Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

AFEA Finance (afea-finance.com), notre avis sur cette arnaque

afea-finance.com

afea-finance.com usurpe l’identité d’AFEA pour une arnaque qui commence à faire des victimes.

afea-finance.com a été créé il y a 82 jours seulement !

D’après les informations données par son whois, le nom de domaine afea-finance.com de l’entité afea-finance.com a été créé le 14 mars 2023 et expirera le 14 mars 2024. Cela signifie qu’afea-finance.com n’existe que depuis 82 jours afea-finance.com et comme souvent, de façon parfaitement anonyme. De sorte que son propriétaire réel dissimule son identité.

afea-finance.com
Whois du site afea-finance.com

Ces informations révèlent une certaine incohérence avec l’image sérieuse et honnête que tente de donner cette officine. D’habitude, les entreprises sérieuses ont des sites internet bien plus anciens et réservent leurs noms de domaine pour plusieurs années, ce que ne font pas les sites escrocs. Cette pratique est courante dans la plupart des escroqueries aux faux investissements que nous avons à traiter. Pourquoi cacher son identité quand on se veut foncièrement transparent aux yeux de ses clients ?

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

7 victimes sont déjà inscrites.

AFEA-FINANCE.COM vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

afea-finance.com se la joue compagnie de gestion

Grand classique de l’arnaque financière en ligne: le faux gestionnaire de fortune qui vous propose que vous lui confiez votre bien pour qu’il lui fasse faire des petits… Autant les arnaques au trading font croire à leurs victimes qu’elles sont une goutte d’eau dans un océan de petits épargnants qui gagnent des fortunes avec quelques centaines d’euros de mise de départ, autant, là, il s’agit de flatter la victime en lui faisant sentir qu’elle dispose d’un contact privilégié avec un conseiller financier qui ne passe ses journées qu’à gérer de « gros comptes ».

afea-finance.com
afea-finance.com propose des investissements dans des produits que l’on retrouve dans de nombreuses arnaques.

Souvent ces faux gestionnaires fortune se sont créés un faux site pour présenter leur activité. Parfois, ils utilisent une adresse internet ou URL qui n’affiche aucun contenu, uniquement pour échanger des mails avec leurs victime, souvent en usurpant l’identité d’une vraie compagnie, quitte à renvoyer au vrai site de cette vraie compagnie pour preuve de leur crédibilité. Pour cette raison, leur adresse mail essaye de ressembler à l’URL de la vraie compagnie.

Créer le site internet d’une société à sa place, une technique d’usurpation d’identité

Les escrocs qui ont monté l’arnaque afea-finance.com ont eu recours à une technique d’usurpation d’identité subtile et que l’on rencontre de plus en plus fréquemment. Ils ont commencé par écumer les registres de sociétés pour trouver une candidats à leur goût. Il doit s’agit d’une société dont on peut penser que son objet social l’autorise à proposer des investissements financiers.

Ensuite, ils regardent si cette société dispose de son propre site internet. Nombre de sociétés, même des firmes importantes, n’ont pas jugé utile de créer leur propre site internet pour avoir une vitrine publique. Mais cette société est bien enregsitrée au registre du commerce et des sociétés. C’est sans doute le cas d’AFEA. Des escrocs l’auront remarqué et s’en seront chargés à sa place. Pour un margoulin du web, c’est un atout considérable parce que si l’une de ses victimes cherchait à faire quelques vérifications, par exemple en cherchant sur Google `AFEA`, elle ne trouverait aucun site officiel qui ferait concurrence au site géré par l’escroc.

Un certain Steve Castillo démarche des victimes

Nous avons appris que Steve Castillo démarche des épargnants au nom d’afea-finance.com. A cette fin, l’adresse mail utilisée par Steve Castillo est steve.castillo@afea-finance.com. C’est de cette façon que Steve Castillo peut envoyer de la documentation à sa victime afin de gagner en crédibilité.

afea-finance.com
Signature du faux conseiller.

Il utilise également le +33 (0)1 89 56 06 22 et d’autres numéros pour contacter ses victimes. Steve Castillo est certainement un faux patronyme et l’équipe derrière afea-finance.com en utilise certainement d’autres ainsi que des adresses mail qui se terminent logiquement par afea-finance.com. Steve Castillo utilise également le +33 (0)1 89 56 06 22 pour contacter ses victimes.

Ils mentent volontairement dans leurs mentions légales

On trouve bien des mentions légales sur ce site. Les mentions légales sont censées permettre à n’importe quel site d’identifier son propriétaire afin de lui demander des comptes. C’est une obligation légale pour tous les sites professionnels.

Bien évidemment, afea-finance.com présente des mentions légales. Si ce site n’en présentait pas, ce simple manquement suffirait à le démasquer. Sauf que les mentions légales sont volontairement mensongères. Elle ne sont la que pour inspirer la confiance alors que les données qu’elles mettent en avant pour rassurer sont fausses.

afea-finance.com opère son activité sans régulation

Pour écrire cet article sur afea-finance.com, nous avons consulté les différentes listes noires publiques éditées par des gendarmes financiers publiques. Ces listes sont alimentées à partir de signalements de victimes et à partir de la surveillance effectuée par ces administrations publiques. Nous n’avons pas trouvé pour l’instant afea-finance.com sur l’une de ces listes noires.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il peut s’écouler un certain temps, parfois quelques mois, avant qu’une arnaque ne soit détectée ou signalée puis inscrite sur ces listes noires. Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques que nous retrouvons bientôt sur l’une de ces listes noires. Nous pensons qu’afea-finance.com sera tôt ou tard inscrit sur l’une de ces listes noires.

Se connecter sur afea-finance.com pour voir son investissement

Comme nombre d’arnaques, afea-finance.com utilise la technique de l’espace de connexion privée. Elle consiste à donner un identifiant et un mot de passe à la victime afin qu’elle puisse se connecter sur une page de connexion privée pour « gérer »son -faux- investissement. C’est-à-dire suivre l’évolution des cours de bourse, étudier le catalogue de -faux-investissements, virer des fonds, échanger avec son -faux-conseiller etc…

AFEA-FINANCE.COM
Interface de connexion privée au site.

En passant par un espace privé, les escrocs d’afea-finance.com s’abstraient des regards publics et diminuent le risque d’être découverts rapidement. Les sites publics vantant de faux investissements sont généralement démasqués très rapidement et leur réputation en ligne est très vite abîmée. Là, les escrocs peuvent agir en toute quiétude pendant quelques mois en menant leur victime par le bout du nez. Elle risque de s’apercevoir de la supercherie seulement quand elle aura tout perdu.

afea-finance.com
Intérieur de l’espace de connexion privée.

L’avis de Warning-Trading: fuyez cette arnaque

Compte-tenu de ce qui précède, aucun doute possible, afea-finance.com est une arnaque financière.

L’escroquerie financière en ligne est devenue une industrie florissante et cette entité en emprunte manifestement les modes opératoires: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, passez votre chemin. Et si vous êtes l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.

Victimes d’afea-finance.com: ce que vous devez savoir

Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.

Souvent, les victimes d’arnaques deviennent des chasseurs d’escrocs. Une manière de renvoyer la monnaie de leur pièce aux margoulins du web. Ils s’aperçoivent très vite que les équipes d’escrocs se font circuler des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Alors ils jouent aux imbéciles pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, ils nous envoient un message afin que l’on écrive un article dessus et tuer dans l’oeuf les nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime d’afea-finance.com, vous allez certainement être démarché pour de nouvelles offres et cette possibilité s’offre à vous.

Dans les escroqueries comme afea-finance.com, il arrive souvent que les victimes aient transmis des scans de leur papiers d’identité et des quittances pour prouver leur domiciliation, à la demande de faux conseillers. Si c’est votre cas, soyez simplement prévenus que vous courrez un risque que votre identité soit utilisée malgré vous. L’usurpation d’identité est une catégorie d’arnaque en pleine extension et les escrocs qui récupèrent des données personnelles ne se privent pas des garder sous le coude pour un prochain larcin. En portant plainte contre afea-finance.com, vous contribuez à réduire les risques.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.

Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ». Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x