Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

Notre avis sur l’arnaque Verse Network (app.verse-corp.com)

app.verse-corp.com

app.verse-corp.com est une arnaque financière qui a été récemment lancée. Nous avons étudié attentivement cette affaire.

Est-ce que la crédibilité d’un site créé il y a 75 jours peut être remise en question ?

Après avoir fait une vérification sur son Whois, nous avons constaté que le domaine app.verse-corp.com a été enregistré le 18 avril 2023. Cette date de création est trop récente pour une entreprise proposant des services similaires et affichant un nombre élevé de clients.

verse-corp.com
Whois du site verse-corp.com

Cela signifie que app.verse-corp.com existe depuis seulement 75 jours. Les procédures d’enregistrement légales, administratives et techniques semblent être beaucoup trop lourdes pour prétendre fournir de tels services avec si peu de temps d’existence. De plus, la date d’expiration du whois, le 18 avril 2025, indique que cette entité n’a pas prévu de persister aussi longtemps. Un signe peu encourageant…

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

VERSE NETWORK vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation
.

Derrière Verse : Brice Van den Bussche

Pour savoir qui se trouve derrière Verse network, il faut aller sur un autre site internet: verse-corp-network.com

Verse
Présentation de l’équipe de Verse Network.

Ce site est encore plus jeune que l’autre. Il présente l’équipe dirigeante de Verse Network:

Brice Van den Bussche
Quelques profils Facebook de Brice Van den Bussche.
  • Mark Owen, « directeur général et commerçant en chef de Trade&Train (tradeandtrain.com) ».
  • Stefan Burkard, « Head Trader & CTO de Spring Techno ».
  • Shidiq Mouhd, « Fondateur & Leader Trader d’Investribe ».
Brice et stefan
Photo de Brice Van des Bussche et de Stefan Burkard.

Difficile de dire à qui appartient exactement ce deuxième site internet car ses mentions légales sont incomplètes.

Si Verse Network est un réseau de marketing multiniveau ou MLM, soyez méfiants

Les réseaux de marketing multiniveau ou MLM sont souvent utilisés de manière abusive sur Internet pour en faire des escroqueries pyramidales. Il est donc nécessaire d’analyser attentivement Verse Network afin de voir s’il ne s’agit pas de ce type d’arnaque… Dans un système MLM, les clients du réseau qui achètent le service sont également des employés de l’organisation fournissant ce service, chargés de recruter de nouveaux clients. Ils sont rémunérés sous forme de commissions sur les revenus générés par leurs recrutements.

L’exemple le plus connu dans ce domaine est Tupperware. Il n’y a pas de magasins. Pas de publicités. Les clients sont encouragés à devenir des vendeurs dans leur cercle de connaissances. Cela entraîne une économie considérable pour l’entreprise et une diffusion formidable et spontanée. Les vendeurs reçoivent des commissions sur leurs propres ventes ainsi que des commissions réduites sur les ventes des clients qu’ils ont recrutés pour devenir des vendeurs, communément appelés « filleuls ».

Cette vidéo explique la parenté entre arnaque pyramidale et MLM.

Ce système n’est pas illégal mais il est atypique. Il a connu un certain succès dans des milieux à connotations religieuses, où la croyance et le sentiment d’appartenance à des groupes sociaux identitaires sont très forts. Cela atteint une certaine limite, une forme de sectarisme. Pour les gourous et les escrocs, le MLM est une opportunité car il permet de diffuser un message commercial dans un milieu fermé, homogène et imperméable aux contre-arguments. Les réseaux de MLM entretiennent une forte cohésion où le discours dominant est maintenu par leurs membres eux-mêmes. Ils s’encouragent mutuellement, se confirment et poursuivent le même objectif : gagner de l’argent ensemble, en utilisant la même méthode.

Verse Network
Photo issue d’une réunion de promotion de Verse Network.

Lorsque les réseaux MLM proposent non plus de vendre des biens et des services mais des investissements, le risque de dérive est décuplé, et il s’agit presque systématiquement d’arnaques. Les exemples de réseaux de marketing multiniveau détournés de cette manière sont nombreux. Le critère permettant de déterminer si un réseau MLM est une arnaque ou non, c’est le ratio entre la rémunération des membres du réseau provenant du recrutement de nouveaux membres et la rémunération des membres provenant de la vente effective de biens et services. Dès que la rémunération provient principalement des commissions prélevées sur l’argent investi par les nouveaux venus et que la rémunération provenant de la vente de biens et de services est anecdotique, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une arnaque. Et cela est très fréquent.

