Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

A notre avis, igeniusglobal.com est une belle arnaque

igeniusglobal.com

Vous ĂŞtes en contact avec igeniusglobal.com? Attention! Il s’agit d’une arnaque dont la liste des victimes s’allonge.

Le rĂ©seau de marketing multiniveau n’est pas illĂ©gal mais il doit Ă©veiller votre mĂ©fiance

Les réseaux de marketing multiniveau ou MLM sont massivement détournés sur internet pour en faire des escroqueries pyramidales. Il convient donc d’examiner igeniusglobal.com pour se demander si ce n’est pas ce qui se cache derrière… Dans un réseau de MLM, les clients du réseau qui en achètent le service sont également employés par l’organisation qui fournit ce service pour recruter de nouveaux clients. Et ils sont rémunérés pour cela sous forme de commissions perçues sur les sommes générées par leurs recrutements.

L’exemple le plus connu et qui a tout inventé dans ce domaine, c’est Tupperware. Pas de boutiques. Pas de publicités. Les clients sont incités à devenir des vendeurs dans leurs cercles de sociabilité. Une économie inespérée pour l’entreprise et une diffusion formidable et spontanée. Les vendeurs touchent des commissions sur leurs propres ventes et des commissions décroissantes sur les ventes des clients qu’ils ont recruté pour en faire des vendeurs et que l’on appelle couramment des filleuls.

Cette vidéo explique la parenté entre marketing mutliniveau et vente pyramidale.

Ce système n’est pas illégal mais il est atypique. Il a rencontré un certains succès dans des milieux à connotations religieuses, où la croyance et le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux identitaires sont très forts. Il touche là à sa limite, un certain sectarisme. Pour les gourous et les escrocs, le MLM est une aubaine parce qu’il permet de diffuser un message commercial dans un milieu clos, homogène et hermétique, peu perméables à des contre-discours et des contre-argumentations. Les réseaux de MLM entretiennent un entre-soi très fort dans lequel le discours dominant est entretenu par ses propres membres. Ils s’encouragent, se confirment et visent le même objectif: gagner de l’argent ensemble, par la même méthode.

Quand les réseaux de MLM proposent non plus de vendre des biens et services mais des investissements, le risque de dérive est décuplés et il s’agit quasi systématiquement d’arnaques. Les exemples de réseaux de marketing multiniveau ainsi détournés sont nombreux. Le critère qui permet de dire si un réseau de marketing multiniveau est une arnaque ou pas, c’est le ratio entre la rémunération des membres du réseau en provenance du recrutement de nouveaux membres et la rémunération des membres du réseau en provenance de la vente effective de biens et services.

Dès que la rémunération provient essentiellement des commissions prises sur l’argent investi par les nouveaux venus et que la rémunération provenant de la vente de biens et de services et anecdotique, on peut être certain qu’il s’agit d’une arnaque. Et c’est très fréquent.

Dans le cas d’un rĂ©seau d’investissement en MLM comme igeniusglobal.com, le service vendu est toujours quasi inexistant. C’est logique. Si igeniusglobal.com proposait par exemple de vendre des Tupperware, il serait obligĂ© des produire dans une usine et des faire parvenir Ă  ses membres. Il serait très facile de dĂ©terminer Ă  quoi sert l’argent: Ă  acheter des boites en plastique. Mais dès lors qu’igeniusglobal.com propose un investissement financier miracle, il devient impossible de dĂ©terminer prĂ©cisĂ©ment ce qui est achetĂ© par ceux qui investissent.

C’est pour cette raison, les rĂ©seaux d’investissement en MLM emploient toujours un langage vague et fumeux sans rentrer dans les dĂ©tails pour dĂ©crire le service que vous achetez en plaçant votre argent. C’est gĂ©nĂ©ralement parce que l’objectif est uniquement… de rĂ©cupĂ©rer votre argent. Le prĂ©texte importe peu. On tombe alors dans l’arnaque pyramidale ou la vente Ă  la boule de neige. Or, igeniusglobal.com ressemble furieusement Ă  ce genre de système…

Une réputation en ligne déplorable

Une recherche sur Google avec igeniusglobal.com comme mot-clĂ© indique que sa rĂ©putation est dĂ©plorable. Une rĂ©putation en ligne doit ĂŞtre abordĂ©e avec mĂ©fiance. D’une part, des personnes mal intentionnĂ©es peuvent diffamer gratuitement et impunĂ©ment par vengeance ou par concurrence dĂ©loyale. Nous en savons quelque chose…

Extrait du site Trustpilot.

D’autre part il est assez facile de s’offrir Ă  bon compte une bonne rĂ©putation sur internet. C’est un Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte parmi d’autres. Dans le cas qui nous intĂ©resse, la très mauvaise rĂ©putation que chacun peut constater semble un Ă©lĂ©ment très cohĂ©rent avec ce que nous Ă©crivons par ailleurs. Il indique que cette entitĂ© a dĂ©jĂ  fait pas mal de victimes et qu’elle pose des problème Ă  certain. Sans doute pas une coĂŻncidence.

Si vous recevez un mail de la part de support@igeniusglobal.com, c’est une arnaque

Les faux conseillers d’igeniusglobal.com dĂ©marchent leurs victimes en achetant leurs donnĂ©es personnelles Ă  des personnes qui les rĂ©cupèrent grâce Ă  des publicitĂ©s illĂ©gales. Nous savons que ces victimes sont ensuite dĂ©marchĂ©es par tĂ©lĂ©phone, par exemple depuis le +18019393580. Des mails leur sont Ă©galement envoyĂ©s depuis une adresse mail gĂ©nĂ©rale (support@igeniusglobal.com) ou via des adresses mails de faux conseiller construites sur mesure, sur le modèle prĂ©nom.nom@igeniusglobal.com, pour leur envoyer de la fausse documentation afin des tromper et de gagner leur confiance afin d’obtenir un transfert de fond.

support@igeniusglobal.com, une adresse mail utilisé par ces escrocs

Pour communiquer avec leurs victime, cette Ă©quipe utilise l’adresse mail support@igeniusglobal.com. Ce n’est sans doute pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons rĂ©ussi Ă  confirmer. Ils utilisent gĂ©nĂ©ralement de fausses identitĂ©s.

Des mentions légales qui laissent à désirer

Pour inspirer confiance aux épargnants, igeniusglobal.com n’a pas manqué d’inscrire des mentions légales sur son site, igeniusglobal.com. Mais quelles mentions légales! igeniusglobal.com ne semble les avoir poster que pour la forme. Ces mentions légales ne sont en aucun cas une garantie suffisante et les internautes ne devraient pas se laisser berner par cette mention candide.

Une plateforme classée dans une liste noire

Quand une sociĂ©tĂ© de services financiers, comme igeniusglobal.com, vous sollicite par tĂ©lĂ©phone ou e-mail, restez vigilant. Votre premier rĂ©flexe ? Consulter la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service qui compile le nom des entitĂ©s proposant des investissements sans en avoir le droit. Après consultation de cette liste, il s’avère que l’entitĂ© igeniusglobal.com y est bien prĂ©sente. Par consĂ©quent, nous vous invitons Ă  stopper tout Ă©change avec les interlocuteurs de cette sociĂ©tĂ©.

L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque

Aucun doute possible pour nous, igeniusglobal.com est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal Ă  admettre que des gens mettent autant de moyens, d’Ă©nergie et d’intelligence pour les dĂ©pouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert Ă  rancçonner des Ă©pargnants et cette activitĂ© fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Vous avez virĂ© des fonds? Tentez le rappel d’urgence

Si vous avez envoyĂ© de l’argent aux escrocs d’igeniusglobal.com par virement bancaire, vous devez tenter le rappel de fond d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires sont un moyen de paiement qui présente cette particularité: ils vous permettent de demander des rappels de fond, même plusieurs semaines après, si le compte de destination des fond est encore abondé et si vous démontrez que ce virement correspond à une activité frauduleuse.

Mieux: dès lors que vore banque est avisĂ©e qu’il s’agit d’une fraude et que vous avez demandĂ© un rappel de fond, elle a l’obligation d’y procĂ©der le plus rapidement possible. Et si elle n’y procède pas, elle risque d’engager sa responsabilitĂ©. Cela ne signifie cependant pas que la dĂ©marche aboutira nĂ©cessairement. C’est une obligation de moyen.

Nous voyons rĂ©gulièrement des victimes rĂ©ussir Ă  rĂ©cupĂ©rer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous servir de cet article comme Ă©lĂ©ment de preuve qu’il s’agit d’une fraude pour demander le rappel de fond.

Si les paiements par carte bleue visa permettait de telles annulations, le « travail » des escrocs en serait considĂ©rablement compliquĂ©…

Ce que vous devez savoir si vous ĂŞtes victime d’igeniusglobal.com

Message Ă  toutes les victimes d’igeniusglobal.com : rendez-vous sur cette page dĂ©diĂ©e spĂ©cifiquement aux victimes d’arnaques financières en ligne pour trouver de l’aide.

Si vous vous êtes fait avoir par igeniusglobal.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau démarché pour vous voir offrir d’autres services financiers tout aussi frauduleux. En général, une fois que vous avez donné vos coordonnées personnelles à ce genre d’arnaques, votre adresse mail et votre numéro de téléphone circulent d’une escroquerie à l’autre. Soyez donc sur vos garde. C’est ainsi que certaines personnes deviennent des chasseurs d’escrocs après s’être fait avoir. A chaque fois qu’ils sont démarchés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés découvrir quelles sont les nouvelles arnaques et nous les signaler afin que l’on écrive le plus rapidement possible un article.

Les Ă©quipes derrière des arnaques comme igeniusglobal.com demandent souvent Ă  leurs victimes de leur fournir des documents d’identitĂ© comme des scans de passeport de carte nationale d’identitĂ© ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en n’ont pas rĂ©ellement besoin pour abuser leurs victimes, si ce n’est pour avoir l’air sĂ©rieux. Mais ils prennent gĂ©nĂ©ralement l’habitude de garder prĂ©cieusement ces documents qui peuvent toujours leur servir dans d’autres arnaques. Attention Ă  ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut par principe porter plainte si vous ĂŞtes victime d’igeniusglobal.com.

Alerte contre des usurpations de l’identitĂ© de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com fait rĂ©gulièrement l’objet d’usurpation d’identitĂ© de la part d’escrocs que nos actions et publications dĂ©rangent. Ces usurpations d’identitĂ© prennent des formes diffĂ©rentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coĂ»te de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de rĂ©cupĂ©ration de fonds. Certains rĂ©ussissent Ă  faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de rĂ©cupĂ©rer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque Ă  la rĂ©cupĂ©ration de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rĂ©munère essentiellement par la publicitĂ©. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour Ă©crire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez Ă  notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin