Benjamin Bouchard recommande chaudement Arlequin.io, la plateforme créée par Mathis Gauthier. Pourtant, quelques questions restent en suspens…
Sommaire
ToggleA 25 ans, Benjamin Bouchard a déjà une dizaine d’expériences
Après Wave to markets, bnginvest (B&G) et labarak (sur lequel nous avions écrit cet article), après ant-finance.io (sur lequel nous avons publié cet article dérangeant), Benjamin Bouchard revient avec deux nouvelle affaires: ennea.dev et arlequininvest.io.
Ennea a été créée fin 2022 en France, et non pas dans une juridiction de complaisance, avec un capital de 1000 euros. Benjamin Bouchard apparaît lui-même dans les statuts. Elle est inscrite dans le domaine du « conseil aux entreprises Formation à destination des entreprises Développement de site web ». L’entrepreneur qui fêtera ses 25 ans en juillet en est actionnaire à 100%. Elle est installée dans la banlieue de Toulouse.
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
ENNEA.DEV_OU_ARLEQUININVEST.IO ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursL’activité d’Ennea est détaillée sur son site internet, ennea.dev. Le site vend des solutions d’offres cryptos clés en main. « Gagnez du temps, ne cherchez plus le développeur compétent, le consultant expérimenté ou encore le graphiste créatif » explique le site.
Bouchard a récemment mis en avant Arlequininvest.io dans un post sur le réseau Linkedin. Il semble en être un utilisateur assidu et se considère presque comme un employé d’Arlequininvest, puisqu’il écrit « aujourd’hui, je vous invite à faire partie de notre histoire ».
arlequininvest.io, un courtier en ligne
Le site à choisi son nom en s’inspirant d’un personnage de la commedia dell’arte, un genre de comédie en vogue au 16e siècle en Italie, dans lequel les caractères sont surjoués et exagérés, « où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité ». Arlequin est un personnage classique du genre, qui joue masqué et « dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d’Arlequin, ainsi que sa pauvreté ».
arlequininvest.io déclare comme activité principale les « services d’investissements : réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers. Exécution d’ordres pour le compte de tiers. Le conseil en gestion de patrimoine et le conseil aux entreprises en matière de structure de capital et de stratégie financière. La formation en finance de marchés et en finance d’entreprise auprès de particuliers et aux entreprises ».
Le site ne présentait pas de mentions légales jusqu’à ce que nous demandions à son propriétaire et fondateur, Mathis Gauthier pourquoi il n’en comportait pas.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Le site du très jeune entrepreneur Mathis Gauthier
Son propriétaire, c’est Mathis Gauthier, 20 ans. Il est associé à Boris Frere, 52 ans. Même s’il indique être basé à San Francisco en Californie, la société de Mathis Gauthier est basée à Lyon.
Début 2022, la société comptait une quinzaine d’actionnaires minoritaires, Mathis Gauthier détenant plus de 50% du capital de la société. Mathis Gauthier est également « associé chez Time for the planet ». C’est « une entreprise à mission qui souhaite rassembler 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique« , créée par François Prévost et Mehdi Coly.
Arlequininvest communique sur Facebook et sur Youtube. Arlequin a noué un partenariat avec Videobourse. Sur Facebook cependant, plus rien n’a été posté depuis mai 2022. D’après des vidéos diffusée sur sa chaîne Youtube, Arlequin est une vraie plateforme de trading, ce qui suppose une autorisations de proposer ce genre de services.
De quelle autorisation d’exercer dispose arlequininvest.io?
Nous avons demandé à Epargne Info Service, le service de l’AMF, si arlequininvest.io avait le droit de proposer ses services aux particuliers. Réponse du gendarme financier: non. « La société exploitant le site https://arlequininvest.io/ ne bénéficie d’aucune autorisation de l’AMF pour exercer une activité régulée sur le territoire français. Elle n’est donc pas autorisée à proposer des services d’investissement, à procéder à une communication à caractère promotionnel ou à un démarchage auprès des investisseurs français ».
Pourtant, le site internet indique clairement que c’est justement ce qu’il propose: « Un accès direct et sécurisé à plus de 3 millions d’instruments financiers : Actions, Dérivés, ETF, OPC, Forex, Mat premières, Futures, effets de levier, Index, Obligations, Cryptos. »
Explication de Mathis Gauthier: « Nous ne sommes pas un PSI (prestataire de services en investissements, NDLR). (…) Nous émettons et distribuons des tokens via une blockchain privée (ULS). (…) Nous sommes un établissement de tokenisation, nous émettons des securities tokens et sommes partenaires avec BNP Paribas, JP moragan (dépositaires des actifs) que Euronext, ICE, NASDAQ (places de marchés) ».
Cette activité nous semble justement nécessiter l’obtention du statut de PSAN auprès de l’AMF. Mathis Gauthier admet ne pas disposer de ce statut mais en avoir fait la demande. Nous lui avons demandé de nous montrer le récépissé de cette demande mais il ne nous l’a pas envoyé.
Dans cette attente de ce sésame, Arlequininvest semble bel et bien fonctionner. Mathis Gauthier admet avoir des clients particuliers en France. « Nous n’exerçons que des activités autorisées pour des PSAN non enregistrés » nous a indiqué Mathis, qui n’a pas été en mesure de définir précisément les activités autorisées pour « des PSAN non enregistrés ».
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
ENNEA.DEV_OU_ARLEQUININVEST.IO ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateurs
Bonjour Nicolas,
VideoBourse étant mentionné dans cet article, j’apporte ici un descriptif du partenariat entre VideoBourse et Arlequin Finance / Arlequininvest / Arlequin :
J’ai investi à titre personnel 10 000€ dans l’entreprise Arlequin (j’ai donc obtenu des actions que j’ai sur mon PEA) puis j’ai choisi d’accompagner le projet avec VideoBourse pendant 5 mois, de novembre 2022 à mars 2023 en échange de 500 actions qui devaient m’être remises en récompense du travail fourni (réalisation de vidéos, mises en relations, participations à des événements, etc.)
Cela s’est plutôt bien passé, mais à la fin de la période définie, n’ayant toujours pas reçu les actions promises et me voyant proposer une offre insatisfaisante pour continuer, j’ai choisi d’arrêter.
Je n’ai à ce jour toujours pas reçu les 500 actions qui me reviennent, uniquement celles que j’ai acheté, et le Directeur Général m’a récemment appelé pour m’indiquer qu’ils ne me les enverraient pas, ce à quoi j’ai répondu en entamant des démarches.
Si la situation évolue, je tiendrai informé.
Je précise que durant la période d’accompagnement, nous réalisions des partenariats et opérations avec des écoles de commerce réputées, des youtubeurs et personnalités reconnues, mais à aucun moment il n’était question de MLM ou autres schémas de développements fallacieux.
Merci,
Fabien Labrousse – VideoBourse
Merci Fabien. N’hésitez pas à nous tenir au courant.
arlequininvest.io vient d’être placé sur liste noire.
arlequinfinance.com y a également été placé.
Bonjour,
Que signifie ce placement sur liste noire ? Quelle liste ?
Merci.
L’Autorité des Marchés financiers édite une liste noire des offres d’investissement manifestement illégales pour prévenir les épargnants de ne pas y aller.
On la trouve également sur la liste noire dite abe-infoservice.fr, commune à la Banque de France, l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel.
Cela signifie que ces autorités considère cette offre comme illégale.