Safir Zeniq: Paradis fiscaux, blockchain et MLM

Enquêtes et Décryptages Philippe Miller Publié le 4 octobre 2022 à 16:56    Temps de lecture: 10 min
Safir Zeniq
Safir Zeniq est implanté à Dubaï, en Suisse et aux Seychelles | Warning Trading

Une blockchain, des paradis fiscaux, un réseau de marketing multi-niveau, des commentaires déplorables… Enquête sur Safir Zeniq.

Encore un projet crypto qui se prend pour le prochain bitcoin…

Zeniq, c’est le nom donné à cette nouvelle blockchain. Évidemment, elle se veut révolutionnaire et ambitieuse. Elle vise à proposer à terme toute la palette des services administrables par une blockchain: services financiers, échanges de cryptos, moyens de paiement, finance décentralisée, tokenisation d’actifs, coin…

Le Zeniq ne se développe pas via le mining mais via le minting, c’est-à-dire que la blockchain Zeniq ne fonctionne pas suivant le principe de la preuve de travail (proof of work, vérification réciproque et permanente des calculs réalisés par tous les ordinateurs faisant partie d’une blockchain) mais suivant la preuve d’enjeu (proof of stake). Dans une blockchain fonctionnant par le principe du minting, les ordinateurs dédiés au fonctionnement du réseau s’appellent des masternodes.

Zeniq coinmarket cap
Cours du Zeniq contre le dollar sur le site Coinmarketcap

C’est pour cette raison qu’investir chez Safir Zeniq revient à acheter des masternodes. Le site détaille tous les forfait possibles, depuis un minimum de 100 euros, le “1/32e de cloud ou hub 01”, jusqu’au “256 cloud hub 01” pour lequel vous devrez débourser 330 000 euros!

Extrait d’une vidéo de présentation de Safir Zeniq

Safir Zeniq ne se présente pas comme MLM, mais…

Cette pyramide d’investissement nous fait immédiatement penser au MLM. Elle nous y fait d’autant plus penser que le recrutement de Safir Zeniq se déploie largement via des réseaux d’apporteurs d’affaire qui sont, de fait, des réseaux de marketing multi-niveau. Safir Zeniq explique très bien comment devenir un apporteur d’affaire et toucher des commissions.

Le groupe ne semble rien dépenser en publicité et ne compter que sur des recruteurs commissionnés. Si vous googlez “Safir Zeniq”, vous remarquerez d’ailleurs que les sites officiels du groupe ne ressortent pas dans les premiers résultats. A la place, on trouve pléthore d’apporteurs d’affaire, essentiellement issus du MLM. Ainsi:

Ces sites se déchargent toujours de toute responsabilité. Ils font la promotion de Safir Zeniq contre des commissions d’apporteurs d’affaire. Ils n’investissent sans doute pas eux-même dans l’affaire mais gagnent de l’argent en faisant croire qu’ils gagnent beaucoup d’argent grâce à ce service.

C’est ce que l’on appelle une “pratique commerciale trompeuse”, comme celle qui valu à Nabila une amende de 20 000 euros il y a quelques mois. Plus récemment, Kim Kardashian a accepté de payer pour des faits similaires plus d’un million de dollars.

Kim Kardashian amende crypto
Extrait d’un article paru dans Le Monde à propos de l’amende payée par Kim Kardashian

Ce mode de recrutement est par nature inquiétant. La proximité entre marketing multi niveau et arnaque pyramidale a permis à beaucoup d’escroqueries de fleurir en se présentant d’abord comme un réseau de MLM.

Vidéo expliquant la proximité entre MLM et arnaque pyramidale

Dans le cas de Safir Zeniq, nombre de pratiquant commencent à accuser le groupe émirato-suisso-seychellois d’être en réalité une arnaque pyramidale. Voici ce que l’on peut lire à son sujet sur le site Trust Pilot.

Trust pilot Safir Zeniq
Compilation de commentaires sur Trust Pilot à propos de Safir Zeniq

C’est embêtant pour une entreprise que l’on dit proche de la famille royale.

Vous en savez plus sur cette entité ou sur cette personne ? Veuillez utiliser ce formulaire pour entrer en contact avec un de nos journalistes, ou si vous avez besoin d'une communication plus sécurisée, contactez-nous à l'aide de l'application Signal +33 6 33 78 33 78. Aucun système n'est sécurisé à 100%, mais Signal peut être utilisé pour protéger votre identité en utilisant un cryptage de bout en bout.

Zeniq: une société à Dubaï, une société en Suisse

Où est installé le groupe?

Zeniq est enregistré dans deux pays: Dubaï et la Suisse.

A Dubaï, Zeniq est domiciliée chez son propriétaire, Ramziq Technologies Ltd, une société possédée et dirigée par un certain Walid AlNuseirat. Parmi les actionnaires, un certain Erwin Dokter, également résidant dubaïote. Dubaï est le 8e plus gros paradis fiscal (et réglementaire) du monde.

