Déjà plus de 29 500 victimes aidées. Il est temps de célébrer 10 ans de confiance !

1808global-business.com: attention à cette grosse arnaque

1808global-business.com

Êtes-vous en communication avec 1808global-business.com? Attention! Il s’agit d’une supercherie dont la liste des personnes dupées ne cesse de s’allonger.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Vue d’ensemble de l’article

Le site 1808global-business.com, enregistré le 12 février 2024, est actif depuis 141 jours, ce qui suscite la méfiance. Bien que récent, cela ne suffit pas à prouver qu’il s’agit d’une arnaque, mais c’est un indice important. L’hébergement en Lituanie et l’absence de mentions légales renforcent les suspicions. Jérôme Lenormand, utilisant un pseudonyme, démarche les clients. Sans réglementation, cette entité présente tous les signes d’une fraude. Il est recommandé de signaler cette fraude à Epargne Info Service pour qu’elle soit ajoutée à la liste noire de l’AMF.

1808global-business.com est active depuis moins d’un an

Suite à une vérification, nous avons relevé que le nom de domaine ou l’URL de 1808global-business.com a été enregistré seulement le 12 février 2024. Cette date est relativement récente, ce qui mérite d’attirer notre attention. Ce critère à lui seul ne suffit pas à qualifier cette structure d’escroquerie, mais il s’agit d’un indice significatif à prendre en considération dans votre analyse.

1808global-business.com a vu le jour il y a 141 jours. Pour proposer des services de cette envergure, une certaine crédibilité est requise. Il est rare qu’une entreprise soit fondée depuis longtemps et crée son site internet ultérieurement. Bien que cela soit possible, une entreprise nouvellement créée, avec moins d’un an d’existence, sollicitant déjà des clients, doit susciter des interrogations étant donné les délais pour obtenir les autorisations administratives nécessaires à la fourniture de tels services.

Tous les sites ayant moins d’un an ne sont pas des fraudes, mais la majorité des sites frauduleux ont une existence brève. Par ailleurs, le fait que 1808global-business.com soit hébergé en Lituanie est un motif supplémentaire d’inquiétude. Aucune société respectée ou d’envergure significative, ni aucune administration publique ne choisit cet emplacement d’hébergement.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Jérôme Lenormand démarche des victimes au nom de 1808global-business.com

Nous avons eu connaissance qu’une personne se faisant appeler Jérôme Lenormand contacte des clients potentiels pour les inciter à lui confier leur argent. Cette personne utilise l’adresse e-mail suivante: jerome.lenormand@1808global-business.com. Le +33(0)1.89.70.19.12 serait également exploité pour approcher des victimes par téléphone. Il est évident que ce n’est pas son vrai nom. Il utilise un pseudonyme pour ne pas être identifié. Il n’est probablement pas le seul à démarcher de cette façon des victimes.

1808global-business.com
Signature du faux conseiller.

Absence de mention légale

Si l’on ne se laisse pas séduire par les discours flatteurs exposés sur le site 1808global-business.com, peu de preuves étayent ses affirmations. Par exemple, aucune mention confirmant la légitimité de cette société n’est identifiée. Un examen plus attentif révèle un manque d’éléments concrets permettant de comprendre les processus spécifiques adoptés par la plateforme. Ce qui prédomine plutôt est un discours généraliste sur l’investissement. Les mentions légales auraient pu servir à indiquer les informations concernant les représentants de cette structure et son cadre juridique. À la place, le visiteur est accueilli par un discours persuasif sur la nécessité de s’inscrire et de réaliser un dépôt.

1808global-business.com opère sans aucune réglementation

Après vérification, nous pouvons confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une entité illégale, même si elle n’a pas encore été répertoriée dans l’une des listes noires diffusées et mises à jour par les autorités. 1808global-business.com présente tous les signes distinctifs d’une fraude financière. Dès que son identification ou son signalement auront été pris en charge par les autorités compétentes qui gèrent ces listes noires, 1808global-business.com y sera immédiatement inscrite.

Nous vous recommandons vivement de contacter, par e-mail ou par téléphone, Epargne Info Service, le service de l’AMF chargé de protéger les épargnants, pour leur signaler cette fraude afin qu’ils la répertorient sur leur liste noire. Face à la quasi-absence de répression des fraudes financières sur internet, ces listes noires sont souvent le seul moyen d’action dont dispose le secteur public…

1808global-business.com offre un accès privilégié

1808global-business.com adopte une technique de plus en plus répandue dans les arnaques sur internet. Nous qualifions cela de « fraudes avec zones d’accès privilégié ». Nous en avons répertorié des dizaines, dont certaines semblent clairement conçues par les mêmes équipes, car il est évident que leurs créateurs ont simplement modifié le nom et les images.

Le reste est similaire. Si l’une de ces équipes était appréhendée et si leurs ordinateurs étaient saisis, nous serions en mesure d’identifier tous les sites frauduleux qui leur sont associés afin de permettre aux victimes de s’unir contre eux. Pour les escrocs, cette technique présente deux avantages. D’une part, elle permet d’isoler la victime, de lui faire croire que son investissement croît artificiellement et de l’inciter à verser davantage d’argent sans rechercher d’autres informations.

1808global-business.com
Extrait d’un faux document utilisé par cette arnaque.

D’autre part, elle évite que la supercherie ne soit décelée et dénoncée trop rapidement. En effet, une zone d’accès privilégié est moins facilement repérable qu’un site internet standard, étant généralement connue exclusivement des victimes (et des escrocs) et n’étant souvent dénoncée que lorsque ces mêmes victimes découvrent la supercherie.

À notre avis, 1808global-business.com est indéniablement une fraude

Pour nous, il est certain que 1808global-business.com est bel et bien une escroquerie et doit être perçue comme telle.

Les victimes ont généralement du mal à admettre que des individus mobilisent autant de ressources, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant, c’est la réalité : cette URL sert à extorquer des épargnants et cette activité enrichit de nombreux complices. Les fraudes 2.0 ont donné naissance à une industrie.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Vous avez transféré des fonds? Envisagez le rappel d’urgence

Si vous avez envoyé de l’argent aux escrocs de 1808global-business.com par virement bancaire, vous devriez envisager le rappel de fonds d’urgence ou chargeback.

Les virements bancaires offrent cette particularité de permettre des rappels même plusieurs semaines après l’exécution, à condition que le compte destinataire soit encore approvisionné et que vous puissiez prouver que ce virement s’inscrit dans une activité frauduleuse.

D’autant plus que dès lors que votre banque est informée de l’escroquerie et de votre demande de rappel, elle a l’obligation de le réaliser dans les plus brefs délais. Si elle ne procède pas à cette annulation, elle engage sa responsabilité. Cependant, cela ne garantit pas nécessairement la réussite de la démarche, car il s’agit d’une obligation de moyens.

Nous constatons régulièrement que des victimes réussissent à récupérer des fonds de cette manière. Vous pouvez vous appuyer sur cet article comme élément de preuve de la supercherie pour demander le rappel de fonds.

Si les paiements par carte bancaire Visa permettaient de telles annulations, le « travail » des escrocs serait nettement plus compliqué…

Quelques recommandations pour les victimes de 1808global-business.com

Chaque jour, nous recevons des témoignages de victimes d’escroqueries financières. Afin de leur fournir des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime de 1808global-business.com, vous y trouverez une assistance précieuse.

Si vous avez été dupé par 1808global-business.com, ne soyez pas étonné si vous êtes de nouveau sollicité pour vous proposer d’autres services financiers tout aussi frauduleux. Généralement, une fois que vous avez communiqué vos coordonnées à ce type d’escroqueries, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone circulent de fraude en fraude. Soyez donc sur vos gardes. C’est ainsi que certaines personnes se transforment en traqueurs d’escrocs après avoir été victimes. Lorsqu’ils sont contactés par des escrocs, ils font semblant d’être intéressés pour découvrir les nouvelles fraudes et nous les signalent afin que nous puissions écrire rapidement un article.

Les équipes derrière des fraudes comme 1808global-business.com demandent souvent à leurs victimes de leur fournir des documents d’identité tels que des scans de passeport, de carte d’identité ou de permis de conduire, voire des quittances. Ils n’en ont pas réellement besoin pour tromper leurs victimes, si ce n’est pour donner l’impression de sérieux. Cependant, ils ont l’habitude de conserver ces documents précieusement, pouvant leur servir ultérieurement dans d’autres escroqueries. Soyez vigilant face à ce genre de mauvaises surprises. Mieux vaut systématiquement porter plainte si vous êtes victime de 1808global-business.com.

Attention! Des escrocs se font passer pour Warning-trading.com

Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité par des escrocs que nos actions et nos publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent différentes formes pour nous nuire de diverses manières. Pour comprendre les risques encourus en s’attaquant aux escrocs, nous vous invitons à lire cet article.

Certains escrocs contactent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com, leur faisant croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains parviennent à faire payer une seconde fois leurs victimes en leur faisant croire qu’ils peuvent retrouver leur argent. Cela s’appelle la « retape », l’arnaque à la récupération de fonds, les « recovery room » ou encore l’arnaque dans l’arnaque. Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une escroquerie. Nous sommes un site d’information rémunéré essentiellement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours pour rédiger des articles.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Toute l’actualité des escroqueries financières, enquêtes, investigations et guides.

Suivez Warning Trading sur les réseaux : Facebook Twitter Youtube Linkedin | Suivez Nicolas Gaiardo sur les réseaux : Facebook-f Twitter Youtube Linkedin | Suivez Philippe Miller sur les réseaux : Twitter Linkedin