A Angers, une victime de Maranatha lance une action collective contre Conseil Patrimoine Finance (CPF)

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 17 février 2022 à 08:06    Temps de lecture: 9 min
Conseil Patrimoine FInance Octopus Patrimoine Fidere Maranatha
Les différents logos de Conseil Patrimoine Finance, Maranatha, Fidere Conseil et Octopus Patrimoine | Warning Trading

Derrière l’affaire Maranatha, la question de la responsabilité des conseillers en patrimoine est posée. Plusieurs d’entre eux ont été sanctionnés par l’Autorité des Marchés Financiers à cette occasion. L’une des 267 clientes du cabinet Conseil Patrimoine Finance cherche à fédérer les 266 autres investisseurs pour engager la responsabilité du cabinet de conseil et de ses successeurs.

Conseil Patrimoine Finance, un CGP nommé CPF

Marie (le prénom a été changé) fait partie des 6000 petits investisseurs floués dans l’affaire Maranatha, ce groupe hôtelier créé de toute pièce en 2003 et dont le président, Olivier Carvin, vient d’être condamné en première instance à Marseille “à régler personnellement aux liquidateurs de son groupe la somme de 4 millions d’euros et à une mesure de faillite personnelle pour une durée de 15 ans”, le tout assorti d’une excution provisoire.

Maranatha
Extrait d’un article du Journal du Dimanche de 2018

Plus précisément, sur ces 6000 épargnants, Marie fait partie des 267 clients auxquels le cabinet angevin CPF, Conseil Patrimoine Finance avait conseillé d’investir chez Maranatha. CPF, c’est un CGP, c’est-à-dire un conseil en gestion de patrimoine, créé en 2003 par Jack Sautjeau et sa femme Guylène Buron.

Maranatha CPF Finotel
Extrait d’un support publicitaire pour les placements chez Maranatha, utilisé par le cabinet CPF à l’époque

Comme près de 400 conseillers en gestion de patrimoine français, au début des années 2010, CPF commence à proposer à ses clients d’investir chez Maranatha (« Finotel » et « club deal »), d’une manière qui a très vite le don d’attirer l’attention de l’Aurorité des Marchés Financiers.

460 000 euros d’amende infligée par l’AMF

Le gendarme financier déclenche une enquête en 2015. Elle relève un certain nombre de violations par Conseil Patrimoine Finance de ses obligations les plus élémentaires : absence de “document d’entrée en relation”, absence de “lettre de mission”, absence d’ “éléments de connaissance de ses clients”, “recommandations inadaptées à la situation de ses clients”, absence d’informations sur les “commissions perçues” à l’occasion de la souscription d’investissement pour prévenir les conflits d’intérêts…

Conseil Patrimoine Finance AMF
Extrait de la décision rendue par l’AMF le 11 avril 2018

En 2018, l’AMF inflige enfin une amende de 300 000 euros à Conseil Patrimoine Finance. Jack Sautjeau et son fils Samuel sont respectivement condamnés à payer 100 000 et 30 000 euros. Christophe Roche, autre agent commercial des placements chez Maranatha et à cette époque actionnaire de la maison CGP depuis 2010, est lui condamné à payer 30 000 euros. Au moins un autre cabinet sera condamné dans des circonstances comparables par l’AMF.

Jack et Samuel Sautjeau
Jack et Samuel Sautjeau

Chez CPF, on se souvient de l’année 2018

Chez CPF, on comprend très vite que cette condamnation pourrait avoir des conséquences très lourdes. Certes, les dirigeants de Maranatha sont massivement mis en cause par les investisseurs et la justice. Mais les décisions de l’AMF illustrent le rôle néfaste joué par les CPF qui ont rabattu des épargnants vers le groupe hôtelier. Des sanctions qui pourraient inciter les clients de Conseil Patrimoine Finance qui ont perdu leur investissement dans le groupe hôtelier à aller chercher la responsabilité du cabinet de conseil en patrimoine devant des juges.

Que CHoisir Maranatha
Extrait d’un article paru dans Que Choisir en juin 2016 et mentionnant des difficultés du groupe Maranatha remontant à 2015

C’est le raisonnement que tient Marie, qui pointe également le comportement selon elle particulièrement fautif de CPF après la commercialisation de cet investissement, au moment même où les choses ont commencé à mal tourner pour Maranatha. En effet, dès 2015-2016, le groupe montre des signes de difficultés, avant d’être placé en redressement judiciaire en septembre 2017.

Adefima Maranatha association victimes
Extrait de la page d’accueil de l’association Adefima

Or, c’est par hasard, en appelant CPF en 2018, que Marie découvre que son investissement chez Maranatha est “en difficulté” et que son remboursement serait “incertain”. Chez Conseil Patrimoine Finance, on pouvait difficilement ignorer à cette date la situation réelle de Maranatha, déjà diffusée dans la presse.

Un CPF promeut une étrange association de victimes de Maranatha

CPF suggère d’ailleurs aussitôt à Marie de contacter l’Adefima, une association qui regroupe des victimes de Maranatha et dont le magazine Que Choisir découvre qu’elle est, en réalité, liée à Maranatha et qu’elle compte comme “membres associés, avec un représentant au bureau, les conseils en gestion de patrimoine qui ont vendu les produits de placement Maranatha”.

adhésion adefima Conseil Patrimoine Finance
Extrait d’un bulletin d’adhésion à une association de défense des victimes de Maranatha par Conseil Patrimoine Finance

Des agissements qui risqueraient d’aggraver le cas de CPF en cas de mise en cause judiciaire de son comportement par ses clients. Ils décident de réagir.

2018 : CPF et Octopus Patrimoine tentent de régulariser leurs clients

Les dirigeants de Conseil Patrimoine Finance commencent par tenter de régulariser enfin la situation de leurs clients, en leur demandant d’effectuer certaines formalités: “document d’entrée en relation” ou “document de connaissance client”. Ceux-là même dont l’absence avait abouti à une condamnation par l’AMF en 2018. Conseil Patrimoine Finance adresse donc une série de mails à ses clients, pour leur demander de remplir ces documents. Tous n’acceptent pas.

Les dirigeants de CPF décident ensuite de réorganiser l’entreprise pour protéger une activité plutôt prospère. En effet, pour 2019, CPF réalise encore un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour un bénéfice de 290 000 euros. Mais pour combien de temps. Au moins une procédure judiciaire contre le cabinet sert d’épouvantail quotidien. CPF va être progressivement déshabillée pour habiller deux nouvelles sociétés.

CPF fait des petits : Fidere Conseil et Octopus Patrimoine

Samuel, le fils des Saujeau, quitte donc le navire pour créer sa propre structure, Fidere Conseil, avec un associé. Fidere installe ses bureaux à la même adresse que CPF.

Christophe Roche crée Octopus Patrimoine. Il se retire de CPF, en liquidant les parts sociales qu’il y possédait via La Financière du fort de Vaux avec sa compagne, Sandrine Roche-Sautjeau.

Interview de Christophe Roche parue dans Ouest France
Interview de Christophe Roche parue dans Ouest France le 9 décembre 2019. A l’époque, il vient de quitter CPF pour créer Octopus. Aucune mention n’est faite de sa condamnation par le journaliste.

Octopus rachète la clientèle de CPF

CPF en profite pour céder à Octopus Patrimoine “un portefeuille client représentant une branche d’activité du fonds de commerce” exploité par CPF pour la somme de 155 000 euros. En d’autres termes, Octopus patrimoine récupère ce faisant toute l’activité de gestion de patrimoine de CPF. “J’ai quitté le cabinet Conseil Patrimoine Finance il y a plus de trois ans en lui rachetant uniquement mon portefeuille de clients pour un nouveau projet personnel et entrepreneurial” nous a expliqué Christophe Roche.

Octopus Patrimoine Conseil Patrimoine Finance clientèle
Résolution adoptée par Conseil Patrimoine Finance en 2019 pour transférer la clientèle de CPF à Octopus Patrimoine

Marie se souvient d’avoir découvert ce transfert en recevant un courrier non sollicité de la part d’Octopus et commençant par “Vous avez bien voulu nous consulter en qualité de conseil en gestion de patrimoine et nous vous remercions de cette confiance”. Or, Marie n’avait jamais consulté Octopus Patrimoine. Elle comprend quelques semaines plus tard lorsqu’elle reçoit un mail d’Octopus, lui demandant, comme CPF un an plus tôt, de remplir et parapher plusieurs formulaires. Marie réalise qu’elle fait partie désormais et à son insu partie de la clientèle transférée de CPF à Octopus Patrimoine.

Début 2022, CPF prend des airs de fantôme. Le cabinet a a été radié du registre des intermédiaires en assurance banque et finance, et une partie importante de son capital a été transféré à ses propriétaires restants, les époux Sautjeau, via une opération de rachat d’actions.

Conseil Patrimoine Finance
Page consacrée à Conseil Patrimoine Finance sur le site de l’ORIAS

Fédérer les investisseurs de CPF pour mener une action judiciaire

Considérant que la sanction dont CPF a fait l’objet démontre que ce cabinet détient une responsabilité dans sa perte, Marie s’est mise en quête des 267 clients de CPF également investisseurs chez Maranatha. Son objectif: additionner leurs préjudices et coordonner avec eux une action judiciaire pour engager la responsabilité du groupe et de ses dirigeants dans leur perte.

Interview de Marie, la victime de Maranatha qui lance une action collective contre Conseil Patrimoine Finance

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres clients ou utilisateurs ?

Vous utilisez les services de LE-GROUPE-CONSEIL-PATRIMOINE-FINANCE et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres utilisateurs ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Minard
Minard
5 mois il y a

Bonjour,
ma maman avait engagé 100 000 € après la vente de sa maison pour financer une partie des frais de sa maison de retraite. Elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer et elle est décédée il y a 2 mois. Que devient sont investissement ? Où en est cette histoire qui ressemble à une escroquerie et qu’attend l’état pour intervenir ?

BALLANDIER Annie
BALLANDIER Annie
1 mois il y a

Je suis aussi victime de cette escroquerie pour un montant de 150 000 € . J’ai 72 ans et j’estime que mes économies m’ont été volées. j’aimerais rejoindre les autres victimes afin de grossir les rangs d’une démarche collective. À qui dois-je m’adresser ?

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x