Erwin Dokter Zeniq
Erwin Dokter est l’un des actionnaires de Zeniq

Walid Al Nuseirat ne mentionne pas sur son profil Linkedin ses fonctions chez Safir Zeniq. Il se présente comme directeur commercial chez Both Corporate Services depuis avril 2021. Both est une société de service aux entreprises désireuses de s’implanter aux Emirats Arabes Unis.

Extrait du profil Linkedin de Walid Al Nuseirat

Auparavant, il était directeur commercial dans une entreprise informatique, National Computer Corporation UAE, une “holding informatique russe”, dont le site internet, nccme.ae, n’affiche plus de contenu.

Question: est-ce que le CEO de Zeniq ne serait pas un homme de paille professionnel qui vend ses services aux sociétés désireuses de profiter de l’opacité financière légendaire de Dubaï? Cela s’est vu dans nombre de paradis fiscaux, dans lesquels cette profession est répandue et légale.

En Suisse, Zeniq s’appelle Zeniq Corporation AG. Elle est installée à Zug, l’un des cantons du 2eme plus gros paradis fiscal mondial, la Suisse. Zeniq n’a probablement aucun bureau dans ce minuscule canton suisse. Sa filiale suisse est plus certainement une société-écran, c’est-à-dire une boite aux lettre lui permettant d’avoir l’air d’être installé en Suisse sans y avoir de réelle activité économique. Les bureaux de cette entité suisse sont plus probablement à Dubaï. D’ailleurs, si vous cherchez l’adresse suisse du groupe, il est écrit sur le site de Zeniq “new office address coming soon”. Patience donc…

Zeniq Suisse Dubai
Extrait du site internet de Zeniq

Safir, une société installée aux Seychelles

Safir est enregistré aux Seychelles avec Safir Group International Ltd. Les Seychelles ne sont pas l’un des plus gros paradis fiscal du monde. Mais ce pays est l’un de ceux qui permet le plus d’opacité financière. D’ailleurs, même si Safir est présenté comme une filiale de Zeniq, cette information est impossible à vérifier car il est impossible d’accéder à la liste des actionnaires de cette société des Seychelles.

Structure entrepreneuriale du groupe Safir Zeniq

Aux Seychelles, l’adresse de Safir, c’est “102 Aarti Chambers Mont Fleuri, Victoria, Mahe”. Cette adresse est ressortie à plusieurs reprises dans les Panama Papers. Il s’agit sans doute d’un bureau d’enregistrement de société-écran qui n’ont aucune activité économique réelle aux Seychelles mais uniquement une boite aux lettre, pour faire “comme si” il s’agissait d’une entreprise installée dans ce micro-Etat. Les bureaux sont plus sûrement à Dubaï.

102 Aarti Chambers Mont Fleuri, Victoria, Mahe safir zeniq
A droite, photo du siège social de Safir aux Seychelles, à gauche, extrait des Panama Papers correspondant à cette adresse.

Dubaï, la Suisse, les Seychelles… Une installation, même légale, dans l’un de ces pays, n’autorise pas à proposer des services financiers à des épargnants européens. Pourtant, c’est exactement ce que fait Safir Zeniq à travers sont réseau de recruteurs.

Les dirigeants de Safir: des profils fantômes?

Le site, plutôt la page, de Safir nous présente une équipe dirigeante:

Ils sont tous présentés comme “directeur régional”, sans précision sur la région qu’il dirige.

safir.com
les 5 dirigeants de Safir, tels que présentés sur le site safir.com

Si vous cherchez des informations sur chacune de ces personnes en dehors du site, vous serez surpris de découvrir qu’aucun ne se revendique comme un employé de Safir Zeniq. Ils ressemblent plutôt à des professionnels du marketing, des hommes-sandwich externes, qui prêtent leur aura au projet, mais ne disposent pas réellement de fonctions opérationnelles. Safir aurait récupéré leur image pour en faire une (fausse) équipe de dirigeants et donner une (fausse) consistance au projet.

L’avis de Warning-Trading: Safir Zeniq ressemble à une arnaque

Compte tenu de ce qui précède, difficile de douter que Safir Zeniq dissimule en réalité une arnaque pyramidale.

Cela n’étonnera pas nos lecteurs car les cryptos sont devenues un support classique pour les arnaques. Les fraudes ont ainsi augmenté de 600% en un an. Pas étonnant qu’un quart des plaintes reçues par l’Autorité des marchés financiers en France concernent des cryptos.

Dans nos articles, ces arnaques prolifèrent…

Tupan, Avinoc, Ifibr, multipliation des filiales tous azimuts

Safir Zeniq aurait donné naissance à trois sous-réseaux aussi improbables que peu crédibles:

  • avinoc.com qui propose de canaliser “toutes les informations pertinentes pour l’aviation d’affaires sous une forme numérique cohérente dans le cadre de processus transparents. Des informations telles que les prévisions météorologiques, les données de vol, les données sur les passagers ou les prix du carburant. Et en faisait un service pour l’ensemble du secteur de l’aviation.”

