Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Philippines: un call-center d’arnaque aux sentiments démantelé

Philippines arnaque sentiments

Plusieurs centaines de personnes étaient exploitées pour arnaquer par téléphone des personnes vulnérables.

Un centre d’escroquerie aux Philippines a été découvert, sauvant 383 Philippins, 202 Chinois et 73 ressortissants étrangers. Opérant sous prétexte d’une société de jeux en ligne, il orchestrait des arnaques sentimentales. Ces centres, répandus en Asie, attirent souvent des victimes technophiles, impliquées dans diverses fraudes telles que la crypto-monnaie et les relations amoureuses fictives, surnommées « pig butchering ». Un ancien employé vietnamien a alerté les autorités après avoir fui le centre, où les victimes étaient forcées d’envoyer des messages affectueux à leurs proies. Les autorités ont découvert des cas de torture parmi les employés échappés.

Plusieurs centaines d’employés forcés d’arnaquer

Des centaines de personnes ont été sauvées d’un centre d’escroquerie aux Philippines qui les faisait passer pour des amoureux en ligne (source BBC).

La police a déclaré avoir fait une descente dans le centre jeudi et avoir secouru 383 Philippins, 202 Chinois et 73 autres ressortissants étrangers.

Ces employés étaient forcés à appeler des victimes pour pratiquer l’arnaque à la romance, ou arnaque aux sentiments ou encore cryptoromance.

Le centre, situé à environ 100 km au nord de Manille, se faisait passer pour une société de jeux d’argent en ligne.

[contactAvocatSimple]

Les call-center d’arnaque aux sentiments pullulent en Asie

L’Asie du Sud-Est est devenue une plaque tournante pour les centres d’escroquerie où les escrocs eux-mêmes sont souvent pris au piège et contraints de se livrer à des activités criminelles.

Les victimes, jeunes et férues de technologie, sont souvent attirées par ces opérations illégales, qui vont du blanchiment d’argent et de la fraude aux cryptomonnaies aux prétendues escroqueries à l’amour.

La technique du Pig Butchering depuis les Philippines

Ces dernières sont également connues sous le nom d’escroqueries au « dépeçage de porc » (« pig butchering » en anglais), d’après la pratique agricole consistant à engraisser les porcs avant de les abattre.

L’escroc commence généralement par adopter une fausse identité pour gagner l’affection et la confiance de sa victime, puis utilise l’illusion d’une relation romantique ou intime pour la manipuler ou la voler.

Il utilise ensuite l’illusion d’une relation amoureuse ou intime pour manipuler ou voler la victime, souvent en la persuadant d’investir dans de faux projets ou de fausses entreprises.

Un ancien employé vietnamien avait donné l’alerte

Le raid de jeudi près de Manille a été déclenché par un tuyau d’un Vietnamien qui a réussi à fuir le centre d’escroquerie le mois dernier, a déclaré la police.

L’homme, âgé d’une trentaine d’années, est arrivé aux Philippines en janvier de cette année, après s’être vu proposer un emploi de chef cuisinier, a déclaré Winston Casio, porte-parole de la commission présidentielle de lutte contre le crime organisé. Mais l’homme s’est vite rendu compte que, comme des centaines d’autres, il était devenu la proie de trafiquants d’êtres humains qui organisaient des escroqueries à l’amour et à la crypto-monnaie.

Techniques de séduction en ligne

Les personnes piégées dans le centre de Bamban ont été contraintes d’envoyer des « mots doux » à leurs victimes, dont beaucoup étaient chinoises, a déclaré M. Casio – elles prenaient des nouvelles de leurs destinataires en leur posant des questions sur leur journée et en leur demandant ce qu’ils avaient mangé pour leur dernier repas. Ils envoyaient également des photos d’eux pour entretenir la relation. M. Casio a déclaré que les responsables des centres d’escroquerie utilisaient « des hommes et des femmes séduisants pour attirer [les victimes] ».

Le 28 février, l’homme vietnamien s’est échappé de l’établissement en escaladant un mur, en traversant une rivière et en se réfugiant dans une ferme. Le propriétaire de la ferme l’a alors signalé à la police. L’homme présentait des signes de torture, notamment des cicatrices et des marques d’électrocution, a déclaré M. Casio, dont l’équipe a rendu visite à l’homme au début du mois.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin