Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Serge Maurice Mpiana Lobréau, du Congo à Dubaï, itinéraire d’un escroc international

Serge maurice mpiana lobréau

En avril dernier, nous vous alertions sur une nouvelle arnaque, ollorun.com, montée par Serge Lobréau. Nous revenons sur le parcours de cet arnaqueur notoire.

Un compte de fée congolais

Serge Maurice Mpiana Lobréau est né en mars 1982 dans le sud de la République démocratique du Congo. Il dispose de la nationalité française. Il serait arrivé en France en 1989 si l’on en croit cette hagiographie. Il aurait appris le français en six mois. Il aurait étudié le droit. Il aurait été DJ

Serge lobreau études
Extrait du profil Linkedin.

Il est passé par l’université d’Evry, où il a obtenu un master en finance avant de passer par l’université Paris-Dauphine, où il a décroché un master en finance internationale.

A partir de 2005, il travaille dans un fond d’investissement londonien dont il ne donne cependant pas le nom.

Puis il devient conseiller financier au Crédit agricole, jusqu’en 2014.

Au Crédit agricole: faux CV, crédit immobilier non honoré et licenciement

Nous avons eu la confirmation que Serge a effectivement travaillé pour le Crédit agricole en région PACA. Un ancien salarié de la banque nous l’a confirmé. Serge aurait présenté un CV gonflé avec de fausses expériences. Ce faux CV lui aurait permis de prétendre à un poste à Monaco. Mais la Principauté aurait mis son veto après avoir enquêté sur lui et dénoncé ses mensonges.

Serge s’est donc retrouvé guichetier dans une agence et pris quelques galons avant que la banque ne se sépare de lui pour manque… d’investissement. A cette époque, Serge Lobréau a pu acheter un appartement pour loger sa femme et son enfant. Mais il est parti du jour au lendemain en cessant de payer les traites. Sa compagne et sa progéniture ont été expulsés pour que le bien soit vendu et l’emprunt remboursé.

Quand il travaillait au Crédit agricole, Serge Mpiana-Lobreau a participé à cette vidéo promotionnelle.

Youtube garde une trace de cette époque. En effet, Serge avait participé à une vidéo promotionnelle dans laquelle il est présenté sous son véritable nom quand il travaillait au Crédit agricole de La Farlède.

Il découvre les arnaques avec le MLM-Ponzy Geteasy

Serge Lobréau a fait l’objet d’une enquête du très bon site anglophone, Being MLM.

On y apprend que « Serge Lobreau a été l’un des principaux promoteurs de la pyramide de Ponzi « Get Easy » en France ». GetEasy est une arnaque dont nous avons déjà parlé dans nos articles et qui a permis à plusieurs escrocs de se faire la main.

Beind MLM lobréau
Extrait de l’enquête de Beind MLM sur Flash4People et FlashMoni.

« Il est passé par la pyramide financière Geteasy et est répertorié comme l’un des principaux escrocs en France. Le propriétaire de cette société, Tiago Fontoura, est en prison depuis 2015″ est-il écrit sur un autre site en portugais qui donne des détails sordides sur sa biographies.

serge lobreau portugal
Extrait d’un article particulièrement accusatoire écrit en portugais au sujet de Lobérau.

SI cette dénonciation s’écrit en portugais, c’est très probablement parce que l’arnaque Get Easy a pris racine au Portugal, où elle a fait le plus de victimes.

Get easy portugal
Extrait d’un article consacré à Get Easy au Portugal.

2015: création de Flash Group et Sapian

En 2015, il lance deux business:

  • Flash group
  • Sapian Group

A cette époque, un article indique qu’ « à la demande de l’un de ses anciens clients, il se spécialise dans les mines et le commerce de l’or en République du Congo, son pays natal ». Aucune précision ne nous est donnée à ce sujet malheureusement.

Il est effectivement lié à une société de droit français nommée Sapian Prévoyance (Piana Assurances) avec un capital de 1 euro. Ce courtier en assurance a été créé en 2017. Formellement, Sapian Prévoyance était la propriété d’une autre société de Serge Lobreau, la holding Sapian and Partners, créé un an plus tôt. Ces deux sociétés ont été radiée du registre du commerce et des sociétés, respectivement en 2020 et 2022.

Serge Lobreau semble n’avoir pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires pour maintenir ces entreprises.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

SERGE MPIANA LOBREAU vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Flash group et Flashmoni

Flash group consiste en une société de droit anglais, Flashgroup Inc Ltd. Son site internet est flashgroup.io. C’est une simple page et pas un vrai site internet. Il ne présente même pas de mention légale, pourtant obligatoire. Il propose un service d’ « inclusion financière ».

Flash group
Extrait du site internet du groupe Flash.

