En avril dernier, nous vous alertions sur une nouvelle arnaque, ollorun.com, montée par Serge Lobréau. Nous revenons sur le parcours de cet arnaqueur notoire.
Un compte de fée congolais
Serge Maurice Mpiana Lobréau est né en mars 1982 dans le sud de la République démocratique du Congo. Il dispose de la nationalité française. Il serait arrivé en France en 1989 si l’on en croit cette hagiographie. Il aurait appris le français en six mois. Il aurait étudié le droit. Il aurait été DJ

Il est passé par l’université d’Evry, où il a obtenu un master en finance avant de passer par l’université Paris-Dauphine, où il a décroché un master en finance internationale.
A partir de 2005, il travaille dans un fond d’investissement londonien dont il ne donne cependant pas le nom.
Puis il devient conseiller financier au Crédit agricole, jusqu’en 2014.
Il découvre les arnaque avec le MLM-Ponzy Geteasy
Serge Lobréau a fait l’objet d’une enquête du très bon site anglophone, Being MLM.
On y apprend que « Serge Lobreau a été l’un des principaux promoteurs de la pyramide de Ponzi « Get Easy » en France ». GetEasy est une arnaque dont nous avons déjà parlé dans nos articles et qui a permis à plusieurs escrocs de se faire la main.

« Il est passé par la pyramide financière Geteasy et est répertorié comme l’un des principaux escrocs en France. Le propriétaire de cette société, Tiago Fontoura, est en prison depuis 2015″ est-il écrit sur un autre site en portugais qui donne des détails sordides sur sa biographies.

SI cette dénonciation s’écrit en portugais, c’est très probablement parce que l’arnaque Get Easy a pris racine au Portugal, où elle a fait le plus de victimes.

2015: création de Flash Group et Sapian
En 2015, il lance deux business:
- Flash group
- Sapian Group
A cette époque, un article indique qu’ « à la demande de l’un de ses anciens clients, il se spécialise dans les mines et le commerce de l’or en République du Congo, son pays natal ». Aucune précision ne nous est donnée à ce sujet malheureusement.
Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?
Vous vous estimez victime de SERGE MPIANA LOBREAU et vous cherchez des moyens de vous défendre? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.
Mise en relationFlash group et Flashmoni
Flash group consiste en une société de droit anglais, Flashgroup Inc Ltd. Son site internet est flashgroup.io. C’est une simple page et pas un vrai site internet. Il ne présente même pas de mention légale, pourtant obligatoire. Il propose un service d’ « inclusion financière ».

Le Flash Group propose différents services liés aux technologies cryptos:
- L’Ozeety (OZTG) et ozeety.com, présenté comme « le coeur de l’écosystème de Flash Group ». Il se présente comme « une plateforme blockchain ». Ozeety est basé à Dubaï. L’OZTG aurait été « l’une des premières monnaies adossées à l’or au monde ».
- oztcard.com. La Oztcard est « la première carte tout-en-un qui fait le lien entre le monde numérique et le monde réel ». Oztcard est également basé à Dubaï.
- flashxchanger.com, qui n’affiche pas de contenu.
- FlashWallet
- flashmoni.io, un site sans mentions légales, dont le projet est expliqué dans un white paper également anonyme.
- FlashCryptostation
- FlashGo
- Flashdata
- FlashAdchain
- Flashcare
Le groupe Flash compterait plusieurs salariés si l’on en croit Linkedin, parmi lesquels Aurélie H, Georgiana Dogaru, Samuel Beaumont ou Stacey M.

Le groupe Sapian
Tout comme le groupe Flash, le groupe Sapian (sapiangroup.com) est lié à une entreprise de droit anglais, Sapian Group Limited. Sapian semble avoir promu à peu près les mêmes services que Flash.

Sapian Group est également lié à deux sociétés de droit français:
- Sapian Prévoyance (Piana Assurances), créé en 2017 avec un capital de 1 euro dans le domaine des « activités des agents et courtiers d’assurances » et radié du registre du commerce et des sociétés en 2020.
- Sapian and Partners, holding créé en 2016 avec un capital de 1 euro et radié en 2022.
Sapian dispose officiellement de 5 employés si l’on en croit Linkedin, dont Christophe Lesourd en Normandie, Paula Ann Demetria aux Philippines, Andréa Cuevas en Espagne ou encore Léonore Riotte en Espagne.

Une réputation en ligne déplorable
La réputation en ligne du groupe Flash et de Serge Lobréau est déplorable.

Il serait « un gros scammeur avec son ami Mru Patel« peut-on lire ici ou là. « Serge Mpiana-Lobreau Maurice est un escroc » peut-on lire là.
Le groupe Flash, Flash4People et Flashmoni
Behind MLM explique les dessous du business du groupe Flash, connu sous le nom de l’arnaque Flash4People, liée à un autre escroc notoire: Fabrice Kerhervé.

Flash4People a permis de lancer un ICO du nom d’OZT. Cet ICO « a fait un flop et a suivi la trajectoire familière des crypto-monnaies « désolé pour votre perte ». Du coup, « cela a incité Lobréau à abandonner l’OZT et à lancer l’OZTG. La transition vers OZTG a coïncidé avec l’embauche de Mru Patel en tant que PDG de FlashMoni en décembre 2018 ou autour de cette date ».
Un ancien participant à Flashmoni est parti en claquant la porte. « J’ai démissionné de Flashmoni après avoir exprimé directement à Serge Lobreau ma totale répulsion pour son manque de transparence, ses multiples mensonges, ses potentielles pratiques illégales, sa mauvaise gestion et le manque de valeurs humaines qu’il a révélé », a-t-il déclaré publiquement.
Communication: la méthode Lobréau
Pour contrer les bad buzz que ces affaires passées laissent sur internet, Serge Lobréau s’est offert quelques publications laudatrice dans quelques magazines:
- Serge Maurice Lobréau : « Être entrepreneur, c’est aller au bout de sa vision », publié sur Forbes en 2021.
- « Serge Lobreau : portrait d’un dirigeant français », paru dans legiculture.fr.
Dans l’un de ces articles on découvre que « tout au long de sa carrière dans la banque et la gestion de patrimoine, où il a géré plus de 2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion et plus de 800 comptes d’entreprise avec un chiffre d’affaires minimum de 12 millions d’euros ».

Serge Lobréau est le genre de conseiller financier qui persuade les investisseurs par des images plus que des arguments rationnels. C’est pourquoi il aime mettre en scène sa vie de rêve à Dubaï, entre villa avec piscine et virée en Bentley.

Il semble heureux à Dubaï. Mais s’il sort de l’émirat, ne risque-t-il pas d’être arrêté au passage d’une frontière et placé en garde à vue?
Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?
Vous vous estimez victime de SERGE MPIANA LOBREAU et vous cherchez des moyens de vous défendre? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.
Mise en relation
Pour se défendre du contenu de cet article, il nous a été rapporté que Serge Lobérau prétend que je ne suis pas journaliste (ce qui est faux, je suis titulaire de la carte de presse et Warning-Trading.com est un authentique site de presse, ce qui est vérifiable sur le site de la CPPAP car la liste des services de presse en ligne est publique voir tout en bas de cette page). Il affirme que notre article serait une commande passé par une personne installée au Pakistan, qui gagnerait de l’argent en faisant du chantage.
Tout ceci est faux. Cet article est sourcé et documenté. Pratiquement tout ce qui s’y trouve peut être vérifié par le lecteur lui-même. Et Serge Lobérau se garde bien de répondre sur le fond de ce qui est affirmé mais de jeter le discrédit sur notre site et sur l’auteur de l’article. C’est une manière de répondre assez classique.
Crypto monnaie