Que penser de Zenko.ai? Cette offre de marketing qui ressemble parfois à de l’investissement mérite que vous donniez votre avis.
Sommaire
ToggleLe signalement d’un internaute à propos de Reda Cherrad
C’est un internaute qui a pris la peine de nous signaler l’existence de Zenko. Son inquiétude était lié au passé du fondateur et directeur du site, Reda Cherrad.
Cela se comprend puisque Reda Cherrad a contribué à plusieurs arnaques de type MLM, comme Ushare ou DT socialize. C’est pour cette raison qu’il a trouvé sa place dans notre liste noire des influenceurs et apporteurs d’affaire d’arnaque pyramidale et revenus passifs. En France, il est lié a 6 entreprises dont 5 ont cessé leur activité ou ont été liquidées.
Reda Cherrad est né en 1983. Il dispose d’un compte Instagram, d’une chaîne Youtube, d’un compte Twitter, d’un profil Facebook assez dense en informations. Il n’hésite pas à exposer ses propres enfants sur les réseaux sociaux.
En France, Reda Cherrad est lié à plusieurs entreprises en France:
- Athlète 2.0
- Alliance Events, qui a été radiée en 2022.
- Global Distribution, qui a été radiée en 2022.
- Global Stratégie, qui a été radiée en 2022.
- Global Alliance 13, qui a été radiée en 2022.
- Nouvelle vision 13, qui a été radiée en 2022.
Il dispose également d’une entreprise en Angleterre, One Lead Limited.
« Club Eagle Fox 500 » propose des NFTs
Son profil Facebook indique que Reda Cherrad habite à Marbella en Espagne et il met en avant le site internet club500.zenko.ai, le « Club Eagle Fox 500 ». Il propose « une collection de 500 NFT utilitaires offrant une clé d’accès privée aux ressources de Zenko.ai ».
Ce site ne présente aucune mention légale. Impossible de savoir officiellement à qui il appartient.
Une offre assez floue qui met l’AI en avant
« Nous donnons aux entreprises les moyens d’exploiter les agents d’IA grâce à notre agence d’intelligence avancée (AIA), formée sur mesure pour offrir des solutions d’IA sophistiquées et personnalisées. Nos experts dévoués garantissent le succès en rendant cette technologie de pointe accessible, en surmontant vos défis uniques et en fournissant des résultats tangibles ». C’est ainsi que se présente zenko.ai. L’AI, c’est l’intelligence artificielle.
Plus loin on peut aussi lire « faites l’expérience d’une harmonie sans effort, car notre solution s’intègre à votre environnement logiciel existant, promettant une transition en douceur. Vous vous épanouirez dans l’écosystème en constante expansion de Zenko.AI, conçu pour élever continuellement votre expérience vers de nouveaux sommets ».
Peut-être par ignorance, cela nous a paru très flou. En creusant encore, nous comprenons que le site propose un service de marketing. Nous avons adressé un message via un formulaire sur le site afin de tenter d’en savoir plus. Ce formulaire est d’ailleurs la seule manière de prendre contact avec eux, en dehors de l’adresse du siège social de l’entreprise Zenko.AI SA. Aucun numéro de téléphone ou d’adresse mail à notre connaissance sur le site.
Si Zenko propose de l’investissement, alors il y a un problème…
Si ce flou est inquiétant, c’est parce qu’il ne permet pas forcément de s’assurer que Zenko dispose véritablement d’une autorisation de proposer ses services, en tout cas en dehors de la Suisse et particulièrement dans l’Union européenne.
Est-ce que ce site propose des services financiers? En parcourant le site, on peine à le déterminer précisément. Zenko propose en vrac de « trouver des prospects et de les convertir en clients intéressés », « la création d’un contenu engageant et pertinent adapté à votre public cible » ou encore « la gestion et l’optimisation de votre présence sur les plateformes de médias sociaux ».
Mais dans les conditions générales, on peut lire que « la détention de crypto-actifs et d’autres actifs peut impliquer des risques particuliers sur les marchés. En conséquence, Zenko ne saurait être responsable de tout dommage ou perte résultant du risque général d’investissement sur les marchés ». Pourquoi cette clause d’irresponsabilité? Est-ce que Zenko propose de l’investissement?
Dans tous les cas, sachez que Zenko ne dispose pas du droit de proposer des services financiers dans l’Union européenne.
Zenko.ai cible des européens mais son siège est en Suisse
Zenko.ai appartient à une société domiciliée en Suisse, Zenko.AI SA, dans le canton de Neuchatel. Ses dirigeants s’appellent:
- Simon Flueck, aussi désigné comme Simeon Fluck.
- Joseph Felix de Oliveira
- Reda Cherrad, un ancien de l’arnaque Ushare.
L’équipe compte également:
- Alex Belotsky
- Julien Beney, qui est basé en Suisse.
- Théo Renucci, qui est basé au Maroc.
- Luke Cashman
- Julien Renault
- Bogdan Coman
- Jeremy Svensson
- Andrei Cojanu, qui réside à Bucharest
On compte également 9 collaborateurs dont le site ne donnent que les prénoms.
Un développement en marketing de réseau?
Nous sommes frappés de trouver sur le réseaux Linkedin des personnes qui se revendiquent comme des employés de Zenko mais dont on ne trouve aucune trace sur le site officiel. Ainsi:
- Michael Miget
- Isabelle Issartel, « ambassadrice chez Zenko »
- Loic Carretero, également ambassadeur.
- « Auto Clean Diamant 💎 Detailing laroumagne Richard«
- Nasser Chouati, « Vice-Président Executive Operations »
- René Herschkorn, « Conseiller Spécial » basé à Tel-Aviv.
- Pierre Luc Harvey
Ce mode d’organisation fait furieusement penser à un développement via le marketing multiniveau, surtout si l’on considère que Reda Cherrad a eu recours au MLM par le passé.
Si vous recevez un appel de Warning-Trading.com, soyez prudent!
Chers lecteurs, nous sommes souvent l’objet de représailles de la part des escrocs dérangés par nos publications. Ces représailles prennent généralement forme de usurpations d’identité. Les escrocs appellent leurs victimes, en se passant pour nous, et leur proposent par exemple, un remboursement de leurs fonds.
Ainsi, ils tentent à la fois de commettre une « arnaque à la récupération de fonds » ou « arnaque dans l’arnaque », tout en essayant de discréditer notre réputation. L’arnaque à la récupération de fonds est une fraude en plein développement. Si vous redoutez d’en être victime, voici un article qui pourrait vous aider à le vérifier.
Nous avons été contactés par une personne se présentant comme victime de Reda Cherrad contre lequel elle aurait porté plainte en 2021.
Elle aurait prêté à 300 000 euros à Reda Cherrad. Celui-ci lui avait promis de les faire fructifier puis de lui rendre le capital. Mais il ne l’aurait jamais rendu.
D’après cette victime, Reda Cherrad serait installé en Espagne où il administrerait la société Cov-circle visionariez SL, ce que confirme le registre espagnol du commerce et des sociétés qui indique que Reda Cherad Fouhad en est l’administrateur. Il aurait aussi été lié à une entreprise nommée Impuls Ltd.
Reda Cherrad aurait alors été en affaire avec Norman Heurtematte. Norman Heurtematte est un influenceur qui communique sur son compte Instagram. Son profil linkedin indique que Norman Heurtematte dirige Paradize Labs, une société créée en 2022 et qui a déjà été radiée du registre du commerce, début 2024. Norman Heurtematte recrute également via la chaîne Telegram HeikoY Community.