Une offre assez vague proposée par une simple page internet dont les propriétaires sont impossibles à identifier et gérée depuis une société installée à Hong Kong, Pareto Avinoc Ltd.

  • Tupan.io propose d’investir dans la reforestation de a forêt amazonienne grâce à la blockchain.

La société s’appelle ForestAU Green LLC (sans doute liée à forestaugreen.com). Elle serait basée à Philadelphie, aux États-Unis. Cela ne donne pas plus le droit de proposer des investissements à des résidants européens. Impossible d’identifier ses propriétaires réels.

  • ifibr.com propose des articles de literie révolutionnaire. La blockchain mène à tout…

Ce site appartiendrait à une société autrichienne, Ipoh GmbH.

Voulez-vous être mis en relation avec d'autres victimes ?

Vous êtes victime de SAFIR-ZENIQ-TUPAN et vous souhaitez être mis en relation avec d’autres victimes ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire et vous serez mis automatiquement en contact. Nous mettrons également à la disposition de la police ou de la gendarmerie vos coordonnées si nous sommes sollicités.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin
Philippe Miller

Cet article a été écrit par Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo501
Flo501
17 jours il y a

Zeniq n’est même pas sur CMC donc article faux…

Flo501
Flo501
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

Coinmarketcap le premier graphique de comparaison… zeniq est sur Latoken donc cette comparaison est totalement faute… Un prochain listing aura lieu également sur Bitmart…Des événements ont lieu à Dubai sur le développement de la du projet… le temps du scam est révolu

Flo501
Flo501
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

Vous faite une comparaison….qui est fausse entre différents courts… Donc le sérieux de l’article….

Flo501
Flo501
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

Renseignez vous davantage sur le projet et le développement… Il y a eu un événement hier à Dubai…

Flo501
Flo501
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

en convoquant toute la presse… en étant partenaire principal sponsor du championnat du monde de Padel…

Dernière modification le 16 jours il y a par Flo501
Flo501
Flo501
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

Ah carrément… et bien drôle de façon votre vision de la cryptomonnaie. C’est votre point de vue.

Vpll
Vpll
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

Zeniq est encore au stade de projet, rien ne garantie le succès. C’est pas pour autant qu’il faut considérer cela comme une arnaque. Les investissements sont toujours risqués. Si la réussite était garantie nous serions tous riches.

Flo501
Flo501
Répondre à  Philippe Miller
16 jours il y a

Le MLM n’est pas un ponzi systématique… le projet avance, les choses se mettent en place… les commissions sont versées en instantanées… les retraits également…. l’application mobile est même sortie hier… donc…

monika
monika
16 jours il y a

Bonjour,

J’ai lu votre article qui est dépourvu de sens.

Avez-vous pris contact avec la société avant de crier au scam ? avez-vous déjà suivi les projets de zeniq ? en postant ce genre d’article vous vous décrédibiliser tout seul !

Vous pensez vraiment que SAFIR ZENIQ peut être une arnaque avec un projet de cette ampleur ? Je pense que soit vous n’avez rien compris AUX PROJETS DE SAFIR ZENIQ, soit vous tentez de dissuader les gens d’investir chez eux.

En tout cas, je trouve que votre article n’est pas du tout crédible, la valeur du coin à déjà augmenté et j’ai vu mes investissements fleurir, en tant qu’investisseur il ne faut juste pas être pressé et attendre que tous les projets se mettent en route pour mieux en tirer.

L’échangeur qui arrive, sera si grand qu’il vous fera vite supprimer votre article vous verrez !

De plus, le MLM est très mal vu en France ce qui vous pousse à agir ainsi, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il y a du mauvais… ZENIQ ne vend pas des boites de conservations ou des produits de régime (pour ne pas citer)… et les rémunérations sont belles et bien là.

Il faut le voir comme un vrai marché de recommandation sur lequel chaque vente par recommandation est rémunérée à juste valeur.

Ce monde est rempli de négativité et malheureusement même quand des gens sont assez puissants pour proposer des projets aussi fous ils sont décrédibilisés par des JOURNALISTES.

Je vous recommande de prendre le vrai temps d’aller chercher là ou il faut et de mieux comprendre la réalité de cette révolution que propose ZENIQ.

Monika SIVA

Les dessous de l'arnaque

Comment vérifier qu'un site internet n'est pas une arnaque ? Pourquoi les sites de Forex et de CFD sont presque toujours une
arnaque Pourquoi le Marketing Multiniveau ou MLM est-il si souvent
assimilé à des arnaques ?

Publicités

La vengeance des escrocs
L'industrie des arnaques sur internet - Warning Trading
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x