Fondation de France et le Centre des musées nationaux. L’État a mis en place un portail, rebatirnotredame.gouv.fr qui regroupe ces quatre institutions. Rappelons aussi que, depuis jeudi, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont également ouvert un service de micro-don de 5 euros par SMS. Dans tous les cas, si vous êtes démarché, alors c’est certainement un escroc qui veut vous soutirer de l’argent.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux

Facebook Twitter Youtube Linkedin

Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux

Facebook-f Twitter Youtube Linkedin

Suivez Philippe Miller sur les réseaux

Twitter Linkedin