Brice Van den Bussche Verse network.
Promotion pour Verse Network par Brice Van Den Bussche et par un autre leader, Joseph Paillant.

Dans le cas d’un réseau d’investissement MLM comme Verse Network, le service vendu est généralement presque inexistant. Cela a du sens. Si Verse Network proposait par exemple la vente de Tupperware, il faudrait les produire dans une usine et les envoyer à ses membres. Il serait facile de déterminer à quoi sert l’argent : acheter des boîtes en plastique. Cependant, dès lors que Verse Network propose un investissement financier miraculeux, il devient impossible de déterminer précisément ce que les investisseurs achètent. C’est pourquoi les réseaux d’investissement MLM utilisent toujours un langage vague pour décrire le service que vous achetez en plaçant votre argent. Cela est généralement dû au fait que leur objectif est uniquement de récupérer votre argent. Le prétexte importe peu. On tombe alors dans l’arnaque pyramidale ou la vente à la boule de neige. Et Verse Network ressemble étrangement à ce type de système…

Les particuliers traders perdent tous leur argent

Le trading est une activité dangereuse à laquelle les investisseurs particuliers ne devraient sans doute jamais avoir accès. Dans une étude publiée en 2014, l’Autorité des Marchés Financiers a pu démontrer que les clients des sites de trading régulés dans un pays membre de l’Union européenne perdent leur argent 9 fois sur 10! C’est une statistique hallucinante. Vous avez pratiquement autant de chance de gagner de l’argent dans le trading qu’à la roulette russe. Cette étude a été réalisée en étudiant les statistiques de gains des clients de sites de trading régulés dans l’Union européenne.

Malgré cela, des sites comme Verse Network continuent de vous faire croire que vous aller gagner de l’argent en devenant trader avec eux? Pourquoi autant de sites vous proposent de devenir trader alors que 90% des particuliers traders perdent en réalité leur argent? L’explication, c’est un secret bien gardé par la plupart de ces sites: ils ont la possibilité de récupérer les pertes de leurs clients, comme au casino.

Verse Network
Extrait de l’un des sites de Verse Network

Depuis une dizaine d’année, ces sites de trading et les arnaques aux faux investissements en ligne, toutes catégories confondues, régulés et non régulés, légaux ou illégaux ont ainsi pris aux épargnants français plus de 7 milliards d’euros. Sans doute bien plus parce que les « arnaques légales » avec des sites installés légalement dans l’Union européenne, par exemple à Chypre, sont sous-estimés. Une large part de cette industrie trouve ses racines en Israël. Dans ce pays, une enquête publiée en 2016 par le Times of Israël a fait l’effet d’un tremblement de terre. On y découvrait les pratiques des employés des sites de trading, sans foi ni loi en terre sainte, poussant leurs victimes à investir toujours plus. Et à perdre toujours plus…

Mentions légales incomplètes

Si vous cherchez les mentions légales de Verse Network, vous les trouverez. app.verse-corp.com a fait cela correctement. Chez Verse Network, nous savons que les mentions légales sont obligatoires, comme leur nom l’indique. C’est un gage de confiance. Ne pas les inclure, c’est prendre le risque d’être immédiatement considéré comme une arnaque. Cependant, le problème est que les mentions légales publiées par Verse Network sont seulement là pour remplir les formalités. Leur contenu est insuffisant et ne permet pas une identification suffisamment précise de ceux qui se cachent derrière app.verse-corp.com. On peut facilement penser que c’est une façon de prévoir les déceptions des futurs clients de Verse Network.

Absence de liste noire mais absence d’agrément

Les autorités financières publient régulièrement des listes noires d’entités proposant illégalement des offres d’investissement financier. Ces listes sont mises à jour régulièrement en fonction des signalements du public et de la surveillance effectuée par des administrations publiques. Cependant, il arrive que certaines escroqueries mettent du temps à figurer sur ces listes noires.

Nous pensons que c’est pourquoi Verse Network n’a pas encore été répertorié sur l’une de ces listes noires. Mais nous sommes convaincus que tôt ou tard, Verse Network apparaîtra sur l’une de ces listes. Le fait que Verse Network ne figure pas encore sur une liste noire ne doit pas vous rassurer.

Se connecter sur Verse Network pour voir son investissement

Verse Network utilise une technique de plus en plus répandue dans les arnaques sur Internet. Nous appelons cela les  »escroqueries avec des espaces de connexion privés ». Nous en avons répertorié des dizaines, dont certaines ont clairement été conçues par les mêmes équipes, car il est facile de voir que leurs concepteurs ont simplement changé le nom et les images. Le reste est identique. Si l’une de ces équipes était arrêtée et que leurs ordinateurs étaient saisis, ce serait formidable d’identifier tous les sites d’arnaques qui pourraient leur être attribués, afin de permettre aux victimes de se regrouper et de les poursuivre.

Pour les escrocs, cette technique présente deux avantages. D’une part, elle isole la victime afin qu’elle continue à voir son investissement augmenter artificiellement et à verser plus d’argent sans chercher d’informations ailleurs. D’autre part, cela permet à une arnaque de ne pas être détectée et dénoncée trop rapidement. En effet, un espace de connexion privé est moins visible qu’un site Internet classique car il est généralement connu seulement par les victimes (et les escrocs), et n’est souvent signalé que lorsque ces victimes ont découvert la supercherie.

L’avis de Warning-Trading : fuyez cette escroquerie

Pour nous, il n’y a aucun doute, Verse Network est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des individus mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant, c’est bien le cas : cette URL est utilisée pour extorquer de l’argent aux épargnants, et cette activité permet à de nombreux complices de gagner leur vie. L’arnaque 2.0 est devenue une industrie.

Victimes de Verse Network ? Voici des informations utiles

Si vous êtes une victime de Verse Network, vous pouvez consulter notre page dédiée pour obtenir de l’aide dans le cadre des arnaques financières.

Les victimes d’arnaques deviennent souvent des chasseurs d’escrocs. Il s’agit d’une façon de rendre la pareille aux escrocs du web. Elles se rendent rapidement compte que les équipes d’escrocs se partagent des listes de victimes afin de leur proposer de nouvelles arnaques. Elles adoptent donc un comportement naïf pour obtenir un maximum de détails sur les nouvelles arnaques. Ensuite, elles nous envoient un message afin que nous écrivions un article dessus et mettions fin aux nouvelles escroqueries. Si vous êtes une victime de Verse Network, il est très probable que vous serez sollicité pour de nouvelles offres, et vous pouvez vous aussi utiliser cette opportunité.

Les équipes derrière des arnaques comme Verse Network demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte d’identité ou de permis de conduire, voire des reçus. En réalité, ils n’en ont pas vraiment besoin pour tromper leurs victimes, à moins qu’ils souhaitent seulement paraître sérieux. Cependant, ils ont généralement l’habitude de conserver précieusement ces documents, qui peuvent leur être utiles pour d’autres types d’arnaques. Faites donc attention à ce genre de mauvaise surprise. Il vaut mieux, par précaution, porter plainte si vous êtes victime de Verse Network.

Alerte contre les usurpations d’identité de Warning-Trading.com

Nous sommes régulièrement contactés par des victimes d’arnaques qui nous racontent avoir reçu un appel de notre part. Il s’agit en réalité de personnes usurpant l’identité de Warning Trading. Leur objectif est généralement double : essayer d’extorquer un peu plus d’argent à leurs victimes en utilisant la technique de la fausse récupération de fonds et se venger de notre site internet qui fait beaucoup de tort aux escrocs. Nous sommes régulièrement confrontés à toutes sortes d’attaques.

L’arnaque de la récupération de fonds consiste à faire croire à des personnes déjà victimes d’une arnaque qu’il est possible de récupérer leur argent… moyennant une somme d’argent. Pour les escrocs, il s’agit simplement de maximiser leurs gains. Cela est également appelé  »retape »,  »recovery room » ou encore  »arnaque dans l’arnaque ». Donc, si vous êtes contacté de cette manière, ne donnez pas suite ou récoltez un maximum d’informations en jouant les idiots pour les publier dans un commentaire sous l’un de nos articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x