Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Avis très négatif sur ant-finance.io, un site panaméen d’investissement NFTs

ant-finance.io

ant-finance.io un est un site anonyme qui propose des investissement en Europe alors qu’il est enregsitré au Panama! A fuire…

Un site sans mentions légales

La première difficulté avec ant-finance.io, c’est son site internet. Nous avons cherché. Aucune mention légale. Nulle part. Par mention légale, on entend pourtant mentions obligatoires. Surtout lorsque l’on propose un investissement en France et en Europe.

Où est installé physiquement ant-finance? Où sont ses bureaux? Comment s’appelle sa structure juridique? Où est-elle enregsitrée? Aucune info. En cas de problème, qui est responsable? Personne?

ANT FInance
Whois du site ant-finance.io

Même le Whois du site fait un appel à un service d’anonymisation pour que le nom du propriétaire du site n’apparaisse pas. Comme manière de susciter la confiance, il y a mieux.

Un site enregistré au Panama

En réalité, même si ce n’est pas indiqué sur son site, ant-finance.io est installé au Panama. C’est en tout cas dans ce pays que le site prétend disposer d’une autorisation. Ne croyez pas que le site dispose sur place de bureaux. Panama est ce que l’on appelle une juridiction de complaisance, un paradis fiscal en langage courant. Il propose à des personnes morales, généralement des entreprises, d’installer une boite aux lettre au Panama pour faire « comme si » ils y étaient réellement. Mais ils n’y sont pas. Cela permet de profiter des lois panaméennes, très très accommodantes ou laxistes (c’est selon les points de vue) tout en ayant une activité réelle ailleurs.

ant-finance.io
Extrait d’un document édité par ant-finance.io

Cette information n’est pas sur le site mais dans des documents internes à ANT que nous avons pu consulter. Cela veut dire qu’ANT n’a pas le droit de proposer ses services dans les pays membres de l’Union européenne. il faudrait pour cela y être installé et y disposer d’une licence d’exercice. Où sont les utilisateurs d’ANT? Au Panama? Et pourquoi ses employés sont pratiquement tous en France si ANT n’a d’autorisation qu’au Panama?

Sur les réseaux professionnels, quelques têtes connues

Internet n’est cependant pas avare d’info sur ant-finance.io. Le réseau professionnels Linkedin présente plusieurs personnes qui se présentent comme des employés de ce site.

Le plus (défavorablement) connus de nos services, c’est Benjamin Bouchard, dont nous avions parlé dans cet article à propos de Guillaume Antier. Cet ancien employé de l’industrie du trading à destination des particuliers est « Chief Technical Officer » d’ant-finance depuis may 2021. A ses cotés, on trouve un « Consumers Hapiness Advisor » du nom de Julien Deberry, qui travaillait déjà avec Bouchard.

A l’étage d’en dessous, on trouve deux profils qui occupent la fonction de « Brand Ambassador »: Léa Despinasse, Cyril Perez. Cassie Martin est « marketing assistant ». Toutes cette équipe a la particularité d’être « volante ». Personne n’habite dans la même ville. Ils travaillent tous à priori depuis chez eux à Paris, Mougins, Le Mans, Medellin (Colombie).

Ant finance team
Présentation de l’équipe ANT.

D’après nos informations, le site a compté d’autres collaborateurs qui ont effacé toutes traces de leur participation depuis lors. Ainsi Gabin Chesnay, Rudy Lemoine ou encore Justine (Houge) Ernotte. Justine Houge nous a indiqué avoir quitté le bateau pour cause de « mésentente avec les autres associés ». « Je n’avais pas confiance en certain » ajoute-t-elle, indiquant que Benjamin Bouchard serait « malhonnête et pas du tout transparent ».

Gabin Chesnay Ant
Lien répertorié par Google entre Gabin Chesnay et Ant-Finance.io. Le post a été effacé depuis lors.

ant-finance.io propose des NFTs. Mais pas que.

« Achetez vos NFT pour générer des jetons ANT » propose le site, qui précise ensuite « En achetant un NFT Ant, vous prenez une part du pool de liquidité total de Ant, qui est ensuite investi dans des produits Spot et Futures pour générer des profits. » Du trading donc. ANT évoque d’ailleurs son « équipe de traders ANTF ». Le site prévoit aussi d’investir dans la « tokenisation immobilière ».