Le Flash Group propose différents services liés aux technologies cryptos:

  • L’Ozeety (OZTG) et ozeety.com, présenté comme « le coeur de l’écosystème de Flash Group ». Il se présente comme « une plateforme blockchain ». Ozeety est basé à Dubaï. L’OZTG aurait été « l’une des premières monnaies adossées à l’or au monde ».
  • oztcard.com. La Oztcard est « la première carte tout-en-un qui fait le lien entre le monde numérique et le monde réel ». Oztcard est également basé à Dubaï.
  • flashxchanger.com, qui n’affiche pas de contenu.
  • FlashWallet
  • flashmoni.io, un site sans mentions légales, dont le projet est expliqué dans un white paper également anonyme.
  • FlashCryptostation
  • FlashGo
  • Flashdata
  • FlashAdchain
  • Flashcare

Le groupe Flash compterait plusieurs salariés si l’on en croit Linkedin, parmi lesquels Aurélie H, Georgiana Dogaru, Samuel Beaumont ou Stacey M.

flash group linkedin
Les employés du groupe Flash sur Linkedin.

Le groupe Sapian

Tout comme le groupe Flash, le groupe Sapian (sapiangroup.com) est lié à une entreprise de droit anglais, Sapian Group Limited. Sapian semble avoir promu à peu près les mêmes services que Flash.

Serge lobréau sociétés anglaise
Lobréau est lié à plusieurs sociétés dans le registre anglais du commerce et des sociétés.

Sapian Group est également lié à deux sociétés de droit français:

  • Sapian Prévoyance (Piana Assurances), créé en 2017 avec un capital de 1 euro dans le domaine des « activités des agents et courtiers d’assurances » et radié du registre du commerce et des sociétés en 2020.
  • Sapian and Partners, holding créé en 2016 avec un capital de 1 euro et radié en 2022.

Sapian dispose officiellement de 5 employés si l’on en croit Linkedin, dont Christophe Lesourd en Normandie, Paula Ann Demetria aux Philippines, Andréa Cuevas en Espagne ou encore Léonore Riotte en Espagne.

sapian linkedin
Employés de Sapian d’après le réseau Linkedin.

Une réputation en ligne déplorable

La réputation en ligne du groupe Flash et de Serge Lobréau est déplorable.

sofiane Kassimi serge lobréau
Commentaire très critique diffusé sur Twitter par Sofiane Kassimi.

Il serait « un gros scammeur avec son ami Mru Patel«  peut-on lire ici ou . « Serge Mpiana-Lobreau Maurice est un escroc » peut-on lire là.

Le groupe Flash, Flash4People et Flashmoni

Behind MLM explique les dessous du business du groupe Flash, connu sous le nom de l’arnaque Flash4People, liée à un autre escroc notoire: Fabrice Kerhervé.

flashmoni arnaque
Flashmoni est présenté comme une arnaque par la presse spécialisée.

Flash4People a permis de lancer un ICO du nom d’OZT. Cet ICO « a fait un flop et a suivi la trajectoire familière des crypto-monnaies « désolé pour votre perte ». Du coup, « cela a incité Lobréau à abandonner l’OZT et à lancer l’OZTG. La transition vers OZTG a coïncidé avec l’embauche de Mru Patel en tant que PDG de FlashMoni en décembre 2018 ou autour de cette date ».

Un ancien participant à Flashmoni est parti en claquant la porte. « J’ai démissionné de Flashmoni après avoir exprimé directement à Serge Lobreau ma totale répulsion pour son manque de transparence, ses multiples mensonges, ses potentielles pratiques illégales, sa mauvaise gestion et le manque de valeurs humaines qu’il a révélé », a-t-il déclaré publiquement.

Communication: la méthode Lobréau

Pour contrer les bad buzz que ces affaires passées laissent sur internet, Serge Lobréau s’est offert quelques publications laudatrice dans quelques magazines:

Dans l’un de ces articles on découvre que « tout au long de sa carrière dans la banque et la gestion de patrimoine, où il a géré plus de 2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion et plus de 800 comptes d’entreprise avec un chiffre d’affaires minimum de 12 millions d’euros ».

Forbes serge Maurice Lobréau
Extrait d’un article publié par Forbes et manifestement acheté par Lobérau.

Serge Lobréau est le genre de conseiller financier qui persuade les investisseurs par des images plus que des arguments rationnels. C’est pourquoi il aime mettre en scène sa vie de rêve à Dubaï, entre villa avec piscine et virée en Bentley.

Dans la vidéo d’où cette photo est extraite, Serge s’apprête à hésiter entre sa Bentley et sa Rolls.

Il semble heureux à Dubaï. Mais s’il sort de l’émirat, ne risque-t-il pas d’être arrêté au passage d’une frontière et placé en garde à vue?

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

SERGE MPIANA LOBREAU vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires