Déjà plus de 27 000 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

xera.pro (xera.pro): une arnaque qui prend la suite de Safir Zeniq et d’autres…

xera.pro

Êtes-vous sollicité par xera.pro ? Nous vous recommandons de ne pas donner suite car cela relève d’une escroquerie.

Xera.pro, un nouveau réseau d’investissement en marketing multiniveau (MLM), aurait été lancé par d’anciens réseaux tels que Safir International, Success Factory, et The Blockchain Era. Confirmé par le site safir.com, qui annonce le passage de Safir à Xera. Le site xera.pro, très récent avec seulement 57 jours d’existence, suscite des inquiétudes. Il recrute activement sur les réseaux sociaux malgré des avis négatifs sur Trustpilot. L’équipe comprend d’anciens membres de réseaux problématiques. Le site propose un robot d’investissement nommé Quantwize, et le site est associé à une crypto-monnaie appelée EURX. Les mentions légales du site et son absence des listes noires ne garantissent pas sa fiabilité. Ce site semble être une fraude financière, et la prudence est recommandée.

xera.pro: la suite de Safir International, Success Factory et The Blockchain Era

D’après le site spécialisé et très documenté behindmlm.com, le nouveau réseau d’investissement dans le marketing multiniveau Xera.pro aurait été lancé par d’anciens réseaux de MLM grillés et effondrés: Safir International, Success Factory et The Blockchain Era.

xera.pro
Extrait de l’article consacrée à xera.pro sur Behing MLM.

Cela est confirmé sur le site safir.com, qui indique sans ambages: « nous annonçons le passage de Safir à XERA. Pour obtenir et vérifier vos identifiants XERA, veuillez vous connecter à Safir. Vous y trouverez votre email et votre nom d’utilisateur XERA ».

Safir Xera
Safir explique très clairement que Xera prend sa suite.

Nous avions déjà publié un article sur l’arnaque Safir.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

XERA.PRO vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

xera.pro, un site un peu trop récent…

En consultant le whois de xera.pro, nous avons pu constater que ce site internet est très récent. Un peu trop récent pour ne pas inquiéter, car les sites d’arnaques ont généralement des durées de vie très courtes… Or, xera.pro a été créé il y a 57 jours. Cette information seule suffit à éveiller notre inquiétude. Et notre prévention est renforcée par le fait que xera.pro est hébergé dans un pays dans lequel, en général, les sociétés sérieuses n’installent pas leurs serveurs…

xera.pro
Whois du site xera.pro

xera.pro a commencé à recruter activement via les réseaux sociaux: sur son compte Instagram, sa chaîne Youtube, son compte Telegram ou son compte Facebook. Sa page Trustpilot est déjà remplie d’avis très négatifs qui accusent Xera d’être une arnaque.

Des pontes de MLM et de l’arnaque pyramidale anglo-saxone aux commandes

Récemment, My Neo Group, une société monégasque dirigée par le fondateur et PDG Mickael Mosse, a annoncé qu’elle avait acquis ce qui restait de Safir. My groupe Neo a rebaptisé Safir en Neo ZenTech. Apparemment, cela n’a duré qu’un mois et demi avant que Mickael Mosse, le PDG de l’entreprise, n’y mette fin.

D’après le site Behing MLM, l’équipe derrière xera.pro se compose de:

  • Henk Diepbrink – Directeur général de Xera, de nationalité néerlandaise et ancien directeur général de Safir
  • Werner Kaiser – Vice-président mondial de Xera, membre du « Elite Circle of Trust » de Safir et ancien promoteur de la chaîne de Ponzi Lyoness
  • Diego Endrizzi – Chef des ventes mondiales de Xera, promoteur italien de WeWe Global et de l’ère de la blockchain
  • Gorka Buces – Chief Visionary Officer de Xera, ancien CVO des pyramides de Ponzi Xifra et Decentra qui se sont effondrées
  • Nils Grossberg – Responsable des partenariats mondiaux, fondateur et PDG des pyramides de Ponzi DagCoin et Success Factory, qui se sont effondrées.

Aucune mention n’est faite de Mickael Mosse et de Luiz Goes. On ne sait pas s’ils sont impliqués dans Xera ou s’ils se sont retirés.

Xera propose un robot d’investissement appelé Quantwize

Xera propose un accès à un robot d’investissement appelé quantwise.ai. Les offres de robots d’investissement sont toujours des arnaques, une façon de faire du conseil financier personnalisé de façon dissimulée. Quantwize est en soi une escroquerie, une offre illégale, sur laquelle nous avons par ailleurs publié cet article.

Page d’accueil du site quantwise.ai

Il y a également des crypto-monnaies de type node/validator.

Xera sollicite actuellement des investissements dans EURX. Il existe déjà une crypto-monnaie morte qui utilise ce nom, mais il est supposé par Behind MLM que l’EURX de Xera est un nouveau shitcoin qu’ils ont créé.

xera.pro, un système de marketing multiniveau à surveiller de près

xera.pro s’avère sans conteste assimilable à une structure que l’on nomme réseau de marketing multiniveau ou MLM. Le MLM est une technique de vente en réseau qui ne nécessite aucun magasin. Les consommateurs sont incités à devenir à leur tour des revendeurs de biens ou de services qu’ils ont achetés eux-mêmes, puis à recruter leurs propres clients en tant que vendeurs, donnant ainsi une forme pyramidale à la structure. Les membres du réseau peuvent ainsi être rémunérés par leurs ventes et par le recrutement de nouveaux vendeurs.

La vente par MLM n’est pas illégale, bien que souvent décevante pour les membres en fin de chaîne. Certains réseaux comme ceux des célèbres tupperwares, par exemple, ont gagné une grande notoriété. Pour une marque, l’avantage est de réaliser d’importantes économies en termes de stockage, commerce et communication. Les réseaux de MLM correspondent généralement à des communautés fortement soudées et les biens ou services proposés sont souvent en rapport avec l’identité du groupe: bien-être, compléments nutritionnels, spiritualité, développement personnel…

Cependant, les réseaux MLM sont parfois utilisés pour couvrir des escroqueries de type pyramidale. Une arnaque pyramidale se distingue d’un réseau MLM quand la rémunération des membres provient exclusivement des frais d’inscription des nouveaux membres. Il s’agit bel et bien d’une escroquerie car aucune valeur ajoutée n’est produite et les membres sont rémunérés par les fonds apportés par les nouveaux recrutés.

Un réseau de MLM, a priori légal, repose quant à lui principalement sur les revenus générés par la vente de biens et services. La difficulté réside dans le fait qu’il est compliqué de définir la part de rémunération provenant des ventes et celle émanant du recrutement. Des escrocs établissent régulièrement des réseaux de MLM en prétextant une activité économique qui n’est en réalité qu’un camouflage, et la majeure partie de la rémunération provient des frais de souscription des nouveaux membres.

Vous réclamez justice ?
Vous cherchez d’autres victimes ?

XERA.PRO vous a causé un préjudice, vous considérez que vous êtes une victime et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Remplissez ce formulaire pour être ajouté à la liste des victimes de cette arnaque. Vous serez automatiquement mis en relation avec d’autres victimes et vous aurez accès à des offres de services juridiques personnalisées. Si la police ou la gendarmerie nous contactent, nous les mettrons en relation avec vous.

Mise en relation

Dans leur communication, la nature exacte de leur affaire est souvent floue, de façon à ce que les gens ne se rendent pas compte que le réseau ne génère aucune valeur. Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur certains réseaux de MLM problématiques. En ce qui concerne xera.pro, la question mérite d’être posée. Il est très difficile de déterminer si les membres de xera.pro sont rémunérés par une activité économique réelle ou seulement par les frais payés par les nouveaux membres pour intégrer le réseau.

Des mentions légales douteuses

Pour rassurer les épargnants, xera.pro n’a pas hésité à afficher des mentions légales sur son site. Or, ces mentions légales semblent n’avoir été placées là que par formalité. Elles ne garantissent en rien la fiabilité du site et les visiteurs ne devraient pas se laisser tromper par ces indications simplistes.

Non répertoriée sur liste noire mais non régulée

Les organismes de contrôle financier publient régulièrement des listes noires de sociétés proposant illégalement des offres d’investissement. Mises à jour régulièrement sur la base des signalements du public et des contrôles réalisés par les autorités publiques, il est possible qu’une arnaque mette un certain avant d’apparaître sur ces listes.

Nous soupçonnons que cela soit la raison pour laquelle xera.pro ne figure pas encore sur l’une d’elles. Cependant, nous pensons que tôt ou tard, xera.pro apparaîtra sur une liste noire. Le fait que xera.pro n’apparaisse pas encore sur une liste noire ne devrait pas vous rassurer pour autant.

Xera est-il une arnaque? Voici notre avis

Compte tenu des constats préalables, il n’y a pas de doute, xera.pro est une fraude financière.

L’escroquerie financière en ligne est aujourd’hui une industrie en pleine expansion et xera.pro semble en emprunter les méthodes: illégalité, tromperie, anonymat, usurpation d’identité… Si vous hésitez à leur faire confiance, prenez vos distances. Si vous en êtes une victime, des conseils sont disponibles ci-dessous.

Vous avez versé des fonds? Tentez l’annulation d’urgence

Si vous avez transféré à l’escroc de xera.pro de l’argent par virement bancaire, nous vous recommandons de tenter un rappel de fonds d’urgence ou callback.

En effet, les virements bancaires présentent cette particularité: ils permettent de demander des rappels de fonds, même plusieurs semaines après, si le compte bénéficiaire est toujours approvisionné et si vous démontrez une activité frauduleuse. De plus, dès que votre banque est consciente de la fraude et que vous avez demandé un rappel de fonds, elle a l’obligation d’y procéder le plus rapidement possible, au risque d’engager sa responsabilité. Malheureusement, cela ne signifie pas forcément que cette démarche aboutira nécessairement, c’est une obligation de moyen.

Certaines victimes parviennent régulièrement à récupérer leurs pertes de cette manière. Vous pouvez donc vous servir de cet article comme une preuve de la fraude, afin de justifier votre demande de rappel de fonds.

Si les paiements par carte bancaire permettaient de telles rétractations, les escrocs seraient énormément contrariés…

Conseils pour les victimes de xera.pro

Nous recevons chaque jour des témoignages de victimes d’escroqueries financières. Pour aider ces personnes à trouver des informations utiles, nous avons créé une page spéciale. Les victimes de xera.pro trouveront là une aide précieuse.

Les victimes d’escroqueries, en général, deviennent souvent des « traqueurs d’escrocs », transformant leur malchance en une opportunité de contrecarrer les plans des délinquants du web. Elles s’aperçoivent rapidement que les équipes d’escrocs partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles escroqueries. Ce sont des proies faciles. Ces victimes décident alors de faire semblant d’être intéressées par ces offres, afin d’en savoir un maximum sur les nouvelles escroqueries, pour ensuite nous communiquer ces informations. Nous pouvons ainsi rédiger un article à ce sujet et tuer dans l’œuf ces nouvelles tentatives d’escroqueries. Si vous êtes victime de xera.pro, cette possibilité est à votre portée.

Les escrocs comme ceux qui se cachent derrière xera.pro demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des photocopies de passeport, de carte d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas réellement besoin pour mener leurs escroqueries, si ce n’est pour paraître sérieux. Cependant, ils ont tendance à conserver précieusement ces documents qui peuvent leur être utiles pour d’autres arnaques. Méfiez-vous donc de ce genre de surprises désagréables. En cas de doute, il est préférable de porter plainte si vous êtes victime de xera.pro.

Alerte concernant des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Attention à nos lecteurs: nous sommes régulièrement l’objet de représailles de la part des escrocs dérangés par nos articles. Ces représailles prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, le remboursement de leurs fonds.

Ce faisant, ils tentent à la fois de pratiquer ce que l’on appelle l’escroquerie de récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en cherchant à nous discréditer. L’arnaque à la récupération de fonds est une forme d’escroquerie en plein essor. Si vous craignez d’en être victime, nous avons rédigé un article qui vous offre des conseils pour vous prémunir.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x