Les NFTs que le site vous propose d’acheter sont de belles images de synthèse représentant des fourmis assez stéréotypées. Mais ce n’est pas tout! ANT prévoir d’investir dans un nombre de domaines qui donne le tournis: recherche, immobilier, cinéma, média, culture, éducation, métaux rares, eau… Plusieurs de ces domaines ont déjà été pris d’assaut pour des arnaques ces dernières années.

A terme, ANT prévoit de se développer dans beaucoup de domaines…

Proposer de l’investissement mais se défendre d’en proposer

Bien que le vocabulaires de l’investissement financier ressorte à pratiquement toutes les lignes de la documentation d’ANT, cet organisme prend soin de publier un disclaimer pour nier toutes responsabilités dans les déboires auxquels ses offres pourraient conduire.

Beaucoup d’arnaques dans les investisements en cryptomonnaies

Pour les escrocs, le développement des cryptomonnaies a été une bénédiction, une formidable opportunité. Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice. Et nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines.

La technologie des blockchain, qui permet aux cryptomonnaies d’exister, se prête naturellement à ce genre d’abus. Elle a été conçue pour se passer de l’Etat, qui, dans les pays démocratiques, est normalement l’institution chargée de la promotion de l’intérêt général. Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire dans laquelle, l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information lui fait parvenir.

La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Il y a fort à craindre qu’ant-finance.io doive être rangé dans cette catégorie…

Mentions légales de complaisance

L’absence de mentions légales sur le site ant-finance.io est un élément rédhibitoire quant à la confiance à accorder à cette entité. Une entreprise d’investissement respectueuse des règles en matières de sécurité numérique ne peut donc pas l’ignorer. Aucune information permettant de connaitre son gérant s’il en existe ou une adresse afin de vérifier une réelle présence doit vous dissuader de faire affaire avec ant-finance.io.

ant-finance.io opère son activité sans régulation

Si l’on parcourt les différentes listes noires d’arnaques éditées par les autorités publiques, on ne trouve pas ant-finance.io.

Cela ne suffit pas à dire qu’ant-finance.io ne mérite pas d’y être, ni qu’elle ne s’y trouveras pas bientôt.

En effet, si ant-finance.io ne s’y trouve pas encore, c’est sans doute parce que les autorités chargée de gérer ces listes noires n’ont pas encore reçu de signalement à propos d’ant-finance.io.

Dès qu’elles en recevront, elles ne manqueront pas de l’y inscrire.

L’absence d’ant-finance.io sur la liste noire de l’Assurance Banque Epargne Info Service ne doit pas vous encourager pour autant à poursuivre votre relation avec votre interlocuteur. En effet, l’Assurance Banque Epargne Info Service n’actualise pas forcément sa liste noire chaque jour et des entités peuvent aussi traverser les mailles du filet. Ainsi, après enquête, nous ne retrouvons aucune mention confirmant l’existence légale d’ant-finance.io.

L’avis de Warning-Trading: ant-finance.io est une escroquerie

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, ant-finance.io est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité…

Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes d’ant-finance.io? Voici des informations utiles

Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes d’ant-finance.io, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime d’ant-finance.io, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

ant-finance.io vous a peut-être demandé de leur envoyer des documents d’identité (passeport, CNI ou permis de conduire) et une quittance pour justifier de votre domicile. Impossible de dire quel usage les faux conseillers d’ant-finance.io en feront par la suite. Dans d’autres affaires, nous avons découvert que des escrocs servent des identités de victimes à des fins frauduleuses. Dans tous les cas, il est donc impératif de porter plainte contre eux.

Si on vous appelle de la part de Warning-Trading.com, méfiance!

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes qui usurpent l’identité de Warning Trading.

Leur objectif est généralement double: essayer de prendre encore un peu plus d’argent à leurs victimes par la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de mal aux escrocs. Nous faisons régulièrement face à nombre d’attaques de toutes sortes.

L’arnaque à la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’escroquerie qu’il est possible de récupérer leurs fonds… contre un peu d’argent. Pour les escrocs, c’est juste une façon de maximiser leurs gains. On appelle aussi cela la « retape », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».

Alors si vous êtes contactés de cette manière, ne donnez pas suite ou collectez un maximum d’informations en jouant aux imbéciles pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin