Compliance-partners.fr, une usurpation de la société Compliance Partner

Usurpation d'identité Nicolas Gaiardo Publié le 29 avril 2020 à 01:46    Temps de lecture: 3 min

 Regardez un instant les deux logos ci-dessous. Peut-on, en regardant de près, savoir lequel est réellement celui du site internet Compliance-partners.fr ? Évidemment, non.

Pourtant un de ces deux logos se retrouve sur un site clonant la firme Compliance Partners. Les arnaqueurs ont sans doute copié le logo de la firme Compliance Partners sur son site compliance-partners.lu. Ils l’ont alors placé sur le site fictif qu’ils ont monté, compliance-partners.fr. D’un site à l’autre, seule l’extension changera.

Pour créer ce site compliance-partners.fr, les arnaqueurs se sont contentés de transformer l’extension .lu en .fr. Il devient dès lors plus facile pour eux de tromper les internautes. Et l’arnaque est d’autant plus facile que le site de la véritable firme, compliance-partners.lu, est assez sommaire. On ne lui aurait pas accordé grand crédit. Pendant ce temps, les escrocs, en recopiant le contenu de leurs anciens sites d’arnaque en ligne, ont monté compliance-partners.fr. Ils sont allés jusqu’à composer un historique à la firme.

Compliance Partners existe

Le siège social que l’on retrouve sur le site compliance-partners.fr est bien celui de la firme Compliance Partners (5 rue Heienhaff L-1736 Senningerberg Airport Center Luxembourg). Le noms Compliance Partners offre un tel confort pour l’usurpation parce qu’il est la dénomination d’une firme reconnue par l’autorité des marchés financiers du Grand-Duché, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). La firme était enregistrée d’abord en 2008 sous le nom de FIRST CLIMATE ASSET MANAGEMENT S.A avant de devenir à partir de 2013 Compliance Partners.

Une pareille firme est idéale pour les escrocs qui savent qu’en se faisant passer pour elle, ils pourront aisément se présenter sous son nom et gagner la confiance des internautes. La bonne nouvelle est qu’une telle stratégie ne manque jamais de se trahir elle-même.

Comment compliance-partners.fr s’est trahi lui-même

On relèvera trois indices qui permettent aisément de se rendre compte que ce site n’est qu’une arnaque de plus.

  • Un site très récent qui se fait passer pour un site ancien. Le site essaie de se faire plus vieux qu’il ne l’est en réalité. Ce site est créé en février 2020. Il prétend pourtant exister depuis 2019. Nous avons souvent tendance à accorder plus de confiance à un site créé depuis au moins un an. Nous pensons souvent que s’il était un site d’escroquerie, il aurait été déjà dénoncé.
  • Une plateforme luxembourgeoise ? Des raisons de contester. Nous avons au moins deux raisons de contester qu’il s’agisse d’un site luxembourgeois. L’extension utilisée est le .fr, comme les sites français. Par comparaison, il faut remarquer qu’il existe un autre site qui est bel et bien le site de cette firme. Ce site est compliance-partners.lu.  La deuxième raison est que le site se réfère au droit français comme droit applicable : « Le Site, les informations et documents qu’il contient, et les Services proposés sont soumis à la loi française. »
  • Un contenu non original. Le contenu de ce site nous est très familier parce que de nombreux sites fictifs ont le même contenu et nous les avons déjà présentés ici sur notre site.

Il est évident que le site compliance-partners.fr est une invention des escrocs et qu’il ne faut pas chercher à y investir.

Nicolas Gaiardo

Cet article a été écrit par Nicolas Gaiardo
Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Landreau
1 année il y a

Je suis intéressée pour avoir plus amples informations sur la firme d’investissements Compliance-partners.fr , firme qui m’a contactée dernièrement. Cordialement

Publicités

Du lundi au vendredi
de 8 à 11h et de 13h à 17h
09 77 21 82 78
Appel non-surtaxé. Coût d'une communication ordinaire depuis la France
+33 9 77 21 82 78
Coût d’une communication internationale depuis l’étranger
logo balance ton escroc
Devenez Contributeur - Warning Trading
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x