Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Comment Remy Louis a fait condamner Xelliss (Natura4ever et désormais Zinzino)

Remy Louis Xelliss (Natura4ever Zinzino)

L’ancien leader de Natura4Ever a réussi faire condamner le groupe luxembourgeois de compléments alimentaires vendu par MLM.

Xelliss devra payer 5000 euros à Remy Louis

Le 31 janvier 2024, le Tribunal judiciaire de Paris a condamné la société Xelliss à payer près de 5000 euros à Remy Louis. Xelliss, c’est l’ancien nom de la société Natura4Ever, rebaptisée en 2021. Natura4Ever commercialise des compléments alimentaires à base de spiruline. Elle a récemment été rachetée par le groupe scandinave Zinzino.

Remy Louis aurait été éditeur dans les années 90. Il aurait été « conseiller en investissement » entre 1998 et 2011. En 2012, il publie « Jeunesse Illimitée… ». « Suite au cancer de son épouse, il s’est passionné pour les moyens de prendre soin de ceux qu’il aime, non chimiques et non chirurgicaux ». Il aurait commencé sa carrière dans le MLM en étant recruté par un certain Patrick Colin.

Jeunesse éternelle Remy Louis
Page consacrée par Amazon à l’ouvrage de Remy Louis.

Natura4Ever a reproché à Remy Louis de promouvoir des produits concurrents

Le 11 janvier 2014, la société Natura4Ever installée au Luxembourg avait signé une convention avec Remy Louis afin qu’il « apporte son
expertise en matière de constitution, d’animation et de motivation d’un réseau de distributeurs indépendants ainsi que ses connaissances en matière de produits naturels pour la forme et le bien-être »
.

En mai 2017, Natura4Ever a résilié unilatéralement cette convention. Elle reprochait à Remy Louis de promouvoir les produits d’une société concurrente. Les deux parties n’ayant pas réussi à trouver un accord transactionnel, Remy Louis a donc assigné Natura4Ever afin d’obtenir l’indemnisation de son préjudice pour rupture brutale des relations commerciales, ainsi que pour contrefaçon de ses droits d’auteur.

Le concept des 4 piliers devient le concept des 5 piliers…

En effet, malgré la résiliation de la convention, une présentation marketing « Le concept des 4 piliers » a été rebaptisée « Les
5 piliers de la santé cellulaire »
puis est restée publiée sur le site internet de Natura4Ever. Or Remy Louis semble en avoir été l’auteur.

Les magistrats ont donné raison à Remy Louis. En effet, Xelliss avait publié sur son site internet « Le concept des 4 piliers » et le document « Les 5 piliers de la santé cellulaire » imitant l’œuvre précédente sans l’autorisation de Remy Louis. Ces actes constituent sans équivoque une contrefaçon de ses droits d’auteur.

Xelliss a donc été condamnée à payer 1 039 € au titre de dommages et intérêts en réparation de la contrefaçon des droits d’auteur. Elle a été également condamnée aux dépens, soit un montant de 4 000 € au titre de l’article 700 du code de procédure civil.

Le dernier épisode d’une guerre ancienne avec Eric Masson?

Après avoir été recruté dans le MLM, Remy Louis a commencé à recruter à son tour. Il aurait ainsi recruté Eric Masson. Ce dernier serait très vite monté en grade et aurait endossé d’importantes responsabilités chez Natura4Ever.

Il a également participé au Groupement Européen des Professionnels du Marketing (GEPM, plus tard renommé CEDIPAC SA). Ce dernier avait été fondé en 1987 par l’Américain Jean Godzich, qui avait installé son quartier général à Fleury-sur-Andelle, dans l’Eure. En 1994, le GEPM avait réussi à formidable coup de pub en devant le sponsor d’une équipe cycliste comptant le champion du monde Luc Leblanc.

GEPM Wikipedia
Le GEPM dispose d’une fiche Wikipedia accablante en anglais.

Régulièrement accusé d’arnaque et de pratiques sectaires, le GEPM s’effondrera l’année suivante. John Godzich sera condamné en 2006 à 500 000 euros d’amende et 20 millions d’euros de dommages et intérêts. Entre temps, l’intéressé s’était réfugié en Arizona en emportant 36,8 millions d’euros (pour en savoir plus sur le GEPM et John Godzich).

Or, John Godzich aurait été recruté chez Natura4Ever par Eric Masson. John Godzich aurait été distributeurs dans d’autres réseaux de MLM comme Xango ou Seacret Direct, avec celui-là même qui avait recruté Remy Louis: Patrick Colin. On est donc tenté de se demander si cette récente décision de justice ne s’inscrit pas dans un conflit entre leaders pour le contrôle de réseaux concurrents. En effet, dans cette vidéo, Remy Louis accuse les dirigeants de Natura4Ever de l’avoir évincé alors qu’il prétend être l’un des fondateurs de Natura4Ever.

natura4Ever remy louis.
Extrait de la vidéo dans laquelle Remy Louis accuse les leaders de Natura4Ever.

(Source: Info-Alerte n°2999 du 22 mai 2024 éditée part arnaques-infos.org). Avertissement: nous citons plusieurs articles du site de Jean-Marie Fraiche vousetesunique.com. Or Jean-Marie Fraiche est lui-même un leader de MLM et un recruteur.

Retrouvez nos articles consacrés à l’actualité judiciaire.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin